Avis sur Avast SecureLine – Test réalisé en 2019

Il est toujours intéressant de tester un fournisseur de VPN. Surtout quand on sait qu’ils sont très nombreux sur le marché. Avec un avis complet, vous allez pouvoir vous faire une idée de la valeur du service proposé. Dans cet article portant sur notre avis et test complet d’Avast SecureLine, nous allons tout vous dire à son sujet. Si l’antivirus est particulièrement populaire, est-ce que le VPN vaut le détour ? Franchement, non et nous vous expliquons pourquoi.

POUR:
  • Version gratuite de 7 jours
CONTRE:
  • Tarifs élevés
  • Pas de Kill Switch
  • Vitesse limitée
  • Support client payant
  • Couverture pays/serveurs décevante

Les offres alternatives conseillées par la rédaction :


Introduction

Si vous êtes un usager régulier d’internet, vous devez sûrement connaitre Avast. Ce fournisseur s’est fait un nom dans le domaine de l’antivirus. Étant donné que la sécurité est son domaine, il n’est pas surprenant qu’il veuille s’attaquer au domaine du Virtual Private Network. Après tout, l’usage de ce type de logiciel est surtout motivé par le besoin de sécurité et d’anonymat.

Ses 400 millions de clients à travers le monde font la notoriété d’Avast. Seulement, le service de VPN n’est pas forcément à la hauteur de l’antivirus.

Vous verrez dans notre test que le fournisseur est vraiment loin derrière les figures récurrentes que sont ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN. Nous l’avons testé sous toutes les coutures afin de voir de quoi il est réellement capable. Découvrez tout de suite les détails de notre avis sur Avast SecureLine.

La tarification

Le prix est la première chose que l’on veut savoir quand on achète un produit ou que l’on fait appel à un service. Il est tout à fait normal que l’on mette la tarification en tête des critères à tester dans cet avis concernant Avast SecureLine. Notre objectif étant de déterminer son rapport qualité/prix.

D’entrée, il faut dire que nous sommes vraiment déçus par les prix proposés. Autant vous dire qu’il fait partie des fournisseurs les plus chers du marché. En outre, son offre est loin de celle proposée par ExpressVPN qui n’a, pourtant, pour seul point faible que la tarification.

En gros, le modèle VPN d’Avast propose 2 types d’offres :

Offre pour un appareil

Si vous choisissez de ne protéger qu’un seul de vos appareils, alors cela vous coûtera 59,99 euros pour une durée de 1 an si vous voulez utiliser le service sur PC ou Mac.

Pour ceux qui veulent protéger un appareil mobile (Android ou iOS), le tarif sera de 19,99 euros par an.

Offre pour 5 appareils

L’offre pour 5 appareils, elle, est à 79,99 euros par an.

Dans les deux cas, cette offre est beaucoup trop chère. Sans parler du fait que le fournisseur ne vous permet pas de choisir la durée de l’abonnement. Pourtant, chez la concurrence (CyberGhost), non seulement le prix est vraiment bas, mais en plus, vous pouvez choisir de vous abonner pour un mois seulement.

tarifs avast secureline

D’ailleurs, vous n’avez droit qu’à 7 jours de garantie satisfait ou remboursé chez Avast contre 45 jours chez CyberGhost.

Le streaming

La tarification n’est donc pas le principal point fort d’Avast SecureLine dans le cadre de cet avis et test complet du fournisseur. Nous allons donc continuer le test sur la base du streaming.

Notons que de nombreuses personnes optent pour l’usage d’un VPN pour le streaming justement. A l’instar d’ExpressVPN qui est parfait pour streamer, la qualité du streaming détermine la performance du fournisseur à contourner les éventuels géo-blocages.

streaming avast secureline

Déjà, vous pouvez streamer sans contraintes majeures avec ce fournisseur. D’ailleurs, vous pourrez débloquer Netflix US avec lui. Seulement, nous ne vous le conseillons pas ne serait-ce que pour débloquer TF1 à l’étranger.

En effet, nos tests n’ont vraiment pas été concluants sur ce point. Il faut dire que le streaming dépend de plusieurs points notamment la vitesse et le choix des pays. Déjà, avec le VPN de chez Avast, vous n’avez droit qu’à 33 pays au choix. Ce qui est relativement bas si l’on ne prend que les 94 pays proposés par ExpressVPN.

Quant à la vitesse, elle n’est pas non plus au rendez-vous. Nous vous donnons les détails sur ce point un peu plus bas.

Le téléchargement de torrents

Outre le streaming, le fait de pouvoir télécharger sans risque est l’une des forces d’un VPN. Notons tout de même que tous les fournisseurs de Virtual Private Network ne permettent pas forcément cette pratique. Pourtant, si vous téléchargez gratuitement à partir de votre navigateur, on vous en fera la remarque.

Il va sans dire que les meilleurs fournisseurs de VPN vous permettent bien évidemment de faire des téléchargements P2P/Torrent en toute sécurité. Sur ce point, notre avis sur Avast SecureLine est positif. En effet, vous avez droit à cette fonctionnalité avec lui.

Encore une fois, le téléchargement dépend beaucoup de la vitesse proposée par le VPN. Il y a également la question de la localisation puisqu’il y a des pays où la connexion à internet est censurée.

Si vous recherchez, par exemple, un Réseau Privé Virtuel qui fonctionne parfaitement aux Émirats Arabes Unis ou en Chine, ne comptez pas trop sur les fournisseurs de secondes zones comme celui-ci.

Dans tous les cas, le téléchargement Torrent est possible avec ce VPN d’Avast et c’est tout ce que nous voulions déterminer sur ce point.

La sécurité et l’anonymat

La sécurité et l’anonymat sont également des points importants et incontournables. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’utilisation d’un VPN est avant tout motivée par le besoin de sécurité.

Les risques d’espionnage sont bien réels surtout si vous comptez voyager vers certaines destinations. Est-ce que le pro de la sécurité tient ses promesses question sécurité ?

confidentialite avast secureline

En fait, ce fournisseur utilise le cryptage AES 256 bits associé au protocole de référence OpenVPN.

Si ces termes ne vous parlent pas, dites-vous juste que c’est ce qui se fait de mieux en ce moment en termes de sécurité VPN. Même si c’est un point positif, il ne faut pas oublier que NordVPN fait encore mieux dans le cadre de la sécurité. Après tout, le numéro 1 de la sécurité utilise un système de cryptage double.

Question sécurité, notre avis sur Avast SecureLine aurait est donc correct mais pas parfait !

La vitesse

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, la vitesse dépend d’autres critères comme le streaming et le téléchargement. Sur ce point, notre avis concernant Avast SecureLine n’est pas du tout fameux. Si on fait une petite comparaison entre ExpressVPN et le VPN d’Avast, la différence est vraiment grande.

En plus, il est vraiment dommage de constater que notre fournisseur du jour bride la bande passante maximale. Oui, le plafond est de 2 Gbs/s. Au niveau de la navigation, la vitesse proposée est plus que suffisante.

Seulement, la vitesse maximale pour le téléchargement ne plaira pas à tout le monde. D’ailleurs, il est sûrement l’un des rares prestataires à adopter cette politique de limite. Encore heureux que la bande passante ne soit pas limitée.

Dans tous les cas, ce point était une pierre angulaire de l’usage d’un VPN. Et malheureusement, il ne joue pas en faveur de ce géant de l’antivirus. Si vous voulez voir ce que c’est d’avoir une solution vraiment rapide, alors nous vous conseillons plutôt d’aller chez ExpressVPN.

Le support client

Quand on fait appel à un service, on s’attend à ce que le support client soit toujours à l’écoute. C’est d’autant plus vrai pour les fournisseurs VPN. Des problèmes peuvent survenir à tout moment et il est important d’avoir la conviction qu’on aura de l’aide. D’ailleurs, la mise en place d’un service client est la marque des grands fournisseurs.

Concernant le service à la clientèle, notre avis sur Avast SecureLine est tout simplement scandaleux. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que son support client est payant !

Oui, Avast a fait une grosse innovation sur ce point. Alors qu’ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN qui sont les meilleurs du marché actuellement proposent un service client gratuit, immédiat et disponible en tout temps, de son côté Avast fait payer le sien.

Et ce n’est pas tout, vous ne pouvez contacter le support client que par téléphone. Franchement, nous disons NON !

La compatibilité des appareils

En plus du tarif qui est élevé, Avast vous fait donc payer son service client. Malgré cela, nous avons décidé de toujours lui donner une chance dans cet avis concernant Avast SecureLine. Cette fois, nous l’avons testé sur la compatibilité des appareils et systèmes d’exploitation.

Applications

Alors quels sont les appareils qu’il est capable de supporter ? Le logiciel de ce prestataire est compatible avec PC, Mac, Android, iOS et iPad. Certes, ce sont les systèmes d’exploitation en vogue actuellement. Seulement, chez ExpressVPN et CyberGhost, vous pourrez également utiliser le logiciel VPN sur les routeurs ainsi que les consoles de jeux.

De plus, le fait que le VPN d’Avast ne permette de protéger qu’un seul appareil à la fois joue en sa défaveur. Cependant , si vous voulez juste un VPN pour Mac sans qu’il ne prenne en compte d’autres appareils, alors vous êtes à la bonne adresse.

Cependant, nous avons de gros doutes sur le fait que ça soit réellement le cas !

Informations accessoires

Voici quelques informations complémentaires concernant ce fournisseur. Cela nous permet de conclurer cet avis très négatif concernant Avast SecureLine.

  • Nombre de pays couverts : 33
  • Nombre de serveurs : non communiqué
  • Connexions simultanées autorisées : 1 à 5
  • Split Tunneling : NON
  • Kill Switch : OUI
  • Protocole : OpenVPN uniquement
  • Ne fonctionne pas en Chine

Avast SecureLine

5.00€
4.1

Installation et fonctionnement

4.0/10

Vitesse

5.5/10

Fiabilité

6.0/10

Rapport qualité/prix

3.5/10

Support client

1.5/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire