Avis sur 1&1 IONOS en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web

Entre un ancien et un nouveau prestataire de service sur un marché, à qui choisiriez-vous de faire confiance ? Si l’ancienneté dénote d’une connaissance certaine et d’une longue expérience, est-il toujours le gage d’une fiabilité et d’une efficacité irréprochable ? Voici donc un dinosaure parmi les hébergeurs de sites web que nous sommes sur le point de vous faire découvrir dans ce test et avis sur 1&1 IONOS. Vous en saurez assez pour décider s’il faut faire avec lui ou vous tourner vers un autre, beaucoup plus récent tel que l’hébergeur o2switch.

Présentation de l’hébergeur

Cela va faire plus de trente ans que ce fournisseur est présent sur le marché et on se demande si ses offres et prix sont encore aussi attrayants. Il est d’origine allemande et a su au cours de ces dizaines d’années s’imposer dans le secteur.

Actuellement la plateforme dit disposer de 10 data centers dans 5 pays, lesquels contiennent pas moins de 90 000 serveurs. Le nombre de sites hébergés seraient de 8 000 000 au moins. Les chiffres sont certes impressionnants, mais voyons ensemble ce que vaut le service au travers de cet avis sur 1&1 IONOS pour 2019.

retour au menu ↑

La prise en main

L’hébergeur a remporté le défi de rendre sa plateforme facile à comprendre. Les forfaits, toutes les fonctions et les options sont lisibles de sorte qu’il n’y ait pas vraiment à se demander par où commencer.

Découvrir 1&1 IONOS >

Vous pouvez vous en rendre compte en vous y rendant. Ceci pour dire que notre avis sur 1&1 IONOS pour 2019 ne prendra pas véritablement en compte cet aspect qui reste très commun à tous les fournisseurs. Nous allons voir de plus près ce qu’il en est des performances techniques.

Hébergement-web-11-IONOS

retour au menu ↑

Les performances techniques

Sécurité

Nous essayons toujours de faire voir ce que chaque hébergeur propose sur le point de la sécurité et jusqu’ici, ce que nous constatons, c’est que très peu offre des services comparables à ceux de Hostinger et PostHoster.

C’est encore le cas ici, car au moment où ces deux précités proposent des systèmes de protection supplémentaires, celui-ci se contente de protéger les données avec une certification ISO/CEI 27001 : 2013 sur ses serveurs géo-redondants.

Mais attention, pas que cela soit mauvais, loin de là. C’est juste qu’en matière de sécurité disons-le tout d’emblée, on n’en fait jamais assez et il aurait été vraiment intéressant que l’hébergeur nous propose autre chose. Tel est notre avis sur la sécurité proposée par 1&1 IONOS.

Choisir-11-IONOS

Vitesse

Pour ce qui est de la vitesse, nous avouons qu’elle n’est vraiment pas mal du tout.

Pour ce qu’en dit le fournisseur lui-même, les datacenters fonctionnent avec une vitesse de connexion de 360 Go par seconde ce qui aurait pour conséquence de produire une disponibilité de vos sites dans un pourcentage très proche de 100 %.

Ici encore, nous avons déjà vu mieux, avec des bandes passantes complètement illimitées comme c’est le cas avec Hostinger ou PlanetHoster. Mais n’empêche qu’il nous faille considérer dans cet avis sur 1&1 IONOS pour 2019 que c’est une vitesse largement suffisante pour vos sites web.

Fiabilité

Que dire au sujet de la fiabilité : 30 ans de service, c’est quand même un sacré argument commercial. L’entreprise a une bonne expérience qui sert à ses utilisateurs et cela se ressent dans le type de services proposés.

Mais avec autant d’expérience, on peut s’y perdre aussi quand on ne connait pas véritablement le monde de l’hébergement, là on parle du client.

Découvrir 1&1 IONOS >

C’est un peu ce que nous avons remarqué dans ce test, trop de diversifications mais on y reviendra plus tard. Pour le moment on retient que cet hébergeur est fiable  et donc parfaitement recommandable.

retour au menu ↑

Service clientèle

Support-11-IONOS

Pour ce qui est du service clientèle, notre avis sur 1&1 IONOS aurait été irréprochable si le fournisseur avait ajouté un mail et un livechat aux moyens disponibles pour le joindre.

Ce n’est pas que ce qu’il propose est désavantageux ou ne favorise pas la prise de contact, mais nous sommes à l’époque du mail et du chat ; et nous avons l’impression que l’hébergeur est resté bloqué à son époque, ce qui n’est pas le cas avec Hostinger et PlanetHoster.

Donc, pour ce qui est proposé, il y a un numéro de téléphone ouvert tous les jours 24h/24. En outre, le fournisseur propose de vous rappeler en vous laissant le choix de noter votre numéro de téléphone ; c’est intéressant comme moyen de garder le contact avec sa clientèle.

De même, nous ajoutons à cet avis sur 1&1 IONOS qu’il vous est proposé de vous assister en direct à l’aide d’un appel téléphonique afin de vous aider à trouver une solution immédiate à votre problème. Ce sont plusieurs possibilités mais qui à notre avis sur 1&1 IONOS restent quand même incomplètes.

retour au menu ↑

Prix et offres

On le sait, c’est un peu la partie qui vous intéresse le plus dans cet avis sur 1&1 IONOS et nous en sommes conscients. Nous allons donc vous dire de façon simple et clair ce que nous avons constaté.

Principalement il y a deux offres. Il y a l’offre Site Internet qui vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour créer vous-même votre site web si vous en avez les compétences.

A priori, cela vous donne droit à un 1 domaine et une adresse e-mail en plus de quelques widgets pour les réseaux sociaux. Le coût est de 1 euro le mois pour la première année, ensuite il faudra payer 12 euros par mois à partir de l’année suivante.

Découvrir les différentes offres d'hébergement

Mais à notre grande surprise nous avons constaté au cours de cet avis sur 1&1 IONOS pour 2019 que cette offre se diversifie pour déboucher sur deux autres qui nous ont semblées un peu incompréhensibles.

Tarifs-11

Il en est ainsi aussi de la seconde offre dite Serveurs Virtuels qui vous donne droit à un conseiller personnel qui vous aidera pour la création de votre site web. Le coût de l’offre est de 1 euros par mois sur les six premiers mois et ensuite cela passe à 20 euros le mois.

Si selon notre avis sur 1&1 IONOS cette offre semble intéressante, elle possède la même caractéristique que la précédente, elle se diversifie.

Ce qui nous amène à dire que sur la question de la clarté des services proposés, cet hébergeur a encore du chemin car ce qu’il propose ne nous semble pas compréhensif tel que c’est le cas avec PlanetHoster et Hostinger.

L’offre sur la période d’essai

Il faut le dire, le fournisseur se rattrape bien sur la question de la période d’essai. En effet, il propose 30 jours pour essayer son produit et si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez exiger votre remboursement.

Ce qui nous a plu dans cet avis sur 1&1 IONOS, c’est qu’il est possible de demander son remboursement par téléphone. En plus, cela peut se faire à n’importe quel moment, exactement comme dans le cas de l’appel du service clientèle.

retour au menu ↑

Les fonctionnalités

Et maintenant que nous avançons vers les fonctionnalités que proposent l’hébergeur, nous espérons qu’au final vous aurez le même avis que nous sur 1&1 IONOS.

Nom de domaine

Alors que d’autres hébergeurs ont pensé rendre gratuit le nom de domaine afin de favoriser une meilleure immersion dans leur univers, ici il faut l’acheter. Il est vrai que cela est compris dans l’offre de départ, mais au bout d’un an, vous allez devoir débourser une certaine somme.

Procéder à l'achat d'un nom de domaine

Et cette somme varie en fonction du nom de domaine choisi. Le plus accessible est .fr pour seulement 0,83 euros la première année. Selon notre avis sur 1&1 IONOS, c’est un choix comme un autre puisque quoi qu’on dise il n’est pas le seul qui a décidé de ne pas rendre gratuit le nom de domaine.

En plus, avant d’en adopter un vous pouvez le vérifier sur la plateforme de l’hébergeur. C’est un point positif qui s’ajoute à cet avis sur 1&1 IONOS en 2019. Mais rien de vraiment étonnant puisque nous avons déjà vu cela ailleurs.

Nombre d’e-mails

Pour ce qui concerne les e-mails, l’espace dédié ou le nombre varie selon les types d’offres. Alors que sur certaines offres vous n’avez droit qu’à un seul e-mail, sur d’autres vous pouvez en avoir une centaine et plus précisement jusqu’à 500 au total.

Est-ce suffisant pour que notre avis au sujet de 1&1 IONOS soit positif ? Bien sûr que non. Car pour qu’il le soit, il faudrait que le fournisseur soit capable de proposer une quantité illimitée. Il le fait oui, mais seulement sur quelques rares offres.

Stats-11-IONOS

Et nous disons encore dans cet avis sur 1&1 IONOS que ce n’est pas encore suffisant pour égaler ce que des hébergeurs comme Hostinger ou PlanetHoster mettent à disposition de leurs clients. On dispose de création illimité de mails sur la plupart des offres alors qu’ici la tendance est inversée.

Nombre de sites

Et nous continuons donc dans cet avis sur 1&1 IONOS pour identifier le nombre de sites web qu’il nous est possible de créer avec les offres qui sont proposées. Sur cet aspect, le fournisseur s’en sort plutôt bien.

Ce nombre varie de 1 à l’illimité ; c’est déjà ce que les autres hébergeurs proposent à leurs clientèles, donc rien à dire de ce côté-là dans cet avis sur 1&1 IONOS pour 2019.

Par contre, on dira quelque chose au sujet de la mémoire vive qui est mise à disposition dans la mesure où elle joue un grand rôle dans l’hébergement d’un site. Ici, elle varie de 500 Mo à 9 Go. Selon notre avis sur 1&1 IONOS, cela n’est pas de nature à fortifier les certitudes d’un service grandement satisfaisant.

Espaces de stockage

Nous allons pour ce qui concerne l’espace de stockage, nous intéresser à deux aspects du fournisseur. Il peut être compris entre 100 Go et l’illimité. C’est une bonne nouvelle pour vous et un point de plus pour cet avis sur 1&1 IONOS que nous sommes sur le point de boucler.

Mais nous n’allons pas pouvoir le faire sans mettre la lumière sur le nombre de bases de données qu’il est possible de gérer avec ce fournisseur. L’hébergeur annonce entre 1 à 25 BDD supportées avec quelques offres qui possèdent un quota illimité.

Découvrir 1&1 IONOS >

Ce que nous pouvons donc dire dans cet avis sur 1&1 IONOS, c’est que donner l’accès en limité à plusieurs de ses fonctions n’est pas vraiment profitable pour un utilisateur. Pourtant, avec des hébergeurs comme PlanetHoster et Hostinger c’est tout à fait le contraire.

Plusieurs des fonctions sont accessibles en illimité. Et c’est pour cette raison aussi que nous sommes toujours convaincus à la fin de cet avis sur 1&1 IONOS qu’ils sont les meilleurs hébergeurs du moment.

11-IONOS

retour au menu ↑

Que retenir de ce test et avis sur 1&1 IONOS en 2019

Au terme de ce test et avis sur 1&1 IONOS, nous devons reconnaitre que cet hébergeur jouit d’une très bonne expérience. Les dizaines d’années passées dans le domaine lui ont permis de se forger une bonne renommée aussi.

En général ses servies sont bons et cela que vous optiez pour un hébergement mutualisé ou dédié. On en déduit aussi qu’il est à l’écoute de sa clientèle quand on tient compte de ce qu’il met en place comme système de communication afin de satisfaire les requêtes des uns et des autres.

Mais notre avis sur 1&1 IONOS n’est pas entièrement positif puisqu’il existe certains points que nous n’avons pas aimés. Par exemple il ne propose pas de chat et de mail pour la prise en charge des requêtes des clients. Ce qui nous donne la sensation qu’il a un peu de mal à s’adapter.

Il en est de même pour ce qui est de ses offres. Nous avons, dans cet avis sur 1&1 IONOS trouver anormal qu’il n’y ait pas plus d’offres illimité que le font des nouveaux venus et concurrents directs tels que Hostinger et PlanetHoster.

Ce sont des nouveaux acteurs qui comme on l’a constaté dans les analyses que nous avons déjà réalisées à leur sujet, ont su proposer des solutions adaptées non seulement à l’époque, mais aussi au nouvel utilisateur des solutions d’hébergement sur internet. Leurs solutions sont beaucoup plus complètes.

Découvrir 1&1 IONOS >

Somme toute, on retient de cet avis sur 1&1 IONOS en 2019 qu’il s’agit d’un hébergeur qui dispose de l’essentiel pour vous apporter ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre site web. Nous le disons, même si nous avons quand même trouvé que certains prix étaient largement en-dessous de nos attentes.

Si vous êtes passionné de sécurité sur Internet et que vous avez envie de lire sur des sujets autres que l’hébergement web, n’hésitez pas à lire notre sujet sur VPN ou Antivirus. Cela devrait vous permettre d’apprendre un certain nombre de choses.

Avis sur 1&1 IONOS en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web
4 (80%) 13 vote[s]

1 commentaire
  1. IONOS 1&1 Client depuis 10 ans Trop Grosse structure plus aucun service A EVITER

    Laisser un commentaire