Avis sur Ex2 en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web

Lorsqu’on est en début de ses activités sur le web, ce que l’on recherche avant tout c’est une solution d’hébergement qui ne va pas nous pousser à trop dépenser comme nous avons pu le souligner lors de notre test de 1&1 IONOS. Ce qu’il y a de mieux à faire dans ces conditions généralement, c’est de se tourner vers un hébergeur pas cher, donc pas très connu. Mais là encore il faudra garder la veille car tout ce qu’on vous proposera ne sera pas toujours avantageux. Nous vous proposons de découvrir un hébergeur qui fait ses armes. Nous vous ferons découvrir Ex2 au travers de ce test et avis afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur la question.

Présentation de l’hébergeur

Ce fournisseur est certainement encore loin de tutoyer les grands du secteur comme l’hébergeur Hostinger ou PlanetHoster, mais il propose quand même des solutions intéressantes.

Il s’agit d’une entreprise canadienne, plus précisément québécoise. Actuellement elle compte plus de 10 000 utilisateurs et gère plus de 20 000 sites web. Pour vous aider à vous faire un avis sur Ex2, nous avons passé en revue les fonctions du fournisseur ainsi que sa prise en main et voici ce que cela donne.

retour au menu ↑

La prise en main

Sur la question de la facilité d’utilisation des différentes fonctions du fournisseur, il faut bien reconnaitre que des efforts ont été consentis dans le but de rendre plus ou moins aisé le contact avec les utilisateurs.

Nous avons donc un avis plus ou moins positif sur Ex2 en 2019 au sujet de sa prise en main. Les fonctions principales sont accessibles au premier coup d’œil. Les onglets sont visibles, on peut se lancer dans la gestion des données de son compte depuis l’accueil tout comme souscrire à un forfait.

Découvrir Ex2 >

Mais il nous en faudra un peu plus pour que notre opinion globale à son sujet puisse refléter les mêmes couleurs. Nous allons donc poursuivre pour cette fois-ci nous étayer sur les performances techniques.

retour au menu ↑

Performances techniques

Pourquoi Ex2

Il est tout à fait normal de se demander ce à quoi il faut s’attendre en matière de performances techniques pour ce qui est d’un hébergeur qui n’est pas vraiment connu. Mais tenez-vous tranquille il n’y a pas de quoi s’affoler.

Sécurité

La sécurité étant l’un des aspects qui préoccupent les utilisateurs, on peut vous dire que ce fournisseur en propose plusieurs, notamment des certificats. A ce propos nous avons un avis bien positif à propos de Ex2, sur le fait que le certificat est offert gratuitement.

Pour le reste tout va dépendre du forfait pour lequel vous allez opter. Et c’est un peu en cela que cet hébergeur n’est pas encore prêt à concurrencer des géants comme Hostinger ou PlanetHoster. Mais est-ce pour autant qu’il faille le minimiser ? A notre avis sur Ex2 pour 2019, nous pensons que non.

Vitesse

En matière de vitesse, on peut dire que notre test nous a permis de mettre en lumière ce que le fournisseur propose pour nous faire notre avis sur Ex2. Pour ce qui concerne cet aspect, il est certain qu’il y a deux niveaux de vitesse qui dépendent du type de forfait auquel vous aurez souscrit.

Les petites entreprises auront plus à gagner en optant pour un serveur mutualisé alors que les plus grosses devront se tourner vers les serveurs dédiés. Autrement, la vitesse qui est ici proposée n’est pas de nature à garantir un fonctionnement optimal.

Par contre, il nous faut admettre que cette partie de notre avis sur Ex2 n’est pas pour autant négative puisque le fournisseur fait de son maximum pour garder ses serveurs au plus haut de leur performance. Il les a dotés de processeurs Intel de dernière génération.

C’est une vitesse que nous avons eu l’occasion de passer au fil de notre test et nous avouons que nous en avons été satisfait. Mais nous rappelons que pour cela il faut savoir quelle solution d’hébergement choisir entre la mutuelle et la dédiée en tenant compte de la nature de ses besoins.

Fiabilité

10000 utilisateurs et plus de 20000 sites web à prendre en charge et il est à noter que ce chiffre va en grossissant même si ils ne sont pas encore à la hauteur de ceux que nous avions relevé dans notre avis et test de Hostinger. Pour ce qui est donc de la fiabilité de cette solution d’hébergement nous pensons qu’elle a ce qu’il faut pour convaincre.

Découvrir Ex2 >

Il suffit parfois pour se faire son avis sur Ex2 en 2019, de passer sur quelques sites web ou forums pour lire les avis des utilisateurs. Toutefois, précisons que ses performances sont encore très loin d’égaler celles que proposent des mastodontes comme PlanetHoster ou encore Hostinger.

Et nous allons maintenant passer au service clientèle. Savoir ce qu’il en est nous permettra à tous les coups d’avoir un avis sur Ex2 un peu plus concret.

retour au menu ↑

Service clientèle

Support Ex2

Sur ce point, le fournisseur se démarque et rejoint les rangs de ceux dont nous avons déjà jugé et encensé les services clientèles. Le sien est donc aussi disponible tous les jours de la semaine en plus de ne mettre au bout du téléphone que des professionnels du domaine.

Pour contacter le service clientèle, il faut remplir un formulaire qui sera ensuite envoyé à qui de droit. Mais ce n’est que l’un des moyens que nous avons pu essayer dans cet avis sur Ex2. Il y a aussi le système de ticket qui permet de gérer les cas urgents.

Si le temps de réponse des techniciens de l’hébergeur est correct, il n’en demeure pas moins que l’on aurait souhaité avoir accès à un livechat, surtout pour un fournisseur qui fait ses armes.

Cela lui aurait permis de gagner en réactivité et aussi de remporter un peu plus nos faveurs dans le cadre de cet avis sur Ex2.

Prendre contact avec le service client

Nous nous retrouvons donc une fois de plus à exposer des limites de ce cet hébergeur qui nous prouvent encore que ses compétences ne sont pas encore à la hauteur de ce que proposent Hostinger et PlanetHoster, deux grands leaders dans le domaine.

Il se pourrait peut-être que ce fournisseur nous surprenne, donc nous allons donc continuer à découvrir dans cet avis sur Ex2 ce qu’il propose comme prix et offre et vous en faire cas. C’est ici l’une des informations qui poussent aussi les uns et les autres à se décider en faveur ou contre.

retour au menu ↑

Prix et offres

La question à laquelle nous avons envie d’avoir une réponse dans cette partie de cet avis et test de Ex2 pour 2019, c’est de savoir si les prix et les offres qui nous seront proposés seront capables de se hisser au niveau de ceux de Hostinger et PlanetHoster.

Tarifs Ex2

Les prix

Au total le fournisseur vous propose de choisir entre trois offres différentes en prenant pour socle de votre décision les objectifs et ou les besoins qui sont les vôtres.

Il faut reconnaitre quand même que cette diversification des offres tend à rendre les services plus ou moins accessibles. Poursuivons donc cet avis sur Ex2 en détaillant les offres proposées le tout premier étant celui dit Perso.

Selon ce qu’en dit le fournisseur lui-même, c’est la formule idéale pour se lancer sur le web. Avec ce forfait, vous avez droit à 150 Go d’espace, une RAM de 1 Go avec la possibilité de créer seulement 1 site web. Pour ce qui est du prix, l’offre vous coutera 3,99 euros par mois.

Si vous voulez vraiment avoir notre opinion à ce propos, il faudra nous lire jusqu’à la fin de cet avis sur Ex2 pour 2019. L’autre offre est celle Entreprise donc dédiée aux sociétés.

L’espace de stockage alloué est illimité, on peut créer jusqu’à 10 sites web, la RAM est de 1 Go. Pour le prix, cela vous coutera 6,49 euros le mois.

Et on termine avec l’offre Privé qui coûte quand même 19,99 euros le mois. Pour les avantages que cela vous confère, il y a que l’espace de stockage est illimité, le nombre de site que vous pourrez créer aussi.

Mais pour ce qui est de la RAM elle est de 3 Go, donc trois fois plus que dans les autres offres. A quoi pourrait donc ressembler notre avis sur Ex2 pour ce qui est des offres et des prix ? En sommes, on n’est pas déçu, même si on aurait aimé que la RAM proposée soient un peu plus importantes.

C’est un aspect sur lequel il leur faudra travailler si le fournisseur espère pouvoir un jour concurrencer PlanetHoster ou Hostinger. En outre, en fouillant sur le site du fournisseur on se rend compte que les offres se multiplient, ce qui peut avoir pour revers de créer un flou dans l’esprit du client.

En apprendre plus sur les offres d'hébergement

Ceci dit, la période d’essai que cet hébergeur propose nous a un tantinet ravi dans cet avis sur Ex2. Elle est d’une durée de 30 jours au bout desquels vous pourrez faire le choix de retourner dans vos fonds. Mais une précision s’impose, cela ne prend pas en compte le nom de domaine.

retour au menu ↑

Fonctionnalités

Pour ce qui est des fonctionnalités, on dira dans cet avis et test sur Ex2, que le fournisseur fait de son mieux pour se faire remarquer, mais est-ce que ce sera suffisant face à ce qui se fait sur le marché des hébergeurs ?

Nom de domaine

Le nom de domaine n’est pas gratuit avec cet hébergeur… enfin, presque pas gratuit. Lorsque vous souscrivez à un forfait, vous l’avez pour un an et ce gratuitement. La traduction c’est qu’au bout de la seconde année il vous faudra l’acheter pour le posséder réellement.

Nom de domaine gratuit Ex2

Notre avis sur ce point de Ex2 pour 2019, c’est que c’est une bonne politique commerciale pour permettre aux utilisateurs d’expérimenter leurs services. Mais est-ce que ce sera déterminant pour les maintenir ? Cela reste à voir.

En outre, le principe reste le même après la période d’essai. Si vous décidez d’y mettre un terme, vous allez quand même devoir régler la facture pour ce qui sera du nom de domaine que vous aurez utilisé pour l’essai.

Mais ce qui semble bien, et nous nous devons de le dire, même si cela ne va pas modifier notre avis sur Ex2 face à Hostinger et PlanetHoster, c’est ce qui suit.

Vous avez la possibilité de lancer la recherche sur la disponibilité d’un nom de domaine avant de l’adopter. C’est une fonction intéressante qu’il nous fallait mentionner avant de continuer.

Nombre de sites

On poursuit donc cet avis sur Ex2 pour mettre en lumière un autre avantage, celui du nombre de sites qu’il est possible de créer avec cet hébergeur. Le nombre varie considérablement en fonction du type d’offre.

Découvrir Ex2 >

On a donc trois possibilités, 1 site, 10 sites puis l’illimité. C’est une façon de permettre à chacun de voir selon ses besoins, mais selon notre avis sur Ex2 en 2019, cela ne permet pas de rester avec une offre sans avoir à forcément basculer si les objectifs et les ambitions de l’entreprise en arrivaient à évoluer.

Espace de stockage

Pour ce qui est de l’espace de stockage alloué par la plateforme on peut dire que l’avantage se trouve du côté des deux dernières offres qui en proposent d’illimités.

Sur ce point ce fournisseur peut prétendre offrir les mêmes avantages que beaucoup mais reste quand même modeste en comparaison de PlanetHoster et Hostinger.

Performances Ex2

retour au menu ↑

Que retenir de ce test et avis sur Ex2 ?

En sommes, d’après notre avis sur Ex2 nous pouvons sans doute possible affirmer que cet hébergeur fait partie de ceux que nous avons toujours considérés comme capables de satisfaire. Ses services sont diversifiés, ce qui offre la possibilité à chacun de choisir selon ses besoins entre différentes offres d’hébergement mutualisé, dédié etc.

Mais à trop diversifier, on peut embrouiller son client et c’est ce que nous pouvons reprocher ici. Les offres sont multiples et multiformes. En outre, il y a la RAM mise à disposition pour gérer les sites créés que nous avons trouvée insuffisante.

Dans d’autres tests nous avons déjà été confronté à des hébergeurs qui offraient bien moins de facilité, mais dont la RAM offerte était plus grande. Si des efforts pouvaient être faits pour améliorer cet aspect nous pensons que cela permettrait à l’hébergeur de mieux se hisser dans les standards afin de proposer un hébergement plus efficace.

Découvrir Ex2 >

En dehors de tout ceci, la note que nous donnons est au-dessus de la moyenne encore plus avec la fonction d’installation de logiciel en un clic. Notons aussi que WordPress est pris en charge, autant qu’Ubuntu et bien d’autres.

Alors notre avis final sur Ex2 en 2019, vous l’aurez surement compris depuis, il n’est pas le meilleur mais dispose quand même de ce qu’il faut pour être considéré comme un hébergeur capable de servir les intérêts professionnels d’une entreprise, entre autres.

Avis sur Ex2 en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web
4.2 (84%) 10 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire