Avis sur le Granville E-Premium 20 – Test du vélo réalisé en 2020

Vous avez besoin d’un vélo électrique pour vous déplacer plus facilement en milieu urbain ? On vous a proposé le Granville E-Premium 20, mais vous n’êtes pas trop sûr. Vous cherchez à avoir le plus d’informations sur ce VAE afin de savoir s’il est véritablement adapté à vos besoins ? Sachez que vous êtes tombé sur la bonne page. Dans cet avis sur le Granville E-Premium 20, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle. Nous y présentons notre évaluation de son moteur, de sa batterie, de ses roues, de son système de freinage et de bien d’autres composants. Lisez plutôt.

Les modèles recommandés par la rédaction :

Un moteur Bosch Active qui séduit par sa performance

L’un des points forts que nous avons relevés lors de notre test du Granville E-Premium 20, c’est d’une part, la performance de son moteur et d’autre part, sa position sur le vélo (comme ce fut aussi le cas avec le Granville E-Premium 30 d’ailleurs).

Il s’agit d’un moteur central. Le fabricant a pris soin de l’installer dans le pédalier. L’avantage, c’est que vous pourrez gérer la puissance du pédalage de manière optimale. Du point de vue technique, ce moteur nous a également satisfait.

Le moteur qui équipe ce vélo est un moteur de 250 Watts de la marque Bosch et de la gamme Active Line. Grâce à son couple moteur de 40 N.m, vous pourrez accélérer et décélérer de façon très fluide. Déjà, le seul fait qu’il s’agisse d’un moteur Bosch nous rassure déjà quant à ses performances.

En effet, d’origine allemande, la marque Bosch a su inscrire son nom en lettres d’or sur le mur de la fiabilité et de la puissance.

Jusque-là, notre avis sur le Granville E-Premium 20 est donc très bon. Mais qui parle de performance de moteur parle de vitesse.

En mode assistance électrique, sachez que vous aurez 4 niveaux progressifs d’assistance dont le maximum vous emmènera jusqu’à 25 km/h. Notez en tout cas que ces 4 niveaux de vitesse sont très faciles à gérer, notamment grâce au contrôleur Bosch Purion déporté dont le VAE est équipé.

Retrouver toutes les caractéristiques du Granville E-Premium 20

Et si vous avez besoin de pédaler pour vous faire plaisir, l’assistance électrique ne vous posera aucun problème. Le vélo est équipé d’un dérailleur 7 vitesses installé au niveau de la roue arrière. C’est un dérailleur Shimano Altus qui, grâce à des manettes RapidFire, aide à passer d’une vitesse à l’autre avec douceur.

Une batterie Bosch Powerpack

Batterie-vélo-électrique-Granville-E-Premium-20-PowerPack

Comment pouvons-nous faire un test du Granville E-Premium 20 sans évaluer la performance de sa batterie ? Nous n’avons pas manqué de le faire et voici ce que vous pouvez retenir.

Subtilement dissimulée en dessous du porte-bagage, elle ne pèse que 2,6 kg. C’est une batterie Bosch Powerpack de 400 Watts, de 36 Volts et de 11,6 Ah.

Très intéressant, n’est-ce pas ? Grâce à cette puissance batterie, vous pourrez jouir d’une autonomie sur 80 à 120 km en une charge, selon le mode d’assistance que vous utilisez. Et pour une charge complète, il ne faudra généralement que brancher la batterie pendant 4 heures approximativement.

Nous avons également remarqué que le fabricant a doté son vélo électrique d’un système de gestion de batterie qui permet de protéger ce composant contre les effets d’une surcharge, d’une décharge complète, d’une sous-tension, d’une surchauffe ou encore d’un court-circuit.

En clair, c’est une technologie haut de gamme que vous avez là. Et ça, ça vaut vraiment le coup !

Un système de freinage très efficace

Pour conduire en sécurité, il est important d’avoir des freins de très bonne qualité. En se basant sur les résultats de notre test du Granville E-Premium 20, nous pouvons vous rassurer concernant la qualité du système de freinage. Ce sont des freins à disque de la marque Shimano.

Pour un freinage parfait, roues et freins doivent fonctionner ensemble. Pour ce fabricant, les roues sont des Schwalbe Road Cruiser de 28 pouces.

Par ailleurs, on se retrouve avec une fourche SR Suntour NEX – E25 suspendue, avec un débattement de 50 mm qui encaisse parfaitement tous les chocs générés par les nids de poules, les pavés, les freinages trop brusques, etc.

Vous allez donc bénéficier d’une bonne puissance d’arrêt et d’un contrôle maximal sur votre conduite. C’est exactement ce qu’il faut pour conduire en toute sécurité sur les pistes urbaines et sur les voies campagnardes.

Un des VAE les plus confortables sur le marché

Compteur Granville E-Premium 20

Pour une utilisation plus confortable, vous aurez droit à un certain nombre d’accessoires. Il s’agit entre autres :

  • d’une pompe à vélo ;
  • de garde-boues en aluminium à l’avant et à l’arrière ;
  • d’un porte bagage capable de supporter jusqu’à 35 kg de charge ;
  • des grips Ergo;
  • d’une sonnette;
  • d’une béquille réglable;
  • d’un antivol AXA intégré au cadre.

Avec de tels accessoires, le vélo est au complet. Vous aurez aussi droit à une selle Vélo Ultra Confort et à des pédales réfléchissantes en aluminium pour marquer votre présence sur la voie. Vous conduirez donc en toute sécurité, tout en jouissant d’un confort maximal, tant que vous respectez la limite maximale de poids autorisée qui est de 130 kg.

Découvrir le Granville E-Premium 20 >

Vous aurez également droit à un écran de contrôle installé au milieu du guidon. Une fois encore, le fabricant a opté pour une qualité supérieure. L’écran est en effet un Bosch Purion déporté. Il vous permettra de lire en temps réel des informations telles que la vitesse, la distance parcourue, le niveau de charge de la batterie, etc.

Sur la gauche de l’écran deux boutons + et – permettent de changer le niveau d’assistance très facilement. Le Granville E-Premium 20 a vraiment de quoi plaire.

Quelques défauts relevés sur ce vélo électrique

Granville E-Premium 20

Jusque-là, nous n’avons pas révélé des éléments négatifs dans notre test et avis sur le Granville E-Premium 20. Mais il y en a un que vous devez connaître.

En fait, le poids de ce vélo à assistance électrique est de 24,5 kg. Il est donc un peu plus lourd que d’autres modèles du fabricant. Il est vrai que c’est raisonnable comme poids, considérant tous les accessoires et la qualité du moteur qui le composent. Toutefois, il faut aussi reconnaître qu’avec 24,5 kg, ce VAE n’est pas le plus léger sur le marché.

C’est principalement le seul facteur négatif que nous avons relevé.

Conclusion

La technologie évidente dans la construction de ce vélo est l’une des raisons pour lesquelles notre avis sur le Granville E-Premium 20 est très favorable dans l’ensemble. Du moteur à la batterie en passant par le système de freinage et les divers accessoires, nous avons absolument été conquis.

D’ailleurs, qui ne voudrait pas avoir un vélo équipé d’un antivol, d’un écran  de contrôle et capable de supporter jusqu’à 130 kg de charge ?

Même si le vélo lui-même pèse 24,5 kg, ce poids relativement lourd est très vite compensé par le confort dont on jouit. Il faut le voir pour le croire. Le niveau de maîtrise que confère la suspension avant du modèle est vraiment bluffante comme nous avons pu le constater tout au long de notre test.

Si vous êtes donc à la recherche d’un vélo que vous pourrez conduire pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour une promenade, vous avez ici un modèle adapté à vos besoins. Vous aurez même la possibilité de le conduire en mode piéton.

En un mot, notre avis sur le Granville E-Premium 20 est très positif. Si le vôtre l’est aussi, n’hésitez pas à vous l’offrir. Veillez simplement à choisir la taille et la couleur qui vous convient.

Découvrir le Granville E-Premium 20 >

Saviez vous que nous testons et présentons aussi une large gamme de gyroroues ? Si cela vous tente, n’hésitez pas à découvrir nos modèles favoris en utilisant la fonction recherche de notre site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire