Avis sur la Xiaomi M365 Pro : qu’attendre de cette trottinette électrique ?

Nous faut-il encore présenter le constructeur chinois Xiaomi et sa très célèbre trottinette électrique Xiaomi M365 ? Non, car l’ensemble des produits qu’il met sur le marché le font assez bien à notre place. Ceci étant dit, il s’agit dans cet article d’effectuer un test et avis sur la Xiaomi M365 Pro, sa dernière trottinette phare. Nous allons donc passer toutes ses caractéristiques et performances en revue. Ensuite nous allons produire un avis Xiaomi M365 Pro complet.

Présentation du Xiaomi M365 Pro

Les traits de design des produits de la marque sont reconnaissables sur la Xiaomi M365 Pro. Un design léger, épuré mais qui ne manque pas d’être robuste et classique à la fois. Cette trottinette propose un guidon dont la hauteur n’est pas réglable.

Poursuivons cet avis sur la Xiaomi M365 Pro en indiquant que cette propriété du guidon fait que le matériel n’est pas adaptable selon les tailles des personnes. En plus, la tige du guidon est pliable, ce qui permet de ranger la trottinette dans des endroits compacts comme dans la malle arrière d’un véhicule. Mais il faudra dire aussi que cette trottinette ne sera pas si facile que ça à transporter dans le métro pour aller vers une autre ville par exemple.

Elle fait un poids de 14,2 kg et cette dernière intègre aussi une batterie beaucoup plus grande, donc à priori plus puissante que le modèle précédent. Mais cela, nous le saurons un peu plus loin dans cet avis sur la Xiaomi M365 Pro.

Découvrir la Xiaomi M365 Pro >

Vue avant Xiaomi M365 Pro

retour au menu ↑

Caractéristiques

A propos du moteur, il est toujours situé à l’avant du deux roues. Qu’en est-il de ses performances ? Nous allons y venir plus tard dans cet avis sur la Xiaomi M365 Pro. Mais ici, on peut dire que la trottinette a évolué sur plusieurs points.

En effet, son disque de frein est passé de 110 mm sur le précédent modèle à 120 mm sur ce modèle-ci. Ce sont des freins électroniques et physiques. De même, notre test de la Xiaomi M365 Pro a mis en avant l’utilité de son écran LCD incorporé au guidon.

Celui-ci nous a permis d’avoir des informations essentielles comme la vitesse, le niveau de charge de la batterie, le mode de conduite…et tout cela en temps réel. La trottinette présente 3 modes de conduite. Il y a le mode Eco (15 km/h), celui Normal (D 20 km) et enfin le mode Sport (S 25 km/h).

L’écran nous a aussi permis de lire les 5 niveaux de charge de la batterie. De même, on peut savoir en le consultant si le Bluetooth est allumé ou pas. Autant le dire en même temps, c’est une trottinette connectée.

Avis Xiaomi M365 Pro

Cette connexion s’opère au travers d’application comme Ninebot disponible sur OS et iOS. Une des utilisations de cette application permet par exemple de bloquer la roue avant de l’engin, faisant office d’un système antivol efficace pour ainsi dire.

Quel avis pouvons-nous produire au sujet de la Xiaomi M365 Pro avec de telles avancées ? Avançons pour le savoir. Il s’avère aussi que le Bluetooth est doté d’une haute sécurité que le fabricant décrit comme infaillible donc vous n’allez courir aucun risque de vous faire pirater.

Découvrir les caractéristiques de la Xiaomi M365 Pro

L’appareil est aussi doté d’un système qui le protège contre les sous-tensions. C’est ce genre d’informations qui nous poussera à produire un avis favorable sur la Xiaomi M365 Pro. Mais il faut dire que nous n’en sommes pas encore là, donc continuons.

retour au menu ↑

Motorisation

Et c’est maintenant que débute à proprement parler le test et avis de la Xiaomi M365 Pro. Le moteur de cette trottinette est de 300 watts. On remarque donc un gain de 50 watts de plus au moins sur les anciens modèles.

Tel que nous l’avons dit plus haut dans cet avis sur la Xiaomi M365 Pro, cet appareil a connu quelques modifications et avancées. Donc son moteur est plus puissant puisqu’il peut produire jusqu’à 600 watts quand il est poussé à fond.

Une telle force lui permet de franchir des pentes de 20 °. La vitesse maximale que nous avons pu atteindre au cours de ce test du Xiaomi M365 Pro est de 25 km/h. De ce côté-là il n’y a donc pas de grand changement.

Il apparait par conséquent que le constructeur joue la carte de la prudence, car il aurait pu doter le matériel d’une puissance supérieure, surtout que le moteur en a les capacités.

Du côté de la batterie, il faut compter avec 12800 mAh soit 474 Wh. Celle-ci permet de fournir à la machine une autonomie de 45 km. C’est une avancée de plus qu’on ne peut que constater et évoquer dans cet avis sur la Xiaomi M365 Pro. C’est en effet un gain de 15 km sur l’ancien modèle.

Gudion Xiaomi M365 Pro

Pour la recharge complète de la batterie, il faut attendre cependant entre 8 et 9 heures. C’est là un point négatif que nous avons constaté dans le test de la Xiaomi M365 Pro. C’est un temps que nous avons trouvé assez long, en plus du fait que rien ne semble véritablement le justifier.

En ce qui concerne la charge maximale tractée, elle est de 120 kg, ce qui représente un gain de 20 kg. Nous sommes pratiquement vers la fin de ce test et avis sur la Xiaomi M365 Pro et nous sommes un peu partagé.

Notre avis final sur la Xiaomi M365 Pro sera dans les lignes un peu plus bas. Mais voici de quoi faire un tour d’horizon assez rapide sur les capacités et spécificités de ce matériel qui apparait comme haut de gamme.

Ce qu’on aime

  • Moteur puissant
  • Trois modes de conduite
  • Guidon ajustable
  • Protection IP54
  • Dispose d’un écran LCD
  • Doté d’une connectique Bluetooth protégée
  • Prise de contrôle à partie de l’application Ninebot
  • Dispositif de protection contre les sous-tensions
  • Autonomie de 45 km

Ce qu’on n’aime pas

  • Matériel lourd à transporter
  • Temps de charge trop long
  • Grosse batterie
retour au menu ↑

Notre avis sur la Xiaomi M365 Pro

Nous sommes presque certains que vous avez déjà eu à lire d’autres avis sur la Xiaomi M365 Pro. Ils ont tous été favorables et positifs nous n’en doutons pas. Ceci dit, cela ne signifie pas que le nôtre ne l’est pas. Nous avons conscience que cette trottinette électrique est un appareil grandement efficace.

Il est solide, élégant, avec un bon design en plus de proposer une très bonne autonomie. Mais on a quand même l’impression que le constructeur s’est empêché de le pousser loin dans les performances.

Par exemple, si son moteur est beaucoup plus puissant que celui des précédents modèles, il y a de quoi se demander pourquoi la vitesse maximale n’en n’est pas impactée.

Découvrir la Xiaomi M365 Pro >

Nous pensons donc que ce véhicule sur deux roues est un bon matériel, un cran au-dessus sa petite sœur, alors qu’il aurait pu tout simplement la surclasser. Notre avis définitif sur la Xiaomi M365 Pro est donc le suivant : c’est une mise à jour réussie du modèle précédent.

Pour plus d’informations sur la mobilité électrique, nous vous conseillons de retrouver notre avis et test de la InMotion V8, une gyroroue d’un nouveau genre.

Avis sur la Xiaomi M365 Pro : qu’attendre de cette trottinette électrique ?
4.3 (85%) 40 vote[s]

2 Commentaires
  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi on trouve sur internet des caractéristiques différentes pour la charge maximum supportée par la trottinette électrique M365 pro.
    Dans votre test, et sur d’autres sites, une charge de 120 kg mac est mentionnée.
    Sur le site de xiaomi France, et sur d’autres sites marchand, c’est plutôt 100 kg.
    Pourquoi une telle différence ?
    Merci.
    Sylvain

    • Bonjour,

      Après vérification, sur le site officiel de Xiaomi il est juste précisé qu’ils ont testé la chute d’un poids de 100kg sur le plateau de la trottinette (afin de s’assurer de sa résistance dans des conditions extrêmes).

      Pour autant, le modèle supporte bien l’usage par un utilisateur pouvant peser jusqu’à 120kg.

      En espérant avoir répondu à votre interrogation,
      L’équipe AERES-EVALUATION.

    Laisser un commentaire