Comment utiliser un VPN ? Découvrez tous nos conseils

De nos jours, les données utilisateurs représentent un véritable trésor. En effet, elles valent de l’or, car nombreux sont les organismes, tels que les régies publicitaires, qui partent à la chasse aux informations confidentielles des internautes. Comme ces dernières sont constamment exposées lorsque vous naviguez sur le Web, il est nécessaire de se protéger. Pour garder votre anonymat sur la Toile, recourez à un Réseau Privé Virtuel. Vous êtes novice dans ce domaine ? Lisez notre fiche pratique pour savoir comment utiliser un VPN !

Utilité d’un VPN

Avant de vous expliquer comment utiliser un VPN et d’entrer dans les détails sur les fonctionnalités qu’il intègre, commençons par une présentation simple. Cela vous permettra de savoir de quoi il s’agit et à quoi il sert exactement. C’est parti !

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) est un logiciel spécifiquement conçu pour protéger votre connexion. Lorsque vous naviguez sur la Toile, vos données personnelles sont exposées et peuvent tomber entre de mauvaises mains.

De ce fait, il intègre des technologies permettant de changer et masquer votre adresse IP réelle pour garder vos informations confidentielles (dont votre identité) à l’abri des regards indiscrets. Un Réseau Privé Virtuel fiable doit intégrer certaines fonctionnalités essentielles comme le Kill Switch. Nous verrons un peu plus tard à quoi il sert et comment l’utiliser.

Il permet également d’accéder aux plateformes géo-bloquées telles que Netflix US par exemple. En effet, en recourant à cette application, vous pouvez sélectionner le pays de votre choix pour tromper la géolocalisation.

Vous trouverez d’ailleurs plus bas tous les détails sur comment utiliser un VPN pour débloquer un site géo-censuré.

De plus, cet outil est généralement facile d’utilisation et son installation s’effectue en un rien de temps. Le plus grand atout d’un Réseau Privé Virtuel performant, c’est qu’il est normalement multiplateforme. Il est compatible avec tous types d’appareils, des PC (sous Windows, Linux ou MacOS) aux mobiles (sous Android ou iOS).

Utiliser un logiciel multiplateforme en choisissant ExpressVPN >

Il peut aussi prendre en charge d’autres supports tels que les Smart TV, les routeurs, les consoles de jeux vidéo ou encore les périphériques NAS, entre autres. Bref, cette application vous permet de profiter de nombreux avantages. Vous souhaitez savoir comment ça fonctionne ? Lisez notre article jusqu’à la fin !

NordVPN

Zoom sur l’installation d’un VPN

Avant de passer à l’étape «installation», vous devez tout d’abord souscrire à une offre du fournisseur dont les services répondent à vos attentes. Pour notre part, nous vous conseillons d’opter pour ExpressVPN (plus rapide) ou CyberGhost (moins cher), les leaders dans ce domaine.

Après avoir souscrit à l’abonnement de votre choix, un lien d’installation vous est fourni. Attention, vous devez choisir le logiciel compatible avec l’appareil que vous utilisez. Il vous suffit de double cliquer sur le lien et de suivre les instructions, l’installation se fera automatiquement.

Si votre navigateur se ferme, ce n’est pas la peine de paniquer. C’est tout à fait normal. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes comme s’il s’agissait d’une application normale. À la fin de l’installation, l’interface apparaîtra sur l’écran de votre appareil.

Comment se connecter ?

Cette opération est tout aussi simple, tout comme la réponse à votre question « comment utiliser un VPN ? ». Pour vous connecter, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vos identifiants vous seront demandés (ceux que vous avez utilisés lors de votre souscription)
  2. Un code d’activation vous sera demandé (fourni au moment de votre inscription)

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder à la configuration du programme VPN.

Cependant, pour certains appareils, des actions supplémentaires sont nécessaires. Vous souhaitez savoir comment utiliser cette application sur un appareil tournant sous Windows 10 ? Pour la lancer, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

  1. Créez un profil (facultatif puisqu’un profil par défaut est disponible normalement) en procédant comme suit :
    1. Cliquez sur l’application pour l’ouvrir
    2. Sélectionnez le bouton « Démarrer»
    3. Allez dans « Paramètres» (en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée ou de hamburger), puis dans « Réseau et Internet » (en cliquant sur l’icône en forme de globe terrestre)
    4. Cliquez sur « VPN», ensuite sur « Ajouter une connexion VPN »
  2. Une fois que vous y êtes, vous devez :
    1. Sélectionner le système d’exploitation (ou l’appareil) utilisé
    2. Choisir un nom de connexion VPN (à la fin de cette opération, il vous suffit de cliquer dessus pour vous connecter)
    3. Saisir l’adresse du serveur VPN (fournie par l’opérateur)
    4. Renseigner le type de connexion utilisée par le service VPN
    5. Sélectionner le type d’informations de connexion (login + password généralement)
    6. Enregistrer

Profiter d'une application facile à configurer en optant pour CyberGhost >

Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à vous connecter en double cliquant sur le nom de votre connexion VPN.

ExpressVPN apps

Comment utiliser un VPN ?

Nous y voilà enfin ! Pour faire simple, une fois que vous avez pris votre décision concernant le fournisseur dont les services répondent à vos exigences, il vous suffit de :

  1. Vous abonner à l’offre de votre choix
  2. Télécharger l’application sur votre appareil
  3. Installer l’application, ensuite l’ouvrir
  4. Vous identifier en utilisant votre login et votre mot de passe
  5. Lancer l’application en suivant les instructions

Une fois que l’interface s’affiche à l’écran :

  1. Changez le protocole (si nécessaire)
  2. Cliquez sur le bouton « Power» ou « ON » (en fonction de l’application du fournisseur)
  3. Choisissez « Naviguer de façon anonyme»
  4. Dans le menu déroulant, sélectionnez le pays où vous souhaitez simuler votre adresse IP

Et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant surfer sur le Web à votre guise en toute sécurité et de manière totalement anonyme. En plus, tout ça est parfaitement légal.

Comment utiliser le Kill Switch ?

Vous savez désormais comment utiliser un VPN. Maintenant, pour comprendre son fonctionnement, il faut connaître les différentes fonctionnalités qu’il propose. Le Kill Switch représente la technologie incontournable pour profiter d’une protection optimale en toutes circonstances.

En effet, il vous permet de surfer en tout anonymat tout en sécurisant votre connexion. Sa principale fonction consiste à vous garder à l’abri des regards indiscrets même en cas de coupure de la connexion. Ainsi, votre adresse IP réelle ne sera jamais exposée même en cas de perte de connexion.

Maintenant que vous savez à quoi sert le Kill Switch, voyons ensemble comment ça fonctionne. En français, ce terme peut être traduit par « interrupteur d’urgence ». Et on peut dire que c’est bien le cas, car cette fonctionnalité est conçue pour prendre le relais du Réseau Privé Virtuel en cas d’urgence.

Bénéficier d'une protection optimale avec ExpressVPN >

Outre le fait qu’il garde vos données en sécurité et empêche que votre adresse IP ne soit dévoilée, le Kill Switch vous protège également des tentatives d’espionnage. Vous avez l’habitude de télécharger des torrents ? Grâce à cette fonction, vous pouvez être certain que vous ne subirez pas les courroux d’Hadopi.

Vous allez souvent sur les sites de streaming tels que Netflix US ? Comme votre adresse IP réelle ne sera pas dévoilée, vous ne risquez pas d’être banni en cas de coupure inopinée de la connexion.

Hadopi

Comment utiliser le Kill Switch d’un VPN ? En règle générale, vous n’avez pas besoin de l’activer, car il le sera par défaut. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans « Paramètres » et activez-le manuellement en cliquant sur l’option tout simplement.

Tour d’horizon des différents protocoles de sécurité

Les applications conçues par les fournisseurs les plus fiables comme ExpressVPN proposent souvent un large panel de protocoles de sécurité. Parmi les plus courants, on distingue PPTP, L2TP/IPsec, OpenVPN (le protocole par défaut généralement) et SSTP.

Chacun dispose de spécificités propres, donc à choisir selon vos besoins (plus de sécurité ou une connexion plus rapide). Vous voulez savoir comment utiliser un protocole de sécurité de votre VPN ? Avant tout, il faut connaître le principe de fonctionnement, ainsi que les points forts et les faiblesses de chacun.

PPTP

Il s’agit de l’acronyme de « Point-to-point Tunneling Protocol ». Compatible avec de nombreuses plateformes et directement intégré à leur système d’exploitation, il est résolument facile à configurer. Les avantages qu’il propose se résument en ces quelques mots.

Toutefois, il présente un inconvénient non négligeable. Ce protocole est à éviter étant donné que de nombreuses failles de sécurité ont été détectées. En effet, les agences gouvernementales ainsi que les hackers les plus aguerris peuvent contourner son système de sécurité et surveiller votre connexion.

Découvrir les protocoles de sécurité de CyberGhost >

L2TP/IPsec

L2TP est l’acronyme de « Layer 2 Tunneling Protocol ». Il s’agit d’un protocole de sécurité n’offrant aucun cryptage du trafic réseau qui y passe. De ce fait, il n’est pas en mesure de garantir votre confidentialité en ligne. C’est pour cette raison qu’il est souvent accompagné de l’IPsec, un système de chiffrement performant.

Tout comme PPTP, il est directement intégré au système d’exploitation, que ce soit sur PC ou sur mobile. Cependant, il rencontre certains soucis au niveau de la capacité à contourner les pare-feu. S’il est plus performant que PPTP, ce protocole est moins fiable qu’OpenVPN (dont vous retrouverez les spécificités ci-après).

OpenVPN

Compatible avec tout type de port, il constitue le protocole le plus répandu à l’heure actuelle. En effet, il est souvent utilisé comme protocole par défaut sur la plupart des applications. Si vous vous demandez comment utiliser un VPN, tournez vous vers lui par défaut.

Facile à configurer et difficile à bloquer, il offre une protection optimale lorsqu’il est associé à un cryptage AES. Jusqu’à présent, il représente la meilleure option.

Protocole VPN

Les internautes utilisant la connexion OpenVPN n’ont pas encore été inquiétés jusqu’à ce jour. Même la NSA n’a pas réussi à la décrypter. Contrairement au PPTP, ce protocole n’est pas intégré au système d’exploitation. La connexion se fait via une application tierce, aussi bien sur les PC que sur les mobiles.

SSTP

Lancé par Microsoft, le protocole « Secure Socket Tunneling » a été spécialement conçu pour Windows Vista Service Pack 1. De ce fait, installé sur un PC sous Windows, il est plus stable. Cependant, il est également compatible avec les autres supports, mais n’est pas aussi répandu qu’OpenVPN.

Cependant, il dispose du même principe de fonctionnement que ce dernier et utilise aussi le protocole SSL v3.

SSTP peut être associé à un cryptage de niveau militaire AES, permettant ainsi à son utilisateur de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé. Il est ainsi en mesure de contourner les pare-feu. Bref, s’il est moins fiable qu’OpenVPN, il est plus performant que L2TP/IPsec et PPTP.

Découvrir les protocoles de sécurité d'ExpressVPN >

Vous vous demandez comment utiliser un VPN et surtout changer le protocole utilisé ? Dans ce cas, on vous donne rendez-vous à la suite.

Comment changer de protocole?

Le changement de protocole est à la portée de tout le monde, même des néophytes. Les étapes de cette opération sont presque les mêmes, peu importe le fournisseur ou le type d’appareil utilisé.

  1. Assurez-vous que vous n’êtes pas connecté au VPN
  2. Cliquez sur l’onglet « Options» de l’application
  3. Sélectionnez « Protocole VPN» (le protocole actuel est coché)
  4. Cliquez sur le protocole de votre choix (vérifiez s’il est bien coché à la place de celui utilisé précédemment)
  5. Cliquez sur « OK»

Maintenant, vous savez comment utiliser les protocoles de sécurité et comment les changer. Sans plus attendre, vous pouvez vous connecter et profiter des avantages proposés par votre logiciel. Dans le cas où votre connexion est instable, pensez à changer de protocole.

Comment changer de pays ?

Pour bien répondre à la question « comment utiliser un VPN ? », nous nous devons d’aborder le sujet du changement de pays. En changeant de localisation, vous changez d’adresse IP.

Vous pouvez ainsi faire croire que vous vous trouvez dans le pays que vous avez sélectionné. Cette modification vous permet de tromper la géolocalisation, et donc, de débloquer tous les contenus que vous souhaitez.

Par exemple, si vous souhaitez accéder au catalogue de Netflix US, vous devez faire croire que vous vous trouvez aux États-Unis en simulant une adresse IP américaine. Pour changer de pays, il suffit de :

  1. Cliquer sur « Choisir la localisation»
  2. Sélectionner le pays de votre choix
  3. Cliquer sur « OK»

Localisations-ExpressVPN

Les fournisseurs les plus performants offrent un large choix de pays (94 pour ExpressVPN). Au lieu de jouer avec le menu déroulant, entrez directement le nom du pays dans la barre de recherche. Cela vous fera gagner un temps précieux.

Sur certaines applications, choisir le pays se fait plus simplement. Pour CyberGhost par exemple, il suffit de lancer l’application, puis de sélectionner le pays avant de cliquer sur le bouton d’activation.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser la fonction « Serveur Auto » du VPN. Ainsi, le logiciel se charge de sélectionner automatiquement la localisation du serveur offrant le meilleur débit.

Découvrir tous les pays couverts par ExpressVPN

Pour conclure

Maintenant que vous savez comment utiliser un VPN, à vous de jouer. Dans le cas où vous rencontrez le moindre problème ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le support client de votre fournisseur. Un expert dans ce domaine spécifique se fera un plaisir de vous guider.

Chez les leaders du secteur tels qu’ExpressVPN, il est joignable 24/7/365 via le chat en ligne.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, sachez certains fournisseurs comme CyberGhost mettent à votre disposition une équipe parlant français.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      AERES-Evaluation