Top 3 des meilleurs VPN à utiliser en Turquie en 2019

Plages paradisiaques, mosquées affichant une architecture sans pareil ou sites archéologiques magnifiques, cette contrée aux portes de l’Asie mérite le détour. Avant de vous y rendre, pensez à souscrire à un Réseau Privé Virtuel (VPN). En effet, depuis le coup d’État raté qui a eu lieu les 15 et 16 juillet 2016, la censure d’Internet fait partie du quotidien des citoyens de l’Anatolia. Nous vous dévoilons dans cet article notre liste des 3 meilleurs VPN à utiliser en Turquie. Suivez le guide !

La censure d’Internet en Turquie

Dans «la Péninsule Anatolienne», plus de 58% de la population a accès à Internet, avec environ 46,4 millions d’utilisateurs. Cependant, ces derniers font face à une censure extrême. En effet, le gouvernement applique une politique rigoureuse en matière de restriction afin de garder le contrôle des informations qui circulent sur le Web.

Voilà pourquoi le meilleur VPN pour la Turquie est devenu indispensable pour accéder à tous les sites Web que vous souhaitez. Cette application est de plus en plus utilisée dans ce pays également connu sous le nom de «Plateau anatolien».

Depuis 2010, la Turquie figure dans la liste des pays sous surveillance dressée par l’association Reporters sans frontières. En février 2014, un projet de loi a été proposé par le Parlement turc. Il oblige les FAI à stocker pendant deux ans les données des utilisateurs et à les fournir aux institutions gouvernementales sur simple demande.

Toujours selon cette nouvelle réglementation, le Conseil des télécommunications turques peut restreindre l’accès à n’importe quelle plateforme pendant 4 heures. Ces blocages peuvent être mis en œuvre sans qu’il ne soit obligé de demander l’aval d’un tribunal compétent.

retour au menu ↑

Pourquoi recourir aux meilleurs VPN pour la Turquie ?

Plusieurs autres raisons expliquent la nécessité de recourir à un VPN qui fonctionne en Turquie. En 2016, le pays a été qualifié par Freedom House de pays «non libre». Si la politique de restriction adoptée a été catégorisée de «modérée», elle est passée à «sévère» en fin 2016.

Contourner les blocages liés à la géo-localisation avec ExpressVPN

À l’heure actuelle, plus de 60 000 sites Web font l’objet d’un blocage sur ordre du régime en place. Après la polémique concernant la censure de la plateforme YouTube, Wikipedia y est désormais inaccessible, et ce, depuis 2017.

Wikipedia bloqué en Turquie

En outre, la répression des journalistes est courante, avec de nombreuses arrestations et de lourdes sanctions à la clé. Parmi eux, on peut citer Hayri Tunç, Bülent Keneş et Aytekin Gezici. Si la liberté des médias y est grandement menacée, la liberté d’expression est quasi inexistante.

retour au menu ↑

Les avantages proposés par les VPN

Utiliser un Réseau Privé Virtuel vous permet de préserver votre vie privée sur Internet. De nos jours, il est devenu primordial de naviguer sur le Web tout en dissimulant son identité. En effet, les internautes turcs font face à une surveillance accrue perpétrée par le régime en place.

Au moindre faux pas, les cyberdissidents risquent de lourdes sanctions. Même les géants du Web se trouvent dans la ligne de mire des autorités turques. En effet, les sites de médias sociaux tels que Twitter sont obligés de retirer tout message à caractère diffamatoire.

Il en est de même pour les contenus qualifiés de «propagandes terroristes». En cas de non-respect de cette réglementation, l’entreprise concernée risque une amende équivalente à 47 000 euros. Autre fait à considérer, les réseaux populaires tels que Facebook sont régulièrement bloqués par les autorités turques.

La censure est plus fréquente et extrême pendant les périodes d’agitation. Pour contourner ces firewalls, il suffit de vous équiper d’un VPN performant qui fonctionne en Turquie. Ce logiciel vous permet également d’éviter les éventuelles poursuites judiciaires.

De nombreux internautes, dont des journalistes et de simples citoyens, ont subi la foudre des autorités ces dernières années. Selon les rapports, le nombre d’arrestations musclées a nettement augmenté à cause des lois répressives adoptées par le gouvernement d’Erdogan.

retour au menu ↑

De nouvelles menaces planent en Turquie

Pas plus tard qu’en mars 2018, une nouvelle loi a été adoptée. Cette dernière est jugée par les organismes œuvrant à promouvoir la liberté d’expression sur Internet de réforme antidémocratique. Elle concerne les services de vidéos en ligne, dont la surveillance est confiée au RTÜK (Haut Conseil de l’audiovisuel).

Rester en sécurité avec l'aide d'ExpressVPN

Même pour publier une vidéo en ligne, les citoyens turcs doivent être titulaires d’un permis spécifique, sous peine de voir leur publication bloquée. L’objectif du régime en place est d’avoir un contrôle total du paysage médiatique, surtout que la date des élections législatives approche de façon imminente.

Cependant, selon le gouvernement, il s’agit d’une manière rapide et efficace permettant de garantir une stabilité politique. Cette opération est nécessaire pour la sécurité nationale. Il ne s’agit pas d’une politique de restriction des libertés. Cette nouvelle loi a été décrétée pour permettre de mieux surveiller les activités en ligne.

Depuis mars 2019, de nombreuses plateformes de fournisseurs de VPN sont inaccessibles. Cependant, il est toujours possible de profiter de leurs services malgré cette censure. Il suffit d’effectuer l’installation de l’application avant d’entrer sur le territoire turc.

retour au menu ↑

Les meilleurs VPN pour la Turquie à privilégier

Vous savez maintenant pourquoi utiliser un VPN qui fonctionne en Turquie est crucial pour vous éviter bien des soucis avec la justice.De plus, une telle application vous permettra de contourner la géo-localisation et d’ainsi continuer à profiter de vos programmes favoris sur Netflix, MyTF1, 6play, France 2

Découvrez sans plus attendre notre top 3 des fournisseurs proposant les meilleurs services du marché.

ExpressVPN

ExpressVPN géo-restriction

S’imposant comme étant le leader du secteur, ce fournisseur figure dans liste des pionniers, avec un savoir-faire constamment enrichi depuis une décennie. Cette longévité lui assure une grande efficacité, lui permettant ainsi de répondre parfaitement à vos moindres besoins.

Présent sur le marché depuis 2009, ExpressVPN, le meilleur VPN en Turquie, met à votre disposition plus de 3000 serveurs et couvre 94 pays. Grâce à cette infrastructure impressionnante, il est en mesure de contourner les firewalls et les géo-restrictions les plus fortes.

Son plus grand atout réside dans la vitesse de connexion qu’il affiche, faisant de lui le plus rapide du marché.

En plus du cryptage AES 256 bits, son application intègre les protocoles OpenVPN, TCP/UDP, SSTP, L2TP/IPsec et PPTP. De ce fait, elle est en mesure de vous garantir un niveau de sécurité élevé.

Découvrir ExpressVPN >

CyberGhost

Streaming CyberGhost

Grâce aux nombreux avantages qu’il propose, cet opérateur occupe la 2e place dans notre sélection des meilleurs VPN à utiliser en Turquie. Pour séduire davantage d’utilisateurs, il continue d’améliorer les services qu’il propose et ne laisse rien au hasard.

Les résultats sont nettement visibles rien qu’en regardant le développement de son infrastructure. À l’heure actuelle, il met à votre disposition plus de 4600 serveurs couvrant 60 pays. Cela représente une nette évolution plus qu’appréciable !

Autre avantage non négligeable qu’il propose, sa capacité à protéger simultanément jusqu’à 7 appareils avec un seul abonnement.

Du côté de la garantie de remboursement, il occupe la première marche du podium avec son délai de 45 jours.

Découvrir CyberGhost >

NordVPN

NordVPN

En 3e position dans notre classement des meilleurs VPN pour la Turquie, nous retrouvons ce fournisseur originaire du Panama. Il est apprécié pour la vitesse de connexion remarquable qu’il propose ainsi que sa capacité à tromper facilement la géolocalisation. Notez cependant qu’il est un peu moins rapide qu’ExpressVPN.

Cela est possible grâce à son infrastructure impressionnante. En effet, c’est l’opérateur qui possède le plus grand réseau à l’heure actuelle, avec plus de 5300 serveurs implantés dans 62 pays. Tout comme son homologue britannique, ExpressVPN, il fonctionne en Chine sans le moindre problème.

Pour assurer une sécurité accrue de votre connexion, son application utilise l’algorithme AES 256 bits.Et en plus, le fournisseur met à votre disposition une fonction de double VPN.

Il intègre également les protocoles OpenVPN, IKEv2/Ipsec, L2TP/Ipsec et PPTP. Vous pouvez ainsi choisir le combo de votre choix, selon l’appareil utilisé et les activités en ligne prévues.

Découvrir NordVPN >

Top 3 des meilleurs VPN à utiliser en Turquie en 2019
4.4 (87%) 20 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire