Avis sur Avira Phantom VPN – Test réalisé en 2019

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à utiliser un Virtual Private Network. On parle notamment de streaming sans se soucier du géo-blocage et du téléchargement sans risque. Mais la raison la plus importante est assurément le besoin de sécurité et d’anonymat. Pourtant, tous les fournisseurs ne sont pas forcément aptes à répondre à ces besoins. C’est pour cela qu’il est bon de lire divers tests complets avant de souscrire à une offre. Aujourd’hui, nous avons testé Avira Phantom VPN afin de rédiger un avis objectif le concernant.

POUR:
  • Version gratuite disponible
CONTRE:
  • Tarifs élevés
  • Impossible d’accéder à Canal+ ou M6 depuis l’étranger
  • Pas de téléchargement P2P/Torrent
  • Pays couverts et nombre de serveurs très restreints
  • Vitesse mérite d’être grandement améliorée

Les offres alternatives conseillées par la rédaction :


Introduction

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite introduction s’impose. D’emblée, il est bon de rappeler les avantages de l’utilisation d’un VPN. Cela vous permettra de mieux appréhender la suite de cet article. Pour tout savoir à ce sujet, n’hésitez pas à retrouver la définition complète d’un VPN.

En gros, un VPN vous permet de protéger toutes vos données des éventuels espions sur le net. En outre, l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel est la meilleure manière de débloquer des sites sujets au géoblocage. Il va sans dire que les éventuelles censures seront levées également.

Concernant le sujet de notre avis : Avira Phatom VPN, il a été créé par Avira, l’antivirus que tout le monde connait. La société est basée en Allemagne et a été créée en 1986. Pour ce qui est de son service de Réseau Privé Virtuel, il n’a vu le jour qu’en 2006.

La première question qui se pose est : est-ce que ce fournisseur est à la hauteur des grands noms comme ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN ? La réponse est NON.

La tarification

Nous allons débuter cet avis et test complet Avira Phantom VPN en abordant la question de la tarification. Le prix est toujours une donnée importante lorsque vous choisissez un prestataire, quel que soit son domaine. Le but étant de disposer du meilleur service au meilleur prix.

Déjà, ce fournisseur est assez mal parti. En effet, ses offres sont assez houleuses en plus d’être particulièrement chères. Déjà, il est bon de noter qu’il y a une version gratuite (Phantom VPN) et une version payante (Phantom VPN Pro).

Pour la version gratuite, vous êtes limité à 500 Mo de données. Malgré tout, c’est tout de même une bonne alternative pour tester les fonctionnalités du fournisseur.

Bien que nous ne vous conseillerons jamais de vous tourner vers une version totalement gratuite. Sous peine de vous exposer au risque de vous faire voler vos données ou de subir de trop grosses limitations.

Concernant la version payante, le fournisseur propose différentes offres comme c’est le cas chez ExpressVPN ou encore CyberGhost.

tarifs avira phantom vpn

  • Forfait mensuel

Pour l’offre mensuelle, elle est à 7,95 euros par mois.

  • Forfait annuel

L’offre annuelle, quant à elle, est à 59,95 euros soit à peu près 5 euros le mois.

  • Abonnement mobile

Le fournisseur propose également un abonnement exclusif pour les appareils mobiles. Le tarif est de 4,95 euros le mois.

En analysant ces chiffres, on remarque que le fournisseur est particulièrement cher. Si vous êtes prêts à payer ce tarif, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers CyberGhost qui est de loin meilleur que ce prestataire allemand.

Nous vous expliquons juste après combien ses fonctionnalités sont décevantes.

Le streaming

Pouvoir streamer en toute tranquillité est l’une des principales motivations d’usage d’un VPN. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers un Réseau Privé Virtuel juste afin de pouvoir débloquer Netflix.

Or, tous les fournisseurs de VPN ne sont pas capables de réaliser cette prouesse. Après tout, la géo-restriction imposée par Netflix est vraiment solide. Il faut au minimum plusieurs serveurs et de nombreuses fonctionnalités dédiés à Netflix pour que le déblocage soit un succès.

Nous avons essayé avec Avira Phanom VPN et le verdict de notre avis est positif à ce sujet. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que cela soit possible, ce fournisseur permet bel et bien de débloquer Netflix sur plusieurs régions.

Seulement, pour les autres plateformes de streaming comme HBO GO, Hulu ou encore myCanal, c’est une tout autre histoire. C’est pour cela que nous doutons fort du fait de pouvoir regarder du foot en streaming l’esprit tranquille avec lui.

Il permet donc de débloquer Netflix pour le moment, mais est-ce que ce sera toujours le cas dans un futur proche ? Rien n’est moins sûr.

Le téléchargement de Torrents

Outre le streaming, pouvoir faire des téléchargements en P2P/Torrent est aussi une chose que l’on attend forcément d’un bon fournisseur de VPN.

D’ailleurs, seuls les meilleurs fournisseurs permettent d’accéder à cette fonctionnalité. Rappelons-le, l’usage d’un Virtual Private Network est le meilleur moyen pour contourner HADOPI et ainsi télécharger différents fichiers sans prendre le moindre risque.

À ce niveau, notre avis sur Avira Phantom VPN est particulièrement mauvais. Déjà, vous ne trouverez aucune information sur le fait de pouvoir télécharger en P2P sur le site du fournisseur.

Même en consultant le FAQ, nous n’avons rien trouvé. C’est comme si le fournisseur ne voulait pas tenir compte des besoins de ses clients. Surtout ceux qui cherchent un VPN pour le téléchargement.

Nous avons donc voulu tester par nous-mêmes pour savoir et nous avons pu télécharger via Cpasbien et uTorrent anonymement. Seulement, cette situation est particulièrement déplaisante.

D’ailleurs, les serveurs du prestataire acceptent certes le téléchargement P2P, mais ils n’ont pas vraiment été faits pour ça. La vitesse n’est pas du tout au rendez-vous, mais nous détaillerons ce point juste après.

Dans tous les cas, si vous cherchez un fournisseur qui ne vous réservera aucune mauvaise surprise concernant le torrenting alors tournez-vous plutôt vers ExpressVPN ou bien CyberGhost.

La sécurité et l’anonymat

Passons maintenant au sujet qui fâche dans cet avis sur Avira Phantom VPN. Vous vous dites certainement qu’au niveau sécurité, tout devrait être impeccable parce qu’Avira est un pro à ce niveau.

Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. C’est peut-être un bon antivirus, mais c’est un mauvais VPN. Cela s’explique au travers de plusieurs points.

La conservation des logs

D’une manière générale, le VPN de chez Avira clame haut et fort qu’il ne garde aucune information sur ce que vous faites sur internet. Sur le papier, c’est le cas en effet puisque les informations sensibles et personnelles ne sont nullement conservées.

Seulement, il ne faut pas oublier que ce fournisseur se trouve en Allemagne. Ce pays dispose d’une politique stricte sur la rétention de données et Avira doit la suivre.

En outre, il est bon de noter que l’Allemagne partage des informations de surveillance avec les membres des 14 yeux dont il fait partie ainsi qu’avec la NSA.

La sécurité

Côté sécurité, ce fournisseur utilise le système de cryptage en vogue qui est l’AES 256 bits. Il propose également différents protocoles à savoir OpenVPN, IKEv2 et L2TP/IPSec. Sachez tout de même qu’OpenVPN n’est disponible qu’au travers de l’application Windows et Mac ici.

securite avira phantom vpn

Ce point est particulièrement négatif puisque vous ne rencontrerez pas ce type de limitation avec ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.

La vitesse

Bien entendu, nous avons testé la vitesse d’Avira Phantom VPN dans le cadre de notre avis. Et le résultat n’a pas été concluant… Pourtant, la vitesse est un critère dont dépend le téléchargement et le streaming. Voilà pourquoi ces derniers aspects n’étaient pas positifs dans ce test.

Clairement, la perte de vitesse est beaucoup trop conséquente avec ce fournisseur. D’une manière générale, cette perte est allée jusqu’à 70%. Certes, la vitesse est correcte si vous choisissez un serveur à proximité, mais dès que vous vous éloignez un peu, vous sentez indubitablement le ralentissement.

Si vous êtes un grand fan de streaming ou que vous voulez télécharger à toute vitesse, alors vous ne trouverez pas votre bonheur ici. Tournez-vous plutôt vers ExpressVPN qui est l’incontournable référence en termes de vitesse et de stabilité.

Le support client

Jusqu’ici, tout est négatif concernant notre avis Avira Phantom VPN 2019, et ça ne va pas en s’arrangeant avec le support client.

Déjà, le service client mis en place ne s’adresse qu’à ceux qui se sont abonnés aux offres payantes. Donc pour lui, si vous ne payez pas, vous ne méritez pas d’avoir de l’aide. Le constat est assez choquant.

Sinon, si vous avez bel et bien payé, vous pouvez contacter le support client via l’adresse e-mail ou bien par téléphone. Déjà, nous vous conseillons d’utiliser l’email.

Certes, l’attente est bien au rendez-vous, mais ce service est plus efficace. Nous avons essayé l’appel téléphone et le standardiste se perd facilement quand les problèmes abordés sont d’ordre technique. Pourtant, la majorité des problèmes des clients sont forcément de cet ordre.

Autant vous dire que vous ne rencontrerez pas ce problème avec le service client d’ExpressVPN qui peut être contacté en live (via chat en ligne) et offre une efficacité monstre.

La compatibilité des applications

Pour la question de la compatibilité des applications. Nous sommes d’avis qu’Avira Phantom VPN se soucie plus du grand nombre que de tous ses clients. En gros, son logiciel est compatible avec Windows, Mac, Android et iOS.

compatibilite avira phantom vpn

Seulement, l’application proposée par le fournisseur allemand ne fonctionne ni sur Linux ni sur les routeurs. Ne comptez pas non plus l’utiliser sur les SmartTV et consoles de jeu.

Ce sont des problèmes qui ne se posent pourtant pas chez ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN. Comme quoi ce fournisseur est encore loin de faire partie des meilleurs dans le domaine du Virtual Private Network.

Informations accessoires

Pour conclure, nous vous proposons également quelques informations qui vous seront très certainement utiles dans votre analyse personnelle du fournisseur.

  • Nombre de serveurs : 100
  • Nombre de pays couverts : 38
  • Garantie satisfait ou remboursé : 30 jours

Avira Phantom VPN

4.95€
4.4

Installation et fonctionnement

5.0/10

Vitesse

4.5/10

Fiabilité

6.0/10

Rapport qualité/prix

3.0/10

Support client

3.5/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire