Comparatif des meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019

Envie d’avoir plus de visibilité pour votre plateforme en ligne ? Votre site web ne reçoit pas le nombre de visites attendu ? Si vous trouvez que les choses tardent à décoller et que vous avez envie de changer l’état actuel de vos affaires, vous devez peut-être penser à revoir votre stratégie marketing en ligne et adopter les meilleurs outils SEO gratuits ou payants disponibles en 2019.

Et même si, pour l’instant vous êtes satisfait des résultats que vous obtenez, vous devez être capable de maintenir ce cap et de conserver le niveau que vous avez actuellement. Dans les deux cas, vous avez besoin de définir une tactique pour maintenir et améliorer votre visibilité sur le web.

Pour ce faire, vous devez utiliser plusieurs techniques, différentes méthodes afin de rendre votre plateforme ou votre site web attractif et intéressant. Avec les meilleurs outils SEO, qu’ils soient gratuits ou payants (très souvent vous commencez avec l’offre gratuite, puis vous passez sur l’offre Premium), vous pourrez tout contrôler.

Parmi les techniques que vous devez utiliser, le référencement naturel a une place importante. Cependant, cette technique n’est pas simple et abordable pour tous. Ne vous en faites pas, des solutions sont disponibles pour vous accompagner efficacement dans cette tâche. Selon vos besoins et vos exigences, vous pouvez faire recours à ces plateformes qui proposent des offres aussi bien gratuites que payantes. Découvrez dans cet article les meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019.

Q’est-ce que le référencement ?

Pour faire bref, le référencement ou encore SEO (littéralement Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à accroître la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche.

Vous avez sûrement dû entendre parler de cette technique lors de la création de votre site web sans vraiment savoir de quoi il s’agit véritablement. Et pourtant, si vous désirez avoir une plus grande visibilité, vous serez obligé d’utiliser cette technique.

En effet, l’objectif principal du référencement est de placer vos pages web parmi les premiers résultats qui s’affichent lorsqu’un internaute tape un sujet dans la barre de recherche. Et cela n’est possible que si vous utilisez l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants . Vous devriez savoir que 85% des internautes ne vont pas sur la deuxième page de Google. Si vous êtes 11ème, vous êtes mort.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais grâce à un bon référencement, vous pourrez voir votre trafic exploser de manière exponentielle. C’est donc très important de réussir le référencement de ses pages. Si vous voulez y arriver, il faudra utiliser des logiciels spécialement conçus pour cela. Optez donc pour l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants de l’année 2019. Vous les trouverez dans notre comparatif ci-dessous.

Avant d’aborder le comparatif proprement dit des meilleurs outils SEO gratuits et payants, il serait judicieux d’expliquer l’importance de cette technique. Car même si, vous savez à présent ce que c’est, il n’est pas évident que vous sachiez à quel point l’optimisation de votre blog ou de votre site web est importante. Pourquoi faut-il donc utiliser le référencement pour améliorer sa stratégie marketing ? Quel est le véritable intérêt du référencement naturel ? Pourquoi faut-il utiliser le meilleur outil SEO gratuit ou payant ?

le référencement SEO

A quoi sert le référencement au juste ?

Commençons par une petite interrogation : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des pages web alimentées depuis près de 5 ans continuent d’apparaître parmi les premiers résultats lorsque vous faites une recherche sur Google par exemple ? La réponse est toute simple : le contenu de ses pages a été bien optimisé. C’est la raison pour laquelle il est important que votre plateforme web soit bien référencée. Vous arriverez à ce résultat en utilisant l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants sur le marché.

Si vous êtes un chef d’entreprise ou gérant d’une agence PME, il est normal que le référencement ne soit pas évident pour vous. Toutefois, si vous avez envie de booster votre image et de vous rendre incontournable dans les résultats des moteurs de recherche, il est important que vous arriviez à appliquer correctement le référencement. Et pour cela, il vous faudra adopter l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants.

Comme vous le verrez plus bas dans notre comparatif, les prix peuvent paraître très élevés. Mais en réalité, débourser 1000$ par an pour en gagner 1 million, c’est vite rentable. 

Pour info, personne (enfin presque) ne se rend sur la seconde page d’un moteur de recherche. Vous devez donc vous assurer d’être au moins sur la première page. Utiliser  l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants est le moyen parfait pour y arriver.

Découvrir Semrush >

Outils gratuits ou payants ?

L’importance du référencement n’est plus à prouver. Toutefois, l’utilisation de l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants est indispensable pour réussir le référencement naturel de son contenu. Même si le référencement est dit « naturel », il est important d’utiliser un instrument pour le réussir. Un outil permet de parfaire cette stratégie et de lui conférer toute sa puissance.

S’il est vrai qu’un ouvrier est reconnu pour son talent, il faut accepter que sans des instruments, il ne puisse pas exprimer son art. Vous ne pourrez donc pas réussir votre référencement sans l’un des meilleurs outils SEO payants.

Vous ne pourrez donc pas prétendre à un bon référencement naturel sans penser à utiliser de très bons instruments. Que deviendrait une cuisine sans ustensiles ? Eh bien, c’est la même chose pour le référencement.

Le principe est très simple. Toutes les offres que vous verrez plus tard dans notre comparatif sont accessibles gratuitement. Cependant, vous serez très vie limités dans les fonctionnalités, et devrez alors passer sur une offre payante, afin de profiter de manière (quasi) illimitée de toutes les fonctionnalités de l’outil pour le SEO.

En l’occurence, vous allez profiter des avantages suivants :

  • Amélioration du trafic vers votre site afin de vous rendre plus visible chez les internautes
  • Augmentation de vos ventes et par conséquent de votre chiffre d’affaires
  • Une stratégie marketing performante sur le long terme
  • Augmentation et renforcement de  la notoriété ainsi que la crédibilité de votre société, etc.

Voilà quelques avantages que vous tirerez du référencement de vos pages. Si vous désirez jouir de tous ces avantages, il est plus que nécessaire que vous utilisiez l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants disponible sur le marché en 2019.

Il existe quasiment aucune solution SEO gratuite sur le marché comme nous l’avons expliqué plus haut. Le mieux est alors de se tourner directement vers les solutions payantes, et commencer avec l’essai gratuit de quelques jours. Contrairement aux solutions gratuites, les solutions SEO payantes offrent beaucoup plus de fonctionnalités et sont bien évidemment beaucoup plus efficaces. Il faudra donc débourser. Mais rassurez-vous, le retour sur investissement est plus que garanti.

Avant de découvrir les meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019, il est substantiel d’expliquer pourquoi il préférable de choisir le meilleur outil SEO payant pour son référencement.

Un outil SEO payant pour mieux réussir

Le référencement repose sur un ensemble d’instruments techniques et multitâches. Les meilleurs outils SEO gratuits et payants vous permettront de mieux vous positionner. En effet, par l’analyse et le traitement des informations, ils permettent de vérifier de façon quotidienne la place qu’occupent les mots-clés que vous avez choisis selon la demande des internautes. Ils ont donc pour rôle de vous montrer l’impact de ses mots-clés sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous saurez aussi la position que vous occupez par rapport à la concurrence en utilisant ces mots-clés.

Disposer du meilleur outil SEO payant, vous permettra de trouver les mots-clés qui marchent véritablement sur la toile. Vous saurez alors quels sont les expressions et mots utilisés lorsque les internautes font des recherches. L’insertion de ces mots pourra donc vous permettre de briguer l’une des premières places dans les résultats de recherche.

Le meilleur outil SEO payant de notre comparatif vous permet de gérer le plagiat et de produire pour vos internautes des textes originaux et attractifs. Si vous en doutiez, sachez que les cybernautes font attention à la qualité, mais surtout à l’originalité de vos billets. Les logiciels de référencement possèdent tellement de fonctionnalités intéressantes qu’il faudrait plus qu’un article pour pouvoir tous les aborder.

Retenez cependant que l’important est de trouver le meilleur outil SEO payant après avoir testé son offre gratuite afin de bénéficier d’un référencement de qualité.

À présent, que vous avez une idée claire sur ce qu’est le référencement naturel, son importance ainsi que l’intérêt d’utiliser les meilleures solutions, découvrez à présent le comparatif des meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019.

Découvrir Semrush >

Comparatif des meilleurs outils SEO gratuits et payants

Toutes les entreprises ne se ressemblent pas et évidemment leurs offres et leurs cibles ne sont pas les mêmes.

Étant donné la multitude de solutions disponibles sur le marché, vous devez choisir le meilleur outil SEO gratuit ou payant qui répond le mieux à VOS besoins. Il serait dommage de choisir un instrument, qui même s’il est un freeware, ne donne pas satisfaction. Grâce à ce comparatif des meilleurs outils SEO gratuits ou payants disponibles en 2019, vous saurez exactement lequel choisir.

Semrush, Ahrefs et Majestic sont trois solutions disponibles pour l’optimisation de votre contenu. Elles offrent des fonctionnalités très intéressantes (et différentes) et vous seront très utiles si vous vous décidez à référencer votre site internet. Mais lequel de ces trois est en réalité le meilleur outil SEO gratuit et payant ?

1.    Semrush : un instrument multifonctionnel

Semrush

Nous allons commencer ce comparatif des meilleurs outils SEO gratuits et payants par Semrush. Depuis sa création jusqu’à maintenant, il s’agit de la solution la plus complète. 

Si vous avez vraiment envie d’avoir du trafic sur Google par exemple, c’est-à-dire avoir un grand nombre de visites sur votre site, vous devez impérativement utiliser ce logiciel. L’un des instruments permettant de réussir le référencement naturel, reconnu sur le marché est sans conteste Semrush. Pour nous, il s’agit tout bonnement du meilleur outil SEO gratuit et payant en 2019.

Si vous ne savez pas ce qu’est Semrush, il s’agit d’une solution complète que vous pourrez utiliser pour réussir le référencement ou l’optimisation de votre contenu. Il vous propose une large gamme de fonctionnalités très intéressantes pour l’optimisation de votre contenu web. Les fonctionnalités disponibles sur Semrush sont regroupées par catégories :

  • Analyse de domaine
  • Analyse de mots-clés
  • Projets
  • Analyse des opportunités
  • Rapports

Dans chaque section, vous avez droit à plusieurs sous-fonctionnalités que vous pourrez utiliser pour parfaire votre optimisation. Dans la première catégorie, vous pourrez obtenir toutes les informations relatives à votre nom de domaine. À titre d’exemple, vous pourrez voir le nombre de mots-clés positionnés, la courbe de votre trafic organique, vos principaux concurrents, etc.

Ainsi vous pourrez facilement analyser la stratégie de vos concurrents afin d’améliorer et de rendre meilleure la vôtre. Et ceci, en adoptant tout simplement Semrush, le meilleur outil SEO gratuit et payant en 2019.

Ensuite, toujours dans le rayon des mots-clés, vous pourrez obtenir des informations sur les volumes de recherche, le coût par clic, la concurrence des mots-clés. Cela vous permettra à coup sûr d’enrichir votre liste de mots-clés et de repérer les mots qui marchent vraiment. Semrush vous donne aussi  des informations concernant les backlinks, le nombre de domaines référents, les ancres ou encore le nombre de liens qui sont suivis ou non.

Avec le meilleur outil SEO gratuit et payant, vous pourrez obtenir toutes les informations relatives aux mots-clés et à la façon de les utiliser pour améliorer votre visibilité.

Découvrir Semrush >

Comment bénéficier de toutes ses fonctionnalités ?

Pour vous permettre d’avoir accès à ses services, Semrush propose une formule gratuite que nous ne pouvons que vous inviter à tester pour commencer. En vous inscrivant gratuitement, vous aurez droit à des données relatives à plus de 450 millions de domaines et plus de 94000 millions de mots-clés.

Vous pourrez ainsi trouver tous les mots-clés qui seront vraiment rentables pour votre site web. Pendant 7 jours, vous pourrez expérimenter et utiliser de nombreuses fonctionnalités pour parfaire votre référencement. Semrush offre à tout le monde la possibilité d’utiliser le meilleur outil SEO gratuit disponible sur la toile en 2019.

Après cette période d’essai gratuite, vous devrez vous abonner pour continuer à bénéficier des avantages que vous procure cette plateforme. Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce revirement de situation. Toutefois, adopter la formule payante est réellement plus bénéfique pour vous. Bien que l’offre gratuite vous donne l’accès à des fonctionnalités intéressantes, le forfait payant est plus complet et s’adapte à la taille de votre entreprise. Vous pourrez donc choisir le forfait :

  • Pro (99 $/mois ou 999 $/an) : réservé aux petites agences et aux start-ups
  • Guru (199 $/mois ou 1999 $/an) : destiné aux entreprises en pleine croissance
  • Business (399 $/mois ou 3999 $/an) : pour les grosses sociétés
  • Enterprise : pour un service personnalisé.

 

Semrush est incontestablement le meilleur outil SEO gratuit et payant du marché. Vous aurez toujours droit à un service performant et de qualité. Certes, ses tarifs peuvent sembler un peu élevés, mais nous vous assurons que vous ne regretterez pas votre choix. Pendant longtemps, il s’agissait du seul outil que nous utilisions (puis nous avons ajouté Majestic, que nous présenterons un peu plus bas dans ce comparatif).

Découvrir Semrush >

2.    Ahrefs

Ahrefs

Cette plateforme occupe la deuxième place de notre comparatif des meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019. Si vous cherchez à optimiser le contenu de votre site ou si vous travaillez dans le SEO, Ahrefs est aussi idéal.

Il s’agit d’un instrument complet et qui peut vous permettre de faire une analyse poussée des informations relatives aux concurrents évoluant dans le même espace que vous. Si vous comptez générer du trafic, obtenir un plus grand nombre de visites, il est important que vous créiez un contenu, mais aussi qu’il soit optimisé. Obtenir plus d’audience relève de la qualité de votre contenu, mais aussi de la place qu’occupe votre page dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Si vous n’avez pas une stratégie d’attaque, vous ne pourrez malheureusement pas vous en sortir. Il faut donc optimiser votre contenu. Adoptez Ahrefs, l’un des meilleurs outils SEO gratuits et payants.

Il s’agit d’un logiciel d’analyse qui vous permet de surveiller vos concurrents. Il n’est pas question fouiner dans leurs affaires ou même d’utiliser une méthode illégale. Surveiller la concurrence revient à considérer le type de contenu que produisent vos adversaires, l’impact que produit leur contenu sur les réseaux sociaux et sur les différents moteurs de recherche.

Vous saurez aussi les mots-clés qui permettent à vos concurrents d’avoir plus de visites. Vous pourrez donc analyser leur stratégie afin de mieux faire. Il s’agit visiblement de l’un des meilleurs outils SEO gratuits et payants.

Découvrir Ahrefs >

Une solution assez complète

Ahrefs vous permet aussi de trouver des thèmes pour vos articles. Si vous voulez générer du trafic, il est important que vos textes soient rédigés autour de sujets qui attirent les internautes. Dans le cas contraire, vous aurez beau optimiser votre contenu, personne ne cliquera dessus. Il vous permet aussi de gagner en notoriété. Vous obtiendrez des informations  sur les sites qui traitent avec vos adversaires.

Vous pourrez aussi découvrir les articles qui obtiennent le plus de backlinks. Cela vous permettra de créer des liens externes. Ahrefs est aussi idéal pour vous permettre de mener des actions stratégiques, etc. D’autres fonctionnalités sont aussi disponibles avec Ahrefs.

Comme Semrush, vous pouvez l’essayer pendant 7 jours et réaliser par vous-même, qu’il est l’un des meilleurs outils SEO gratuits et payants. Durant cette période, vous aurez droit à certaines fonctionnalités de façon gratuite :

  • Audit de site
  • Rank tracker
  • Ahrefs Keywords Explorer
  • Comparer des domaines, etc.

Vous comprenez sans doute maintenant  pourquoi il fait partie de ce classement des meilleurs outils gratuits et payants en 2019.

Intéressé ? Vous pourrez vous abonner selon plusieurs forfaits payants. L’offre lite à 99 $ par mois pour 1 utilisateur. Le forfait Standard à 179 $ pour 1 utilisateur. La formule avancée à 399 $ pour 3 utilisateurs et le forfait agence à 999 $ pour 5 utilisateurs.

Le point suivant de notre comparatif sur les meilleurs outils SEO gratuits ou payants, sera dédié à la solution Majestic.

3.    Majestic

Dans l’univers du référencement, le backlink est l’un des éléments les plus importants pour parfaire son référencement. Majestic est  l’un des meilleurs outils SEO payants qui se chargent du netlinking.  Cet instrument arrive à crawler et à indexer le web indépendamment, sans devoir utiliser Google. De plus, sa base de données est mise à jour chaque heure. Si vous désirez avoir des informations spécifiques sur les backlinks de votre site, vous pourrez avoir de très bons résultats avec l’instrument Majestic.

Dans ce milieu, pour tout ce qui touche à vos liens et domaines référents, il s’agit sans conteste du meilleur outil SEO gratuit et payant. Notez au passage que son offre gratuite est déjà très complète et vous permet de checker le Trust Flow de 500 pages / mois.

À quoi sert concrètement Majestic ? Il est uniquement utile pour l’analyse de vos backlinks et de ceux de vos concurrents. Si vous voulez déterminer la qualité d’un backlink, vous pouvez utiliser cette solution. Il permet d’analyser la qualité d’une stratégie d’acquisition de liens vu que la répartition des ancres est assez précise, une fonctionnalité que seul les meilleurs outils SEO possèdent.

Le service fourni par Majestic permet de classer les liens par rang d’importance.  Si vous cherchez à faciliter le lancement de votre profil de liens naturels, vous pourrez utiliser. Il s’agit d’une fonctionnalité très importante dans l’accompagnement des personnes qui se lancent dans le référencement. Il est incontestablement l’un des meilleurs outils SEO payants dans son champ d’action.

Majestic fait partie des meilleurs outils SEO payants sur le marché. Si vous voulez utiliser cette plateforme, vous devez donc payer un abonnement. Vous pourrez ainsi avoir accès à une partie des backlinks proposés. Si vous avez une agence réputée dans le référencement et que vous utilisez Majestic, vous pourrez collaborer avec des entreprises spécialisées dans le domaine du netlinking.

Il est un instrument performant pour analyser vos sites ou pour étudier vos concurrents. C’est la raison pour laquelle il fait partie de notre sélection des meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019.

Si vous voulez vous abonner chez Majestic vous pourrez choisir parmi l’une des formules payantes disponibles :

  • Le Lite à 49,99 $/mois
  • Le Pro à 99,99 $/mois
  • La formule API à 399, 99 $/mois

Découvrir Majestic >

Que retenir ?

Nous sommes à la fin de ce comparatif des meilleurs outils SEO gratuits et payants en 2019. Le référencement naturel est une technique incontournable si vous désirez avoir plus de visibilité pour votre site web et ainsi stimuler le développement de votre entreprise. Pour cela, il vous  faut nécessairement le concours de l’un des meilleurs outils SEO gratuits ou payants.

Il en existe plusieurs sur le marché. Cependant, certains priment sur d’autres de par leurs performances.

Semrush, Ahrefs et Majestic sont trois solutions disponibles pour l’optimisation de votre contenu. Toutefois, Semrush est le meilleur outil SEO gratuit et payant comparativement à Ahrefs et à Majestic qui ne proposent que des services concernant les backlinks et les domaines référents. Choisissez donc celui qui vous convient selon vos besoins et vos exigences.

Pour notre part, nous utilisons Semrush, et pour nous, il est le meilleur outil SEO disponible gratuit et payant actuellement sur le marché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire