Avis sur la Inokim Light 1 Hero : que faut-il en penser ?

Avoir une trottinette électrique n’est plus un luxe. Par les temps qui courent, c’est un must. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte d’un modèle qui a attiré notre attention. Nous avons donc décidé de le tester pour savoir ce qu’il vaut. Nous l’avons fait et les résultats sont consignés dans cet avis sur la Inokim Light 1 Hero.

Les modèles recommandés par la rédaction :

Présentation

Si vous aimez vous déplacer avec des appareils légers, cette trottinette électrique devrait vous intéresser, au même titre que la Inokim Mini Plus. Quand on inclut sa batterie, elle pèse exactement 12,5 kg, ce qui la rend très facile à transporter sur le trottoir ou dans le métro. Mais ce n’est pas tout. Le modèle est conçu pour se garer en position parking. Vous n’aurez donc pas besoin de béquille.

En plus, en ce qui concerne la qualité de son châssis (construit en alu 6061 T6) et la largeur de son deck, il n’y a vraiment rien à redire. Vous aurez le confort et la résistance que vous recherchez.

Aussi, à peine avons-nous entamé notre test de la Inokim Light 1 Hero que nous avons été impressionné par son guidon. Il n’est pas droit comme dans la plupart des cas. Le fabricant a bien fait de penser à un guidon incurvé. L’angle d’inclinaison est de 15 degrés et le confort de la conduite n’en est qu’amélioré.

Sur le même guidon, vous trouverez un écran de contrôle LCD avec trois niveaux d’éclairage pour vous permettre d’avoir accès, de jour comme de nuit, à d’utiles informations telles que le mode de conduite, la vitesse instantanée, le kilométrage, etc.

Jusque-là, nous n’en sommes qu’à la présentation. La section suivante vous donnera de plus amples informations. Nous vous y avons laissé toutes les caractéristiques techniques de la trottinette électrique. Du moins, celles que nous avons découvertes lors de notre test de la Inokim Light 1 Hero.

Découvrir la Inokim Light 1 Hero >

Caractéristiques techniques

Avis-Inokim-Light-1-Hero-2

Dans cette section, nous vous amenons dans des détails très techniques et relatifs aux divers composants de ce deux roues, à commencer par la batterie.

La batterie

Pour avoir entrepris de nous faire un avis sur la Inokim Light 1 Hero, nous avons découvert qu’en fait, sa batterie est beaucoup plus performante que ce que nous croyions.

Il s’agit d’une batterie Lithium-ion Samsung haute performance de 36 Volts et de 7,8 Ah. Grâce à celle-ci, vous parviendrez à faire 20 à 25 km de route en une seule charge. Or, la charge complète n’a duré que 3h30 minutes approximativement.

Si cela peut vous intéresser, sachez que la prise de charge est située juste au-dessus du deck. Il sera donc très facile d’y accéder. Toutefois, cela veut aussi dire qu’elle est exposée aux intempéries. Il faudra donc que vous ayez la présence d’esprit de toujours remettre le cache.

Pour nous, tout cela est assez positif. Notre avis sur la Inokim Light 1 Hero reste donc dans une bonne spirale. Nous continuons cette section avec les dimensions de la machine.

Les dimensions

Elles sont de 106 x 110 x 47 cm et de 96 x 18 x 37 cm respectivement quand la trottinette électrique est dépliée et quand elle est pliée. Le guidon pliable dont elle est équipée ne fait que jouer en faveur de la facilité de rangement. C’est bien évidemment l’un des grands avantages d’une trottinette électrique.

Et en parlant de dimensions, nous ne savons quel est votre avis sur la Inokim Light 1 Hero, mais vous devrez peut-être jeter un coup d’œil au plateau. Avec une longueur et une largeur généreuses, vous allez pouvoir vous positionner comme vous voulez. Vos pieds pourront rester juxtaposés, ou si vous préférez, vous pourrez aussi les positionner l’un derrière l’autre.

Cela vous sera d’une aide précieuse si vous êtes habitué à faire de longs trajets. En cas de fatigue, vous pourrez décider de changer votre position pour mieux répartir votre poids sur vos jambes et éviter les crampes.

Qu’en est-il donc des roues ?

Les roues

Notre test de la Inokim Light 1 Hero nous a permis de nous rendre compte d’un paramètre pas très positif : le deux roues n’est doté d’aucune suspension, ni à l’avant ni à l’arrière. Avec ce modèle, il faut donc s’attendre à ce que la sensation de glisse ne soit pas absolument parfaite. Les chocs générés au cours du déplacement seront directement transmis au plateau.

N’eût été la qualité des roues, cet état de choses aurait négativement impacté notre avis sur la Inokim Light 1 Hero. La trottinette électrique se déplace sur deux roues gonflables de 8,5 pouces qui offrent une très bonne stabilité et une excellente adhérence sur tous les types de pistes.

Découvrir les caractéristiques de la Inokim Light 1 Hero

En plus, le fabricant a pris soin de rabaisser le plateau du modèle, ce qui contribue à faire descendre son centre de gravité. En conséquence, vous jouirez d’une meilleure stabilité en dépit de l’absence des suspensions. Les impacts des chocs seront très vite absorbés au niveau des pneus.

Notre test sur le deux roues a également révélé que le modèle n’est équipé que d’un seul frein ; un frein à tambour placé à l’arrière. Et si cela peut vous rassurer, sachez qu’il est tout aussi efficace qu’un double système de freinage.

Nous allons boucler cette section pour partager avec vous les résultats de notre évaluation de la motorisation de ce modèle.

Motorisation

Guidon Inokim Light 1 Hero

Le moteur étant le cœur de toute machine électrique, nous avons accordé une attention particulière au moteur durant notre test de la Inokim Light 1 Hero. Tout comme nous l’avons aussi fait lors de nos tests de vélos comme le Granville E-Volve Smart 2.

Avec un moteur de 36 Volts qui fournit une puissance de 250 Watts, on peut dire que vous pouvez être tranquille. Un tel moteur vous permettra de bénéficier d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 km/h selon votre poids et selon la nature de la voie sur laquelle vous roulez.

Par ailleurs, si vous connaissez un spécialiste, vous avez la possibilité de débrider le moteur pour atteindre une vitesse maximale de 30 km/h.

Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez de 3 modes de vitesse. Le premier bloque votre vitesse à 5 km/h, et permet d’aller en mode piéton.

Le deuxième limite la vitesse à 10 km/h et pour le troisième, vous pourrez aller jusqu’à 25 km/h. Ainsi, vos enfants pourront partager votre trottinette électrique. Pour nous, ce sont des offres de vitesses suffisantes pour une conduite en milieu urbain.

Notre avis général sur la Inokim Light 1 Hero

Trottinette électrique-Inokim

Si vous aviez l’intention d’acheter cette trottinette électrique, vous n’avez pas à changer d’avis. Nous avons apprécié la performance de son moteur et de sa batterie. En tout, on se retrouve avec une autonomie qui varie entre 20 et 25 km et une vitesse maximale de 25 km/h. Avec cela, vous êtes dans la moyenne.

Sa légèreté couplée à sa robustesse permet de la recommander pour vos courses quotidiennes en ville, et particulièrement sur des voies planes. Ses roues sont très adaptées à cet environnement.

Toutefois, pour les longs trajets, l’absence de suspensions fait que ce n’est pas le modèle le plus indiqué. Votre confort sera quelque peu compromis.

Découvrir la Inokim Light 1 Hero >

Ce qu’on aime

  • Le poids de 12,5 kg qui la rend facilement transportable
  • La courte durée de recharge de la batterie
  • Ses pneus robustes
  • Son plateau large et rabaissé
  • Son guidon pliable

Ce qu’on n’aime pas

  • L’absence de suspensions
  • Le phare qui n’est pas très efficace la nuit

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire