Avis sur Le VPN – Test réalisé en 2019

Nous testons régulièrement des fournisseurs de Virtual Private Network (VPN) pour donner à nos lecteurs des avis avisés. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un fournisseur très peu connu des internautes français, mais qui pourtant, a bien été pensé en France. Il s’agit de nul autre que Le VPN,fournisseur pour lequel nous allons vous donner aujourd’hui notre avis complet.

POUR:
  • Plus de 120 pays couverts
  • Pas de conservation de logs
CONTRE:
  • Tarifs assez chers par rapport à la qualité de service
  • Débloque uniquement Netflix US
  • Vitesse très faible
  • Manque de disponibilité du support client
  • 7 jours de garantie satisfait ou remboursé

Découvrir Le VPN >


Les offres alternatives conseillées par la rédaction :


Introduction

Le sujet de notre avis d’aujourd’hui, Le VPN, est en effet un fournisseur très peu connu. Et pourtant, il ne date pas d’hier. Ayant commencé son activité vers 2010, il s’agit en effet d’un projet pensé et concrétisé en France.

Toutefois, son siège social n’est pas basé en France, mais à Hong Kong. C’est sans aucun doute pour profiter de la flexibilité de la législation encadrant la confidentialité en ligne dans ce pays.

Présentation faite, passons maintenant aux détails. Nous avons donc analysé et passé au peigne fin le service proposé par ce fournisseur de Virtual Private Network et voici ce que nous avons découvert.

La tarification

Nous allons tout de suite attaquer cet avis sur Le VPN en parlant des tarifs.

Après tout, si la tarification pratiquée par ce fournisseur est trop exagérée, ce n’est pas la peine de poursuivre la lecture. Alors, quels tarifs propose-t-il en 2019 ? Découvrez les chiffres tout de suite :

  • Offre sans engagement

Pour profiter de l’offre unique de ce fournisseur de Virtual Private Network sur un mois sans engagement, le prix à payer est de 9,95 euros le mois.

  • Engagement sur 6 mois

Pour la même offre en s’engageant sur 6 mois (puisqu’il n’y a qu’une seule offre chez ce fournisseur), vous bénéficierez de 40% de réduction. Ainsi, le prix à payer sera de 5.95 euros/mois pour un total de 35.70 tous les 6 mois.

Découvrir les différentes offres d'abonnement chez Le VPN

  • Engagement sur 12 mois

Et pour un engagement à l’année sur cette offre unique, la réduction sera cette fois-ci de 50%. L’abonnement à l’année sera alors facturé 59.40 euros, soit 4.95 euros chaque mois.

tarifs-le-vpn

Comme vous pouvez voir par vous-même cette plage tarifaire se trouve tout à fait dans la moyenne du marché.

Nous aurons bien voulu lui attribuer le bénéfice du doute, mais nous préférons voir ce qu’on a en retour avant de nous prononcer. Nous restons donc pour l’instant sur un avis neutre concernant la tarification pratiquée par Le VPN en 2019. Poursuivons notre article.

Le streaming (notamment Netflix)

Vu que la plupart des internautes qui ont recours à l’utilisation d’un VPN le font pour pouvoir débloquer des plateformes de streaming, nous allons nous intéresser en priorité à ce point. Alors, le sujet de notre article permet-il de débloquer des plateformes de streaming (notamment Netflix) ?

Encore une fois, notre avis à ce sujet sera partagé. Certes, le fournisseur de Virtual Private Network français permet bien de débloquer Netflix, mais seulement le catalogue US. En effet, si vous souhaitez accéder à Netflix US depuis la France, vous allez pouvoir le faire sans problème.

Par contre, l’inverse ne sera pas possible. Il vous sera impossible de débloquer Netflix FR depuis les États-Unis ni depuis aucun autre pays étranger d’ailleurs. C’est un peu dommage vu que c’est surtout lors de nos voyages à l’étranger qu’on souhaite accéder à nos films et séries.

Nous aurions également aimé pouvoir débloquer Netflix UK comme c’est le cas chez ExpressVPN et CyberGhost, mais malheureusement, là encore, ce ne sera pas possible. Pourtant, le catalogue UK de Netflix est particulièrement riche en contenu.

Aussi, nous pouvons vous confirmer qu’avec ce fournisseur, vous n’aurez pas non plus la possibilité de regarder Canal+ depuis l’étranger. Une fois rendu sur MyCanal, l’application est en effet directement détectée…

Pourquoi Le VPN

Le téléchargement de Torrents

Si nous n’avons pas obtenu satisfaction sur le streaming, nous espérons que cet avis complet sur Le VPN en 2019 sera cette fois-ci positif. Alors, qu’en est-il du téléchargement de Torrents ? Le fournisseur français autorise-t-il ce genre d’activité ?

La réponse est positive cette fois-ci. En effet, grâce à ce fournisseur basé à Hong Kong, vous allez pouvoir vous adonner à du téléchargement torrent et à toute autre activité P2P.

C’est le premier point positif dans cet avis et test complet de Le VPN. Nous espérons que ça va continuer. Car on attend beaucoup de ce fournisseur français.

La sécurité et l’anonymat

Passons maintenant à la sécurité et l’anonymat en ligne. Ce sont des critères très importants notamment si vous voulez assurer votre vie privée tout en protégeant vos appareils contre les risques liés à internet. Alors, qu’en est-il chez ce prestataire français ?

Concernant la sécurité, il n’y a rien à craindre. Il propose plusieurs protocoles de connexion, dont le protocole OpenVPN protégé par un algorithme de cryptage AES 256 bits. C’est le protocole de cryptage le plus performant du moment et il est utilisé par presque tous les grands fournisseurs du moment.

À notre avis donc, Le VPN est tout à fait capable de protéger vos appareils contre les éventuelles attaques de pirates et contre les risques d’espionnage. Encore un autre point positif pour le fournisseur. Voyons maintenant ce qu’il en est de l’anonymat.

anonymat-le-vpn

L’anonymat est important pour protéger sa vie privée en ligne, mais surtout si vous souhaitez vous adonner régulièrement à des activités telles que le téléchargement de torrents. En passant incognito sur la toile lors de vos séances de téléchargements illégaux, vous échapperez aux risques de sanction de la part des autorités.

En apprendre plus sur la sécurité mise en place

Et encore une fois, notre avis est positif en ce qui concerne Le VPN. Le fournisseur français ne conserve pas les journaux d’activité des utilisateurs. C’est donc un VPN No-log. D’ailleurs, c’est pour profiter d’une loi lui permettant de ne rien conserver sur ses utilisateurs que ce fournisseur a choisi de s’installer à Hong Kong plutôt qu’en France.

La vitesse

Jusqu’ici, le sujet de cet avis n’a pas montré de gros signe de faiblesse. Et pourtant, s’il n’a pas réussi à se faire connaitre jusqu’à présent, c’est bien parce qu’il a des lacunes quelque part. Justement, c’est au niveau de la vitesse que nous avons constaté son premier point faible.

En effet, le fournisseur français est un peu faible en matière de vitesse. Certes, on a vu pire, mais il aurait quand même pu faire mieux. Par rapport à ExpressVPN et CyberGhost, les meilleurs en matière de vitesse, ce prestataire français a encore un long chemin à parcourir.

Et cette faiblesse au niveau de la vitesse remet un peu en doute la question du téléchargement de torrents ou l’aspect streaming de cette solution. Certes, Le VPN permet bien de télécharger des torrents, mais avec une vitesse assez limitée.

Nous profitons d’ailleurs de ce passage pour dire que c’est la seule vraie faiblesse qu’on peut reprocher à ce fournisseur. Malheureusement, la vitesse est un critère décisif et cette petite négligence va faire chuter considérablement notre note finale.

S’il veut espérer jouer dans la cour des grands, c’est le premier point qu’il devra améliorer.

Le support client

Concernant le support client maintenant, nous ne savons pas trop quel avis donner concernant Le VPN. Pour ce qui est des moyens de contacts, le choix est bien là.

Vous pouvoir solliciter le support client via un formulaire de contact, en visitant la FAQ ou en sollicitant directement un conseiller sur la fenêtre de chat instantané. Il n’y a rien à redire de ce côté.

support-le-vpn

Cependant, c’est sur la disponibilité que nous avons constaté une petite incohérence. En fait, malgré la présence de la fenêtre de chat, le service client du fournisseur n’est pas disponible à tout moment.

On ne connait pas l’horaire de disponibilité du chat, mais ce qu’on peut dire c’est que ce moyen de contact n’est pas disponible en soirée, entre autres.

chat-le-vpn

Autant vous dire que vous ne pourrez pas compter sur l’assistance immédiate d’un conseiller si vous avez des problèmes pendant la nuit. Ou que vous ne savez pas comment utiliser votre VPN.

Si vous ne trouvez pas une solution dans la base de connaissance (une sorte de FAQ), il vous sera difficile d’obtenir des réponses rapidement via le formulaire de contact.

Par contre, notre avis sur le support client de Le VPN s’est un peu amélioré grâce à un détail dont on aurait pu se douter depuis le départ. En fait, il fait partie des rares à proposer un service client prenant en charge la langue française. Et tout compte fait, c’est un peu normal puisqu’il s’agit quand même d’une société gérée par des français.

La compatibilité des applications

La compatibilité des applications est également un critère important lors du choix d’un VPN. Il est important de savoir sur quel type d’appareil vous allez pouvoir profiter du service. Et à ce niveau, notre avis sur Le VPN est bon. Le fournisseur prend en charge à peu près tous les appareils connectés de 2019.

appareils-le-vpn

Concernant les logiciels, vous pouvez télécharger et installer directement des fichiers exécutables sur Windows et Mac OS.

Pour ce qui est des applications, vous pouvez les installer depuis le Google Play Store pour les appareils sous Android et depuis App Store pour les appareils sous iOS.

Il y a même une extension pour Google Chrome et ChromeBook. Est-ce suffisant pour faire de lui l’un des meilleurs VPN pour Amazon Prime Video ? Rien n’est moins sûr.

Toutefois, vous noterez que Le VPN peut également être configuré sur d’autres types d’appareils, ce qui est un très bon point pour notre avis et surtout notre note globale. Vous pouvez notamment le configurer sur Linux ou encore sur les routeurs tournant sous DD-WRT.

Informations accessoires :

Pour terminer cet avis complet après le test de Le VPN en 2019, nous aimerions ajouter quelques points importants qui sont les suivants :

  • Nombre de pays couverts : 120+
  • Nombre de serveurs disponible : Aucun chiffre exact
  • Connexions simultanées : 5 connexions simultanées
  • Fonction Kill Switch : Oui
  • Moyens de paiement : Carte bancaire, PayPal, Bitcoin, CASH, Yandex Money …
  • Protocole de cryptage : Open VPN, PPTP et L2TP
  • Fonctionne en Chine et dans tous les pays faisant l’objet de censure

Conclusion

Pour conclure cet avis complet sur Le VPN : le fournisseur français se débrouille de manière convenable. Après tout, ses 10 années d’expérience jouent forcément en sa faveur. Cependant, s’il n’a pas trouvé sa place parmi les meilleurs, c’est selon nous à cause de sa vitesse qui mérite de grandes améliorations.

Mis à part cela, c’est quand même un bon choix global. Avec plus de 120 pays couverts, c’est d’ailleurs l’un des 3 fournisseurs qui offrent la meilleure couverture. C’est donc sans discussion l’un des meilleurs pour contourner la géo-restriction.

Seulement, pour la vitesse qu’il propose, la tarification qu’il pratique nous semble un peu exagérée. Pour des tarifs bien plus abordables, CyberGhost vous propose une très bonne vitesse.

Et pour un prix quasiment identique, vous aurez la possibilité de profite du meilleur VPN actuel, ExpressVPN.

À vous donc de faire votre choix ! N’hésitez d’ailleurs pas à lire nos avis sur les deux fournisseurs précédemment cités.

Le VPN

4.95€
7

Installation et fonctionnement

7.5/10

Vitesse

8.0/10

Fiabilité

7.5/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Support client

5.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire