Meilleurs VPN gratuits et payants pour Windows : lequel choisir ?

La confidentialité sur Internet est de plus en plus menacée de nos jours tel que souligné dans notre article sur le meilleur VPN iPhone. Avec le nombre croissant des hackers et des logiciels malveillants, il est nécessaire de renforcer sa sécurité sur Internet. Comme vous le savez sans doute déjà, le choix du Réseau Privé Virtuel n’est pas à prendre à la légère. En effet, il existe des services qui ne sont pas dignes de confiance. Découvrez dans cet article notre sélection et classement du meilleur VPN gratuit et payant pour Windows.

Pourquoi utiliser un VPN sur votre appareil Windows ?

Ces trois dernières décennies, on remarque une nette évolution du Web. Par conséquent, les menaces sur Internet augmentent à la même vitesse. De nouveaux logiciels malveillants pouvant entraîner des dommages importants sur votre PC ne cessent de voir le jour.

Votre vie privée sur Internet est également en danger avec la démocratisation du tout numérique. Vols de données personnelles, ransomware… il est devenu indispensable de sécuriser votre connexion de nos jours. N’oublions pas les institutions spécialisées, comme la Hadopi, qui traquent les internautes s’adonnant à des activités illicites.

Avec le nombre de fournisseurs qui augmente au fil du temps, il est difficile de savoir lequel propose les services les plus intéressants. Pour vous conforter dans votre choix, nous vous dévoilons notre sélection des meilleurs VPN gratuits et payants pour Windows 2019.

Surtout, nous allons vous expliquer pourquoi éviter l’utilisation d’un Virtual Private Network gratuit.

Promo ExpressVPN : 49% de réduction et 3 mois offerts retour au menu ↑

Les 3 meilleurs VPN VRAIMENT gratuits pour Windows

Souscrire à une offre gratuite tout en profitant d’un logiciel aux performances accrues, tel est le rêve de tous les internautes. Vous vous demandez si cela est possible ? Découvrez les réponses en lisant les spécificités de notre top 3 des fournisseurs proposant les services les plus intéressants.

Windscribe

Windscribe

Windscribe jouit d’une solide réputation dans le domaine des Réseaux Privés Virtuels malgré son jeune âge. En effet, bien qu’il ne soit présent sur le marché que depuis mars 2016, il compte déjà à son actif des millions d’utilisateurs.

Cela s’explique sans doute par le niveau de sécurité qu’il offre. En effet, pour assurer une protection de vos données optimale, il mise sur un cryptage de niveau militaire AES 256 bits, la fonction SHA512 authentification, une clé RSA de 4096 bits, ainsi que les protocoles OpenVPN, TCP et IKEv2.

Il intègre d’autres fonctionnalités telles que le Double Hop, le Kill Switch ou encore le Proxy Gateway. Vos informations personnelles sont ainsi parfaitement sécurisées en toutes circonstances. Ce n’est pas pour rien s’il détient la place de meilleur VPN gratuit pour iPhone.

Cependant, vu sa localisation, nous avons des doutes concernant la protection de votre vie privée sur Internet. En effet, le Canada fait partie du tristement célèbre « Five Eyes ». Par conséquent, il est fort probable que les agences d’espionnage des autres gouvernements membres de cette alliance aient accès à votre journal de bord.

Notez cependant qu’en souscrivant à son offre gratuite, vous profitez de 2 Go de données par mois. Ce volume est multiplié par 5 si vous indiquez votre adresse mail au moment de souscrire. Ces 10 Go/mois seront-ils suffisants ? C’est possible si vous mettez le frein concernant Netflix ou le téléchargement des torrents.

Ce que beaucoup n’auront pas vraiment envie de faire… soyons honnêtes !

Découvrir Windscribe >

ProtonVPN

ProtonVPN

Ce fournisseur dont le siège social se trouve à Genève occupe la 2e place dans notre classement des meilleurs VPN gratuits pour iPhone 2019. Il met à votre disposition un logiciel multiplateforme.

En effet, ProtonVPN est compatible avec les appareils tournant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Le hic, c’est qu’il n’est pas en mesure de prendre en charge plus d’un appareil.

Il dispose de tout le nécessaire pour vous permettre de bénéficier d’un tunnel crypté impénétrable. Avec l’algorithme AES-256 combiné aux protocoles OpenVPN et IKEv2/IPSec, la sécurité de vos données est garantie. Il vous met aussi à l’abri de tout risque de fuite de DNS.

En outre, il propose une architecture Secure Core, une technologie spécifiquement conçue pour dissimuler l’emplacement de votre adresse IP réelle. Il dispose également du Kill Switch, une fonctionnalité destinée à vous protéger en cas de coupure soudaine de la connexion.

En optant pour l’offre de cet opérateur suisse, vous bénéficiez d’une bande passante illimitée. Cependant, à qui cela va servir si vous ne pouvez ni regarder des vidéos en streaming sur Netflix ni télécharger des torrents ? Si vous souhaitez vous adonner à ces activités, passez votre chemin.

De plus, il n’est pas en mesure de vous garantir une bonne expérience de navigation vu la vitesse de connexion. Il est bon de noter que le cryptage entraîne forcément une déperdition. En recourant à son logiciel, attendez-vous à une baisse moyenne de 46% en Europe, contre 75% aux États-Unis.

Découvrir ProtonVPN >

TunnelBear

TunnelBear

Présent sur le marché depuis 2011, cet opérateur originaire de Toronto, au Canada, est récemment devenu la propriété de MacAfee. Comme ce groupe a réussi à se faire un nom dans le domaine de la sécurité informatique, on s’attend à des éventuelles évolutions de ce côté.

Pour le moment, TunnelBear utilise uniquement les technologies de base pour garantir la sécurité de votre connexion. Son logiciel intègre un cryptage de niveau militaire AES 256 bits et vous permet de choisir entre les protocoles OpenVPN, L2TP, PPTP et IPsec/IKEv2.

Il dispose également de fonctionnalités supplémentaires faites maison telles que VigilantBear et GhostBear. Pour vous assurer une protection optimale, il n’hésite pas à faire appel à Cure53. Son objectif est d’améliorer ses services suivant les résultats de l’audit annuel confié à ce dernier.

Son application est notamment appréciée pour sa simplicité d’utilisation et pour son caractère multiplateforme. En effet, elle est compatible avec les PC tournant sous Windows, Linux et Mac, mais aussi avec les mobiles sous iOS et Android. TunnelBear propose aussi des extensions pour Chrome et Opera.

Du côté de la vitesse de connexion, elle varie en fonction de la localisation du serveur.

Si elle est plus ou moins correcte en Europe, vous constaterez une déperdition non négligeable lorsque vous passez par un serveur situé aux États-Unis. Cependant, son logiciel utilise le TCP Override, une fonctionnalité destinée à stabiliser la connexion.

Découvrir TunnelBear > retour au menu ↑

Zoom sur les faiblesses des fournisseurs gratuits

Souvent lorsqu’on cherche à sécuriser sa connexion, la première phrase qui nous vient en tête est « quel est le meilleur VPN gratuit pour Windows en 2019 » ? Vous n’êtes pas sans savoir que les fournisseurs proposant ce type de service cherchent forcément à faire des bénéfices.

La sécurité de vos informations

Comment font-ils dans ce cas si la souscription n’est pas payante ? La réponse est simple selon nous. À l’heure du tout numérique, les informations confidentielles des internautes sont une vraie mine d’or.

Ce que nous nous apprêtons à vous annoncer ne va sans doute pas vous plaire. Nous avons pour habitude de conseiller à nos lecteurs de rester loin des offres gratuites, car vos informations confidentielles ne seront pas à l’abri.

D’un autre côté, la qualité des services n’est jamais au rendez-vous. Ce qui est certain c’est que souvent, l’application mise à votre disposition gratuitement ne répond pas à vos besoins.

Que ce soit en termes de protection de la vie privée ou de vitesse de connexion, elle n’est pas en mesure de vous garantir des performances optimales.

Des performances qui laissent à désirer

Si la déperdition constatée due au cryptage est généralement conséquente, la bande passante est également limitée. En outre, en souscrivant à une offre gratuite, elle est souvent de 500 Mo/jour ou 10 Go par mois maximum, ce qui est insuffisant pour surfer sur le Web à volonté.

Pour ce qui est de la sécurité, la plupart des fournisseurs ne proposent pas les protocoles OpenVPN et L2TP/IPSec pour leurs solutions gratuites. En effet, ces derniers ont tendance à réduire la vitesse de la connexion et utilisent beaucoup plus de bande passante.

La faible infrastructure représente également l’une des principales faiblesses chez les entreprises proposant des offres gratuites. Elle est souvent à l’origine de la vitesse de connexion médiocre.

Même si les serveurs sont généralement implantés dans les zones géographiques les plus demandées, il se peut qu’ils n’arrivent pas à contourner tous les blocages liés à la géolocalisation.

Le support client

En cas de problème nécessitant des solutions rapidement, le support client n’est JAMAIS disponible 24/7/365 malheureusement. Généralement, pour contacter les responsables, il vous faut envoyer un mail ou miser sur le système de ticket d’assistance.

Rares sont les opérateurs, comme Windscribe, qui proposent un support joignable à tout moment. Cependant, votre interlocuteur sera certainement un chabot. Comme vous devez vous en douter, même s’il s’agit d’un robot intelligent, il n’est pas toujours en mesure de vous garantir des solutions personnalisées.

Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ? Malheureusement, il n’existe pas de meilleur VPN gratuit pour Windows, que ce soit sur PC, sur Smartphone ou sur tablette. Il vaut mieux se tourner vers les offres payantes, mais en utilisant une astuce pour profiter de services haut de gamme gratuitement.

Meilleur VPN gratuit vs payant

retour au menu ↑

Les points essentiels à considérer

Pour trouver le meilleur VPN payant pour Windows, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères spécifiques. L’objectif est de vous assurer que vos données ainsi que vos appareils (PC, tablette ou Smartphone) seront parfaitement protégés.

Les fonctionnalités

Il est de mise de toujours vérifier les fonctionnalités du logiciel pour PC proposé par le fournisseur qui a réussi à vous séduire. Selon les statistiques, près de 4 internautes sur 10 utilisent un Virtual Private Network pour accéder aux catalogues de Netflix. Les échanges de fichiers en P2P font également partie des activités habituelles de ces derniers.

Découvrir les fonctionnalités d'ExpressVPN >

De ce fait, le meilleur VPN payant (et non pas gratuit) sur Windows en 2019 devrait permettre d’effectuer ces opérations sans problème. En effet, outre la capacité à protéger vos données confidentielles, il doit aussi être en mesure de tromper la géolocalisation.

En utilisant une application performante pour PC ou mobile, vous pourrez regarder vos séries préférées sur Netflix US en streaming à votre guise. Vous aurez également la possibilité de suivre vos émissions françaises favorites lors de vos déplacements à l’étranger.

Avantages VPN Windows ExpressVPN

La vitesse de connexion

La qualité de la bande passante constitue également un critère très important, car elle impacte sur l’expérience de navigation. Il est bon de savoir que le cryptage des données entraîne inévitablement un ralentissement de la connexion. En revanche, cette baisse varie d’un opérateur à un autre.

Plus l’application est performante, moins la perte de vitesse se fera ressentir, que vous vous connectiez via votre PC, votre tablette ou votre Smartphone. En effet, chez ExpressVPN par exemple, le meilleur VPN payant pour Windows en 2019 selon nous, vous profitez de 95% de la vitesse de connexion (par rapport à la bande passante initiale).

Ce sont des chiffres que vous n’arriverez tout simplement jamais à atteindre avec un forfait 100% gratuit.

L’importance de l’infrastructure

La qualité de la bande passante et la capacité du fournisseur à contourner les blocages liés à la géo-restriction dépendent en grande partie du nombre de serveurs et de pays couverts. Plus l’infrastructure de l’opérateur est importante, mieux c’est !

En effet, dans le cas où le nombre de serveurs est restreint, le risque qu’ils soient saturés est grand. Concrètement, cela dépend surtout du nombre d’utilisateurs qui s’y connectent en même temps, qu’ils soient sur PC ou tout autre appareil. Par conséquent, en cas de surcharge, la vitesse de connexion sera forcément réduite.

Profiter de 80% de réduction chez CyberGhost

Sachez que les meilleurs VPN payants sur Windows 2019 disposent généralement de plusieurs milliers de serveurs dans le monde. La plupart étant implantée dans des endroits stratégiques, leur localisation est étudiée suivant les activités en ligne habituelles des utilisateurs. Cela concerne aussi bien les internautes qui se connectent via un PC que les mobinautes.

La sécurité

Si vous utilisez un VPN, c’est que vous souhaitez surfer sur Internet en toute sécurité et abattre les frontières virtuelles. En choisissant parmi les meilleurs VPN payants sur Windows que nous vous proposons, vous pouvez être certain que votre connexion sera parfaitement protégée.

Le premier élément à vérifier, c’est son état de cryptage, que vous utilisiez votre PC ou un autre appareil. Un algorithme AES 256 bits est à privilégier pour garantir la sécurité de votre trafic et de vos données. Il est également indispensable de vous pencher sur les protocoles proposés par le logiciel, comme OpenVPN, PPTP, L2TP/IPsec, etc.

ExpressVPN Sécurité

Il est bon de savoir qu’OpenVPN est celui utilisé par défaut généralement, notamment si vous vous connectez via votre PC. Si vous êtes sur un Smartphone ou une tablette tournant sous Windows, assurez-vous qu’il intègre le protocole IKEv2/IPSec. En effet, cette fonctionnalité est plus rapide et propose un système de connexion plus stable.

Le meilleur VPN gratuit pour Windows en 2019 (si vous appliquez l’astuce qui va suivre), sur PC ou mobile, devrait normalement intégrer la technologie Kill Switch. Cette dernière garantit une protection optimale de vos données confidentielles. Sa fonction première est d’éviter que votre adresse IP réelle n’apparaisse en cas de coupure de la connexion.

Les tarifs appliqués

Évidemment, le prix du logiciel compatible avec les PC représente aussi un critère décisif dans votre choix. Attention, si le fournisseur applique des tarifs élevés, cela ne signifie pas forcément qu’il propose le meilleur VPN payant sur Windows 2019. Il est de mise d’étudier les éléments énumérés précédemment et de comparer les offres.

Découvrir les tarifs proposés par NordVPN >

À la fin de votre analyse, vous serez en mesure de déterminer quel est l’opérateur proposant le meilleur rapport performances/prix.

Mais comme notre présent article est supposé vous fournir une liste des meilleurs VPN gratuits et payants pour Windows, nous vous ferons gagner du temps en vous donnant nos recommandations sur le sujet.

retour au menu ↑

Comment profiter d’un VPN gratuitement ?

Pour ce faire, misez sur la garantie de remboursement que les fournisseurs proposent généralement (c’est le cas d’ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN par exemple).

La politique adoptée est simple. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait des services offerts par l’opérateur auquel vous avez souscrit, vous pouvez demander à vous faire rembourser.

Vous n’êtes pas obligé de donner des raisons précises. Il vous suffit de contacter un responsable du support client. Ce dernier se chargera de faire le nécessaire pour résilier votre contrat et vous restituer la somme que vous avez payée au moment de la souscription.

Il est bon de noter que le délai de la garantie satisfait ou remboursé varie en fonction du fournisseur. Découvrez tous les détails plus bas, dans notre présentation des meilleurs VPN payants sur Windows pour 2019.

retour au menu ↑

Les VPN payants pour Windows avec une offre d’essai gratuite

Vous souhaitez sécuriser votre connexion et contourner les restrictions liées à la discrimination géographique ? Que vous vous connectiez sur votre PC, tablette ou Smartphone sous Windows, recourez au logiciel proposé par les fournisseurs suivants :

ExpressVPN

Avantages ExpressVPN

Il s’agit du meilleur VPN payant sur Windows en 2019. Créé en 2009, ce fournisseur britannique a su garder une longueur d’avance par rapport à la concurrence. L’application qu’il met à disposition affiche la meilleure vitesse de connexion sur le marché, avec une déperdition d’à peine 5%.

Cela est sans doute dû à son immense infrastructure constituée de plus de 3000 serveurs couvrants 94 pays. En utilisant ce logiciel, vous pourrez tromper la géolocalisation sans problème et regarder vos séries préférées en streaming. Il prend également en charge le téléchargement de torrents.

En outre, il est compatible avec tous les types d’appareils, peu importe le système d’exploitation utilisé. Cet outil est parfaitement équipé pour garantir la sécurité de vos données et vous permettre de masquer votre adresse IP réelle en quelques clics, que vous soyez sur PC ou sur un autre appareil.

Comme précisé plus haut, vous pouvez profiter de ses services gratuitement. Pour ce faire, il vous suffit de miser sur sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Découvrir ExpressVPN >

CyberGhost

Avantages CyberGhost

Né en 2011, ce fournisseur occupe la deuxième place dans notre classement des meilleurs VPN payants pour Windows et fait partie des excellents VPN Canada, entre autres. Son siège social est basé en Roumanie, un pays où une politique stricte « sans journaux » est appliquée.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant vos données personnelles, car il garantit une confidentialité numérique totale. En effet, il utilise un cryptage de niveau militaire AES 256 bits combiné aux protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec.

À ce jour, il a réussi à séduire plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde grâce à la qualité des services qu’il propose. Vous souhaitez essayer ses offres sur votre PC et/ou votre tablette ?

Misez sur sa garantie de remboursement de 45 jours (le délai le plus élevé de notre sélection). Cette option vous permettra en quelque sorte de profiter d’un VPN Windows gratuit.

Il se distingue également pour le nombre maximal d’appareils qu’il est possible de protéger avec une seule licence. En effet, il peut prendre en charge jusqu’à 7 appareils en simultanée. Ainsi, il représente le logiciel à privilégier pour que toute la maisonnée puisse naviguer sur le Web en toute sécurité.

Découvrir CyberGhost >

NordVPN

Avantages NordVPN

Cet opérateur originaire du Panama se trouve en troisième position dans notre sélection des meilleurs VPN payants pour Windows. Ayant vu le jour en 2012, il vous permet de contourner le filtrage géographique et d’accéder à tous les contenus.

Sa principale force se trouve dans son infrastructure plus importante, avec près de 5400 serveurs éparpillés dans 62 pays. Le logiciel proposé par ce fournisseur peut prendre en charge jusqu’à 6 appareils en simultanée, qu’ils soient sous Windows, Linux, Mac, Android ou iOS.

Tout comme CyberGhost, nous lui avons attribué une note de 4.5/5 en termes de vitesse de la connexion. Ainsi, vous pourrez streamer en toute sérénité et/ou effectuer des échanges de fichiers en P2P à volonté.

Petite astuce : profitez de sa garantie de remboursement de 30 jours pour bénéficier de son VPN Windows de manière gratuite.

Découvrir NordVPN >

Meilleurs VPN gratuits et payants pour Windows : lequel choisir ?
4.6 (91.43%) 21 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire