Avantages d’un hébergement Cloud : quels sont-ils ?

Héberger ses données et son site dans un emplacement fiable et sécurisé est d’une importance capitale pour les firmes et les sites internet. L’hébergement Cloud est l’une des solutions les plus intéressantes en 2020. Mais comment cela fonctionne ? Quels sont ses principaux avantages ? Les réponses dans la suite de cet article.

Hébergement Cloud : qu’est-ce que c’est ?

L’hébergement Cloud consiste à utiliser des serveurs distants accessibles via internet pour héberger le site internet d’une entreprise ou d’une personne quelconque. Son fonctionnement est assez simple à comprendre et il offre de nombreux avantages comme nous allons le voir par la suite.

L’hébergement cloud se traduit par une externalisation complète de l’infrastructure informatique dédiée à l’hébergement d’un site Internet.

Les serveurs distants sont loués auprès de prestataires spécialisés en fonction de certains avantages et surtout de deux critères principaux : la capacité de stockage et la bande passante offerte (vital pour un temps de chargement correct).

Fonctionnement de cette solution

HybridCloud PlanetHoster

Le fonctionnement d’un serveur virtuel est très similaire à celui d’un serveur physique. Cependant, il y a tout de même une grande différence dans le déploiement de ces deux solutions. En effet, lorsque vous optez pour un hébergement nuage, vous obtenez des ressources purement virtuelles pour héberger votre site web.

Au lieu d’acheter des unités de stockage et d’héberger les données liées en interne, vous bénéficiez d’une puissance informatique (exprimée en Go ou To). Elle est mise à votre disposition en échange d’un abonnement sur une durée déterminée. La plupart des prestataires de ce type de services proposent des formules annuelles ou bi-annuelles.

Cette solution est disponible en trois différents types. Il s’agit des variantes Public, Private et Hybrid. Ces variantes ont des différences fondamentales et ne visent pas les mêmes besoins et envies. Nous apporterons plus de détails à ce sujet ci-dessous.

PlanetHoster : découvrir son hébergement cloud

Public

L’hébergement Cloud Public est adapté aux petites entreprises alors que ce n’est pas forcément le cas pour le Private. Comment fonctionne plus concrètement chacune de ces variantes demanderez-vous ? Dans un cloud Public, tout le matériel, tous les logiciels et toute l’infrastructure sont la propriété de l’hébergeur web qui vous sert.

Vous accédez aux services et gérez votre compte à l’aide d’un navigateur web. Ce déploiement est fréquemment utilisé pour fournir des services de courrier, des applications bureautiques, des environnements de développement et de test en ligne et autres.

Private

Le Private quant à lui consiste en l’ensemble des ressources de calcul qu’une entreprise ou une organisation utilisent en exclusivité.

Il peut être situé physiquement dans le centre de données local de votre organisation, ou être hébergé par un fournisseur de services tiers. Cette solution est souvent le choix d’organismes publics, d’institutions financières et autres.

Hybrid

Il y a enfin le type Hybrid qui est plutôt une combinaison des deux autres types. Dans cette solution, les données et applications peuvent circuler entre le Private et le Public afin d’offrir une plus grande flexibilité et des options de déploiement supplémentaires.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour des besoins ayant trait à des volumes importants et moins exigeants en matière de sécurité.

Quels sont les avantages d’un hébergement web Cloud ?

Il y a beaucoup à gagner en optant pour cette formule de hosting. En effet, vous avez à y gagner tant sur le plan des performances techniques que sur d’autres aspects.

Au niveau des performances techniques, les points forts de cette solution informatique sont multiples comme en témoigne notre test complet de PlanetHoster. Cela est par ailleurs assez normal et c’est le minimum à espérer pour un service avec cette marge de prix.

Excellente vitesse de connexion

Commençons par la vitesse de ce type de serveur qui est le point le plus remarquable de cette catégorie. Vous aurez la possibilité d’avoir la mémoire RAM de votre choix. Elle peut aller jusqu’à 64 Gb par exemple. Ce volume est largement suffisant pour gérer les plus grands projets imaginables. Cependant, les possibilités vont bien au-delà de cela.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de décider des capacités de CPU à déployer. Il n’y a carrément aucune limite à vos exigences.

La combinaison de cette possibilité avec une bonne mémoire RAM assure une vitesse de fonctionnement à nul autre pareil de votre serveur. En plus de cela, vous aurez généralement une bande passante irréprochable à votre disposition.

Des serveurs plus stables

Parallèlement à cela, vous n’avez aucun souci à vous faire quant à la stabilité de votre serveur et l’accessibilité de vos ressources. En effet, les hébergeurs offrant ce type de services prennent toutes les mesures possibles pour être irréprochables à ce niveau.

Ces derniers dupliquent généralement vos données sur plusieurs sites afin de supprimer les temps d’attentes en cas de dysfonctionnement. En parlant de la fiabilité, on ne saurait s’empêcher d’aborder le niveau de sécurité.

Meilleur niveau de sécurité

Qu’attendre d’un hébergement cloud à ce niveau, quels sont ses avantages ?

Commençons par signaler que cette solution a l’avantage de vous mettre à l’abri de tout danger pouvant provenir d’un voisin comme dans le cas d’un hébergement mutualisé. Cependant, les points forts en termes de sécurité vont largement au-delà de cela.

Vous avez par exemple la possibilité d’installer des logiciels de protection ou antivirus de votre choix sur votre serveur. Parallèlement à cela, les hébergeurs web en question prennent également des mesures supplémentaires étant donné que cette solution est souvent utilisée dans des cadres sensibles.

Le facteur économique

Un point assez intéressant de cette solution est le modèle de tarification appliqué. Il s’agit d’une formule communément appelée Pay As You Go, ce qui signifie : Payez pour ce que vous utilisez.

Si par exemple vous utilisez 200 Gb de RAM, votre facture mensuelle tiendra exactement compte du tarif appliqué à l’utilisation de cette quantité de mémoire.

L’avantage économique à tirer de l’hébergement Cloud ne s’arrête pas à la tarification. En effet, cette solution vous épargne de la formule classique qui consiste à se procurer le matériel physique soi-même. En même temps, vous êtes également épargné de toutes les tâches à accomplir dans le cadre de la maintenance ou de la sécurité d’un serveur physique.

Les autres avantages d’un hébergement Cloud

hébergement-Cloud

Un autre avantage de l’hébergement Cloud est la flexibilité dans l’allocation des ressources. En effet, si vos besoins grandissent du jour au lendemain, votre fournisseur n’aura aucun mal à augmenter la marge de ressources qui vous est alloué.

Ainsi, si vos besoins en mémoire de stockage ou en mémoire RAM s’accroissent, tout ce que vous avez à faire, c’est d’informer votre hébergeur et le tour est joué. Toujours en parlant de flexibilité, le fonctionnement même de cette solution offre en lui-même une certaine souplesse dans les choix.

Évidemment, le fait que toutes les données qui vous appartiennent aient été virtualisées facilite la délocalisation. Si vous voulez changer d’hébergeur par exemple, le tout se fera en quelques clics seulement. Enfin, signalons que vous avez le choix entre deux types de Stockage que sont le Iaas et le Paas.

Le service Iaas (Infrastructure As A Service) vous permet d’utiliser des ressources matérielles pour installer un environnement logiciel avant de mettre en place une application web. Le service Paas quant à lui permet de choisir son environnement logiciel sous la forme d’un ensemble de solutions.

Nous sommes déjà à la fin de cet article qui parle des avantages de l’hébergement Cloud. Cette solution informatique a un fonctionnement simple et consiste essentiellement en l’externalisation de vos données.

Options HybridCloud PlanetHoster

Les fonctions annexes proposées par PlanetHoster

Elle offre de la sécurité, de la fiabilité et de la flexibilité dans l’utilisation. N’oublions pas que vous paierez exactement pour votre usage. Ce qui est le vrai gros avantage de ce type de solution !

Plus d'informations concernant l'hébergement HybridCloud de PlanetHoster

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire