Avis détaillé sur l’hébergeur Ikoula – Test réalisé en 2019

Il y a sûrement de quoi se poser la question : qu’est ce qui pousse à faire le choix d’un hébergeur plutôt qu’un autre ? Encore que les fournisseurs sont nombreux, on pourrait se demander si les clients font véritablement un choix ou s’ils ne font que subir l’agressivité des communications des fournisseurs. C’est pour vous aider dans votre choix que nous avons décidé de réaliser un test de Ikoula. Cela devrait nous permettre de produire un avis sur Ikoula qui sera objectif et exploitable si vous envisagez de lui faire confiance.

POUR:
  • Hébergeur 100% français
  • Support client plutôt réactif
  • Des prix compétitifs
CONTRE:
  • Interface peu intuitive
  • Préparation longue d’un serveur
  • De nombreux avis négatifs sur le web
  • Des problèmes à la facturation

Les hébergements alternatifs conseillés par la rédaction :


Présentation de l’hébergeur

Ikoula en chiffres

Ce fournisseur est sur le marché depuis 1998 et il est français d’origine. L’entreprise est basée à Reims et dispose de 1750 m² de datacenters dont elle est elle-même la propriétaire ; un avantage important qu’il faut lui reconnaître.

Ce sont des informations annexes mais qui pourront nous aider à donner notre avis final sur Ikoula. Nous mentionnerons aussi dans cette présentation de l’hébergeur que celui-ci possède pas moins de 5000 serveurs dédiés ainsi que des VPS infogérés pour un total de plus de 40 000 sites web hébergés.

Ce n’est pas tout ce qu’il y a à savoir au sujet de cet hébergeur qui se présente comme le premier à avoir pris le chemin de l’hébergement vert. Selon les statistiques disponibles, il aurait des contrats avec plus de 4000 entreprises françaises et européennes.

Cette information pourrait un tant soit peu influencer notre avis sur Ikoula pour 2019, mais nous allons faire en sorte de sillonner tous les paramètres importants avant d’émettre ce dernier. Le premier aspect sera donc la prise en main de l’hébergeur.

Prise en main

Le premier point sur lequel il nous plaît de porter notre attention, c’est l’ergonomie du site du fournisseur. Si les couleurs proposées ne sont pas très chaleureuses, il va sans dire que la plateforme est très détaillée, peut-être même un peu trop.

Selon notre opinion, la page d’accueil ne devrait pas contenir trop d’informations au risque d’embrouiller les visiteurs. Elle se doit d’être sommaire pour favoriser une découverte digeste et simple.

Ce n’est pas ce que nous observons dans cet avis qui débute à peine. Nous poursuivons donc en faisant remarquer que le fournisseur propose une interface de gestion des comptes utilisateurs, un extranet en somme.

Celui-ci vous permet d’aller retrouver l’ensemble des fonctions disponibles en un temps record. Et si vous voulez notre avis au sujet de Ikoula, cela ne fait que confirmer le sens de l’innovation qui fait la renommée de l’hébergeur depuis de nombreuses années.

Découvrez le site internet de l'entreprise

Par contre, au lieu d’un cPanel comme gestionnaire de plateforme, le fournisseur a opté pour Plesk. Un choix dont il est certainement le seul à pouvoir comprendre la pertinence.

Car chez PlanetHoster ou Hostinger, qui font partie des meilleurs hébergeurs du moment, le choix est porté sur le meilleur gestionnaire de plateforme qui n’est autre que cPanel. Il est cependant bon de relever que, malgré tout, il propose une installation en un clic.

C’est aussi un ensemble de pas moins de 80 applications qui vont vous être accessibles avec cet hébergeur. Passons maintenant aux performances techniques.

Performances techniques

Il nous arrive constamment, dans nos analyses de solutions d’hébergement, d’avoir affaire à des fournisseurs qui proposent des offres non équilibrées.

Nous parlons ici du rapport qualité prix. Mais avant d’en arriver là, nous allons nous pencher sur la question des performances techniques offertes.

Valeurs Ikoula

Sécurité

Cette partie de cet avis sur Ikoula commencera donc avec ce qui est proposé comme solution de sécurité aux clients. La tour de garde de cet hébergeur est un ensemble de certificats SSL qu’il diversifie.

En guise d’exemple, vous allez retrouver le WildCard SSL, le True Businesss EV SAN ou encore le Quick SSL Premium. Chacune de ces solutions a un prix.

Mais il faut aussi dire à propos du dispositif de sécurité que ses serveurs sont équipés d’un système anti-DDoS de niveau 3. Celui-ci a pour avantage de détourner les attaques qui peuvent avoir lieu et c’est un point positif pour Ikoula dans le cadre de cet avis.

On notera aussi le caractère redondant des serveurs du fournisseur, ce qui le rapproche d’un niveau de sécurité optimal en plus de la possibilité d’avoir un pare-feu et un VPN. Mais c’est toujours en dessous de ce que proposent des prestataires comme PlanetHoster et Hostinger en matière de sécurité.

Ce fournisseur propose aussi une infogérance, à la différence que celle-ci est accessible sur commande à la carte, alors que chez les deux hébergeurs précédemment cités cela est gratuit. On note de plus la présence d’un service de Transit IP chez l’hébergeur.

Vitesse maximale

Notre avis sur Ikoula pour 2019 se poursuit pour mettre en lumière le niveau de vitesse proposé par l’hébergeur. Et puisque qu’on parle de la vitesse ce sont des composants comme les processeurs ainsi que la bande passante qui sont à prendre en compte pour définir s’il est parmi les meilleurs hébergements du moment…  ou non.

Les processeurs mis à disposition par l’hébergeur sont des Intel Xeon accompagnés d’une carte graphique GeForce GTX1070. Pour ce qui est de la RAM elle variera en fonction des forfaits.

Plus d'informations concernant les performances offertes

Aussi, la bande passante peut être illimitée… mais cela dépend du forfait choisi, ce qui est un peu décevant.

Fiabilité

Et nous terminons cette partie du test de Ikoula en jugeant de la fiabilité du fournisseur. Il nous faut pour cela, mettre en avant ses années d’expertise (20 ans de présence sur le marché).

Cela se traduit par une disponibilité du service technique qu’on ne peut que reconnaitre. En effet, celui-ci est accessible tous les jours peu importe l’heure.

Et vu que nous venons de parler du service technique, nous allons en profiter pour nous intéresser à son support et service client. Essayons donc de voir ce qu’il vaut au travers de notre avis Ikoula.

Service clientèle

Support client Ikoula

Que dire au sujet du service clientèle ? Alors, déjà on remarque qu’il n’y a pas de chat en direct. Pourtant c’est une des options qui permet de dynamiser le rapport client-vendeur comme nous avons pu le voir lors de notre test complet concernant PlanetHoster.

Par contre, le fournisseur propose d’autres moyens permettant de le contacter. Pour ceux que nous avons essayé, la réponse est venue assez rapidement. Il s’agit notamment d’une ligne téléphonique.

Celle-ci permet de parler plutôt rapidement à un conseiller clientèle. Autrement, vous pourrez toujours envoyer un mail via un formulaire de contact disponible directement sur le site Internet du fournisseur.

Nous devons quand même mentionner dans cet avis Ikoula 2019 que l’hébergeur peut vous rappeler si c’est nécessaire ou que vous le voulez. Vous pouvez donc laisser votre numéro de téléphone à cet effet et il vous rappelleront sans fuate.

En définitif, nous n’avons pas beaucoup de choses à reprocher au service clientèle de ce prestataire qui fait de son mieux pour se hisser parmi les plus disponibles et recommandables.

Prix et offres

Prix

Le premier hic avec cet hébergeur c’est qu’il ne propose pas d’offre gratuite. De même, il n’existe pas sur sa plateforme de garantie satisfait ou remboursé. Chose que propose un fournisseur comme Hostinger ou PlanetHoster. Nous allons donc devoir en tenir compte au moment de donner notre avis final sur Ikoula.

En lieu et place il demande au client de souscrire à un forfait sans engagement. Pour qui ne comprend pas, ce type d’offre vous amène à payer pour une abonnmeent sur une durée indeterminée et avec la possibilité de résilier le contrat quand bon vous semblera.

Oui, cela peut paraitre avantageux, mais c’est exactement le contraire et on vous dit pourquoi dans cet avis sur Ikoula. Avec ce type de forfait, absolument tout est à l’avantage du fournisseur.

En effet, si vous avez la possibilité de résilier le contrat quand bon vous semblera, vous n’allez pas récupérer la totalité de vos sous. Le fournisseur aura donc à défalquer les frais liés à la période d’usage.

Consulter l'ensemble des offres Ikoula

Ce qui n’est pas le cas chez les fournisseurs cités précédemment puisqu’ils vous restituent l’intégralité de vos fonds. Nous pouvons donc dire à ce niveau de notre test sur Ikoula pour 2019 que notre ressenti est plutôt mauvais à ce niveau.

Concernant les prix, en tenant comptes des différentes offres, ils varient entre 1,99 euros à plus de 100 euros le mois.

Offres

Hébergement web Ikoula

Concernant les offres de ce fournisseur, il y en a quatre types au total. On retrouve ainsi un hébergement dédié au sein duquel il propose plusieurs autres services. On citera entre autres le Housing & Colocation, la Sauvegarde Risoft et le serveur Synology.

Une autre de ses offres qu’il nous faut mentionner dans le cadre de notre avis sur Ikoula, c’est le Cloud. Ce type d’hébergement lui permet de proposer plusieurs autres services à savoir : le stockage, l’Ikoula PODS ou encore le Cloud Public.

Aussi, vous retrouverez différents hébergements que le fournisseur propose et qui s’adaptent aux plateformes telles que Linux, Windows. Pour les CMS il faudra faire avec WordPress.

Et on termine cette partie de cet avis sur Ikoula pour 2019 en vous parlant de son offre VPS qui elle aussi imbrique plusieurs autres types de services.

Cela dit, il nous semble que le fournisseur propose d’autres services connexes à ses clients. On notera l‘infogérance, les options de réseaux parmi lesquels on peut choisir un pare-feu, un VPN, le transit IP… Et enfin il vous sera possible de retrouver un certain nombre d’outils Microsoft.

Fonctionnalités

Nous allons entamer cette dernière grosse partie comprise dans notre avis sur Ikoula, en espérant qu’elle nous proposera de quoi nous faire un ressenti définitif.

Nom de domaine

Nom de domaine Ikoula

On commence avec un premier bémol qui concerne le nom de domaine. En effet il s’avère que cet hébergeur n’en offre pas un à vie. Ici, vous n’aurez le droit d’en bénéficier gratuitement que pendant la première année de votre hébergement.

Cela s’oppose à ce que vous proposent des hébergeurs comme Hostinger et PlanetHoster qui eux vous l’offrent une fois que vous venez chez eux… et cela tant que vous restez client !

Le nom de domaine est vraiment inclus dans chacune des offres proposées et c’est sans frais chachés. C’est le même principe si vous faites une migration. Donc, une fois de plus notre avis sur Ikoula est écorché, et cela ne nous fait aucunement plaisir.

Le fournisseur a aussi, en tenant compte de chacune des offres, donné la possibilité au client d’exploiter plusieurs domaines avec un seul hébergement. Mais cela est en option. Il est quand même bon de noter qu’il sera possible d’aller de 1 à 25 domaines, selon vos besoins.

Nombre d’e-mails

Poursuivons ce test de Ikoula 2019 en parlant du nombre d’adresse e-mail qu’il vous est possible de créer avec ce fournisseur. En fonction des formules d’hébergement il est possible de créer entre 10 et 500 comptes.

En outre, avec chacune des offres, ce sont des bases de données de quantités différentes qui sont mises à dispositions. Elles varient de 1 à 25 (comme les noms de domaines). De quoi impacter positivement notre avis sur Ikoula.

Nombre de sites

En nous intéressant à la question du nombre de sites qu’il est possible de mettre en ligne avec ce fournisseur, on s’est rendu compte que selon les offres cela varie de 1 à 25.

Notre avis sur Ikoula en ce qui concerne cette donnée, c’est que cela est grandement limité en comparaison de ce dont vous êtes en mesure d’obtenir avec des hébergeurs comme Hostinger ou PlanetHoster.

Ces derniers vont en effet vous permettre de créer des sites de manière illimitée.

Espace de stockage

Pour ce qui est de l’espace de stockage, l’hébergeur propose diverses options allant de 6 à 10 x 1 To. Ce n’est pas mal du tout comme espace de stockage, notamment pour des sites professionnels ou pour des entreprises.

Mais pour bénéficier d’un service complet et plus favorable sur le plan de la disponibilité en disque dur, nous vous conseillons d’aller voir ailleurs pour être parfaitement honnête. De cette manière, vous allez avoir très facilement droit à un espace de stockage illimité !

Vous pourrez donc mettre en ligne autant de données que vous le souhaitez sans pour autant vous soucier de leurs tailles.

Que retenir ce cet avis sur Ikoula pour l’année 2019 ?

Niveau de service offert

Somme toute, nous sommes en présence d’un hébergeur qui propose des services intéressants. Malgré tout, il est sûr que certains éléments lui manquent encore. Par exemple, son service clientèle n’est pas encore assez compétitif et réactif à nos yeux.

De même, son espace de stockage est limité. Cela dit, au niveau de la sécurité il assure un service plus ou moins complet. Pour ce qui est de la rapidité c’est aussi pareil. Notre avis final sur Ikoula est qu’il sera capable de vous satisfaire dans bien des cas. Mais pas de vous proposer le meilleur service possible en 2019 !

De ce fait, si vous souhaitez bénéficier d’un service beaucoup plus complet et qui ne vous limite pas du tout, il vous sera plus profitable de vous orienter vers Hostinger ou PlanetHoster.

2.49€
7.7

Facilité d'utilisation et de configuration

6.5/10

Fonctionnalités

7.5/10

Tarifs

8.5/10

Fiabilité et sécurité

9.0/10

Support client

7.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire