Qu’est-ce qu’une gyroroue et comment ça fonctionne ?

Vous en avez peut-être entendu parlé, les gyroroues que l’on croise maintenant un peu partout. Et vous vous posez la question : qu’est-ce que c’est qu’une gyroroue ? C’est tout à fait légitime. Mais nous vous disons tout de suite que malgré le fait qu’elle se présente comme un matériel exceptionnel et spectaculaire, son principe de fabrication et de fonctionnement est tout à fait simple. On vous livre tous les secrets.

A propos de la gyroroue

Elle porte plusieurs noms, monoroue électrique, monocycle… Mais concrètement, qu’est-ce qu’une gyroroue ? Il s’agit d’un engin, d’un moyen de locomotion essentiellement composé d’une roue et d’un ensemble d’équipements qui lui permettent de se déplacer à une certaine vitesse.

Bien avant de répondre à la question de savoir comment fonctionne une monoroue, nous allons donner les détails qui suivent. Une monoroue est couverte par une coque qui protège les éléments électroniques et électriques qui la composent comme nous avons pu le constater dans notre avis complet sur la Ninebot One Z10.

S’il est vrai que vous devez connaitre les composantes dont il est question pour avoir la bonne réponse à la question de savoir qu’est-ce qu’une gyroroue ? il importe quand même de préciser ceci.

Découvrir la Ninebot One Z10 >

Les premières roues électriques ont été lancées en 2011 après que leur invention ait eu lieu en 2005. Ce sont deux français qui en sont à l’origine, il s’agit de Janick et Mark Simeray. Mais aujourd’hui il existe tellement de fabricants et de déclinaisons sur le marché qu’on en oublie la marque originelle.

Avant qu’on ne vous dise comment fonctionne une monoroue, sachez que la toute première marque était SoloWheel. Si vous ne connaissez pas cette marque c’est normal et cela ne fait que légitimer votre question : qu’est-ce qu’une gyroroue ?

Ceci dit, on ajoutera avant de vous donner les composants d’un monocycle, que ce sont des appareils relativement légers. Leurs poids varient entre 9 et une vingtaine de kilos, pour les modèles les plus lourds.

Pour une ébauche de réponse à la question qu’est-ce qu’une gyroroue, on peut donc dire qu’il s’agit d’une roue montée avec un moteur lui permettant de rouler à une vitesse donnée. Celle-ci peut atteindre facilement les 25 km/h.

Comment fonctionne une gyroroue ? C’est aussi avec une batterie incorporée, capable de fournir une autonomie qui varie entre 10 et 80 km selon les modèles. Mais avant d’aller plus loin dans cette description anticipée, voyons ensemble de quoi est composé un monocycle.

back to menu ↑

Quel en sont les composants ?

Savoir qu’est-ce qu’une gyroroue revient aussi à en connaitre les différents éléments constitutifs. En dehors de la roue, du moteur et de la batterie, on y trouve une carte mère et des câbles pour relier les différents éléments.

Cela peut paraître surprenant, oui, mais c’est aussi le fait que l’intérieur ne soit pas encombré qui explique la légèreté du matériel. Et si maintenant on essayait de savoir comment fonctionne une gyroroue ?

Inmotion V8

back to menu ↑

Comment ça fonctionne ?

Pour comprendre comment fonctionne une gyroroue, il est indispensable de savoir que le moteur est de type gyroscopique. Cela signifie qu’il peut aller dans tous les sens.

Devant derrière à droite ou encore à gauche comme décrit dans notre avis sur la InMotion V8. Ceci vous permet de mieux entrevoir une réponse à la question qu’est-ce qu’une gyroroue ? Mais en attendant poursuivons dans cette explication.

Donc, la carte mère détecte les différents angles d’inclinaison de la machine et les envoie en tant que donnée au moteur pour que celui-ci les exécute. On comprend dès lors que savoir comment fonctionne une monoroue implique d’intégrer que c’est l’équilibrage des forces qui en est le point focal.

Pour faire simple, on parle ici du principe de la pendule inversée. La roue essaie de rattraper votre poids pencher en avant ou en arrière, ce qui l’oblige à se déplacer selon votre gré. Nous reviendrons sur ce principe plus tard.

Découvrir la Inmotion V8 >

Et il nous plaît, toujours dans le but de répondre à la question de savoir qu’est-ce qu’une gyroroue, de nous intéresser un tant soit peu à son utilisation. Cela pourrait aussi permettre de mieux comprendre comment fonctionne un tel moyen de locomotion.

back to menu ↑

Comment utiliser une roue électrique ?

Tel que nous l’avons déjà dit plus haut en essayant de vous faire comprendre comment fonctionne une monoroue, tout est une question d’équilibre. Après l’avoir mise sous tension, il faut monter sur les reposes-pieds du matériel et apprendre à s’y maintenir en équilibre, debout.

Cela est d’autant plus important que toute l’utilisation du monocycle se jouera sur ce jeu d’équilibre ; Donc, pour avancer il faut légèrement se pencher vers l’avant et produire le mouvement inverse pour aller vers l’arrière.

C’est le contact avec la machine qui vous permettra entre autres de comprendre avec exactitude qu’est-ce qu’une gyroroue. En outre, pour vous arrêter il vous suffira de vous mettre en station droit sur le pose-pied et la roue s’arrêtera toute seule.

Avez-vous déjà une réponse toute faite à la question qu’est-ce qu’une gyroroue ?  Si la réponse est non, alors nous poursuivons en nous étayant sur quelques détails plus ou moins importants de ce type d’appareil.

Par contre nous vous informons du fait que nous n’allons pas décrire les fonctions qui sont embarquées dans les monocycles. Elles sont nombreuses et différentes d’un modèle à un autre et parfois c’est même une question de marque.

back to menu ↑

Les avantages d’une monoroue

Si vous avez compris comment fonctionne une monoroue et que la question de savoir qu’est-ce qu’une gyroroue a fini par trouver une réponse, alors nous allons vous dire pourquoi vous devriez peut-être en posséder une.

Au-delà de son caractère ludique c’est un moyen de déplacement qui peut s’avérer très efficace surtout dans les centres-villes sujets à des embouteillages.

Lorsque vous savez comment fonctionne une gyroroue, vous pouvez mettre ses atouts à contribution pour vous épargner les embouteillages.

Et bien au-delà des embouteillages, c’est un moyen de déplacement très économique, donc pas besoin de payer pour le carburant et en plus il est écologique. Le seul désavantage peut-être c’est qu’il est vraiment personnel. Ce sera vous et votre monoroue.

Découvrir la Xiaomi M365 >

Qu’est-ce qu’une gyroroue ? On retiendra qu’il s’agit d’un moyen de déplacement personnel constitué d’une roue unique, au contraire d’un vélo ou d’une trottinette électrique. Le principe de fonctionnement est celui de la pendule inversée et une monoroue est composée d’un moteur gyroscopique, d’une carte mère, et de câbles.

Qu’est-ce qu’une gyroroue et comment ça fonctionne ?
4.7 (94%) 10 votes
No Comments

    Leave a reply