Avis sur le Granville E-Smooth 50 : qu’attendre de ce vélo électrique ?

Diversifiés dans leurs conceptions, les vélos électriques répondent à des besoins bien particuliers. Dans ce test et avis que nous allons émettre sur le Granville E-Smooth 50, il s’agira de savoir à quel point ce VAE est performant et s’il est recommandable. Est-ce un appareil comme les autres ? En quoi se démarque-t-il ?
Les modèles recommandés par la rédaction :

Présentation du Granville E-Smooth 50

Ce VAE vient à la succession du Granville E-Smooth 20 duquel il n’est pas si différent puisqu’il en reprend fondamentalement le design. On se retrouve donc dans cet avis sur le Granville E-Smooth 50 avec un vélo simple, classique avec les traits de caractère d’un engin hollandais.

Son guidon est un peu plus élevé que sa selle, il possède un phare avant (tout comme sur le vélo électrique Garrett Miller), un porte-bagage, à la différence qu’ici le moteur est dans le pédalier. Nous comptons bien vous révéler les résultats de notre test du moteur du Granville E-Smooth 50. Mais pour le moment continuons avec cette présentation.

On fera remarquer que la batterie de l’engin n’est pas placée là où on la voit d’habitude sur ce type de matériel, c’est-à-dire sur le cadre. Ici, c’est sous le porte-bagage qu’elle se trouve. Cette disposition évite un tant soit peu d’encombrer le cadre.

Pour ce qui concerne le phare arrière, disons que son emplacement est plutôt original… mais bien pensé. Cela reste à voir parce qu’un peu difficile à dire. Le phare arrière est dans la batterie ce qui lui permet d’être surélevé et donc très visible.

Retrouver toutes les caractéristiques du Granville E-Smooth 50

Nous reviendrons plus tard aussi sur la batterie de l’engin. Et nous poursuivons en présentant maintenant les roues de ce VAE. Elles sont de la marque Deli Tire et font 28 pouces chacune. Elles confèrent à la bicyclette électrique une bonne adhérence dont nous allons faire cas un peu plus bas.

Il nous plaît quand même de préciser dans cet avis sur le Granville E-Smooth 50 qu’il s’agit d’un VAE d’origine scandinave même s’il possède des traits hollandais. Vous allez aussi comme nous vous rendre compte que sa constitution a fait appel à une autre expertise européenne.

Granville E-Smooth 50 extérieur

Mais avant d’en arriver là, nous vous faisons découvrir les LEDs de l’écran de contrôle qui lui est implanté dans le guidon. Il a un rôle assez simple, vous informer du niveau de vitesse auquel vous roulez ainsi que du type d’assistance activée. On peut aussi y lire d’autres informations.

Cet engin est doté de gardes-boue pour protéger son conducteur des éclaboussures. C’est un matériel adéquat pour rouler en ville en toute simplicité. Dans la suite de cet avis sur le Granville E-Smooth 50 nous allons nous pencher sur ses caractéristiques techniques.

Mais avant, ajoutons pour terminer en beauté cette présentation, que c’est un vélo doté d’un cadre de type ouvert et que son poids est de 23 kilos. Un peu lourd, oui, mais nous sommes encore dans la norme de ce qui se fait. Il est disponible en trois tailles S, M et L.

Caractéristiques techniques

Au niveau des caractéristiques techniques que nous avons remarquées dans cet avis sur le Granville E-Smooth 50, il y a son type d’assistance. Elle est de type constante et linéaire. Cela devrait permettre à chacun d’économiser au maximum son énergie.

Pour ce qui concerne les freins de l’engin ce sont des V-Brakes Shimano dont nous avons pu mettre l’efficacité à épreuve au cours de ce test du Granville E-Smooth 50. Pour en agrémenter la conduite et le confort, le VAE est aussi monté avec d’autres éléments importants.

Il s’agit entre autres de sa suspension placée à l’avant tout comme celle que nous avons pu mentionner dans notre avis sur le Street de Weebike. En dehors de la suspension, il y a aussi le dérailleur qui permet de passer les niveaux de vitesse. C’est un Shimano Altus doté de 8 niveaux de vitesse. Et si on voyait maintenant ce que ce vélo peut nous offrir comme performances ?

Motorisation

Tel que nous l’avons mentionné plus haut dans cet avis sur le Granville E-Smooth 50, il y a une autre expertise qui entre en ligne de compte dans la fabrication de cet engin scandinave. Celle-ci est danoise et concerne la batterie.

C’est une Promevec dotée de cellules du fabricant Panasonic. Elle est d’une puissance de 11,6 Ah et est capable de 36 V comme niveau de tension. A cette batterie, il faut ajouter un moteur Brushless d’une puissance nominale de 250 watts. Il est placé dans le pédalier.

Découvrir le Granville E-Smooth 50 >

Nous avons eu l’occasion au cours de ce test du Granville E-Smooth 50 d’en connaitre les véritables potentialités. Nous en avons été grandement satisfait. Notamment avec son couple qui n’est quand même pas des moindres, on parle de 70 Nm.

Pédalier Granville E-Smooth 50

En utilisant le VAE, nous avons aussi pu avec une grande aisance atteindre le niveau de vitesse maximal qui est de 25 km/h. Revenons rapidement sur la batterie pour notifier que son autonomie varie entre 50 et 100 km.

A notre avis sur le Granville E-Smooth 50, cela prend en compte plusieurs paramètres. On citera le mode de conduite, la vitesse, la route, mais aussi et surtout le poids de celui qui conduit. Cela dit, 50 km comme autonomie de base, c’est un bon compromis.

Le test du Granville E-Smooth 50 a aussi permis de mettre en lumière le temps de charge de la batterie. Il faut compter un minimum de 4 heures, sinon 6 heures de temps pour qu’elle soit à nouveau pleine.

En conduisant, on se rend facilement compte à quel point il s’agit d’un vélo ergonomique. Il est confortable, ne dérape pas, et produit un sentiment de confiance qui influence notre avis sur le Granville E-Smooth 50.

Ce qu’on aime

  • Doté d’un écran de contrôle
  • Une bonne autonomie entre 50 et 100 km
  • Moteur de 250 watts
  • Equipé d’une suspension avant
  • Vitesse de 25 km//h
  • Disponible en trois tailles, S M et L

Ce qu’on n’aime pas

  • Vélo un tantinet lourd, 23 kg
  • Design non optimal
  • Temps de charge plus ou moins long, 6 heures parfois

Notre avis sur le Granville E-Smooth 50

Maintenant que nous en sommes au terme de cet avis sur le Granville E-Smooth 50, nous devons vous dire ce que nous en pensons réellement.

Si vous êtes en quête d’un VAE qui va vous donner des frissons, ou avec lequel vous allez pouvoir défier les surfaces, ce n’est résolument pas le vélo qu’il vous faut.

Par contre, si vous cherchez un moyen de déplacement pour par exemple vous rendre régulièrement et en toute tranquillité sur votre lieu de travail, alors oui, ce VAE a tout ce qu’il faut pour plaire.

Ce qui semble encore mieux avec, c’est qu’il est mixte, donc que l’on soit un homme ou une femme cela ne compte pas à l’achat. Vous aurez surement compris que notre avis sur le Granville E-Smooth 50 est des plus favorables et que donc… nous le recommandons vivement.

Vous avez envie de découvrir de nouveaux moyens de déplacement ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’en apprendre plus sur la gyroroue.

Découvrir le Granville E-Smooth 50 >

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire