Avis sur le Granville E-Volve Smart 2 : qu’attendre de ce vélo électrique ?

Si vous devriez choisir un vélo à assistance électrique, lequel est-ce que ce sera ? Peut-être que vous ne vous êtes pas encore véritablement posé la question. Si c’est le cas, nous vous invitons à la découverte d’un vélo qui pourrait vous séduire assez facilement si vos besoins concordent avec ce qu’il peut offrir. Nous allons réaliser un test et avis du Granville E-Volve Smart 2, un vélo dont le constructeur est tout sauf un inconnu dans le secteur.

Présentation

Une information capitale avant de commencer la présentation proprement dite de ce VAE. La marque, tout comme avec d’autres de ses produits, notamment le Granville E- Smooth 50, a rendu ce modèle-ci disponible en trois tailles. Il s’agit de la S, la M et la L.

Pour entrer dans le vif du sujet, on dira donc que ce vélo électrique se propose dans un design des plus classique. Son cadre est ouvert, ce qui le rend utilisable autant par les femmes que par les hommes.

On constate la présence d’un phare avant placé juste au-dessus du garde-boue de la roue avant. Les deux garde-boues sont métalliques et l’emplacement du feu arrière est exactement le même que sur le Granville E- Smooth 50. Il est placé sur la batterie qui elle est disposée sous le porte-bagage.

Si vous voulez notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2 pour ce qui de son design, il ressemble assez aux vélo hollandais sans en être réellement un. N’oublions pas qu’il s’agit d’un matériel de fabrication scandinave.

Caractéristiques techniques

Poursuivons dans ce test du Granville E-Volve Smart 2 pour faire savoir que les roues sont d’une taille de 28 pouces. C’est assez grand pour procurer le confort idéal autant en ville que dans les compagnes. Mais remontons vers le guidon pour faire remarquer la présence d’un contrôleur.

C’est grâce à lui que le conducteur peut en arriver à garder une main mise sur le niveau de vitesse de l’engin. Cela lui donne aussi la possibilité de choisir le niveau d’assistance qui lui sera agréable au cours de sa conduite.

Au sujet de la vitesse du VAE, elle est engagée par un dérailleur Shimano Altus. Il y a 8 niveaux de vitesse sur l’équipement et le dérailleur avait déjà été vu et testé sur un autre produit de la marque. Le retrouver ici ne nous surprend donc pas.

Découvrir le Granville E-Volve Smart 2 >

Pour ce qui concerne les freins du vélo, ce sont des V-Brakes Shimano dont nous avons pu constater avec grand plaisir l’efficacité au cours de ce test du Granville E-Volve Smart 2. Le freinage est progressif à grande vitesse et instantané à vitesse moyenne ou lente.

Mais cela va aussi dépendre de la pression que vous exercez sur les gâchettes au moment de vous arrêter. En outre, toujours dans le but d’en rendre optimale la conduite, la marque a jugé utile de doter son engin de suspension avant. Chose que l’on peut aussi retrouver sur le vélo électrique Quest de Weebike.

Si le vélo se conduit plutôt facilement, nous avons un point de vue plutôt contraire pour ce qui est de le porter ou de le conduire lorsque sa batterie est vide puisqu’il pèse pas moins de 23 kg.

Pour continuer dans cet avis sur le Granville E-Volve Smart 2 qui commence à se dessiner, nous allons nous pencher sur le moteur de ce vélo électrique tout en espérant qu’il nous fournira des chiffres intéressants.

Avis Granville E-Volve Smart 2

Motorisation

Par quoi commencer afin de poursuivre ce test du Granville E-Volve Smart 2 ? Voyons d’abord du côté de la batterie. C’est une fabrication danoise de la marque Promovec. Elle est d’une capacité de 11,6 Ah en plus d’être de 36 V. On retrouve aussi dans cette batterie des cellules de Panasonic.

Avec l’information qui va suivre, il faudra bien reconnaitre que notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2 en pâtira positivement. La batterie est capable de fournir une autonomie de 50 à 100 km au vélo. C’est assez important et cela permet de diversifier l’utilisation qui sera faite du matériel.

Par ailleurs, il faudra juste préciser que cette autonomie sera tributaire du poids du conducteur mais aussi de la nature de l’assistance mise à contribution.

A ce propos nous avons eu l’occasion de nous rendre compte au cours de cet avis sur le Granville E-Volve Smart 2 que l’assistance est de type constante et linéaire. Intéressons-nous dès à présent à ce que le moteur propose.

Découvrir le Granville E-Volve Smart 2 >

Le moteur qui est incorporé dans cet engin est un Brushless Promovec de 250 watts. A quoi peut-on s’attendre avec une puissance pareille ? Le fabricant nous annonce une vitesse maximale de 25 km/h, ce qui est pile poil la valeur acceptable. Le moteur dégage un couple de 75 Nm, ce qui n’est pas à ignorer.

Il existe par contre des vélos à assistance électriques qui peuvent allez beaucoup plus vite mais avec des moteurs bien plus puissants. Nous ajouterons que la batterie mettra entre 4 et 6 heures pour une charge complète. A notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2, c‘est une longue durée quand même pour des performances aussi moyennes.

Il faut savoir que plus les performances d’un VAE sont importantes et plus de temps il faudra à la batterie pour se charger complètement. En d’autres termes, si on était dans cette configuration avec ce vélo électrique il nous aurait été un peu plus facile d’accepter une telle durée de recharge.

Que pouvons-nous retenir de cet avis sur le Granville E-Volve Smart 2 ? Nous vous proposons dans ce récapitulatif des points forts et faibles du vélo.

Ce qu’on aime

  • Autonomie de 50 à 100 km
  • Ecran de contrôle
  • Suspension avant
  • Dérailleur Shimano à 8 vitesses
  • Vitesse de 25 km

Ce qu’on n’aime pas

  • Vélo lourd, 23 kg
  • Temps de charge un peu long, jusqu’à 6 h

Notre avis sur Granville E-Volve Smart 2

Dans ce test et avis du Granville E-Volve Smart 2, ce que nous pouvons déjà dire, c’est que nous avons eu à tester les performances d’un vélo électrique qui n’est pas en reste pour ce qui est de ses caractéristiques.

Une chose est certaine, ce n’est pas un vélo électrique pour sportif. Il n’en a ni le design ni l’étoffe et encore moins les spécificités. Il sera plus adapté pour les bureaucrates qui ont besoin d’un engin pour se rendre aisément sur leur lieu de travail, sans transpirer et sans dépenser leur sous dans le transport.

Découvrir le Granville E-Volve Smart 2 >

On notera tout de même qu’on peut aussi lui trouver un usage un peu plus familial, permettant aux uns et autres de disposer d’un matériel dont ils pourront disposer à tour de rôle sans se soucier de la personnalisation comme ce serait le cas avec d’autres types d’engins.

En somme, il faudra retenir de cet avis et test du Granville E-Volve Smart 2 que c’est un vélo électrique performant et qui sera utile pour un usage classique.

Avis sur le Granville E-Volve Smart 2 : qu’attendre de ce vélo électrique ?
4.4 (88.57%) 7 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire