Hébergement dédié ou Cloud : quel est le bon choix à faire ? 

Souscrire à un hébergement web sous-entend aussi le choix d’un hébergeur qui répond à vos exigences. Cette opération demande une comparaison entre les différents types d’hébergements disponibles dans ce domaine. À travers cet article, nous vous aiderons à choisir entre un hébergement dédié ou Cloud. Vous verrez que chaque offre va se distinguer sur des aspects bien différents. On vous explique tout cela à la suite.

Les critères de choix

Dans le marché de l’hébergement web, il est primordial de comparer certains critères distinctifs qui définissent chaque type d’hébergement.

Le coût, la performance, la fiabilité, la sécurité et la flexibilité sont des différences essentielles à identifier pour chaque offre. Nous vous donnerons les informations nécessaires à cette comparaison.

La performance

Pour savoir comment choisir entre un hébergement dédié ou Cloud, la performance constitue un élément essentiel. En effet, les fonctionnalités qu’offrent ces deux solutions doivent refléter vos attentes.

Un professionnel dont le site est assez chargé sera en quête d’une grande capacité de stockage et d’une rapidité de transmission des données. À l’inverse, d’autres utilisateurs voudront simplement la rapidité de leurs sites sans un grand espace de stockage. Il faut donc s’assurer que votre choix reflète bien vos besoins.

La fiabilité de l’hébergement

Dans l’étape de sélection d’une offre d’hébergement dédié ou Cloud, la sécurité des données aide aussi à faire un choix. Elle représente l’une des différences entre les offres, car aucun utilisateur ne voudra perdre ses données ou voir ses informations personnelles divulguées.

Le coût lié à l’abonnement

Le coût de l’hébergement dépendra bien évidemment de l’hébergeur que vous choisirez. Et cela que vous hésitiez entre PlanetHoster, Hostinger, o2switch ou un autre.

Néanmoins, il est aussi dépendant du type d’hébergement choisi. Les deux hébergements que nous vous présentons auront ainsi des prix différents compte tenu de leurs fonctionnalités.

Ces critères ne sont pas exhaustifs, mais ils sont à prendre en compte lors de la prise de décision. Après avoir défini vos priorités, il convient d’avoir une idée précise des différents hébergements qui vous sont proposés.

Quelles sont les caractéristiques de ces deux offres d’hébergements ?

Dans cette rubrique, nous vous présentons les traits distinctifs qui vous permettront d’adopter un hébergement dédié ou Cloud. Leurs différences se présentent déjà dans les caractéristiques que nous allons aborder.

Hébergement dédié

Il s’agit ici d’une offre qui consiste pour son utilisateur à exploiter un serveur qui lui est exclusivement attribué. Il sera donc le seul à utiliser les ressources disponibles sur ce serveur et sa configuration sera adaptée à ses exigences.

Ce type d’hébergement convient idéalement aux sites (dont le trafic est élevé et dépasse 80 000 visiteurs par mois) et aux entreprises en pleine expansion.

Avec cette solution, ils pourront atteindre un niveau de performance très élevé. La sécurité des données est également mieux gérée avec cet hébergement puisque vous êtes le seul qui accède à votre serveur. De plus, les risques liés à la perte des données sont assez insignifiants.

Cloud Hosting

Encore appelé nuage, le principe de l’hébergement Cloud repose sur l’interaction de plusieurs serveurs. Le but est d’utiliser les capacités et ressources de ces derniers pour former un grand réseau. Ce style d’hébergement permet aux utilisateurs d’être dirigés sur une partition virtuelle du grand réseau formé par les serveurs.

L’hébergement en nuage est capable d’orienter automatiquement l’utilisateur vers un autre serveur quand celui qui l’héberge est défaillant. Il s’adapte à l’évolution de votre site ou entreprise. Il s’agira donc de louer l’espace que vous exploitez ainsi que les ressources qui vous sont allouées. Cette option est adaptée à une entreprise en croissance.

Les différences qui vous aideront à décider entre un hébergement dédié ou Cloud incluent des atouts et des faiblesses qu’il vous faut absolument connaître.

Les avantages et les inconvénients du serveur dédié

Les avantages et inconvénients d’une formule dédiée ne sont pas des moindres. Découvrons pourquoi vous devez souscrire à cette offre lorsqu’il faut faire un choix entre un hébergement dédié ou Cloud. Ses différences se concentrent sur ses points forts et points faibles que nous allons maintenant évoquer.

Points forts

Les points forts de cet hébergement reposent essentiellement sur son caractère exclusif. En premier lieu, le niveau de sécurité de ce type d’hébergement est appréciable. Vos données sont stockées sur un serveur dont vous êtes le seul propriétaire. Vous êtes par conséquent, le seul à y avoir accès et les risques de fuites vont s’amoindrir.

La rapidité de transmission des données est également significative. N’étant pas en présence de colocataires, les ressources du serveur n’appartiennent qu’à vous et les performances deviennent ainsi bien meilleures.

HybridCloud PlanetHoster

Détail de l’offre d’hébergement dédié (Hybrid Cloud) de PlanetHoster

Vous êtes également autorisé à paramétrer votre serveur selon votre convenance et à y recevoir autant de visites que vous le désirez. Vous ne serez donc plus dépendant d’autres utilisateurs qui peuvent vous ralentir durant une opération.

Découvrir l'offre proposée par PlanetHoster >

Points faibles

Ce système d’hébergement est beaucoup plus avantageux pour les grandes entreprises, car son coût est élevé. Puisque le serveur est privé, toutes ses ressources sont facturées et les coûts y afférent seront supportés par le seul propriétaire. L’administration de ce serveur est un peu complexe et il vous faut certaines connaissances techniques ou l’aide d’un technicien en la matière.

Bien que le niveau de sécurité de vos données soit élevé, vous êtes exposé à un danger non négligeable. En cas de dysfonctionnement du serveur dédié, vous serez totalement bloqué dans vos travaux.

Vous serez donc obligé d’attendre que le serveur redevienne opérationnel, car une solution temporaire n’aura pas été mise en place.

Les avantages et les inconvénients du serveur Cloud

Nous allons à présent aborder les différences qui caractérisent le Cloud de l’hébergement dédié. Et pour cela, nous allons vous présenter les points forts… et les points faibles liés à l’utilisation d’une solution infonuagique.

Points forts

Le premier aspect positif de l’hébergement Cloud est la facturation. Avec l’espace virtuel qui vous est octroyé dans ce système, vous n’aurez qu’à payer pour ce que vous dépensez. De plus, vous n’avez pas un seuil maximal d’utilisation qu’il ne faut pas dépasser.

Sur le Cloud, vous avez la possibilité de vous diriger vers un autre serveur lorsque vous constatez un défaut de fonctionnement. Les tâches que vous exécutez ne seront aucunement freinées par ce changement brusque. Vous avez aussi la possibilité de revenir vers le serveur défaillant, une fois le problème réglé.

Hébergement cloud de Hostinger

Solutions d’hébergement cloud proposées par Hostinger

Sur ce même volet, une panne d’un serveur n’aura aucun effet sur vos données et leurs stockages. Le Cloud étant un système réunissant plusieurs serveurs, vous pourrez récupérer vos informations automatiquement et sans peine. Le système de stockage du Cloud est donc très performant et en cas de trouble de fonctionnement, le délai d’attente est très court.

Avec ce système, vous pourrez bénéficier de ressources illimitées. Les sites ou entreprises qui auront besoin de plus d’espace ou de bande passante par exemple, ne seront pas obligés de souscrire à une autre offre.

Points faibles

Le risque auquel un utilisateur peut être confronté avec cette souscription est la sécurité des données. Effectivement, il s’agit du partage de vos données sur plusieurs serveurs.

Cette opération (en cas de défaillance) peut entraîner des failles dans le système et permettre aux hackers de s’y introduire. Vous devrez également payer les fonctionnalités complémentaires dont vous aurez besoin si ces derniers ne se retrouvent pas dans le pack.

Entre un hébergement dédié ou Cloud, il existe des différences et des critères qui les séparent. Nous allons à présent vous présenter une étude comparative de ces deux styles d’hébergement.

Analyse comparative des deux hébergements web

Les caractéristiques et avantages de ces deux hébergements permettront de les distinguer. Un hébergement dédié ou Cloud pourra dans tous les cas, très certainement, répondre à vos attentes.

Tout d’abord, ces deux hébergements offrent des styles de fonctionnements très distincts. Le serveur dédié est exclusif tandis que le Cloud offre des fonctionnalités de groupe. Cette particularité permet aux entreprises ayant des objectifs à court, long ou moyen terme de se décider.

Le prix est aussi un facteur de dissociation des deux offres. En tenant compte des avantages qu’ils présentent, un hébergement dédié coûtera évidemment plus cher qu’une solution Cloud.

Confirmation non-existence serveur dédié Hostinger

Confirmation de l’indisponibilité d’un hébergement dédié chez Hostinger

En effet, les facteurs de complexité et d’exclusivité du serveur dédié entraînent des coûts plus élevés que les fonctionnalités du Cloud. Cependant, le coût dépend aussi de l’hébergeur avec lequel vous souscrivez.

Les deux hébergements proposent des facturations distinctes. L’offre dédiée vous fera payer l’ensemble des fonctionnalités du serveur pendant que le Cloud ne facture que l’espace et les ressources que vous utiliserez. Cela est dû au monopole dont vous bénéficiez avec le serveur dédié.

Les performances des deux hébergements sont quasiment identiques et leurs rapidités ne sont plus à démontrer. Un hébergement dédié ou Cloud offre également un espace de stockage illimité (seulement dans le deuxième cas de figure) et améliore les performances des sites hébergés en cas de besoin.

L’une des différences indéniables est la continuité du Cloud. Cet aspect lui donne un avantage en cas de fonctionnement défectueux que le serveur dédié n’offre pas.

Les grandes entreprises dont les informations sont très sensibles devront beaucoup plus s’orienter vers l’hébergement dédié pour ainsi privatiser leur serveur. Ce ne sera pas le cas des entreprises en pleine expansion et dont le trafic ne cesse de s’accroître. Elles peuvent opter pour l’hébergement nuagique qui leur offrira assez de fonctionnalités.

Conclusion

Comment choisir entre un hébergement dédié ou Cloud ? Vous avez probablement trouvé l’hébergement qui pourra vous aider dans le développement de votre activité.

Malgré leurs oppositions, ils répondent convenablement à des spécificités et sont uniques. Il faudra seulement les adapter à vos exigences et ainsi en tirer le meilleur.

Si vous voulez opter pour un hébergement dédié, nous vous conseillons de lire notre avis sur PlanetHoster (il propose en réalité un hybride cloud). Et si vous voulez plutôt bénéficier d’un hébergement cloud de qualité, il faudra absolument que vous alliez lire notre ressenti sur l’hébergeur Hostinger.

Retrouver plus d'informations sur l'offre Cloud de Hostinger >

Ce dernier est une véritable référence sur le marché !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire