Avis sur le Rock Machine Storm E60 : qu’attendre de ce vélo électrique ?

Pour les amateurs de sensations fortes, le choix d’un VTT électrique est une décision très sérieuse. On ne veut surtout pas se retrouver avec un vélo qui se révèlera moins performant que ce qu’on avait espéré. Alors on cherche, on fouille. Si vous êtes tombé sur cet avis sur le Rock Machine Storm E60, et que c’est le modèle que vous aviez en tête, vous pouvez arrêter votre quête. Ici, vous aurez les réponses à toutes vos questions sur ce vélo électrique construit par cette entreprise qui cumule près de 30 années d’existence et d’expérience sur la scène mondiale.

Retrouvez donc toutes les informations sur ce VAE et voyez s’il en vaut vraiment le coup. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Si vous n’êtes pas satisfait, d’autres essais ont été effectués sur d’autres modèles qui pourraient aussi vous intéresser. Mais commençons déjà par ce modèle.

Les modèles recommandés par la rédaction :

Un moteur Brushless Dapu de 36 Volts

Le moteur est le système central de l’assistance électrique. C’est lui qui, sous l’impulsion électrique envoyée par la batterie, génère la puissance motrice pour entraîner la roue avant ou arrière ou les deux selon le cas.

Vous n’aurez donc pas à invoquer toute la puissance de vos muscles que vous épuiserez dans un effort de pédalage. Le moteur du vélo vous facilitera la tâche. Et c’est pour cela que nous commençons cet avis sur le Rock Machine Storm E60 par l’évaluation de la performance de son moteur. Pour rappel, nous avions aussi fait ça dans notre avis complet sur le Granville E-Premium 20.

Le constructeur a intégré au vélo un moteur Brushless Dapu de 36 Volts, capable de générer 250 Watts de puissance motrice. Son couple moteur est de 90 N.m. Au passage, c’est un moteur central, ce qui veut dire que l’équilibre des masses y est parfait.

En apprendre plus sur la motorisation du Rock Machine Storm E60

Par ailleurs, à ce moteur central est couplé un système de gestion BFI Sport Drive. Vous ne savez pas ce que c’est ? Eh bien, retenez tout simplement qu’il s’agit d’un système qui confère au VTT performance, fiabilité et puissance, toutes les choses dont on a besoin pour affronter les pentes les plus raides.

Lorsqu’on remarque tous ces paramètres avant même de commencer un test du Rock Machine Storm E60, on sent que la suite va être intéressante.

Un VTT robuste et puissant

Batterie Rock Machine Storm E60

La suite de notre test du Rock Machine Storm E60 a été, en effet, intéressante. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’admirer la robustesse de ce vélo. Il a été conçu avec un châssis en aluminium 6061 T6.

Vous imaginez ça ? L’aluminium 6061 T6, c’est de l’aluminium très solide et capable de résister à des chocs violents. Cette construction est vraiment digne d’un véritable VTT.

D’ailleurs, c’est grâce à cette structure rigide que la batterie est protégée sur n’importe quel type de terrain.

Mettez jusqu’à 120 kg sur ce vélo, il le supporte sans émettre le moindre bruit plaintif. C’est clair, c’est un équipement adapté aux terrains hors route, même ceux qui sont parsemés d’embûches.

Si ce vélo est aussi robuste en apparence, notre avis sur le Rock Machine Storm E60 sera-t-il aussi positif pour la qualité de sa batterie ?

Une batterie directement intégrée au cadre

Ce VAE est alimenté par une batterie amovible installée directement sur son cadre. Ses caractéristiques ? C’est une batterie Lithium Ion 36 Volts – 11,6 Ah. Il ne lui faut généralement pas plus de 5 heures pour se charger complètement.

Et quand cette batterie est bien chargée, elle tient le vélo sur ses roues sur une distance moyenne de 100 km en moyenne. Ce n’est pas rien. Mais si votre avis sur le Rock Machine Storm E60 n’est pas encore positif, il ne va pas tarder à l’être.

25 km/h au compteur avec 9 vitesses au choix

Vélo électrique-Rock-Machine-Storm-E60-1

Vous voulez savoir ? Ce VAE est doté de 9 vitesses. Si vous ne désirez pas rouler à la vitesse maximale de 25 km/h, vous pourrez toujours choisir des vitesses inférieures.

On ne peut pas louper un détail pareil lors notre test sur le Rock Machine Storm E60. Et pour passer d’une vitesse à l’autre, vous n’avez qu’à envoyer la commande au dérailleur du vélo. C’est un dérailleur SHIMANO ATUS RD – M2000 SHADOW.

Pour une vitesse optimale, le constructeur a monté ce vélo sur deux grandes roues Freedom Dual de 29 x 2,10 pouces, ce qui donne une très bonne tenue en hors piste ou sur la piste.

Et pour assurer votre sécurité en tout temps, le VTT a été équipé de freins hydrauliques de qualité très appréciable. Ce sont des freins SHIMANO BR MT 200 de 160 millimètres, de quoi initier un freinage parfait.

Découvrir les caractéristiques du Rock Machine Storm E60

Vous dites confort ?

Quel serait votre avis sur le Rock Machine Storm E60 si nous vous parlions du degré de confort dont vous jouirez avec ce vélo électrique ? Tenez par exemple : la selle est une RM XCF Sport, la selle parfaite pour conduire sur des kilomètres sans avoir mal au postérieur.

Nous n’allons pas parler de l’écran LCD compact dont ce modèle est équipé et qui affiche les données essentielles sur la conduite. On ne parlera pas non plus du poids relativement léger de ce modèle qui, malgré sa construction en aluminium 6061 T6, ne pèse pas plus de 23,1 kg.

Nous vous dirons juste que le constructeur a fait en sorte que son vélo soit disponible en trois différentes tailles : la taille M qui équivaut à 17 pouces, la L qui équivaut à 19 pouces et la XL qui équivaut à 21 pouces.

De même, ce vélo électrique se décline en trois différentes couleurs : noir, la rouge et vert. Enfants ou adultes, tout le monde pourra ainsi facilement dénicher la version qui convient exactement à sa taille et à son goût.

Nous oublierons tout sauf la suspension avant dont ce modèle est équipé et qui lui permet d’être très stable en déplacement. Cette suspension est une Suntour XCM ATB DS haute performance de 100 mm. Ceci étant dit, bouclons la boucle.

Que retenir ?

Compteur Rock Machine Storm E60

C’est le moment de donner notre avis final sur le Rock Machine Storm E60. En fait, nous allons vous le donner sans passer par quatre chemins. Ce vélo électrique, si vous avez ce qu’il faut pour vous en acheter un, il vous le faut ! Et si vous n’êtes pas encore prêt, vous pouvez toujours planifier.

C’est un VAE conçu pour satisfaire les moindres exigences des amateurs d’émotions fortes et de balades en trail. Il est robuste, énergétique et sa batterie tient sur 80-100 km, après environ 5 heures de charge.

Côté performance sur piste ou hors-piste, il répond favorablement à toutes les exigences. Il dispose de 9 vitesses entre lesquelles on peut passer grâce à un dérailleur très performant. Ses roues, ses freins hydrauliques et ses suspensions, tout est fait pour assurer votre confort d’utilisation.

Mieux, vous n’avez pas à vous inquiéter de sa taille ou de son côté esthétique. Bien qu’étant robuste, ce VAE est excellemment bien construit. Il se décline en diverses tailles et coloris, ce qui en fait un modèle adapté pour les sorties en groupe.

Nous avons effectué plusieurs essais en dehors de ce test du Rock Machine Storm E60, et si vous voulez savoir, ce modèle en vaut vraiment la peine. Si vous en avez déjà un, ne le lâchez pas.

Découvrir le Rock Machine Storm E60 >

Si par contre vous recherchez un vélo pour flâner en ville, nous vous conseillons plutôt de lire notre analyse sur le Garrett Miller.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire