Avis sur Webnode : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur ?

D’après les statistiques de 2019, c’est par centaines que se comptent les éditeurs de sites web. C’est donc poussé par le besoin de situer nos lecteurs que nous avons décidé de concevoir cet avis sur Webnode, ce logiciel édité depuis un peu plus d’une décennie par une entreprise tchéco-suisse et qui affiche à son compteur plus de 30 millions de sites web créés. Pour plus d’informations sur l’éditeur, nous avons décidé d’évaluer l’intégralité de son offre de service. Les résultats de nos tests sont mentionnés dans cet avis sur Webnode.

Peut-il y avoir meilleure offre de designs ?

Si vous avez comme projet de créer un site web et n’avez pas encore pensé aux trois éléments que sont la présentation graphique, l’ergonomie, alors c’est le moment de le faire. A notre ère et plus précisément en 2019, les exigences des internautes en termes de qualité d’affichage sont très élevées. Nous pensons donc qu’il est utile de commencer notre avis sur Webnode par cette question.

D’après nos tests, l’éditeur offre à ses utilisateurs près de 100 thèmes qui allient professionnalisme et esthétique à perfection, c’est donc un peu moins que ce que nous avons pu retrouver dans notre avis complet sur Wix. Ils sont rangés par domaine d’activité pour une recherche plus rapide. Peu importe le but de votre site, vous trouverez à coup sûr le modèle qu’il vous faut. Sur ce, peut-on affirmer qu’il fait partie des meilleurs éditeurs de site web en 2019 ? Nous le saurons avant la fin de cet avis complet sur Webnode.

Découvrir Webnode >

Pour la plupart, les thèmes proposés par l’éditeur sont conçus avec une précision et un assemblage de couleurs si parfait qu’on ne ressent même plus le besoin de les modifier. C’est ce qui a fait que notre avis sur Webnode n’est pas négatif en dépit de ce qui suit.

En fait, nous savons que même si l’éditeur offre la possibilité de faire des modifications sur ses modèles, ces personnalisations sont quelque peu limitées. Par exemple, vous pouvez modifier les couleurs, mais certaines polices sont liées à des modèles et ne pourront pas être modifiées. À ce niveau, il y a de fortes chances que la question de la possibilité de réécriture du code CSS/HTML ait surgi dans votre esprit. Si c’est le cas, vous pouvez être tranquille, parce que nous avons traité cette question vers la fin de notre avis complet sur Webnode.

Il y a un autre détail dont nous souhaitons parler ici. C’est qu’en quelques secondes seulement, il est possible de changer de modèle, à condition que vous soyez prêt à réécrire tout le contenu dans le nouveau modèle. Si cet aspect n’influence pas votre avis sur Webnode, il est quand même important de ne pas choisir un modèle sur un coup de tête, pour ne pas avoir à revenir à la case départ alors qu’on a déjà inséré beaucoup de contenu, cela peut être pénible.

Assez parlé des designs. Parlons maintenant des fonctionnalités de l’éditeur.

retour au menu ↑

Des fonctionnalités pour un site de qualité

Avis-Webnode-créer site web

Allons droit au but. L’éditeur permet d’avoir accès à des statistiques détaillées comme le taux de fréquentation. Sans de telles fonctionnalités, il est difficile d’avoir une véritable appréciation des performances de la plateforme. Mais ce n’est pas tout.

Il marque un gros point dans notre avis Webnode pour le fait qu’il offre la possibilité d’effectuer la sauvegarde en ligne et la restauration de version de votre site. S’il advient donc que par mauvaise manipulation vous perdez toutes vos données, vous n’aurez pas à vous affoler, il faudra juste restaurer la dernière version sauvegardée. C’est une chose qui ne se trouve que chez très peu d’éditeurs de sites web, même parmi les meilleurs en 2019.

Nous continuons notre avis sur Webnode en vous annonçant que l’éditeur propose des sites web disposant d’une profondeur de navigation de niveau 3. En d’autres mots, chaque page dispose de deux sous-pages qui peuvent s’ouvrir. Vous vous demanderez peut-être si cet aspect compte. En fait oui, parce que parmi les logiciels que nous avons testés en 2019, nous en avons rencontré qui ne créent que des sites constitués d’une seule page.

Essayer l'offre du créateur de site Webnode

Les niveaux de profondeur permettent d’avoir une meilleure organisation des informations. C’est un peu comme un cours, divisé en chapitres, qui eux-mêmes sont divisés en sous-sections et ainsi de suite. C’est très important si vous voulez que vos visiteurs trouvent votre plateforme conviviale. Dès qu’il se rend sur une page, il n’a pas à être bombardé d’une armée d’informations, il doit pouvoir avoir une information précise et pouvoir décider s’il veut aller en profondeur.

Ajoutons aussi que si vous avez une équipe, ou si vous souhaitez confier le travail à un tiers, vous pouvez toujours ajouter d’autres administrateurs sur la plateforme. En plus, l’éditeur permet d’ajouter des fonctionnalités de monétisations telles qu’AdSense, ce qui nous amène à être positif dans notre avis sur Webnode.

Avant que nous abordions la prochaine composante de l’offre de l’éditeur dans notre avis sur Webnode, il faut que vous sachiez que le logiciel ne propose pas un marché des applications, au contraire de l’éditeur de site Site123. Pour nous, tant que vous ne voulez pas une plateforme trop lourde, ce logiciel peut vous aider à concevoir un site de qualité en 2019. Par contre, si vous êtes un geek, il y a de fortes chances que votre avis sur Webnode ne soit pas complètement positif. Là, vous allez devoir voir du côté des éditeurs comme Wix ou Weebly. Mais vous devez être financièrement préparé.

Dans la prochaine partie de notre avis sur Webnode, il sera question de la convivialité du logiciel et de la facilité de prise en main.

retour au menu ↑

Un éditeur intuitif qui offre une prise en main très simple

Avis-Webnode-prise-en-main

Ce que nous pouvons retenir des tests que nous avons effectués en 2019 avec ce logiciel, c’est qu’il est on ne peut plus facile à utiliser. On pourrait même dire que pour la simplicité d’utilisation, il est l’un des meilleurs en 2019. Nous ne parlerons pas du glisser-déposer, parce qu’en 2019, aucun éditeur sérieux ne devrait même mériter d’être regardé, s’il n’offre pas de glisser-déposer pendant l’expérience de création.

Webnode se distingue également par un visuel conçu en tenant compte de tout le monde : les débutants comme les professionnels. Comme on dit souvent, c’est du WYSIWYG (What You See Is What You Get) pur. Vous voyez exactement le site comme il sera affiché à mesure que vous le concevez. Sur ce point aussi, l’éditeur marque un point dans notre avis Webnode.

Au-delà de la simple expérience de créateur, on s’intéresse rarement à l’expérience d’utilisateur une fois le site créé. Pourtant, ce paramètre est aussi important. L’éditeur offre une interface de contrôle où trois onglets s’affichent de façon bien lisible : pages, paramètres, et publier. Avec ces onglets, vous prenez en main de façon intégrale l’administration de la plateforme, sans aucune difficulté. Si vous voulez savoir, notre avis sur Webnode est plus que positif.

Découvrir Webnode >

À présent, nous irons évaluer les modalités de tarification de l’éditeur.

retour au menu ↑

Des forfaits irrésistibles à des prix bien intéressants

Webnode-Tarifs

 

Il faut croire que l’éditeur a pensé à tout le monde. Il propose 4 formules payantes et une gratuite. Nous vous dirons quel est notre avis sur Webnode après les avoir présentées.

 La formule gratuite

Pour 0 euro, vous pouvez créer votre boutique en ligne ou un site vitrine. L’espace de stockage est de 100 Mo et une galerie de photos est fournie pour permettre que vos pages soient embellies. Mais à notre avis, s’il y a des chances que vous aimiez le forfait, les publicités de l’éditeur finiront sans doute par vous pousser à prendre une formule payante. La première d’entre elles, c’est la Limited.

La formule Limited

Facturée à 2,95 euros par mois, la formule Limited équivaut à 100 Mo de stockage et 1 GB de bande passante. Ce qui mitige un peu notre avis sur Webnode, c’est qu’en dépit du fait que cette formule donne accès à un service clientèle premium, elle ne vous débarrassera pas des publicités de l’éditeur comme le font la plupart des formules payantes en 2019. Du coup, on se sent obligé d’avancer vers la formule suivante : la Mini.

La formule Mini

Cette formule coûte seulement 4,95 euros le mois et donne accès à 3 GB de bande passante, un e-mail personnalisé et un éditeur de formulaire. D’autres fonctionnalités comme les ajouts de mots de passe, de vidéo en arrière-plan, et les statistiques viennent compléter le paquet de cette formule. Si notre avis sur ce forfait est modéré, ce n’est pas forcément à cause des 500 Mo de stockage qui l’accompagnent, mais surtout parce qu’à l’instar de la formule Limited, elle non plus ne débarrasse pas des publicités intrusives de l’éditeur. Alors, cap sur la formule Standard.

La formule Standard

Très populaire, la formule Standard est à notre avis la première formule payante qui satisfait vraiment. Elle coûte 9,95 euros le mois et permet de créer tous les types de sites : professionnel, personnel, portfolio. En dehors des 2 GB de stockage qu’elle offre et de la généreuse bande passante de 10 GB, elle donne accès à un domaine gratuit, un site sans publicités (enfin !), des outils d’analyse d’audience, et 20 e-mails personnalisés.

La formule Pro

Pour 16,95 dollars (bien moins cher que la formule Pro de Weebly), elle donne droit à une bande passante illimitée, 5 GB de stockage, près d’une centaine d’e-mails personnalisés, et la possibilité de créer une communauté de membres. Avec cette formule, votre plateforme devient aussi multilingue et bénéficie d’outils d’analyse d’audience.

Pour boucler cette section, voici notre avis sur Webnode concernant sa tarification. À considérer la performance de l’éditeur, on remarque qu’il a prévu deux formules payantes (Mini et Limited) pour des personnes qui recherchent des sites légers, des sites vitrines très simples et deux autres formules payantes (Standard et Pro) pour les personnes plus exigeantes.

Essayer la formule Pro de Webnode >

La prochaine section sera une évaluation de l’affichage mobile de l’éditeur.

retour au menu ↑

Un rendu parfait sur mobile comme sur PC

Webnode-thèmes-responsives

Parmi les tests que nous avons effectués en 2019, il y avait quelques sites qui ne proposaient qu’un seul mode d’affichage, sur ordinateur, sur mobile comme sur tablette. La conséquence est que sur smartphone, il va falloir défiler de gauche à droite et zoomer à chaque fois pour mieux lire. C’est bien pénible. Et ça vous pénalise. Alors voici notre avis sur Webnode.

Nous avons créé un site gratuit avec le logiciel, et c’était vraiment soulageant de remarquer que par une réorganisation systématique, l’interface offrait une très bonne ergonomie aussi bien sur ordinateur, sur Smartphone que sur tablette.

Cela dit, voici notre avis sur Webnode concernant sa performance en termes de référencement naturel.

retour au menu ↑

Un logiciel SEO friendly

Même si un éditeur n’est pas absolument responsable de l’optimisation SEO, la base de configuration qu’il fournit est essentielle pour un bon référencement naturel. Sur la question, voici notre avis sur Webnode.

Le logiciel offre la possibilité d’effectuer des modifications sur vos balises Title et méta description, vous rendant ainsi plus facilement visible aux moteurs de recherche. De plus, vous aurez la possibilité de modifier la structure URL de vos pages en référence aux standards applicables en matière de référencement naturel.

Toujours dans l’optique de fournir à votre site une bonne base pour son positionnement SEO, l’éditeur donne la possibilité d’ajouter, grâce à la balise ALT, de la description sur vos images. Il faut savoir que les images sont indéchiffrables pour les moteurs de recherche. Pour donc considérer les images dans leur processus d’indexation, c’est sur la description fournie qu’ils se baseront. Nous sommes bien tentés d’émettre un avis sur Webnode positif. Il est efficace.

Toutefois, il convient de rappeler qu’un bon positionnement est le résultat d’une bonne configuration, d’un contenu de bonne qualité, d’utilisation de backlinks et de liens internes performants, etc. Si possible, vous pouvez vous servir d’un logiciel d’audit SEO.

Notre avis sur Webnode va à présent se pencher sur la possibilité de créer un blog intégré à votre plateforme.

Découvrir Webnode > retour au menu ↑

Un logiciel qui crée des blogs intégrés attrayants

Vous n’avez peut-être pas juste besoin de créer une plateforme légère, mais un site complet, auquel vous allez pouvoir intégrer un blog par exemple. Si c’est le cas, cette section de notre avis sur Webnode vous répond.

Tous les sites créés avec ce logiciel ont la capacité de prendre en charge un blog. En plus, la création de ce blog est très simple. Il suffit de cliquer sur le widget blogging placé juste sur l’interface de création et vous pouvez commencer l’aventure. De la rédaction des articles à leur publication en passant par la planification de leur publication, tout vous sera très facile à gérer. Si cela n’a pas une influence énorme sur notre avis sur Webnode, ce qui vient le fait.

Le logiciel permet d’afficher les boutons « J’aime » et « Partager », les commentaires Facebook, et permet de protéger votre blog avec un mot de passe. De même, si vous remarquez que l’URL d’un article que vous avez publié n’a pas de quoi faciliter son référencement naturel, la liberté vous est accordée de procéder à sa modification.

L’autre détail qui compte également dans notre avis sur Webnode, c’est la possibilité de faire usage de tags et de catégories pour une organisation de vos articles.

Nous poursuivons notre avis sur Webnode en abordant la question de la possibilité de modification du code HTML/CSS.

retour au menu ↑

Modifiez facilement des lignes de votre code CSS

Avoir accès à un code source est un grand avantage que peut vous accorder un éditeur de site web. En effet, cela vous permettra de faire des personnalisations plus profondes, si vous avez les compétences requises pour cela.

Alors voici notre avis sur Webnode. Il vous permet de faire quelques modifications dans votre code source. Il suffit de vous rendre sur l’interface d’édition et de cliquer sur l’onglet « modèle de site web », sur « configurations avancées » puis sur « éditer le CSS ». Dès que vous le faites, une feuille CSS s’ouvre et là-dedans, vous pouvez entrer vos modifications puis enregistrer. Alors quel est votre avis sur Webnode ?

Par ailleurs, si après modification, vous remarquez que vous préférez finalement le modèle original du site, l’éditeur permet de « Rétablir le CSS par défaut » afin de revenir au modèle initial. Pour cela, notre avis sur Webnode est positif.

Il faut quand même faire remarquer que vos possibilités de modification ne sont pas infinies. Certaines limites ne sont pas franchissables.

retour au menu ↑

Un logiciel recommandable pour s’engager dans la vente en ligne

Webnode-Lancez-vous-dans-Ecommerce

En ce qui concerne la vente en ligne, on peut dire que le logiciel se compte parmi les meilleurs en 2019. Il faut voir pour croire, les près de 15 modèles qu’il a prévus spécialement pour la vente en ligne. De plus, il est possible d’afficher jusqu’à 10 000 produits sur ces sites. Vous êtes satisfait ? Ne le soyez pas encore parce que ce que nous allons vous dire dans la suite de notre avis sur Webnode va plus vous plaire.

Dans le but de rendre l’administration des boutiques en ligne plus simple à ses utilisateurs, l’éditeur offre de nombreux modules très intéressants qui prennent en charge des tâches telles que le suivi des stocks de produits, la gestion des commandes et des livraisons, la gestion de données des clients, etc.

Il propose également des services comme PayPal, grâce auquel les paiements en ligne sont plus faciles à prendre en charge. Et c’est un point important dans cet avis Webnode étant donné que de plus en plus de personnes préfèrent la livraison à domicile et le paiement en ligne.

Alors, vous voyez pourquoi nous disions qu’il se compte parmi les meilleurs en 2019 pour ce qui est de la vente en ligne, tout comme c’est le cas de Weebly ? À présent, nous verrons si la qualité de son support technique nous rendra aussi enthousiaste.

Essayer Webnode maintenant > retour au menu ↑

Un support technique qui satisfait les espérances

Pour les tests que nous avons effectués en 2019, nous avons remarqué que l’éditeur propose une FAQ très bien fournie. Il a prévu la réponse à toutes les questions qui peuvent se poser. Cela aurait été un facteur décisif dans cette section de notre avis sur Webnode s’il avait prévu un chat en ligne ou une assistance téléphonique.

Les solutions qu’il propose en cas de besoin d’assistance, c’est l’envoi d’un message électronique et le remplissage d’un formulaire de contact. Il faut l’avouer, l’équipe technique est très réactive, mais s’il faut décerner un trophée à cet éditeur dans notre avis Webnode, ce ne serait certainement pas pour l’hyperactivité de son service clientèle.

Pour cela, notre avis sur Webnode reste modéré. À présent, voici ce qu’il faut retenir en général.

retour au menu ↑

Conclusion

Pour résumer, la première force de cet éditeur est la possibilité de faire des sauvegardes de site. Cela permet d’avoir une base sur laquelle se reposer en cas de pertes de contenus.

En outre, pour ce qui est du référencement naturel, Webnode a de quoi être considéré comme l’un des meilleurs éditeurs en 2019. En dehors des balises et des URL modifiables, il permet également de créer un blog intégré.

D’autre part, voici les limites que nous avons relevées dans notre avis Webnode : sur 4 offres payantes, les 2 premières (Limited et Mini) viennent avec les publicités. En plus, on ne peut pas dire que l’espace de stockage offert (100 MB et 500 MB) est vraiment généreux. Il faut cependant remarquer que ses tarifs sont quand même intéressants au même titre que Wix.

Dans notre avis Webnode nous avons également relevé que l’éditeur a quelques améliorations à faire sur la qualité de son support technique : pas de chat en direct ni d’assistance téléphonique, juste un e-mail. Il faut reconnaître que l’équipe est très réactive aux e-mails.

Pour boucler la boucle, retenez que notre avis sur Webnode est positif. Si vous n’êtes pas un passionné de complexités, l’éditeur a de quoi vous satisfaire c’est certain !

Découvrir Webnode >

Avis sur Webnode : peut-on faire un site de qualité avec cet éditeur ?
4.2 (83.33%) 12 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire