Avis sur E-Monsite : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur ?

Vous avez un projet de création de site web et vous vous demandez si E-Monsite est l’éditeur approprié ? Vous avez peut-être aussi appris qu’il fait partie des meilleurs éditeurs de sites web en 2019. C’est peut-être vrai… ou peut-être pas. C’est pour dissiper vos doutes que nous avons testé l’éditeur pour nous faire un véritable complet, comme nous l’avons fait avec notre avis sur Wix. Bienvenue dans notre avis sur E-Monsite. Nous vous y présentons le résultat des tests que nous avons effectués afin que vous ayez une appréciation objective de l’offre de cet éditeur. Lisez plutôt.


POUR:
  • Bonne optimisation SEO
  • Offre gratuite
  • Tarifs abordables
  • Formule e-commerce
CONTRE:
  • Thèmes à améliorer
  • Création de sous-pages compliqué
  • Pas de sauvegarde intégrée

Découvrir E-monsite >


Des dizaines de templates flexibles et attrayants

Étant donné que votre site n’est pas un actif à court terme, et qu’il porte l’identité de votre entreprise, le choix du template idéal est une décision délicate. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons débuté notre test pour nous faire un avis sur E-Monsite concernant ce volet.

Après nos essais, nous avons dénombré des dizaines de templates très flexibles et attrayants. Il est vrai que c’est moindre comparé à l’offre de l’éditeur Wix qui en propose des centaines, mais notre avis E-Monsite n’en est pas moins favorable. En effet, chacun de ces designs peut être personnalisé au goût de l’utilisateur (coloris, police, etc.), quand bien même celui-ci n’aurait pas des connaissances en webdesign.

L’éditeur vous permet de gérer le design de votre plateforme comme un véritable webmaster, bien que vous ne sachiez rien du CSS, du HTML ou de Photoshop. Cela ne veut cependant pas dire que des professionnels qui désireraient construire leur plateforme web de A à Z ne trouveront pas un terrain favorable avec l’éditeur E-Monsite. Ce que nous voudrions souligner dans cet avis sur E-Monsite, c’est que ce CMS est adapté à tous, du simple amateur au professionnel.

L’autre détail dont nous devons également parler dans cet avis complet sur E-Monsite, c’est qu’il vous est possible de faire marche arrière et de changer de template, sans perdre aucun mot de votre contenu. Ce qui n’est pas le cas avec l’éditeur Wix par exemple. Avec lui, chaque changement de template implique un retour à la case départ. C’est l’un des éléments qui font du CMS E-Monsite l’un des meilleurs éditeurs de sites web en 2019.

Notre avis sur E-Monsite aurait été absolument positif s’il y avait possibilité aussi d’ajouter des thèmes à travers un marché d’applications. Malheureusement, l’éditeur ne dispose pas d’un tel marché pour que ses utilisateurs aient accès à des thèmes développés par des tiers.

A présent, notre avis sur E-Monsite va se tourner vers la question des fonctionnalités. Y en a-t-il assez ? Celles qui sont proposées sont-elles efficaces ? La suite de l’article répond à ces préoccupations.

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des templates > retour au menu ↑

Toutes les fonctionnalités qu’il vous faut

Avis E-Monsite - Fonctionnalités

Si votre template est le corps ou plus précisément le visage de votre site, les fonctionnalités en sont le cœur. Sur ce volet, vous verrez au fil de la lecture quel est notre avis sur E-Monsite.

Lors de nos tests, c’est avec satisfaction que nous avons constaté que ce n’est pas seulement pour l’apparence de ses modèles que ce CMS est l’un des meilleurs en 2019. Il permet de créer des sites aussi raffinés et peut-être même beaucoup plus dynamiques que ceux que vous admirez généralement.

L’éditeur a mis à contribution plus d’une centaine de widgets et de plug-ins grâce auxquels vous allez pouvoir enrichir infiniment votre plateforme avec de nombreuses sous-fonctionnalités. Par exemple, si vous avez besoin des filtres de recherche d’articles, vous n’aurez qu’à installer le widget approprié.

De même, si vous souhaitez définir un mode de défilement particulier pour chaque page, ajouter des mots de passe sur certaines sections du site, autoriser les commentaires, etc., il faudra juste installer le plug-in approprié. En clair, c’est un univers énorme de personnalisation. Et ce n’est pas tout.

Notre avis sur E-Monsite est également conforté par le fait que le logiciel permet aussi l’accès à un public de francophones et d’anglophones. Pour ceux qui veulent vendre à l’international, E-Monsite sera donc l’un des meilleurs éditeurs de sites web en 2019. Et nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis.

Par exemple, il peut arriver que vous ne soyez plus en mesure de gérer convenablement la plateforme à cause de votre agenda. En prévision de ces situations, l’éditeur vous permet d’ajouter un autre gestionnaire sur le site. Vous n’aurez par exemple pas à partager votre mot de passe avec lui. Vous l’ajoutez en tant qu’administrateur et si possible, limitez son accès à la plateforme. Si cela vous tente déjà, attendez de lire la prochaine section de notre avis sur E-Monsite.

retour au menu ↑

Un logiciel très facile à prendre en main

Nous avions dit plus haut dans cet avis sur E-Monsite que le logiciel est conçu pour l’usage des amateurs et des professionnels. Pour que cela soit possible, il a fallu que l’éditeur simplifie chaque détail et chaque fonctionnalité.

En effet, sur l’espace de travail, vous verrez des icônes pour chaque modification que vous voudriez apporter. Voulez-vous changer une police, une couleur ? Cliquez sur l’icône dédié. Vous voulez ajouter un widget ou un plug-in ? L’onglet correspondant est juste sous vos yeux. Vous allez également pouvoir créer un blog ou un site e-commerce, comme si vous l’aviez toujours fait. L’éditeur a véritablement tout prévu pour que vous vous sentiez comme un véritable expert.

Toutefois, il peut advenir que vous vous cogniez le nez à un moment donné. Pour cela, tout a été prévu pour vous sortir de l’ornière. De nombreux outils ont été mis en place pour aider les utilisateurs à avoir la meilleure expérience de création possible.

Et c’est sans compter les widgets et les plugins dont nous vous avons parlé dans la section précédente de notre avis sur E-Monsite.  Avec des widgets et des plug-ins bien choisis, votre plateforme aura l’air très professionnel, bien que vous n’ayez pas fait grand-chose.

Nous serions bien intéressés de connaître votre avis sur E-Monsite après vous avoir présenté en détail ses diverses offres. La section suivante y est dédiée.

Découvrir E-monsite > retour au menu ↑

Des tarifs très concurrentiels

Forfait mensuel E-Monsite

Pour ce qui est de ses forfaits, l’éditeur a pensé à tout le monde. Dans cette partie de notre avis sur E-Monsite, nous allons vous présenter le contenu de son offre gratuite et de ses quatre offres payantes.

Le forfait freemium

Généralement, les forfaits gratuits ne sont pas très intéressants. Mais avec cet éditeur, c’est le contraire. Ses fonctionnalités E-commerce sont déjà accessibles à 0 euro. En effet, ce forfait vous donne la possibilité de créer un site vitrine sur lequel vous pourrez afficher jusqu’à 10 articles. Et il est possible de télécharger, pour chacun de ces articles, une photo Full HD en guise d’illustration.

Ce forfait s’accompagne également d’un trafic illimité, d’un nombre de pages illimité et de 150 Mo d’espace de stockage. Si tout ceci est bien beau, nous devons souligner ici que le forfait gratuit ne vous donne pas droit à un nom de domaine personnalisé et vous inonde de publicités de l’éditeur.

Voulez-vous une meilleure offre ? Regardez du côté des forfaits payants ou alors lisez notre test complet de Weebly.

Le forfait Perso

Avec son forfait Perso, l’éditeur vous fait bénéficier de 500 Mo pour stocker vos données et ceux de vos visiteurs, avec la possibilité de créer sur votre site une communauté pouvant accueillir jusqu’à 25 membres. Ce nombre peut être élargi si vous activez un forfait plus avancé.

Comme le forfait gratuit, le forfait perso donne droit à l’affichage de 10 articles en ligne, sans limite sur le nombre de pages à créer ou sur le trafic. Vous pourrez donc ajouter autant de pages que vous voulez. Pour 1,5 euro par mois, notre avis sur E-Monsite, c’est que ce premier forfait payant est pratiquement un cadeau.

Toutefois, vous l’aurez certainement deviné, il n’est pas adapté pour faire du business à haut débit. Pour cela, tournons-nous vers le forfait suivant.

En apprendre plus sur le forfait Perso

Le forfait Pro

Pour quelque 5 euros par mois, ce forfait vous rend propriétaire d’une plateforme sans publicités, avec 2,5 Go de stockage et qui peut afficher jusqu’à 25 produits en ligne. Il permet, par ailleurs, de créer une communauté pouvant accueillir jusqu’à 1 500 membres. A notre avis, si vous êtes un indépendant, si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes une TPE, ce forfait vous est parfaitement adapté.

Comme avec le forfait précédent, l’éditeur ne place aucune limite ni sur le trafic ni sur le nombre de pages à créer. Ce qui ravira davantage, c’est qu’à ce niveau déjà votre plateforme peut devenir multilingue.

Toutefois, si vous voulez notre avis sur E-Monsite, le forfait Pro est quelque peu limité. Ne pouvoir afficher que 25 articles, ce n’est pas toujours évident. Il faudra donc considérer le forfait Business.

Le forfait Business

Troisième de la famille des forfaits payants de l’éditeur, il coûte à peine 12 euros le mois. Ici, l’espace de stockage monte à 5 Go, et la taille maximale de la communauté s’élargit à 20 000 membres, contre les 1 500 précédents. Avec ce forfait, la fonctionnalité multilingue est toujours accessible et les données sensibles de vos clients sont cryptées grâce au protocole HTTPS.

Si vous voulez connaître notre avis sur E-Monsite par rapport au forfait Business, eh bien, nous pensons qu’il est plutôt adapté pour les TPE et les PME qui se focalisent plus sur un nombre restreint de produits. En effet, il maintient toujours la limite des 25 produits à afficher. Si vous proposez de larges gammes de produits, le forfait e-commerce vous irait mieux. Voici à quoi il ressemble.

Le forfait E-commerce

Le nom de cette offre indique bien qu’elle est principalement orientée sur la vente en ligne. Avec cette offre, vous pouvez afficher dans votre boutique en ligne autant d’articles que vous souhaitez. De même, il n’y a aucune limite au nombre de membres de votre communauté. En abonnement mensuel, il vous coûtera juste 28 euros.

Ici, en dehors des fonctionnalités multilingues, l’éditeur met à disposition des fonctionnalités très poussées pour mieux gérer votre boutique en ligne. En attendant de mieux parler de ces fonctionnalités e-commerce dans une autre section de notre avis sur E-Monsite, nous vous présentons nos résultats après évaluation de la qualité de l’affichage mobile des sites créés grâce au logiciel.

Découvrir l'ensemble des offres maintenant > retour au menu ↑

Des sites optimisés pour l’affichage mobile ?

Thèmes Responsive

Nous avons peut-être brossé cet aspect légèrement dans la section de notre avis sur E-Monsite relative à la flexibilité des modèles. Ici, nous en parlons plus amplement.

Les internautes sont plus attachés à leurs téléphones mobiles qu’à leurs PC. Ce n’est donc pas un luxe d’exiger l’optimisation de l’affichage pour les mobiles, c’est une question de survie. Voici donc notre avis sur E-Monsite sur la question.

Ses modèles sont absolument flexibles. Visualisez-les sur un PC ou sur votre téléphone mobile, ils s’affichent avec une très bonne ergonomie et vous constaterez que de façon automatique, les objets, les images et le texte se réorganisent en fonction de la taille de l’écran de l’appareil, pour que vous puissiez lire sans avoir à zoomer sur les textes ou les images.

Il existe plusieurs éditeurs qui n’arrivent pas à optimiser leur affichage. C’est, entre autres, pour cela que notre avis sur E-Monsite reste positif. Vous visualiserez certains sites sur PC et quand vous les voyez s’afficher sur mobile, il faut défiler de la gauche vers la droite et agrandir le texte pour mieux lire et voir les images. C’est parce que E-Monsite vous dispense de ces tracasseries que nous disons de lui qu’il est l’un des meilleurs éditeurs de sites web en 2019.

Ces sites sont accessibles de n’importe où, à n’importe quel moment et sur n’importe quel support électronique.

retour au menu ↑

L’un des meilleurs CMS pour un bon positionnement SEO

Le référencement naturel est l’une des préoccupations majeures de toutes les époques. Pour que votre plateforme ne reste pas invisible au milieu de la flopée, vous devez choisir l’un des meilleurs éditeurs de sites web en 2019 en matière de référencement. Quel est notre avis sur E-Monsite par rapport au SEO ? La réponse ne saurait tarder.

L’éditeur a tout prévu dans son outil de création. En effet, le logiciel crée des sites optimisés par défaut pour être bien positionnés. Il a prévu des URLs et des balises conformes aux exigences de référencement des moteurs de recherche.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un éditeur de site web n’est pas un outil SEO. Il est important que nous le rappelions dans cette section de notre avis sur E-Monsite, afin que vous compreniez quelle est votre responsabilité. Et en quoi consiste-t-elle ?

L’éditeur a mis à disposition un guide de référencement qui vous renseigne sur toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin que votre plateforme bénéficie d’un bon positionnement. Sur ce plan, notre avis sur E-Monsite est positif. Vous êtes absolument au contrôle de votre positionnement. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi recourir à l’un des outils SEO efficaces en 2019, à l’instar de SEMrush pour booster votre référencement naturel.

Découvrir E-monsite > retour au menu ↑

Quid de l’intégration d’un blog à votre site ?

Avant de répondre à cette question, nous allons commencer cette section de notre avis sur E-Monsite en rappelant l’importance d’un blog.

Un blog est ou outil de communication grâce auquel vous publiez des articles afin de fidéliser et retenir votre audience puis lancer des discussions sur votre plateforme (si les commentaires sont activés).

Nous avons parlé de SEO dans la section précédente de notre avis sur E-Monsite. Sachez qu’avec un blog, les articles peuvent permettre d’ajouter des backlinks vers certaines de vos pages, ce qui augmentera votre maillage de liens internes.

Avec E-Monsite, il est possible d’intégrer un blog hautement personnalisable qui pourra être enrichi avec de nombreux widgets.

Vous vous demandez peut-être actuellement si une section de notre avis sur E-Monsite traite de l’accès au code source ? Vous y êtes déjà.

retour au menu ↑

Accessibilité du code HTML / CSS

E-Monsite - Accès Code HTML / CSS

Le code HTML / CSS est essentiel pour un site Internet. Pourtant, de nombreux éditeurs ne laissent pas les propriétaires des sites avoir la main sur leur code. Par conséquent, les principales modifications qu’ils sont autorisés à effectuer, sont la modification des polices et des tailles du contenu, ce qui reste très limitatif. Et nous vous expliquons pourquoi dans cet avis sur E-Monsite.

Imaginez que le template que vous avez choisi ne correspond pas exactement à ce que vous désirez. Vous devez y modifier quelques petits détails pour le rendre à votre goût. Pour cela, il faut pouvoir accéder au code. Maintenant quel est notre avis sur E-Monsite ?

Comme nous l’avons souligné dans la section de notre avis sur E-Monsite relative aux designs, il est possible de faire des modifications sur le code HTML. Vous aurez accès au code source de vos pages. Toutefois, vous n’aurez pas la liberté absolue parce que certaines parties du code ne sont pas modifiables. Et c’est plutôt une bonne chose, autrement vous risquez de dénaturer complètement le template choisi.

retour au menu ↑

Tout ce qu’il faut pour un site e-commerce prospère

En matière d’e-commerce, les avis sur E-Monsite sont généralement partagés. En effet, l’éditeur propose en tout 4 forfaits payants, mais il faut opter pour le forfait le plus avancé pour bénéficier d’une boutique en ligne sans limite sur le nombre de produits à afficher.

Toutefois, en jetant un coup d’œil au prix de ce forfait e-commerce, on se calme. En effet, pour 28 euros seulement par mois, il est de loin plus abordable que la plupart des meilleurs éditeurs de sites web en 2019.

Notre avis sur E-Monsite est resté plutôt positif, étant donné la possibilité offerte par le logiciel de créer une communauté d’utilisateurs. C’est assez intéressant. Vos clients pourront se retrouver en ligne pour discuter et partager leurs impressions sur vos produits. Il est aussi possible de réunir vos clients les plus fidèles au sein d’une section protégée par un mot de passe ; autant de possibilités importantes pour la vente en ligne. Vous l’avez compris, notre avis sur E-Monsite est positif sur cette question.

Est-il encore besoin de rappeler qu’en offrant des sites multilingues, ce CMS ne fait que repousser les barrières linguistiques et donc étendre votre clientèle.

Notre avis sur E-Monsite tire à sa fin. Nous passons à présent à l’évaluation du support technique de l’éditeur.

Essayer l'offre e-commerce > retour au menu ↑

Support technique : réactivité et efficacité

En présence d’un logiciel auquel vous n’êtes pas habitué, il faut toujours un outil d’aide assez performant. Après nos tests pour nous faire un avis sur E-Monsite, nous avons remarqué que la célérité de la prise en charge des inquiétudes des utilisateurs par l’équipe technique dépend beaucoup plus du type de forfait auquel ils ont souscrit. Par exemple, pour le forfait Pro, la durée de prise en charge est de 48h, tandis qu’elle est de 24h pour le forfait e-commerce.

Cela dit, pour les uns comme pour les autres, l’éditeur a prévu d’autres outils traditionnels comme les Foires Aux Questions, des tutoriels conçus par des webmasters, un forum des webmasters, un guide pratique en version PDF à l’usage des créateurs.

En dehors de cela, vous pouvez aussi envoyer des requêtes par message électronique ou essayer de joindre l’équipe technique par Live chat.

Nous voici à la fin de notre avis complet sur E-Monsite. C’est le moment de résumer.

retour au menu ↑

Notre avis sur E-Monsite en général

Accueil

En général, voici notre avis sur E-Monsite. Sans contredit, il fait partie des meilleurs éditeurs de sites web en 2019. En effet, en dehors de ses tarifs qui font partie des plus accrocheurs sur le marché, l’éditeur offre suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire les besoins des professionnels indépendants, des TPE et des PME.

Ses modèles dont nous avons parlé au début de cet avis sur E-Monsite sont absolument époustouflants. Avec des thèmes aussi professionnels et aussi flexibles, l’utilisateur se retrouve devant un logiciel très simple et convivial, ce qui améliore son expérience de création.

D’une façon globale donc, notre avis sur E-Monsite est positif. Si vous voulez des sites dynamiques et raffinés, conçus pour plaire aux moteurs de recherche et très adaptés à la vente en ligne, E-Monsite pourrait être un excellent choix.

Grâce à un guide de référencement naturel mis à disposition, il s’assure que ses utilisateurs connaissent les pratiques gagnantes pour obtenir un bon positionnement.

Nous voici à la fin de notre avis sur E-Monsite. Si vous l’avez trouvé utile, vous pouvez aussi consulter nos avis sur d’autres éditeurs de sites web comme Wix ou encore Weebly.

Adopter l'éditeur de site E-monsite >

4.0
01

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire