Comment utiliser une Seedbox ? Le guide complet pour les débutants

Compte tenu du nombre élevé de nos lecteurs ayant réclamé un guide complet pour leur apprendre comment utiliser une Seedbox, nous avons décidé de rédiger l’article que vous lisez actuellement. Soyez rassuré, il est très pratique et très simple à comprendre. Chaque phrase a été soigneusement rédigée pour ne vous apporter que de l’information utile. Bonne lecture. 

Les Seedbox : comment ça marche ?

Puisque vous souhaitez apprendre à utiliser une Seedbox, il est important que nous fassions d’abord un petit rappel.

Une Seedbox est un serveur dédié qui aide à télécharger, stocker et partager des fichiers numériques. Ces serveurs fonctionnent suivant le même principe que BitTorrent. En fait, c’est une amélioration du système de téléchargement classique Peer-to-Peer.

En effet, au lieu que vous téléchargiez directement vos fichiers sur votre ordinateur, le serveur dédié va s’interposer entre les autres utilisateurs et vous. Tout ce qui vient à vous ou provient de vous passera donc par le serveur dédié. En cela, utiliser une Seedbox permet de jouir :

  • de très bonnes vitesses en envoi comme en réception de fichiers
  • d’un anonymat absolu dans vos téléchargements
  • de la possibilité de stocker, puis de lire vos fichiers téléchargés en streaming depuis le serveur.

Pour véritablement jouir de votre serveur, vous devez apprendre à l’utiliser efficacement. En général, dès que vous trouvez un fichier torrent que vous souhaitez télécharger, vous commencerez d’abord par en télécharger le tracker.

Ensuite, vous ajouterez ce tracker à votre interface de transfert. C’est après cela que vous pourrez le transférer ou le lire en streaming.

Si vous avez compris cela, nous allons vous décrire à présent les principales tâches à effectuer pour utiliser efficacement un serveur dédié.

Découvrir la meilleure offre : Seedbox.fr retour au menu ↑

Comment récupérer le fichier torrent ?

Comment-utiliser Seedbox

Si vous vous demandez comment utiliser une Seedbox, cette section vous dit tout, dans les moindres détails. Avant tout, la première chose à faire est de chercher à récupérer le fichier torrent sur votre ordinateur. Ce sont des fichiers du genre « monfichier.torrent ».

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à un tracker privé ou public, et de sélectionner le fichier que vous recherchez.

Au passage, un tracker est un serveur qui conserve les diverses localisations des divers fichiers dans le réseau au moment où vous manifestez votre besoin de les télécharger. Il existe plusieurs trackers. En guise d’exemple, on distingue BitTorrent, BitCornet, BitSpirit, Transmission, uTorrent, etc.

Dès que vous vous connectez au tracker, celui-ci affichera la localisation des fichiers. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le fichier de votre choix, puis à l’enregistrer sur votre ordinateur. Et si le système vous propose de l’ouvrir avec votre navigateur, cliquez tout simplement sur non.

retour au menu ↑

Ajouter le fichier sur l’interface de transfert

utiliser serveur dédié

C’est l’une des parties à maîtriser impérativement pour savoir comment utiliser les meilleures Seedbox. Le fichier torrent doit s’enregistrer dans un emplacement dont vous pourrez aisément vous souvenir plus tard. Dès que cela est fait, vous n’avez plus qu’à ouvrir l’interface de transfert.

Là vous verrez, sur la barre de tâches, une icône portant le libellé « Ajouter Torrent ». Cliquez sur cette icône. Vous verrez une boîte de dialogue s’ouvrir sur l’interface de transfert. Généralement, la boîte sera intitulée « Démarrez un slot », ou quelque chose du genre. Vous trouverez dans cette boîte, une icône « parcourir » sur laquelle vous allez devoir cliquer.

Vous serez alors directement conduit dans la mémoire de votre ordinateur. Tout ce que vous avez à faire, c’est naviguer pour retrouver le fichier torrent que vous avez enregistré il y a quelques minutes. Dès que vous l’aurez retrouvé, faites un double clic et le lien du fichier apparaîtra dans la boîte de dialogue de transfert.

Suivez bien ces instructions et vous passerez bientôt maître dans l’art d’utiliser un serveur dédié.

Cela dit, avant de continuer, cochez la case « démarrer automatiquement » qui s’affiche au bas de la boîte de dialogue. Vous pouvez aussi définir le dossier de destination. Dès que vous en aurez fini,  cliquez sur l’icône « démarrer ».

Et c’est tout. Le fichier torrent vient d’être ajouté sur l’interface de transfert. Si vous avez coché l’option « démarrer automatiquement », l’opération doit se lancer de façon automatique.

Au cas où vous ne l’auriez pas fait, vous verrez sur la barre des tâches, une icône « démarrer ». Cliquez sur cette icône et c’est parti. Le fichier sera ajouté via votre interface de transfert. A cette étape, vous n’êtes plus loin de savoir comment utiliser une Seedbox.

Essayer gratuitement l'offre de Seedbox.fr > retour au menu ↑

Récupérer les données téléchargées sur votre ordinateur

Ici, on suppose que vous avez déjà ajouté le fichier torrent sur votre interface, et que les données ont été transférées sur votre serveur dédié. Il ne vous reste plus qu’une chose : récupérer ces données sur votre ordinateur. Pour ce faire, si vous voulez utiliser une Seedbox, vous aurez besoin d’un logiciel FTP. Mais il est important que vous soyez certain d’avoir suffisamment d’espace sur le disque dur de votre ordinateur avant de lancer le transfert de vos fichiers.

Cela dit, les logiciels FTP sont des logiciels qui servent à transférer des fichiers d’un appareil à l’autre en se servant du réseau comme unique lien de transfert entre ces deux appareils.

Dans votre cas, vous allez vous en servir pour importer les fichiers téléchargés de votre serveur dédié vers votre ordinateur. Il existe une grande multitude de logiciels FTP. Celui que nous pouvons vous recommander est Filezilla. C’est celui qui s’utilise le plus.

Si vous maîtrisez les opérations que nous venons de vous décrire plus haut, vous savez déjà comment utiliser une Seedbox. Toutefois, il y a quelques autres opérations supplémentaires que vous aurez peut-être besoin d’effectuer.

retour au menu ↑

Lire des fichiers en streaming depuis votre serveur dédié

Utilisation serveur dédié

Cette fonctionnalité n’est pas systématique. Elle accompagne certaines formules alors que d’autres en sont dépourvues. Dans le cas où cela est inclue dans votre package, vous n’avez qu’à utiliser l’application de streaming correspondant au service de votre fournisseur pour commencer par lire en streaming.

En la matière, l’application la plus souvent utilisée est l’application Plex. Elle est vraiment très facile à prendre en main comme nous avons pu le constater lors de notre test de Seedbox.fr.

retour au menu ↑

Supprimer des données de votre espace de stockage

Puisque les données que vous téléchargez sont stockées sur votre serveur, il se peut qu’à un moment, vous ayez besoin d’y faire de l’espace afin de télécharger de nouveaux fichiers. Mais nous supposons que vous ne savez pas comment utiliser une Seedbox. Dans ce cas, comment procéder ? C’est très simple. Vous avez le choix entre deux options :

  • avoir recours à votre logiciel FTP : ouvrez le logiciel puis faites juste un clic droit sur le dossier ou sur le(s) fichier(s) que vous souhaitez supprimer. Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner « Effacer » ou « Delete » selon la langue.
  • avoir recours au gestionnaire de données : pour cette option, il faudra vous connecter au gestionnaire de données. Dès que c’est fait, sélectionnez le dossier ou le(s) fichier(s) et vous verrez apparaître trois petits points de suspension. Cliquez sur ces points, puis cliquez sur « Supprimer » ou « Delete ».

Essayez-vous à ces différentes opérations et vous verrez qu’elles ne sont pas compliquées. Même si d’un fournisseur à l’autre, certains petits détails peuvent varier. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à utiliser une Seedbox, c’est une chose certaine !

Découvrir Seedbox.fr >

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire