Quelle est la meilleur gyroroue et comment le choisir ?

Un peu comme dans tous les secteurs, les fabricants des produits commerciaux nous comblent de modèles et donc de possibilités. On s’y perd fréquemment à vouloir trouver ce qui nous sied. C’est aussi le cas avec les gyropodes (ou monoroue), devenus un moyen de déplacement très prisé chez les jeunes. Comment choisir la meilleure gyroroue avec autant de choix sur le marché ? Telle est la question que se posent beaucoup de personnes et c’est peut-être aussi votre cas. Cet article peut vous servir si vous voulez trouver la bonne réponse à cette question.

Plusieurs critères à passer en revue

Il y a tout une pile de critères que vous aurez à prendre en compte avant de faire le choix de la meilleure gyroroue. Et notez bien que ce qui sera optimal pour vous ne le sera pas forcément pour une autre personne dans la mesure où nous n’avons pas forcément les mêmes besoins.

Le diamètre de votre gyropode

Il est indispensable de connaître les atouts que les différentes tailles de roues de ces engins procurent afin de pouvoir mieux s’orienter. Ainsi, le choix de la taille ne se fera pas au hasard. Donc, vitesse ou stabilité ? Que souhaitez-vous que la meilleure gyroroue de votre choix puisse vous offrir ?

A priori, plus une roue est grande et large et plus l’appareil sera stable.  A l’opposée si elle est un peu plus petite et moins large elle sera désavantagée en stabilité mais roulera beaucoup plus vite. Comment faire son choix de monocycle dès lors ?

Si vous estimez vouloir aller vite, alors faîtes un choix compris entre 10 et 12 pouces. Pour un bon compromis entre vitesse et stabilité orientez-vous vers les roues de 14 à 16 pouces. Plus grand, ce sont les roues de 18 pouces. Et comme nous l’avons dit, c’est la stabilité leur premier avantage.

La transportabilité, à ne pas négliger

L’avantage de posséder une monoroue, c’est qu’on peut l’emmener où on le souhaite. Ce n’est plus juste un simple moyen de déplacement, elle devient un compagnon de tous les jours.

Ceci dit, il faut qu’au moment de choisir la meilleure gyroroue, vous puissiez vous assurez que vous allez pouvoir la porter.

Il est vrai que les fabricants en facilitent le port en les dotant de trolley. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici ; on fait plus allusion au poids de votre engin. Il est important que vous puissiez le porter sans que qu’il ne constitue un fardeau pour vous.

Découvrir la Ninebot One Z10 >

Sur la question du poids, les meilleures gyroroues pèsent 10 kilos environs. Mais dans la moyenne, il faut s’attendre à environs 15 à 20 kilos comme poids avec ces appareils comme nous l’avons vu dans notre avis de la Ninebot One Z10. En plus, il en existe qui sont bien plus lourds, pesant jusqu’à 25 kg.

Ce qui explique souvent toutes ces masses, ce sont les types de batteries qui y sont incorporées. Donc à priori, plus de poids signifierait plus d’autonomie. Mais est-ce vérifié à tous les coups ? Bien sûr que non. Soyez donc attentif pour ce qui sera du choix de votre meilleur gyroroue.

ninebot-one-z10

Le moteur : ce qu’il faut savoir

Savoir quelle monoroue choisir sans s’intéresser au moteur, c’est prendre le risque de choisir un équipement qui va grandement vous décevoir. Car même si la carte mère joue un rôle important dans le comportement de l’engin, c’est le moteur qui exécute les mouvements.

Quelle est donc la meilleure gyroroue que vous aurez à choisir en tenant compte des performances du moteur ? Les puissances proposées sur ces appareils varient de 500 à 2000 watts. Mais choisir son moteur de gyropode doit faire l’objet d’une double réflexion.

Car qui dit puissance de moteur sous-entend forcément machine sensible et peut-être difficile à contrôler si on tient compte du niveau d’expertise de son futur propriétaire. Qu’en est-il alors de cette seconde face de la réflexion au sujet de la meilleur gyroroue et de sa puissance ?

La vitesse, à chacun son rythme

Tel que nous l’avons déjà dit, plus de puissance induit une grande vitesse, donc un gyropode un tantinet difficile à contrôler.

Par conséquent, nous devons vous dire à ce sujet que même s’il est vrai que la plupart des meilleures gyroroues sont bridées à 25 km/h, il y a de plus en plus de modèles qui proposent des vitesses plus grandes. On en rencontre capables d’atteindre 30 à 45 km/h.

Vous devez impérativement vous poser la question de savoir si c’est de ce type d’engin que vous avez vraiment besoin. Et n’oubliez pas non plus qu’une monoroue qui se limite à 25 km/h est éligible à une subvention dans certaines villes.

Ou, si vous en êtes à vos débuts avec les monocycles, vous pouvez aussi vous équiper d’un modèle doté d’un tilt back. C’est un dispositif qui oblige l’engin à freiner quand vous approchez de la limite de la vitesse maximale.

Est-ce que comment faire son choix de la meilleure gyroroue vous semble de plus en plus claire ? Alors nous poursuivons sur les autres caractéristiques à analyser avant de faire un achat.

Découvrir la Megawheels S5 >

L’autonomie et la recharge de la batterie

Comment faire son choix de la meilleure gyroroue sans considérer la batterie ? Disons que cela est tout bonnement impossible. Si vous vous souvenez bien, nous avons dit dans les lignes précédentes que le poids induit généralement une bonne autonomie.

Mais n’empêche qu’actuellement les batteries au Lithium affichent une légèreté qui peut contredire ce précepte. Cela signifie qu’au moment de faire le choix de votre meilleure gyroroue, vous allez devoir vous renseigner sur l’autonomie de la batterie qui est dans l’appareil.

Vous devez, pour faire un choix raisonnable tenir compte de vos besoins. Allez-vous en faire usage sur de longues distances ? Serez-vous toujours avec votre gyropode ou pas ? Si la réponse est affirmative alors il faudra choisir en conséquence.

Ainsi, il serait bien de savoir que les meilleures gyroroues que vous pourrez trouver sur le marché vous offriront une autonomie minimale de 15 à 20 km. Les plus performantes pourront atteindre 40 km, voire plus.

Les fonctions de la meilleure gyroroue de votre choix

meilleur gyroroue

Indubitablement qui dit plus de fonctions dit aussi prix plus élevé. Mais il y a un minimum sur lequel on doit s’entendre pour ce qui sera du choix d’un gyropode. En sommes, on peut dire que la plus grande majorité des monocycles sont dotés des mêmes fonctions.

Les meilleures gyroroues mettent un point d’honneur à optimiser la sécurité. On y trouve donc installées des alertes en cas de dépassement de la vitesse recommandée, comme le fait le tilt back dont nous avons mentionné l’utilité un peu plus haut.

Sur la question de l’éclairage de décor comme de nuit l’ensemble des monocycles s’en sortent plutôt bien. Mais pour des fonctions vraiment pratiques il faudra voir un peu plus haut dans les gammes. Par exemple, toutes les roues électriques ne sont pas connectables.

En effet, certaines d’entre elles proposent une prise de contrôle depuis une application installée sur smartphone. Dans ces cas, l’utilisation qui est faite du matériel est beaucoup plus complète et ludique aussi. C’est le cas de la Ninebot ou de la GoCycle Connect.

Mais sur les meilleures gyroroues du marché il y a d’autres fonctions intéressantes qu’il serait bien d’avoir si vous les trouvez utiles. Il s’agit par exemple des LEDs photosensibles, du moteur qui se coupe quand le matériel est soulevé ou encore des systèmes de sécurité diversifiés.

Découvrir la Inmotion V10 >

Ceci étant, il s’agira pour vous d’identifier avant tout les besoins qui sont les vôtres afin que le choix de votre gyroroue soit vraiment le meilleur possible. Comment faire son choix quand il est question des monocycles, jusqu’ici nous pensons que vous devez y voir un peu plus clair.

Être à son aise avec une bonne ergonomie

Comment choisir son gyropode tout en étant certain qu’on pourra s’y sentir à l’aise et éprouver du plaisir à se laisser entrainer avec ? Le premier aspect de la machine que vous devez vérifier, c’est la présence des coussins sur les côtés.

En effet, leur rôle est d’adoucir le contact des mollets avec la matière qui constitue la coque de l’engin ; il s’agit dans la plupart des cas de plastique. Mais peut-il arriver que quelques meilleures gyroroues, notamment les modèles vraiment avancés n’en soient pas dotés ?

Dans ces cas, la coque est certes en plastique, mais de type « soft touch ». Ce qui signifie que le touché en est déjà adouci par le principe de fabrication. Et ce ne sera pas le seul point sur lequel il faudra être regardant.

En parlant des reposes-pieds, ceux-ci ne doivent pas être trop larges et pas trop petit non plus. La meilleure gyroroue doit pouvoir vous procurer un sentiment de confort et de confiance quand vous montez dessus.

Il en sera de même pour ce qui est de leur hauteur par rapport au sol. Trop haut, vous risquez le déséquilibre assez facilement, trop bas c’est l’inconfort.

Il faudra aussi que les pose-pieds soient équipés de matières antidérapantes. Si celles-ci sont en option, ne manquez pas de les placer car vous risquez de glisser lorsque le matériel sera en mouvement.

Il y a un autre paramètre essentiel dont vous devez tenir compte pour le choix de la meilleure gyroroue.

Le profil de conducteur qui est le vôtre

Nous pensons que très peu en parlent, mais que cela est quand même un des paramètres les plus important quand il s’agit de faire le choix de la meilleure gyroroue. Nous faisons ici allusion au profil utilisateur, c’est-à-dire l’expérience de la personne qui souhaite se doter de ce matériel.

Il faut dire que ce n’est en aucun cas un hasard si les roues électriques sont autant diversifiées. Cela signifie en partie qu’elles ne se prêtent pas toutes pas à toutes les personnes comme les meilleurs vélos électriques.

En d’autres termes, si vous en êtes à vos débuts dans l’utilisation d’une monoroue, il serait peut-être plus avisé d’investir dans un modèle d’entrée de gamme.

Découvrir la Inmotion V5F >

Avec plus d’expérience vous pouvez choisir une meilleure gyroroue dans la gamme suivante ou dans le haut de gamme. Toujours est-il que l’expérience est un paramètre essentiel dans la pratique de ce type d’engin, contrairement aux autres qui se laissent dompter facilement.

Le prix, un facteur déterminant

Savoir quelle marge de votre pouvoir financier vous êtes capable d’investir dans une monoroue est d’autant plus important qu’il nous semble même que cela prime sur tout ce que nous avons dit jusqu’ici.

Le choix de la meilleure gyroroue dépend donc intrinsèquement de ce que vous êtes prêt à dépenser. Donc, pour les entrées de gamme, la meilleure gyroroue pourra vous revenir entre 600 et 700 euros environs.

Il faudra quand même veiller à ce que le rapport qualité prix soit équitable. Un peu plus haut, il faudra être prêt à dépenser entre 1000 et 1500 euros. Ici, ce sera toujours un bon compromis, car pour être honnête avec vous, il vous y sera plus facile de trouver des gyropodes très satisfaisants.

La crème des monoroues vous coutera quand même 2000 euros et même plus, 3000 euros selon les cas. Avec un investissement pareil, il est plus que certain que vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages liés à l’achat de ce type d’appareil.

retour au menu ↑

Que retenir finalement ?

Quelle est la meilleure gyroroue que vous pouvez choisir ? Répondre à cette question revient donc à nous rappeler de ce que les besoins qui sont les vôtres sont le premier critère dont il va falloir tenir compte. Ensuite, il y a votre profil utilisateur.

Ce qui est important ici, c’est que la roue que vous allez finir par choisir puisse s’adapter à votre mode de vie. En cela, le critère qui semble prendre le dessus quand on se pose la question de savoir comment choisir une roue électrique, c’est celui du prix.

Parce que quel que soient les besoins et les envies des uns et des autres, si l’on n’est pas capable de dépenser ce qui s’impose pour se satisfaire, alors il faudra forcément voir dans la gamme en-dessous. Donc, voici ce que nous préconisons pour vous aider à faire le choix de votre gyropode.

Découvrir la Ninebot One Z10 >

Lorsque vous serez prêt à faire le choix de la meilleure gyroroue pour vous, dégager une marge financière que vous ne devez pas excéder. Puis, en vous basant sur les différents critères à analyser et dont nous avons parlés dans cet article, vous ferez un choix bien éclairé.

retour au menu ↑

Quelques modèles intéressants

MegaWheels S5

Il est doté d’un moteur de 250 watts et peut supporter une charge de 120 kg. L’appareil lui-même pèse 12,5 kg et peut aller à une vitesse de 25 km/h. La batterie ne met que 4 h pour une recharge complète.

Inmotion V10

InMotion V10

Pour un poids de 20,6 kg elle peut arriver à tracter 120 kg. Elle est étanche et dispose d’un moteur de 1800 watts doublé d’une batterie de 650 watts. Son autonomie est de 55 km.

Ninebot Z10

Notre meilleure gyroroue est indubitablement la Z10 de Ninebot avec sa roue de 18 pouces. Sa batterie de 1800 watts lui confère près de 90 km d’autonomie pour une vitesse 45 km/h. Une fois encore, n’hésitez pas à aller consulter notre avis sur LA meilleure gyroroue, vous ne le regretterez absolument pas.

Découvrir la Ninebot One Z10 >

4.5
23

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire