Avis sur Hostpapa en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web

Il ne faut jamais se précipiter au moment de choisir un hébergeur. En effet, prendre votre temps vous permet non seulement de dissiper vos doutes mais aussi et surtout d’opter pour un hébergeur qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. Afin de vous assister dans cette mission, nous avons décidé de partager, avec vous,  l’avis que nous émettons concernant HostPapa. Vous en avez peut-être entendu parler, mais le connaissez-vous seulement ?


POUR:
  • Outil de création de site
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
  • Nom de domaine offert pendant 1 an
CONTRE:
  • Vitesse peu convaincante
  • Mauvaise expérience avec le support client
  • Frais cachés supplémentaires
  • Conditions sur la garantie de remboursement
  • Datacenters en Amérique du Nord

Découvrir Hostpapa >


Présentation de l’hébergeur

Le pays d’origine de ce hébergeur est le Canada, plus précisément la ville d’Oakville. Il est l’un des hébergeurs qui sont déjà passés à l’énergie verte et ceci est un bon point pour débuter cet avis sur Hostpapa.

Sa naissance remonte à 2006 et l’entreprise a pour slogan « Laissez Papa prendre soin de vous ». Mais ce n’est pas du slogan qu’il sera question dans cet article. Il sera plutôt question des avantages ou des inconvénients qu’il y à confier l’hébergement de son site à ce fournisseur que nous vous appelons à découvrir.

Par ailleurs, l’autre information qu’il nous faudra aussi prendre en compte c’est qu’il est présent dans plusieurs pays au nombre desquels on cite la France, l’Angleterre, l’Australie ainsi que les États-Unis.

Mais reste à savoir si cela profite aux clients. Et c’est aussi la raison d’être de ce test sur HostPapa. Pour nous en tout cas c’est ce qui est le plus important, la satisfaction du client où qu’il soit avant la popularité du fournisseur.

retour au menu ↑

Prise en main

Le site affiche une certaine simplicité autant dans le choix des couleurs que dans celui de la présentation. C’est l’un des critères sur lesquels nous avons toujours insisté pour déterminer la valeur d’un hébergeur. Il va donc sans dire que sur ce point notre candidat passe l’examen avec succès.

On continue donc cet avis HostPapa 2019 pour savoir ce que nous réservent les autres aspects de l’hébergeur. Il s’avère que pour le client il est possible de bénéficier d’une aide à la création de site. C’est une bonne nouvelle et nous sommes les premiers à nous en réjouir.

Découvrir Hostpapa >

Ce qui semble vraiment à l’avantage du fournisseur, c’est que la création prend en compte l’affichage mobile. Les différents templates proposés permettent à n’importe qui de le faire en toute aisance au travers de l’outil de création de site proposé.

C’est essentiel qu’il en soit ainsi aujourd’hui et là-dessus nous donnons 1 point de plus !

Hostpapa

Fonctionner ainsi permet aux différents hébergeurs de, non seulement démystifier la mise sur pied des sites web, mais aussi de créer une allée simple vers la connaissance informatique, facile à emprunter par les novices. Jusque-là donc, notre avis sur HostPapa est très bon.

Voyons maintenant ce qu’il en est de la gestion de l’interface. Cela est gérable via cPanel et nous sommes ravi de le dire, c’est un bon choix. Jusqu’ici tout semble bien se passer pour l’hébergeur, mais nous tenons à faire comprendre qu’il ne s’agit là que d’une mise en bouche.

Les paramètres les plus sensibles et les plus importants sont dans la suite de cet avis sur HostPapa.

retour au menu ↑

Performances techniques

C’est à partir de cette étape que les véritables analyses commencent à propos de l’hébergeur et de ses compétences et performances. Nous vous invitons donc à une lecture complète afin que votre point de vue ne soit pas biaisé.

Services Hostpapa

Sécurité

Alors qu’est-ce que l’hébergeur nous promet sur la question de la sécurité ? Il nous offre des certificats SSL comme on en a déjà vu avec plusieurs autres hébergeurs. C’est une bonne solution mais elle reste incomplète. Cela dit, poursuivons dans cet aspect de notre avis sur HostPapa afin d’en savoir plus.

Il est aussi proposé une sauvegarde de vos données pour permettre une récupération des sites en cas de pertes ou d’attaques subies. Tout ceci semble peser en faveur de l’hébergeur.

En plus des certificats SSL, il y a le SiteLock. Il s’agit d’un protocole de sécurité qui permet de bloquer les attaques présentes ainsi que celles futures. En dernier ressort il y a la Power Protection qui aide aussi à la protection des sites.

Retrouver plus d'informations concernant la sécurité déployée

Alors, quel est notre avis sur la sécurité offerte par HostPapa ? Eh bien nous aurions aimé que toutes ces propositions soient renforcées avec d’autres solutions comme un VPN par exemple (comme c’est par exemple le cas avec l’hébergeur PlanetHoster), ou une redondance multiple des serveurs.

Est-ce que cela existe ? Oui. Et est-ce qu’il y a des hébergeurs qui en proposent ? Évidemment que oui et à ce propos, PlanetHoster et Hostinger vous proposent beaucoup plus sur les questions sécuritaires.

Il y a encore à faire car le niveau de sécurité qu’il faut offrir aux clients en matière d’hébergement n’est pas encore atteint ici. Surtout quand on sait que certains sites peuvent contenir des coordonnées bancaires.

Il est vital de se sentir protégé, barricadé et ce n’est pas ce que nous ressentons à ce niveau de notre avis sur HostPapa pour 2019.

Vitesse et temps de chargement

Pourquoi choisir Hostpapa

En la matière, on nous propose une RAM de 1,5 à 25 Go pour un nombre de processeurs qui varie de 4 à 12. On convient de ce que cela est suffisant pour faire fonctionner des sites web mais, entre posséder l’essentiel et avoir le maximum, nous on choisit la seconde option.

Car tout simplement avec Hostinger ou PlanetHoster, les performances qui vous sont proposées afin de booster la rapidité de vos sites web sont largement au-dessus de tout ce qui est offert ici.

On parle de RAM pouvant dépasser la trentaine de gigas et de beaucoup d’autres avantages non présents dans cet avis sur HostPapa pour 2019. De plus, au cours des différents tests que nous avons pu mener, nous avons pu constater que les performances et le temps de chargement des pages d’un site quelconque n’étaient pas très satisfaisants.

Et ce ne sont pas les retours d’autres utilisateurs sur Internet qui vont nous faire mentir !

Fiabilité

Comment peut-on mesurer la fiabilité d’un hébergeur ? Eh bien tout d’abord, sachez que l’hébergeur dont nous vous parlons ici même propose une disponibilité des sites web à hauteur de 99,99 %.

Au cours de notre test de HostPapa pour 2019 nous avons malgré tout réussi à avoir des problèmes à plusieurs reprises en un seul mois.  On émet donc un certain nombre de doutes quant à la véracité des chiffres avancés par l’hébergeur.

retour au menu ↑

Support client

Support client Hostpapa

Un client sérieux aura forcément du mal à rester avec un fournisseur dont le service clientèle ne lui est pas accessible facilement. C’est pour cela que nous incluons ce paramètre dans nos articles. Voyons donc ce que vaut le service clientèle de ce hébergeur.

Prendre contact avec le service client

Un chat en direct est directement accessible sur la plateforme, ce qui donne une orientation positive à notre avis sur HostPapa. De même, vous allez pouvoir bénéficier d’un ensemble de tutoriels bien élaborés sur le site.

Cet espace contient des vidéos et d’autres réponses à des questions importantes. Et nous soulignerons aussi le fait que l’hébergeur est joignable par mail et par téléphone. Mais ce qui semble le plus important pour nous ici c’est sa disponibilité et elle nous convient, elle est de 24 h/24 sans interruption.

Malgré tout cela, notre test de HostPapa pour 2019 n’a pas été extrêmement concluant. Effectivement, il nous a été très difficile d’obtenir des réponses satisfaisantes à nos questions ou problèmes.

De plus, il s’est avéré que la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ne nous a pas permis d’obtenir un remboursement intégral… à notre plus grand regret. Vous l’aurez donc compris, notre avis sur cet aspect du fournisseur n’est vraiment pas bon.

retour au menu ↑

Prix et offres

Nous avons été forcément interpellés par la simplicité des offres de l’hébergeur qui n’en propose que quatre.

Il nous propose donc l’Hébergement web disponible en trois formules et dont les prix varient de 2,95 à 9,95 euros le mois. Celui-ci est suivi de l’offre WordPress qui est disponible dans la même fourchette de prix ainsi que dans le même nombre de formules.

Tarifs Hostpapa

On continue à lister les formules disponibles dans cet avis sur HostPapa et la suivante est une offre VPS disponible en 5 versions différentes avec une fourchette de prix qui oscille entre 19,99 euros et 249,99 euros le mois.

La dernière formule est celle dédiée aux Revendeurs qui est disponible pour 19,95 euros le mois. Le moins que l’on puisse dire dans cette partie de notre avis sur HostPapa, c’est que les formules proposées sont bien décrites et simples.

Il est facile de les comprendre et les fonctionnalités accessibles le sont aussi. Par contre, nous pensons pour y avoir regardé de très près qu’elle manque un peu de consistance. Nous allons vous le faire comprendre dans la partie de cet article qui suivra mais pour le moment continuons avec ceci.

En ce qui concerne les prix, Hostinger et PlanetHoster vous proposeront des offres bien moins chères (de manière générale) et surtout beaucoup plus performantes.

Découvrir toutes les offres de l'hébergeur

Au lieu d’une bande passante de 1,4 To proposée pour l’une des offres de Hostpapa, c’est à de l’illimité que vous allez avoir le droit avec l’un de ces deux hébergeurs. Et il en est de même pour ce qui est du disque dur !

Par contre, il y a une garantie satisfait ou remboursé sur toutes les offres, mais ce n’est pas tant ce qui nous plaît dans cet avis sur HostPapa en 2019. Ce que nous aimons c’est surtout le fait que la durée soit de 30 jours. Enfin, faut-il encore pouvoir en profiter à 100%. Tel que précisé plus haut, nous avions eu une très mauvaise expérience à ce niveau là.

De quoi entacher un peu plus notre avis concernant Hostpapa.

retour au menu ↑

Fonctionnalités

Ce sont quatre paramètres que nous allons ici passer en revue. Quand nous en aurons terminé, vous comme nous, devrions avoir une idée beaucoup plus précise au sujet de ce que le fournisseur peut vous offrir ou non.

Nom de domaine

Achat nom de domaine HostPapa

Il est de bonne augure de commencer cette dernière partie du test de HostPapa avec une note positive. Il s’avère donc que le nom de domaine est ici offert pendant 1 an (si vous prenez un hébergement chez lui). Mais l’hébergeur fait un peu mieux, vous pouvez le définir et l’adopter gratuitement dans n’importe laquelle des formules proposées.

Il faut aussi ajouter que le nombre de sous-domaines est illimité dans certaines de ses formules et qu’il est aussi possible de bénéficier d’un transfert de site gratuit avec son nom de domaine. Tout ceci étant dit, passons au critère suivant.

Nombre de comptes e-mails

C’est une autre note positive qui vient un peu rattraper le tir des quelques mauvais aspects que nous avons pu noter jusque-là concernant l’hébergeur .

Notre avis HostPapa 2019 se bonifie étant donné que nous avons constaté le fait que le nombre de compte e-mail varie de 1 à l’illimité selon les offres.

Nombre de sites web

Fonctionnalités Hostpapa

Le nombre de sites qu’on peut créer et héberger via un seul abonnement varie de 2 à l’illimité. C’est aussi un avantage considérable pour les utilisateurs de ses services.

Pour autant, le fait qu’une limite basse soit présente dans pas mal d’offres nous a un peu refroidi. Ce n’est par exemple pas le cas chez son concurrent PlanetHoster… ou o2switch.

Espace de stockage

On parle ici d’un minimum de 100 Go… au tout illimité. Mais qu’à cela ne tienne puisqu’il existe mieux dans ce domaine.

o2switch est un hébergeur qui vous donne accès à toutes les aspects d’un hébergeur, en illimité. Que ce soit le disque dur, la RAM ou les processeurs vous bénéficiez de tout pour seulement 5 euros le mois. C’est donc véritablement une offre bien à l’opposée de tout ce qui a été décrit jusqu’à présent dans cet avis sur HostPapa.

Découvrir Hostpapa > retour au menu ↑

Que retenir de cet avis et test de HostPapa ?

Que pensez-vous de ce hébergeur maintenant que vous avez toutes les cartes en main ? Selon nous, cet hébergeur n’est pas LE meilleur choix, loin de là. Et cela malgré le fait que les prix qu’il pratique sont plus qu’abordable.

Au cours de la réalisation de cet avis sur Hostpapa, nous avons été extrêmement déçus par le service client ainsi que par les performances offertes pour notre site Internet. Et ce ne sont malheureusement pas les seuls aspects négatifs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des hébergeurs comme Hostinger (le meilleur en termes de rapport qualité/prix) ou PlanetHoster (une référence pour ce qui est du service client et des performances).

Avis sur Hostpapa en 2019 : un ressenti objectif sur l’hébergeur web
2.9 (58.18%) 11 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire