Pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé ? Explications

Elle est très souvent présentée comme l’offre la moins avantageuse mais l’est-elle vraiment ? Pourtant les hébergeurs de sites web ne se lassent pas de la proposer, de l’améliorer pour la rendre de plus en plus adaptée aux besoins de chacun. Ce simple fait mérite bien réflexion et on peut dès lors se poser la question de savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé ? Par contre nous ne pouvons pas répondre à cette question sans apporter un minimum d’éclairci, comme nous l’avions fait avec notre article sur « pourquoi choisir un hébergement dédié ?« .

De quoi s’agit-il ?

Avant d’en arriver à expliquer pourquoi souscrire à cette offre vous devez savoir de quoi il est question quand on en parle, en plus de comprendre comment cela fonctionne. Les hébergeurs de sites web stockent vos données sur des serveurs qui sont comme des banques, mais de données.

Comprendre pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé implique aussi de comprendre que pour fonctionner, une plateforme virtuelle a besoin de certaines capacités.

Celles-ci sont diverses, il s’agit d’un espace de disque dur pour enregistrer et sauver les données du site, d’une RAM, de processeurs et d’autres outils de protection. Ceux-ci sont disponibles dans l’espace alloué sur le serveur.

Ajoutons à ce propos que les fournisseurs font usage de la virtualisation afin de créer plusieurs serveurs virtuels au sein du principal. Donc, c’est sur un de ces serveurs virtuels qu’il faudra à un site puiser les ressources dont il a besoin pour se charger une fois mis en ligne.

Hostinger : l'hébergement mutualisé pas cher

Cette partie de l’explication vous permettra de mieux comprendre pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé.

Alors que dans une offre dédiée, l’un des serveurs virtuels créés grâce à la virtualisation sera entièrement occupé par et un et un seul site, ou du moins un seul utilisateur qui n’y mettra que ses sites, ici cet espace est utilisé par plusieurs clients distincts.

Il s’agit au sens propre d’un partage des ressources de fonctionnement disponibles, elles ne sont pas allouées mais sollicitées selon les besoins de chacun.

On ne croit pas qu’à ce stade de l’article vous ayez déjà compris pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé. Par contre, on espère que ce qui va suivre vous orientera dans la bonne direction.

retour au menu ↑

A qui s’adresse cette offre ?

Il faut à tout prix comprendre que cette offre ne s’adresse pas à tout le monde. Cela est d’autant plus vrai que c’est la même chose pour le serveur dédié. Cette offre est avant tout celle d’un type précis d’utilisateur.

Elle s’adresse aux débutants, à ceux qui en sont encore aux premiers pas de leurs sites sur le web. Ainsi, pour vous expliquer pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé, on peut répondre que cela se fera aussi en fonction des disponibilités financières de chacun.

Si c’est une solution réputée moins chère, cela ne signifie pas non plus que tous les sites web sont configurées pour y trouver les performances dont ils ont besoin.

Nous allons donc poursuivre dans cette tentative de vous expliquer pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé en vous montrant les avantages qu’il y a à souscrire à cette offre.

Pourquoi choisir PlanetHoster

Quels en sont les avantages ?

Il est plus que certain qu’il y a des avantages au fait de souscrire à cette offre et pour savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé… il faut les connaitre.

Le premier avantage ici est le prix, beaucoup plus bas et plus accessible que dans le cas d’un VPS. Pour se lancer avec cette offre, cela est possible à partir de seulement 5 euros le mois. Avec certains hébergeurs le forfait est même moins cher que cela.

Mais toujours est-il que cela vous reviendra moins onéreux et plus flexible. En plus de cette évidence, il y a que c’est une offre simple et sans complexité. En effet, une fois que vous avez payé les frais de votre solution tout ce que vous avez à faire c’est de veiller à la mise en ligne de vos données.

C’est votre hébergeur qui se charge de l’entretien du serveur comme nous l’avons souligné dans notre avis et test de PlanetHoster. Comprenez-vous maintenant pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé ? Vous êtes déchargé des tâches embarrassantes qui sont l’apanage de ceux qui font le choix des VPS ou d’un serveur dédié.

En apprendre plus sur l'offre The World de PlanetHoster

Quels sont les inconvénients ?

S’il y a des avantages alors il est indéniable que savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé nous expose à des inconvénients avec lesquels il va falloir composer.

En matière de déconvenues on parlera en premier lieu du fait que cette offre ne propose pas les performances en illimité pour certains fournisseurs. Donc, non seulement vous êtes à plusieurs sur le même serveur, mais en plus vous vous partagez les performances disponibles.

Il n’est donc pas rare que les sites les moins lourds en données se retrouvent ralentis parce que les plus gros consomment toutes les ressources disponibles.

En outre, si vous voulez vraiment maitriser pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé il y a aussi qu’il va falloir prendre en compte la question sensible de la sécurité de vos données en ligne.

A ce propos, il faut comprendre que du fait que l’on se retrouve sur le même serveur avec plusieurs autres sites, le risque de se faire pirater est réel même s’il reste réduit. Ce n’est pas vraiment le cas avec la solution du serveur dédié qui voit son utilisateur isolé des autres.

retour au menu ↑

Ce qu’on retient en sommes

On retiendra dès lors que cette offre est bonne pour commencer sur internet. Elle n’exige pas grand-chose de vous. Mais pour aller plus loin dans la réponse à la question pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé, disons juste que ce n’est pas une offre qui évoluera avec vos ambitions.

D’abord, les performances dont votre site web bénéficie sont minimes, en plus de ça vous ne les contrôlez pas. Donc si par mégarde vous vous retrouvez avec une autre plateforme plus dense en datas que la vôtre, il est plus que probable que celle-ci monopolise toutes les capacités du serveur virtuel.

De plus, mieux comprendre pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé inclut le fait que si vos besoins deviennent plus importants avec le temps, vous n’allez plus pouvoir user d’une telle offre.

Il vous sera fait obligation de passer à un serveur dédié ou à un VPS au risque de ne plus pouvoir charger correctement votre base de données. Sommes toutes, la formule reste donc incomplète et temporaire quand on a de l’ambition.

retour au menu ↑

Quelques hébergeurs compatibles avec l’offre

Après vous avoir expliqué de fond en comble pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé, nous allons vous proposer une liste d’hébergeurs dont nous sommes au fait des compétences. Ils seront capables de vous fournir les meilleurs services afin de garantir la disponibilité de votre plateforme.

Profiter de réductions chez Hostinger

Serveur

Hostinger

Ce fournisseur vous propose plusieurs offres toujours dans le but de vous faire comprendre pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé. Chacune des offres est étudiée et conçue afin de s’adapter à différents besoins.

Et tel que nous vous l’avons expliqué un peu plus haut dans cet article qui répond à la question de savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé, il existe des hébergeurs qui vous garantissent la disponibilité de vos sites avec cette offre. C’est bien le cas de Hostinger qui en plus, vous proposera des tarifs tout simplement impressionnants par leur compétitivité.

PlanetHoster

Malgré les inconvénients de cette formule, PlanetHoster vous garantit la disponibilité de votre site à 100 %. Vous vous demandez comment c’est possible maintenant que vous avez tout compris à la question pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé ?

C’est pourtant simple ; le fournisseur a trouvé le moyen d’isoler vos sites malgré la cohabitation sur un même serveur. Cela dit, précisons que cette isolation ne concurrence pas pour autant celle d’un serveur dédié.

Les réponses apportées dans cet article qui porte sur pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé trouveront aussi un complément d’informations chez cet hébergeur qui passe pour l’un des plus sérieux que nous connaissons.

Tarification o2switch

o2switch

Vous trouverez peut-être la meilleure réponse à la question pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé avec cet hébergeur. Il propose une offre unique qui vous permet d’avoir accès à l’ensemble des caractéristiques de ses serveurs virtuels.

En outre, quand vous faîtes migrer votre site vers cet hébergeur, il est capable de vous offrir jusqu’à 1 an d’abonnement gratuit tel que suggéré dans notre avis complet sur o2switch.

De quoi vous donner peut-être envie de ne plus douter sur les réponses que nous vous avons apportées au sujet de la question de savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé.

Découvrir o2switch >

Ex2

Pour vous aider à vous conforter dans les réponses trouvées à la question de savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé, l’hébergeur vous propose trois solutions. Cela signifie que vous pourrez faire le choix de ce qui vous convient en tenant compte de vos besoins.

En outre, les offres sont détaillées de sortes à vous permettre de savoir avec exactitude combien de site vous pouvez mettre en ligne en plus des performances qui vous sont allouées.

Donc, on est un peu proche de ce dont bénéficient ceux qui optent pour un serveur dédié. Cela dit, il n’y aura pas d’accès root et encore moins de fonctions illimitées.

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web mutualisé ? Explications
5 (100%) 1 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire