Comment installer un VPN sur Mac, Windows, Android et iOS ?

Vous souhaitez sécuriser votre connexion, rester anonyme, télécharger des torrents ou vous connecter à un site Web géo-restreint ? La première étape consiste à souscrire à l’offre du fournisseur de Réseau Privé Virtuel dont les services répondent à vos attentes. Ensuite vient l’installation de l’application VPN. Si vous en êtes à votre première expérience, découvrez comment l’installer sur les différents appareils que vous utilisez habituellement. Suivez le guide  et comme ça vous pourrez utiliser l’application en question.

Guide d’installation d’un VPN sur différentes plateformes

Les nombreux fournisseurs de VPN rivalisent d’ingéniosité pour séduire les utilisateurs et gagner davantage de parts de marché. Le caractère multiplateforme figure généralement dans les critères de choix. Les appareils les plus utilisés tournent sous Mac, Windows, Android et iOS.

Vous souhaitez avoir un large choix en termes de supports pour que tous les membres de votre famille puissent profiter des avantages du Réseau Privé Virtuel, mais vous n’êtes pas certain de savoir comment installer un VPN ? Nous avons concocté spécialement pour vous un guide d’installation pour chaque type d’appareil.

Comment installer un VPN sur Mac ?

installer-vpn-mac

La marque à la pomme a intégré des technologies avancées à son système d’exploitation pour garantir la sécurité de votre appareil (MacBook, Mac ou iMac).

Son objectif principal est de chiffrer les données et de vous permettre de les surveiller. Toutefois, pour profiter d’une protection optimale, il est préférable de miser sur un VPN proposé par un fournisseur fiable.

Il est à noter que les Virtual Private Network ne sont pas forcément compatibles avec les systèmes développés par Apple. Et cela ne s’arrange pas avec les mises à jour les plus récentes réalisées par son équipe.

Une fois que vous avez trouvé le logiciel ainsi que l’abonnement appropriés, il faut passer à l’étape d’installation. Pour ce faire :

  1. Souscrivez à l’offre répondant à vos besoins (nous vous conseillons de rester à l’affût des promotions récurrentes pour réaliser un maximum d’économies)
  2. Téléchargez l’application que vous trouverez dans l’espace client
  3. Une fois le téléchargement terminé, double cliquez sur l’application
  4. Cliquez sur « Exécuter»
  5. Cliquez sur « Oui» (ou « Installer », ça dépend du fournisseur) et suivez les instructions

Le téléchargement et l’installation se font en deux temps trois mouvements.

Protéger votre Mac avec ExpressVPN >

Comment installer un VPN sur Windows ?

Installer VPN Windows

Le principe reste le même, mais nous vous avons promis un guide d’installation complet, donc voici les détails. Toutefois, sachez que certaines étapes (ou certains boutons) peuvent être légèrement différentes d’un fournisseur à un autre. Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur le site du fournisseur qui vous a séduit
  2. Souscrivez à l’abonnement de votre choix
  3. Dans l’onglet « Support» ou tout en bas de page, sélectionnez « Windows » (ou le logo afférent)
  4. Cliquez sur « Télécharger l’application »
  5. Installez l’application téléchargée, cliquez sur « J’accepte les termes et conditions de la licence » et suivez les quelques étapes d’installation fournies.

Ici aussi, le téléchargement et l’installation de l’application ne prennent que quelques minutes. Vous serez rapidement en mesure de profiter de votre Virtual Private Network sur Windows.

Comment installer un VPN sur Android ?

Meilleur VPN Android

Découvrez notre guide d’installation dédié aux appareils tournant sous Android. Tout comme les autres systèmes d’exploitation, les étapes ne sont pas vraiment les mêmes.

Elles peuvent varier légèrement en fonction du fournisseur que vous avez choisi. Voici comment installer un VPN sur Android étape par étape.

  1. Allez sur le site du fournisseur dont les services répondent à vos besoins
  2. Souscrivez à l’abonnement répondant à vos attentes
  3. Cliquez sur « VPN pour Android» ou sur le logo qui le représente (en forme de petit robot tout mignon)
  4. Vous serez redirigé vers le Play Store. Une fois dessus, lancez le téléchargement de l’application
  5. Effectuez l’installation de l’application téléchargée en prenant soin de bien suivre les instructions

Comme vous pouvez le constater, le logiciel est facile d’installation. D’ailleurs, le téléchargement ne prend que quelques secondes. Contrairement aux étapes sur Mac ou Windows, vous n’aurez rien à faire, tout est géré automatiquement.

Comment installer un VPN sur iPhone ?

Installer VPN iPhone

Vous êtes un amateur des tablettes et Smartphones proposés par la marque à la pomme ? Si vous comptez naviguer sur Internet avec votre appareil, il est nécessaire de protéger votre connexion en recourant à un Virtual Private Network.

Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous notre guide d’installation concernant les mobiles tournant sous iOS.

Protéger votre iPhone avec CyberGhost >

Comme sur Android, l’installation de l’application dédiée est relativement simple. Il est bon de savoir que le principe est presque le même, mais quelques petites différences peuvent se présenter. Cependant, cela ne sera pas un problème, même pour les néophytes, car le procédé est on ne peut plus intuitif.

  1. Rendez-vous sur le site officiel du fournisseur
  2. Choisissez votre abonnement et effectuez la souscription
  3. Recherchez le lien « VPN pour iOS» ou « iPhone/iPad »
  4. Une fois arrivé à la page dédiée, cliquez sur « Télécharger l’application». Une fois que c’est fait vous serez redirigé sur l’Apple Store
  5. Suivez les étapes qui vont vous être données et le tour est joué !

À la fin de l’opération, l’interface s’ouvre automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à passer aux étapes suivantes (disponibles à la suite) afin de pouvoir vous connecter et surfer en toute sérénité.

retour au menu ↑

Que faire ensuite ?

Bonne nouvelle, nous sommes arrivés à la moitié de notre guide d’installation d’un VPN. Une fois l’application installée, vous ne pouvez pas encore vous connecter directement. En effet, vous allez d’abord devoir procéder à l’authentification, puis à l’activation de votre compte et application.

Ce n’est qu’une fois ces opérations terminées que vous pourrez vous connecter et profiter des avantages proposés par le Réseau Privé Virtuel.

L’authentification et l’activation

À ce stade de l’opération, l’interface s’affiche sur l’écran. Pour continuer, vous devez procéder à l’authentification de votre compte. Deux cas de figure peuvent alors se présenter.

  1. Vous devez entrer le code d’activation (du genre RGHA3EJDHFSKMX7CR) afin que l’interface de gestion apparaisse. C’est le cas pour ExpressVPN par exemple. Pour ce faire :
    1. Cherchez l’application dans la barre de lancement
    2. Pour la lancer, cliquez sur l’application, l’écran de connexion apparaîtra
    3. Copiez-collez vos identifiants dans les champs dédiés
    4. Cliquez sur « OK»

À savoir : vos identifiants vous seront envoyés dans un e-mail d’activation ou disponibles dans les détails d’abonnement dans l’espace client. Si vous souhaitez éviter d’avoir à les renseigner à chaque connexion, cochez la case « Mémoriser les identifiants ».

 Découvrir l'interface et l'offre d'ExpressVPN >

  1. Vous devez juste vous connecter en utilisant vos identifiants (c’est le cas pour CyberGhost). Il s’agit de ceux que vous avez renseignés lors de votre souscription.

Authentification VPN

Le paramètrage

Pour mettre à votre disposition un guide d’installation complet sur les VPN, passons maintenant à la dernière étape. Pour pouvoir utiliser le logiciel, vous devez en premier lieu vérifier si le paramétrage convient à vos besoins. Sur la plupart des applications, une configuration automatique est proposée.

Elle est définie en fonction des activités en ligne auxquelles vous souhaitez vous adonner (streaming, torrenting, etc.). Pour surfer sur le Web de manière totalement anonyme, sélectionnez le pays dans lequel vous souhaitez être localisé.

Pour ExpressVPN

Il suffit de cliquer sur le bouton « Power », ensuite sur la barre de localisation pour sélectionner le pays de votre choix. Ici, trois cas de figure s’offrent à vous :

  1. Renseigner le pays dans la barre de recherche située en haut de l’application (accessible après avoir cliqué sur les « … »)
  2. Cliquer sur « Recommandées » pour obtenir une liste des pays dans lesquels les serveurs sont optimisés pour l’activité en ligne que vous prévoyez de faire
  3. Cliquer sur « Toutes les locations» pour avoir toutes les localisations disponibles

Pour ce dernier, vous devrez jouer avec le scroll pour faire défiler la liste, sachant qu’ExpressVPN couvre 94 pays.

Pour CyberGhost

Sur l’interface de l’application proposé par CyberGhost, vous pouvez choisir directement l’option downloading (pour télécharger des torrents) ou streaming (pour regarder des vidéos sur Netflix US par exemple). Une fois ce choix fait, vous pouvez vous connecter sur la Toile et récupérer l’adresse IP de votre choix.

Pour ce faire, vous devez sélectionner le pays où vous souhaitez que votre adresse IP soit localisée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Power ». Sachez que pour le protocole de sécurité, vous utilisez celui choisi par défaut, soit OpenVPN (le plus fiable à l’heure actuelle).

Débloquer les sites géo-restreints avec CyberGhost >

Comment changer de protocole ?

Maintenant, vous ne vous demanderez plus comment installer un VPN sur votre PC, tablette ou Smartphone. Pour vous fournir un guide d’installation complet, nous allons aborder les points essentiels concernant le changement de protocole.

Cette opération est simple à effectuer, sachant que le processus reste le même pour tous les fournisseurs et appareils utilisés. Il est à noter que les leaders du secteur proposent un vaste panel de protocoles de connexion.

Installer un VPN - protocoles

Cependant, OpenVPN constitue souvent le protocole par défaut. En effet, il est le plus fiable, aussi bien en termes de sécurité que de vitesse de connexion. Pour les tablettes et les Smartphones, sous Android ou iOS, vous pouvez opter pour IKEv2. Voici comment procéder pour changer le protocole :

  1. Vérifiez que le VPN n’est pas encore activé (très important)
  2. Allez dans « options»
  3. Cliquez sur « Protocole VPN»
  4. Sélectionnez le protocole que vous souhaitez utiliser
  5. Cliquez sur « OK» et le tour est joué !

Vous savez maintenant comment installer un VPN et comment le configurer de A à Z. Nous tenons tout de même à préciser qu’il est préférable de ne pas modifier les options de sécurité recommandées par le fournisseur. En effet, il s’agit des configurations les plus fiables.

Mais si vous tenez à le faire pour profiter de réglages plus pointus, c’est que vous savez sans doute ce que vous faites. Alors, faites-vous plaisir ! Dans le cas où vous rencontrez des soucis, vous pouvez toujours faire machine arrière en sélectionnant la configuration par défaut.

retour au menu ↑

L’application est désormais activée. Vous ne vous poserez plus la question « comment installer un VPN sur mon appareil ? ». Désormais, vous avez toutes les clés en main pour surfer sur la Toile de manière totalement anonyme.

Surfer en tout anonymat avec ExpressVPN >

Vous pouvez faire croire que vous vous trouvez dans un pays défini et accéder à toutes les plateformes faisant l’objet d’une géo-restriction. Par exemple, en passant par un serveur situé aux États-Unis, vous obtiendrez une adresse IP américaine. Cela vous permettra de vous connecter à Netflix US.

Il en est de même pour les autres sites Web destinés aux internautes habitant dans une zone géographique spécifique. Vous souhaitez accéder à RTS pour suivre tous les tournois de tennis ou compétitions de football gratuitement ? La solution est simple. Il vous suffit d’utiliser un serveur basé en Suisse.

Comme votre adresse IP réelle est masquée, vous pouvez effectuer des échanges de fichiers en P2P comme bon vous semble. Assurez-vous juste que l’application que vous souhaitez utiliser dispose de du Kill Switch. Il s’agit d’une fonctionnalité vous permettant de rester parfaitement protégé même en cas de coupure de la connexion.

Téléchargement torrents

Généralement, elle est activée par défaut, mais il vaut mieux miser sur la prudence. Pour vérifier qu’elle est bien fonctionnelle, allez dans « paramètres ». Dans le cas où le Kill Switch n’est pas activé, vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur la fonction en question.

Maintenant, vous pouvez être certain que vous ne subirez pas les assauts des institutions spécialisées comme Hadopi. Vous êtes également à l’abri des tentatives d’espionnage perpétrées par les gouvernements qui surveillent leurs citoyens.

retour au menu ↑

Le mot de la fin

Nous arrivons au terme de notre guide d’installation. Normalement, tout devrait se passer comme sur des roulettes. Vous rencontrez un problème quelconque ou vous avez des questions ? Référez-vous aux guides de dépannage disponibles en ligne ou rendez vous sur la page FAQ.

Vous y trouverez peut-être la solution adéquate ou les réponses à vos questions, surtout si vous cherchez à comprendre comment changer d’adresse IP. Si ce n’est pas le cas, optez pour la messagerie instantanée (aussi appelé chat en ligne).

Les leaders dans le domaine du Réseau Privé Virtuel mettent disposent d’un support client joignable 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez aussi envoyer un e-mail ou opter pour le système de ticket. Vous profitez ainsi d’une aide personnalisée, car votre interlocuteur vous guidera pas à pas.

À noter que la plupart des opérateurs mettent à votre disposition des interlocuteurs anglophones uniquement. Cependant, certains, comme CyberGhost, disposent d’interlocuteurs parlant français.

Vous ne savez pas comment installer l’application sur BlackBerry, Smart TV ou périphérique NAS ? N’hésitez pas à les contacter. Ils sont les mieux placés pour vous aider, peu importe les difficultés que vous rencontrez : configuration manuelle sur routeur, extension de navigateur…

ExpressVPN : le meilleur VPN en 2019

Maintenant que vous savez comment installer un VPN sur tous les types de supports, il ne vous reste plus qu’à essayer l’offre du fournisseur qui vous a séduit. Les géants du secteur proposent un essai gratuit (sur certains mobiles uniquement pour ExpressVPN et un essai de 24h pour CyberGhost).

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours miser sur la garantie satisfait ou remboursé. La période est de 30 jours pour ExpressVPN, contre 45 jours pour CyberGhost. Dans tous les cas, vous serez difficilement déçu !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire