Hébergement mutualisé ou Cloud : quel est le bon choix à faire ? 

Tout développeur web sérieux doit se renseigner sur les différents moyens d’hébergement qui existent sur le marché avant la mise en ligne de son site internet. Compte tenu de la large variété des plans que proposent les fournisseurs (cela est aussi bien vrai avec 1&1 IONOS qu’avec PlanetHoster), de nombreux webmasters n’arrivent pas vraiment à faire un choix idéal entre un hébergement mutualisé ou Cloud. Si tel est votre cas, ce guide vous sera très utile. La question du jour est donc : comment choisir entre un hébergement mutualisé ou Cloud ?

La réponse à cette question vous permettra de connaitre les différences entre ces deux plans web. Dans ce guide, nous vous ferons découvrir les avantages et les inconvénients qui découlent du choix de l’une de ces deux options. Mais avant cela, nous allons vous exposer les critères de choix.

Les critères de choix

L’objectif c’est d’avoir son site en ligne, sécurisé, disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 afin de profiter de tout ce qui va avec.

Mais cela dépendra bel et bien de l’offre à laquelle vous allez souscrire. Lorsque vous envisagez un hébergement mutualisé ou Cloud, il est très important de connaitre certaines choses afin de comprendre les différences de ces deux offres.

La première offre d’hébergement propose un serveur réel unique. Mais ce dernier est partagé entre plusieurs sites internet (et donc clients). En effet, un seul site ne peut supporter le coût de son exploitation.

Plus exactement, les clients partagent les mêmes ressources telles que la bande passante, le stockage et ou encore la puissance du serveur en question. Presque tous les hébergeurs proposent cette formule d’hébergement.

La seconde formule de notre guide est la plus récente. Aussi appelée hébergement infonuagique, ce dernier est apparu sur le marché en 1996 et n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. En effet, il ne concerne pas un serveur physique, mais plusieurs situés sur le cloud. Celui-ci puise ses ressources au travers de plusieurs serveurs réels, situés parfois à divers endroits.

Opter pour le cloud, c’est écarter les répercussions parfois désastreuses des problèmes matériels, lesquels sont liés à l’utilisation d’un serveur réel unique. Lorsqu’un souci matériel surgit avec l’une des machines qui constituent l’infrastructure nuagique, votre site web pourra être déplacé vers une autre en un laps de temps très court. Et cela se fait de manière totalement transparente pour le client.

Le facteur économique n’est pas non plus à négliger. Comparer les tarifs des formules peut vous être utile en fonction de vos moyens. Alors, comment choisir entre hébergement mutualisé ou Cloud ? La suite de cet article vous aidera à ressortir les différences entre ces deux plans web. Tout du moins on l’espère !

Les caractéristiques de ces deux hébergements web

Vous avez maintenant une idée de ce qu’est un hébergement mutualisé ou cloud. Nous allons donc présenter les caractéristiques de chacun d’eux.

Hébergement mutualisé (ou partagé)

Ce plan est un service d’entrée de gamme. Il est capable d’offrir la quantité de ressources requise par une entreprise qui démarre, une entreprise déjà implantée ou pour un site personnel.

Beaucoup de nouveaux venus dans le monde du web souscrivent à cette formule. C’est normal, puisque les fonctionnalités sont faciles à utiliser ! Par exemple, vous allez disposer d’un panneau de commande convivial et simple d’utilisation

Celui-ci vous permet de télécharger les fichiers de votre site web, de créer un compte de messagerie ou encore d’ajouter des bases de données pour les services qui en ont besoin.

Plus d'informations concernant l'hébergement mutualisé de Hostinger >

Hébergement Cloud

Ce serveur fonctionne dans un environnement informatique en nuage. Il est construit, hébergé et livré via une plate-forme en nuage reliée à internet et peut bien évidemment être consulté à distance.

Les serveurs cloud ont tous les logiciels dont ils ont besoin pour leurs bons fonctionnements. Ils peuvent aussi être utilisés comme des unités indépendantes.

Le cloud consiste à utiliser des services tiers pour vos besoins informatiques. Au lieu d’acheter du matériel coûteux, vous louez simplement des éléments tels que des serveurs ou des ressources informatiques, tout en continuant à gérer l’aspect hébergement. Cela vous permet de développer votre entreprise et business plus facilement.

Les avantages et les inconvénients du serveur mutualisé

Si les différences sont importantes au moment du choix entre hébergement mutualisé ou Cloud, il faut aussi tenir compte de tout ce qui ressortira comme avantages et inconvénients.

Offre d’hébergement mutualisé proposée par Hostinger

Points forts

Cette offre d’hébergement est la solution la plus économique. Les prix des serveurs sont repartis entre les utilisateurs, ce qui les arrange. Les plans de base commencent à environ 40-60 €/an.

Vous pouvez vous attendre à débourser plus d’argent par an, pour des forfaits Premium avec un espace disque non mesuré, une bande passante sans limite et des sites web vraiment illimités.

L’autre avantage, c’est la simplicité d’utilisation. Les hébergeurs proposent un panneau de configuration pour votre site. Cette interface utilisateur simplifiée gère les tâches administratives et les tâches de surveillance associées à l’exécution d’un serveur. De plus, la maintenance et l’entretien sont à la charge de l’hébergeur. C’est l’une des différences entre ces deux offres.

Cette formule offre aussi la possibilité d’héberger des sites web dynamiques. Ceux-ci peuvent être conçus avec des systèmes de gestion de contenu dynamique qui incluent WordPress et Joomla et qui sont programmés dans des langages comme Python ou PHP.

Ils ne seront pas difficiles à exécuter sur un serveur partagé. Cet atout ne fait pas partie des différences entre ce plan et celui du cloud.

Points faibles

Certaines entreprises regroupent une tonne de sites web sur chaque serveur, ce qui peut limiter la vitesse et les performances de votre site internet.

Il peut également présenter certaines limites en matière de sécurité. Une fois qu’un pirate informatique a accès à un site, il rend également vulnérables les autres sites web. Mais tout dépendra de votre hébergeur et de ce qu’il est capable de mettre en place.

Les avantages et les inconvénients du serveur Cloud

Porter son choix sur l’hébergement mutualisé ou Cloud n’est pas toujours une décision facile à prendre. Quels sont les atouts et les lacunes qui en découleront lorsque vous optez pour une solution infonuagique ?

HybridCloud PlanetHoster

Offre d’hébergement cloud proposée par PlanetHoster

Points forts

En souscrivant à cette offre, vous avez la garantie d’une disponibilité optimale pour votre serveur. L’intérêt du cloud réside dans le fait que l’entreprise pourra profiter d’un système de stockage performant et harmonieux. Le tout, sans se soucier de l’incompatibilité des machines et des systèmes d’exploitation.

Vous avez aussi l’assurance d’un réseau fiable et rapide, comme nous avons pu le décrire lors de la présentation de l’offre HybridCloud de PlanetHoster.

D’autre part, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction maximale de délai d’attente en cas de panne.

Opter pour ce service présente aussi pour l’entreprise l’avantage d’une protection informatique optimale sans avoir à supporter les dépenses d’infrastructure. Le mode de facturation de services constitue l’un des principaux privilèges. Dans ce contexte, le client ne paye que ce qu’il utilise réellement.

PlanetHoster : découvrir son offre HybridCloud >

Vous bénéficierez aussi de ressources extensibles selon la demande croissante. À un certain moment, le site internet d’une entreprise peut voir son taux de trafic croître rapidement.

Du coup, dès que vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace ou de bande passante que prévu, la formule Cloud permettra instantanément de générer des ressources complémentaires indispensables à cet effet.

Points faibles

Quelques points faibles pourraient apparaitre au cas où vous veniez à choisir un mauvais hébergeur. Vous pouvez risquer les cyberattaques si les données ne sont pas bien protégées ou si votre prestataire fait une mauvaise manipulation au niveau de vos données.

Concernant le coût, si vous voulez plus de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez vous attendre en effet à payer un peu plus.

Comment choisir entre hébergement mutualisé ou Cloud ? Nous continuons dans cette rubrique à vous aider, mais en fin de compte, c’est à vous que la décision finale appartiendra !

Hébergement mutualisé ou Cloud : que choisir ?

Après cette revue complète, vous allez certainement être en mesure d’affiner votre idée et votre choix d’hébergement entre mutualisé et Cloud. Certains diront que l’un est meilleur que l’autre, mais le type de formule qui convient le mieux à votre site dépend en grande partie de vos besoins individuels.

Le service qui fonctionne le mieux pour votre entreprise dépendra de vos besoins. Si vous recherchez une formule peu coûteuse, dotée de fonctionnalités solides et capable de gérer les niveaux de trafic actuels, le serveur partagé peut s’avérer être une excellente option pour votre activité sur internet. Les blogs, les sites personnels et autres peuvent convenablement l’adopter.

L’hébergement en nuage est idéal si vous rencontrez un trafic intense, des pics de visites ou si vous avez besoin de fonctionnalités de sécurité approfondies.

Cette offre convient mieux aux grandes entreprises, par exemple aux sites de commerce en ligne. Êtes-vous à présent en mesure de faire le bon choix entre l’hébergement mutualisé ou Cloud ? Nous l’espérons !

Conclusion

Après avoir lu ce guide, vous avez certainement déjà appréhendé les différences entre l’hébergement mutualisé ou Cloud. Une offre de serveur partagé bénéficie d’un avantage indéniable concernant la tarification.

Il s’agit d’un plan idéal pour les sites à budget limité, car il vous donne accès à toutes les fonctionnalités de base dont vous allez avoir besoin afin de démarrer… le tout à un prix abordable.

L’hébergement nuagique, quant à lui, prend la tête en matière de sécurité, de disponibilité, de rapidité, de performances et de disponibilité.

Toutes les fonctionnalités incluses dans ce plan le rendent idéal pour les moyennes et grandes entreprises ou pour les sites web qui ont tendance à recevoir un trafic important.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire