Quel protocole de cryptage choisir avec NordVPN ?

NordVPN est un fournisseur VPN à ne plus présenter dans ce domaine. Ses années d’expérience lui ont permis de se hisser parmi les références dans la cybersécurité. Mais, s’il est aussi performant, c’est en partie grâce à ses protocoles. En effet, il est possible d’en choisir un parmi une liste de prétendants aussi performant les uns que les autres. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons voir ensemble quel protocole de cryptage est le mieux chez NordVPN. 

Les protocoles disponibles chez NordVPN

Voyons ensemble la liste des différents protocoles de cryptage que vous pourrez changer depuis l’application de ce fournisseur de VPN.

OpenVPN

NordVPN est compatible avec le protocole OpenVPN. Celui-ci est Open source et tourne sous SSL (Secure Socket Layer). C’est à partir de ce dernier que l’on peut établir une connexion totalement cryptée.

Ce protocole est capable de contourner facilement un pare-feu. Il n’a également aucune difficulté à passer un transpondeur de réseau d’adresse. Par ailleurs, il ne cesse d’évoluer, car c’est toute la communauté de la cybersécurité qui contribue à son développement.

L’utilisation d’OpenVPN peut être difficile pour un débutant. Effectivement, il est nécessaire d’avoir une certaine maitrise du domaine pour pouvoir mettre en place une connexion sécurisée. Cependant, il est facile de l’utiliser quand il est intégré à NordVPN. Tout a été simplifié pour que tout le monde puisse y parvenir.

Comme nous l’avons vu dans notre avis et test de NordVPN, il s’agit d’un des logiciels les plus simples d’utilisation, donc idéal pour les débutants.

PPTP

Le Point-to-point tunneling protocole ou plus communément connu sous le diminutif PPTP est un protocole qui permet d’installer des réseaux virtuels privés. Il consiste à créer point par point un tunnel pour acheminer les données vers des appareils spécifiés. Celles-ci s’authentifient avec des identifiants de connexion.

PPTP est un protocole utilisé par défaut. Beaucoup de fournisseurs VPN pour ne pas dire tous le proposent. Cependant, les fournisseurs d’accès à internet n’ont aucun mal à le compromettre. Néanmoins, il propose de nombreux avantages comme la rapidité ou encore la polyvalence.

LT2TP/IPSec

LT2P est un protocole à lui tout seul. C’est une version améliorée de PPTP qui a vu le jour en 1999. Tout seul, LT2P est faible. C’est pourquoi il a été couplé avec IPsec pour venir compléter ses lacunes.

Cependant, ces protocoles ne sont actuellement plus beaucoup utilisés. La raison est que beaucoup d’alternatives plus fiables ont vu le jour. En effet, ils sont moins performants qu’OpenVPN ou encore Ikev2/IPsec.

Découvrir NordVPN >

IKEv2/IPsec

IKEv2/IPsec est un tout nouveau produit sur NordVPN. En effet, la nouvelle association d’IKEv2 à IPsec a permis de donner naissance à un protocole encore plus de puissant. Surtout quand il travaille avec des algorithmes et des cryptages solides.

NordVPN commence par la génération d’une clé de phase 1 : AES-256-GCM qui sera associé à d’autres clés pour IKEv2. IPsec prendra ensuite le relais en sécurisant le tunnel qui relie l’émetteur au récepteur via AES256.

Quel protocole choisir ?

D’après ce que l’on a pu voir, il existe de nombreux protocoles très intéressants pour NordVPN. Cependant, certains sont maintenant obsolètes ou sont devenus inefficaces.

Si vous recherchez un VPN pour les torrents, NordVPN sera un très bon choix avec ses nombreux protocoles qui sont tous compatibles pour les téléchargements rapides et sécurisés.

En parallèle, de nouveaux protocoles plus performants que jamais ont vu le jour. C’est le cas pour IKEv2/IPsec ou encore OpenVPN qui n’ont cessé d’évoluer. Si nous devions vous conseiller sur quel protocole choisir, cela se jouera entre ces deux-là ! Notre préférence se tourne tout de même vers OpenVPN si vous voulez notre avis.

Quel protocole de cryptage choisir avec NordVPN ?
5 (100%) 1 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire