Avis sur le Quest Plus de Weebike : qu’attendre de ce vélo électrique ?

Beaucoup plus rapide que le vélo classique, le VAE, entendez vélo à assistance électrique s’est imposé dans les habitudes de beaucoup de personnes. On compte parmi les modèles les plus célèbres un des vélos de Weebike, l’un des plus en vue de la marque, le Quest Plus. Il sera donc question dans les lignes qui suivront d’opérer un test et avis sur le Quest Plus de Weebike pour déterminer si ce VAE est à la hauteur de sa renommée, tout comme nous avons pu le faire avec le Street de Weebike.

Présentation du Quest Plus de Weebike

Le Quest Plus qui est au centre de cet avis est doté des mêmes traits de design qui caractérisent les produits de la marque. Un design sportif, plus proche du VTT que du vélo classique dont il reprend quand même les formes de base.

La selle dont il est équipé est une Royale Sport. C’est une selle qu’on a déjà croisé sur d’autres VAE et dont le confort est reconnu par les usagers. En plus, le vélo dispose d’un porte-bagage à l’arrière. Cela n’empêche pas de s’en servir autant pour les sorties en ville que pour se rendre à la superette.

Découvrir le Quest Plus de Weebike >

L’écran de contrôle LCD qui l’accompagne permet d’avoir les informations essentielles en temps réel. Il s’agit de la vitesse, du niveau de charge de la batterie et bien plus encore.

Weebike Le Quest

Nous allons continuer dans cet avis sur le vélo urbain Quest Plus de la marque Weebike en mettant en avant ses roues de 26 pouces chacune. Ce sont des roues de marque Kenda adaptées pour la ville tout comme pour les surfaces non bitumées en campagne.

Nous avons pu, dans ce test du Quest Plus de Weebike mettre à l’épreuve les propriétés de ses roues que nous avons trouvées grandement satisfaisantes. La batterie, bien visible, est placée sur la charpente du vélo. Cela ne gâche rien au design, il faut bien le dire.

Ce qu’il nous faut aussi dire c’est que le Quest Plus est doté d’une double béquille pour le garer correctement. En plus de cela il y a ses deux garde-boues qui protègent le conducteur contre les projections de saletés.

Cet avis que nous sommes en train d’émettre petit à petit au sujet du Quest Plus de Weebike prend aussi en compte le système d’éclairage. En effet, ce VAE est doté d’un phare avant très puissant et d’un autre arrière véritablement visible la nuit.

Découvrir le Quest Plus de Weebike >

Pour entrer en plein dans le sujet, c’est-à-dire plancher sur les performances de ce vélo nous ajouterons qu’il pèse 23 kg. Du reste, c’est ce test et avis du Quest Plus de Weebike qui nous dira si c’est un VAE digne de confiance.

retour au menu ↑

Caractéristiques techniques

Les 7 niveaux de vitesse ont de quoi nous donner envie d’émettre un avis favorable au sujet du Quest Plus. L’avantage pour le conducteur, c’est que cela lui permet de garder un certain contrôle sur le mouvement de son engin.

Le changement de vitesse peut se faire grâce au dérailleur Shimano placé sur la roue arrière. Cette position permet au vélo de rester stable, vu que la batterie est placée sur la partie avant du cadre. Un bon équilibre des charges qui influence un tantinet cet avis sur le Quest Plus de Weebike.

En outre, le vélo à assistance électrique Quest Plus est constitué dans un métal qui en assure la solidité. Il s’agit de l’aluminium 6061 qui lui permet d’être solide. De même, celui-ci est léger et c’est pour cette raison que le poids total du matériel n’atteint pas les 30 kg.

Il y a plusieurs caractéristiques qui entrent en ligne de compte dans cet avis sur le Quest Plus de Weebike. Il y a notamment les freins Tektro qui eux aussi sont célèbres sur les VAE. Ce sont des freins à disque qui ont la faculté de stopper le moteur une fois qu’ils sont sollicités.

C’est un autre avantage qui s’exprime par un gain en énergie pour la batterie qui se videra moins vite, surtout si vous conduisez rarement sur les pentes. Au sujet du Quest Plus nous allons approfondir notre avis en faisant le tour de la motorisation proposée.

retour au menu ↑

Motorisation

Quest Plus de Weebike

Le vélo à assistance électrique Quest Plus est doté d’un moteur Brushless BAFANG d’une puissance de 250 watts. C’est un moteur dont nous avons déjà parlé dans d’autres avis sur des VAE. Il revient donc ici, preuve de sa fiabilité.

La vitesse maximale que vous pourrez atteindre avec ce vélo est de 25 km/h. Cela dit, le Quest Plus de Weebike dispose de quelques autres fonctions pratiques qui méritent qu’on s’intéresse à elles.

Il s’agit par exemple de sa fonction « piéton ». Lorsque celle-ci est activée le vélo se déplace à une vitesse de 6 km. Cette fonction permet d’effectuer des balades tout en admirant l’environnement ou les paysages qui se dessinent à l’horizon.

Notre avis sur le Quest Plus ne restera pas concentré sur le moteur, tout comme lors de notre test de la InMotion v10. Il s’étendra aussi à la batterie du vélo. Il s’agit d’une batterie Samsung Li-ion de 36 V-10,4 Ah. Pour la recharger il faut l’enlever à l’aide d’une clef fournie avec le matériel.

Découvrir le Quest Plus de Weebike >

Une fois vide, le temps de charge est de 4 ou 6 h. L’autre paramètre de cet avis sur la batterie du Quest Plus de Weebike, c’est l’autonomie qu’elle confère au vélo. Celle-ci est de 50 à 70 km.

C’est là un des points focaux qui ressort de ce test du Quest Plus. Lorsqu’on roule sur des surfaces planes, le vélo ne dépense pas beaucoup de son énergie, ce qui permet de jouir d’une plus longue autonomie.

Mais la nature des surfaces empruntées ne sera pas le seul facteur à agir sur l’autonomie de la batterie. Il y a aussi le poids du conducteur. Nous allons vous expliquer dans cet avis sur le Quest Plus ce qui se passe quand le vélo se déplace.

Lorsqu’on pédale, les capteurs installés dans les pédales envoient des données au moteur qui pour répondre, paramètre le niveau de force idéal pour éviter au conducteur de générer beaucoup de force. En sommes, plus la charge à déplacer est importance et plus vite la batterie sera à plat.

Ce qu’on aime

  • Bonne autonomie
  • Mode piéton
  • 7 niveaux de vitesse
  • Temps de charge rapide
  • Système de freinage à disque

Ce qu’on n’aime pas

  • Un tantinet lourd
  • Absence d’amortisseur
retour au menu ↑

Notre avis sur le Quest Plus de Weebike

Au terme de ce test sur le Quest Plus nous sommes bien tenus de reconnaitre que c’est un vélo à assistance électrique qui reprend beaucoup des caractéristiques que l’on retrouve ailleurs. Il se présente donc comme un VAE performant, solide, moyen de gamme.

Il peut satisfaire tout le monde, quel que soit la tranche d’âge. Il s’agit donc d’un vélo à assistance électrique à valeur familiale, utilisable par plusieurs personnes. Notre avis est donc favorable à un achat du Quest Plus de Weebike.

Vous avez envie aussi de retrouver un avis sur les  ? Dans ce cas, nous vous conseillons fortement de lire notre comparatif complet à ce propos.

Découvrir le Quest Plus de Weebike >

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire