Que risque-t-on en regardant des films et séries en streaming ?

De nos jours, regarder des films et/ou des séries en streaming est devenu une habitude pour certains internautes. Cependant, savez-vous quels sont les risques si vous vous connectez sur des sites illégaux ? Votre PC ou votre Smartphone pourraient être contaminés par des virus informatiques. Il y a pire encore ! Vous pouvez faire l’objet de sanctions pénales lourdes si vous vous faites prendre. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour se protéger comme l’utilisation de l’un des meilleurs VPN. Topo !

Zoom sur les différentes formes de streaming

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par parler des deux formes de streaming. Il existe des offres légales d’un côté et elles concernent les plateformes ayant eu l’aval des ayants droit. Généralement, les deux parties ont signé un accord, ces derniers ayant perçu des deniers.

De l’autre, on distingue les sites de streaming illégaux. Les contenus qu’ils proposent ont été mis en ligne sans autorisation préalable de la part des ayants droit, violant ainsi les droits d’auteur. Qu’est-ce qui explique cet engouement pour ces plateformes ?

Concrètement, elles proposent souvent des films et/ou des séries qui ne sont pas encore sortis ou qui viennent tout juste de sortir, le tout gratuitement. Que risque-t-on si on se fait prendre en train de streamer sur ces plateformes illégales ? Nous vous donnerons les réponses plus tard dans notre article.

Comment faire la différence entre les sites Web de streaming légaux et illégaux ? Tout ce que vous devez retenir, c’est que si des plateformes proposent des vidéos gratuitement, d’une manière générale, elles sont souvent illégales. Il n’y a en effet pas de miracle à ce niveau.

Leurs pages sont chargées de publicités et l’accès à leur catalogue ne requiert pas l’ouverture d’un compte. Quels sont les risques pour les responsables de ces sites et pour les internautes ? Découvrez les réponses dans la suite de notre article.

Sécuriser sa connexion Internet avec ExpressVPN retour au menu ↑

Le streaming illégal en chiffres

MUSO, un magazine originaire du Royaume-Uni, a effectué une étude concernant le streaming illégal. Selon les rapports, le nombre de visites enregistrées a connu une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Rien qu’en France, il a atteint plus de 10,5 milliards en 2017.

Sachez que ces chiffres sont encore loin d’être exacts étant donné qu’il est difficile de tracer les internautes ayant recours à un VPN comme ExpressVPN ou CyberGhost, par exemple. Selon ces statistiques de 2018, l’Hexagone se trouve en tête de liste en termes de nombre d’adeptes de streaming illégal dans toute l’Europe, avec 13 millions de pirates recensés.

Pirate streaming

À titre d’information, environ 3,5 millions d’internautes français piratent régulièrement les chaînes payantes qui diffusent des compétitions de football selon beIN SPORTS. Sont-ils au courant quels sont les risques en s’adonnant à ce genre de pratique ?

Il est bon de noter que le nombre d’adeptes de streaming sur mobile est aussi en hausse ces dernières années. Actuellement, les amateurs d’émissions télévisées représentent près de 52% des utilisateurs, contre 87% pour les mélomanes.

Parmi ces internautes, tous sont sans doute au courant que se rendre sur les sites de streaming illégal est interdit. Mais combien d’entre eux savent exactement quels sont les risques ? Dans « streaming illégal », avez-vous remarqué le terme « illégal » ? Tout ce qui est illégal est sanctionné par la loi.

La question qui se pose depuis des années, c’est « que risque-t-on en visionnant des vidéos en streaming illégal ? »  C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre pour vous permettre d’y voir plus clair !

retour au menu ↑

Que risque-t-on en regardant des films et/ou des séries en streaming ?

Comme mentionné au début de notre article, les adeptes de cette pratique font face à deux principaux types de risques.

Quels sont les risques pour votre appareil ?

Il est bon de savoir que les plateformes spécialisées dans la diffusion de vidéos en continu sont de vrais nids à virus. Donc, si vous vous demandez que risque-t-on en visionnant des vidéos en streaming, le premier terme qui devrait vous venir en tête est « ransomware ».

Également connu sous le nom de rançongiciel en français, il s’agit d’un logiciel qui prend les (vos) données en otage. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour demander une rançon (monnaie virtuelle généralement) en échange d’une clé capable de déchiffrer les fichiers bloqués.

Se protéger des virus informatiques avec CyberGhost

Ensuite viennent les attaques par hameçonnage, plus connu sous le terme « phishing ». Il s’agit d’une technique permettant de récupérer des informations confidentielles (date de naissance, numéro de carte de crédit, mot de passe…). Ces données seront ensuite revendues au marché noir ou utilisées pour perpétrer une usurpation d’identité et/ou dérober de l’argent.

Vous savez désormais quels sont les risques pour votre appareil et vos données personnelles. En outre, il est aussi préférable de prendre connaissance des solutions proposées. Le meilleur moyen pour se protéger de ces menaces restant le recours à un VPN (Virtual Private Network).

Phishing streaming

Que risque-t-on du point de vue juridique ?

Le recel de contrefaçon, c’est « le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit », selon l’article 321-1 du Code pénal. Faire une copie d’une vidéo protégée par les droits d’auteur est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 ans et d’une amende de 300 000 €.

En règle générale, celui qui regarde des vidéos en streaming n’a rien à craindre. Mais attention, ce n’est pas une raison pour ne pas vous demander quels sont les risques. Il ne s’agit là que d’une conclusion théorique.

En effet, avec la Hadopi qui a récemment annoncé qu’il allait étudier de plus près les affaires sur le streaming illégal, la situation pourrait évoluer rapidement. De plus, en regardant une vidéo en streaming sur un site illégal, une copie est gardée provisoirement sur votre appareil.

Le stockage est effectué automatiquement via la mémoire tampon de votre appareil. De ce fait, vous pouvez être poursuivi pour recel de contrefaçon. Avant de vous rendre sur un site de streaming illégal, demandez-vous toujours « que risque-t-on si on se fait attraper » ?

Quelques cas enregistrés en France

Pour le moment, personne n’a encore été écroué pour avoir regardé des vidéos en streaming sur un site Web illégal. Toutefois, il vaut mieux se pencher de plus près sur les cas concernant les responsables de ces plateformes.

Saisir la promo ExpressVPN de 49% sur son abonnement 1 an

Connaître les sanctions qui leurs ont été attribuées vous incitera peut-être à vous demander plus sérieusement quels sont les risques encourus et réfléchir à deux fois avant de vous lancer de nouveau dans cette pratique illicite.

En mars 2016, un Français originaire de Salon-de-Provence a été arrêté pour avoir créé et géré Full-stream.net. Il s’agissait d’une plateforme proposant plus de 10 000 films et plus de 2000 séries protégés par des droits d’auteur. Elle se trouvait en 3e position dans le classement des sites de streaming les plus visités en France.

Âgé de 22 ans à l’époque, l’homme a été reconnu coupable. La peine maximale dans ce genre d’affaires est de 5 ans de prison. À noter que l’enquête a été ouverte suite à la plainte déposée par la Sacem et l’Alpa. Il aurait dû se demander que risque-t-on en créant un site de streaming illégal avant de se lancer, c’est certain !

expressVPN

Une autre affaire a été portée devant le tribunal correctionnel de Nanterre en février 2018. Ayant fait la une des journaux, elle concerne un homme de 41 ans. Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir administré une plateforme de diffusion de films. Il a écopé d’une peine de 2 ans de prison ferme et d’une amende de 83 millions d’euros.

Que risque-t-on chez nos voisins européens ?

Au Royaume-Uni, un pays classé à la 10e position en termes de nombre de visites de sites de streaming illégaux, on ne plaisante pas avec ce type d’affaires. Trois hommes ont récemment fait l’objet de lourdes sanctions.

Ces derniers ont écopé de peines de prison fermes allant de 3 ans et 3 mois à 7 ans et 4 mois. Ces verdicts extrêmement sévères devraient en dissuader plus d’un. Avant de vous lancer dans ce genre de projet, demandez-vous « que risque-t-on vis-à-vis de la justice, que ce soit en France ou ailleurs ? ».

Vous avez sans doute remarqué que les cas recensés jusqu’ici ne concernent que des responsables de sites Web de streaming. Pour le moment, un seul internaute a été poursuivi pour avoir visionné des vidéos à caractère pornographique via ces plateformes illégales. Cependant, il a rapidement été relaxé.

Promo CyberGhost : profiter de 80% de remise

Comme précisé plus haut, la Hadopi prévoit de se concentrer davantage sur le streaming illégal. S’il reste pour le moment dans un flou juridique total, les chosent pourraient changer dans les prochaines années à venir.

De ce fait, il est de mise de se tenir au courant de l’évolution de la situation. Ne manquez pas de suivre les dernières actualités pour savoir quels sont les risques encourus dans le cas où de nouvelles lois entrent en vigueur. Il vaut mieux prévenir que guérir !

retour au menu ↑

Quelles sont les solutions proposées ?

Maintenant que vous savez quels sont les risques du streaming illégal, voici les astuces pour vous protéger. Que ce soit pour rester à l’abri des virus ou pour éviter de recevoir des courriels d’avertissement de la part de la Hadopi, la solution la plus efficace reste le recours au VPN.

Cette application a été conçue pour bloquer automatiquement les logiciels malveillants tels que les ransomwares. Elle vous protège également des tentatives d’hameçonnage, et enfin, recourir à un VPN vous permet de masquer votre adresse IP réelle comme nous avons pu le constater dans notre article vous expliquant comment regarder la F1 en streaming.

De ce fait, ni les hackers ni les institutions spécialisées destinées à traquer les cyberdissidents ne pourront vous localiser. En effet, vous passerez par des serveurs situés à l’étranger, vous permettant ainsi de contourner le filtrage géographique par la même occasion.

Grâce à ce logiciel, vous n’aurez plus besoin de vous demander quels sont les risques en regardant des films et/ou des séries en streaming. Pour profiter d’une protection optimale, misez sur les offres des leaders du secteur.

Pourquoi opter pour ExpressVPN ?

Atouts-ExpressVPN

Ce fournisseur originaire des Îles Vierges Britanniques occupe la première place dans notre classement des meilleurs VPN. Il possède en effet une importante infrastructure constituée de plus de 3000 serveurs éparpillés dans 94 pays.

Cryptage de niveau militaire AES 128 ou 256 bits combiné aux protocoles OpenVPN, TCP/UDP, SSTP, L2TP/IPsec ou PPTP… Il dispose de fonctionnalités issues des dernières technologies pour vous offrir un niveau de sécurité élevé.

L’application développée par son équipe est parfaite pour vous permettre de profiter d’une expérience de navigation exceptionnelle. En l’utilisant, vous n’aurez plus à vous poser la question « que risque-t-on en regardant des films en streaming ? ».

Si tout cela vous donne envie, sachez qu’une promotion est actuellement en cours chez le fournisseur. Grâce à cette dernière, vous allez être en mesure de profiter de 49% de réduction et de 3 mois offerts sur l’abonnement 1 an du fournisseur.

Choisir le meilleur VPN : ExpressVPN >

Les avantages proposés par CyberGhost

CyberGhost expertise

Cet opérateur roumain est apprécié pour le rapport performance/prix remarquable qu’il offre. Il met à disposition plus de 3700 serveurs implantés dans 60 pays. Grâce au logiciel qu’il propose à ses clients, vous allez pouvoir surfer sur le Web en toute sérénité.

Non seulement votre adresse IP réelle sera masquée, mais la sécurité de vos données personnelles sera également assurée à 100%. Le nombre de connexions simultanées autorisé constitue son principal point fort, avec un maximum de 7 appareils pris en charge.

Que risque-t-on si on regarde des séries en streaming via l’application de CyberGhost ? Rien ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, cet opérateur basé en Roumanie vous propose une garantie de remboursement de 45 jours. N’hésitez pas à essayer son offre sans engagement grâce à cette dernière car vous ne le regretterez pas.

Choisir le meilleur rapport qualité/prix : CyberGhost

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire