Avis sur la Weebot Omaha : qu’attendre de cette trottinette électrique ?

Vous connaissez peut-être autant que nous les produits de la marque Weebot comme Le Quest de Weebike. Ils sont réputés de qualité supérieure et c’est ce que nous allons essayer de vérifier dans ce test et avis de la Weebot Omaha. Un article que la marque propose et qui au premier coup d’œil semble performant, mais voyons de plus près ce qu’il vaut vraiment.

Présentation

Déjà les modèles Weebot sont des engins qui préfèrent la puissance et le confort aux optimisations du design. C’est donc fort de cela que nous allons passer rapidement à ce qui nous semble essentiel avec cette marque.

Et notre test de la Weebot Omaha débute par le guidon. Sur le manche gauche on trouve un bouton vert facilement accessible avec le pouce. Il s’agit du klaxon tout simplement. Plus en hauteur sur le même manche il y a un bouton rouge qui sert à allumer les LEDs de l’appareil. A ce propos, précisons tout de suite que l’engin est doté d’un phare avant assez puissant et d’un autre arrière.

Un autre point qui fait vraiment plaisir sur cette patinette, ce sont ses clignotants, très pratiques pour ce type de matériel avec lequel on peut rouler à côté des voitures et des motos. Au milieu de ces deux boutons il y a celui qui sert à allumer les clignotants.

Mais ce n’est pas tout puisque cet avis sur la Weebot Omaha nous a prouvé que les constructeurs réfléchissent à différents apports pour rendre le matériel encore plus satisfaisant.

Découvrir la Weebot Omaha >

Lorsqu’un clignotant est laissé allumé, un indicateur sonore s’active sur le manche pour vous le signifier, ce qui est juste génial comme fonction, on se rapproche de plus en plus des voitures.

Et passons au manche gauche sur lequel on trouve un tableau de bord de forme circulaire qui affiche tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’utilisation de la trottinette. Kilométrage, état de la batterie, vitesse…tout y est.

Weebot Omaha

On retrouve aussi sur ce côté du manche, le bouton d’allumage de l’engin ainsi qu’un autre pour passer d’un mode à un autre. Nous reviendrons plus tard sur les modes de conduite dans cet avis sur la Weebot Omaha.

Toujours sur le même manche il y a la gâchette d’accélération. Sur chacun des manches le constructeur a monté les gâchettes de freinage. Et on continue, mais cette fois-ci avec le pied du guidon qui est réglable pour des personnes ayant entre 1,50 m et 1,90 m.

Parlons encore de chiffres avec les deux roues de l’appareil qui sont des 10 pouces bien larges, ce qui a pour avantage de conférer à la patinette un confort de conduite et une stabilité optimale. En outre, comme on peut déjà s’y attendre, c’est un engin pliable.

Ses dimensions quand il est rangé sont de 110 x 26 x 38 cm. En usage il faudra faire avec 110 x 56 x 120 cm. Notre avis au sujet du plateau de la Weebot Omaha ? Il est bien large, assez pour nous permettre de nous sentir en sécurité. Les deux roues sont couvertes par des garde-boues.

retour au menu ↑

Caractéristiques techniques

On commencera cette partie du test de la Weebot Omaha en annonçant que c’est une trottinette fabriquée à la norme IP55, ce qui signifie qu’elle est étanche (tout come la trottinette électrique Ninebot ES4). Nul besoin d’éviter l’eau ou la pluie. Les deux pneus de la trottinette sont gonflables ce qui leur permet d’absorber les chocs.

Mais cela porte aussi le désavantage de devoir les remplir d’air assez régulièrement. L’engin est doté d’une double suspension avant et arrière, ce qui à notre avis sur la Weebot Omaha en augmente le confort de conduite.

Au cours de l’usage que nous avons pu faire de la machine nous avons eu le plaisir de constater l’efficacité des freins. Ce sont des freins à disque et électrique de type EBS qui garantissent un freinage progressif de la patinette.

En matière de poids l’appareil pèse quand même 24 kg, ce qui n’est pas tout à fait négligeable. Il va sans dire que tout le monde ne pourra pas le trimbaler facilement sous les bras. Par ailleurs, la limite de poids chargeable est de 150 kg, ce qui donne des points en plus à cet avis sur l’Omaha de Weebot.

Découvrir la Weebot Omaha > retour au menu ↑

Motorisation

 Weebot Omaha

Le moteur de cette trottinette électrique est placé dans la roue arrière. C’est un Brushless BLDC HUB de 600 watts dont la puissance a fait parler d’elle pendant notre test de la Weebot Omaha.

Nous avons en effet pu atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, tandis que le fabricant en annonce 50 km/h. Peut-être que vous allez pouvoir atteindre cette limite. Mais n’empêche que même 45 km/h, cela reste une grande vitesse et il va falloir porter un casque de protection. On continue donc dans cet avis sur l’Omaha de Weebot en notant qu’elle est dotée d’une batterie lithium-Ion de 26 Ah calibrée sur 52 V.

Pour être franc, cela est tout simplement gigantesque comme performance parce que même sur les batteries des modèles des concurrents les plus connus, il n’est pas du tout fréquent de trouver une batterie avec autant de puissance à fournir.

La plupart des modèles proposent 36 V pour moins de 20 Ah. Et ce boost de puissance se traduit aussi par le niveau d’inclinaison de surface que la trottinette électrique permet de franchir : 30°. C’est affirmé par le fabricant et cela semble réel, puisque nous avons pu franchir une pente de 28° sans difficulté aucune.

Ajoutons que le matériel dispose de trois niveaux de vitesse. Mais notre avis sur la Weebot Omaha comporte quand même une note désagréable et elle concerne le temps de charge de la batterie une fois vide.

Cela varie entre 6 et 9 heures ce qui est trop long on a envie de dire. Mais lorsqu’on a une idée de ce qu’est une trottinette électrique, on sait forcément à quoi s’attendre avec des performances pareilles.

Ce qu’on aime

  • Autonomie de 70 km
  • Roues de 10 pouces
  • Franchit des pentes de 30°
  • Phare avant et arrière
  • Ecran de contrôle
  • Double suspension avant et arrière
  • Double frein EBS avant et arrière
  • Trottinette étanche
  • Guidon réglable

Ce qu’on n’aime pas

  • Le poids, 24 kg
  • Le temps de recharge de la batterie, jusqu’à 9 heures
retour au menu ↑

Notre avis sur la Weebot Omaha

Quelle sera la nature de notre opinion après ce test et avis de la Weebot Omaha ? Nous avons testé un appareil haut de gamme et ses performances le prouvent largement.

Qu’il soit question du moteur ou de la puissance déployée ou encore de la stature même de la trottinette électrique, tout est fait pour dépasser les normes, ou tout au moins essayer de produire un peu plus que ce qui se fait.

Ce modèle, nous le conseillons, oui, mais pas à tout le monde. Il est indispensable d’avoir au moins conduit une fois une trottinette pour prétendre pouvoir dompter un monstre comme celui-ci. Donc notre avis sur la Weebot Omaha est positif, il ne pouvait en être autrement.

Vous hésitez encore entre une trottinette ou un vélo électrique ? Alors lisez notre avis sur le sujet.

Découvrir la Weebot Omaha >

Avis sur la Weebot Omaha : qu’attendre de cette trottinette électrique ?
4.5 (90.91%) 11 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire