Hébergement mutualisé ou VPS : quel est le bon choix à faire ? 

Après avoir pris la décision de souscrire à un hébergement web, le problème du type de solution à choisir devient primordial. Une multitude d’offres vous seront proposées, mais les différences qui les distinguent vous aideront dans votre prise de décision. S’il s’avère que vous hésitez entre un hébergement mutualisé ou VPS, cet article vous aidera à faire le bon choix. En tout cas c’est ce que nous espérons.

Les critères de choix

L’objectif principal d’un hébergement web est de mettre à disposition des créateurs de sites web, plusieurs espaces de stockage sur des serveurs sécurisés et une sécurité digne de ce nom..

Les différences entre les hébergements tiennent compte de certains critères qui doivent être adaptés à vos exigences. Dans notre comparatif, vous devez prendre en considération ces conditions pour savoir comment choisir entre un hébergement mutualisé ou VPS.

La sécurité de vos informations

La sécurité de vos informations représente un élément fondamental qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre hébergement.

Souscrire à un hébergement qui pourrait entrainer une perte totale ou partielle de vos données n’est surement pas une solution à envisager. Vous devez donc miser sur un fournisseur capable de sécuriser entièrement vos données personnelles ou professionnelles.

Cela passe, entre autres, par des sauvegardes régulières et l’utilisation d’un certain nombre de procédés et protocoles de sécurité.

La distribution des ressources et la performance du serveur

Ce critère intervient dans le choix du type d’hébergement parce qu’il constitue la source même de l’hébergement. En effet, vous devez choisir un service d’hébergement compte tenu de vos objectifs.

Adopter un hébergement mutualisé ou VPS tiendra compte de la manière dont vous voulez gérer vos données. Vous devez définir si ces derniers peuvent avoir un caractère très confidentiel ou non.

La capacité du serveur à répondre à vos exigences en matière de stockage et de transmission est aussi un élément non négligeable. Ces critères vous aideront définitivement à choisir le type d’hébergement adapté à votre recherche.

Le coût de l’hébergement

Comment choisir entre un hébergement mutualisé ou VPS ? La réponse à cette interrogation nous amène bien évidemment à parler des coûts.

C’est un véritable facteur clé pour opérer votre choix. Il tient aussi compte des fonctionnalités que vous voudriez avoir pour les services que vous demandez. Le coût sera donc forcément plus élevé lorsque les fonctionnalités que vous demandez sont plus conséquentes.

Nous venons d’aborder les critères de choix du type d’hébergement. Nous allons à présent vous orienter sur les spécificités qui révèlent les différences de chaque type d’hébergement.

Hébergement mutualisé ou VPS : ce qu’il faut savoir

L’idée de base de ce type d’hébergement est de rassembler plusieurs sites sur un serveur identique.

Il est essentiellement créé pour des utilisateurs qui exigent peu d’espace ou reçoivent une petite quantité de visiteurs sur leurs sites. Le coût d’abonnement individuel est ainsi réduit à cause du partage des ressources entre les utilisateurs.

L’hébergement mutualisé consiste à héberger votre site sur un serveur déjà exploité par d’autres utilisateurs. Vous aurez par conséquent à utiliser et partager les ressources de ce serveur avec les autres locataires. C’est l’une des différences à prendre en compte lors de la comparaison des deux offres.

Un hébergement web VPS est considéré comme une souscription individuelle dans un serveur partagé. Un contrôle intégral de vos données existe à ce niveau.

Vous pourrez donc diminuer et augmenter votre stockage ou modifier les configurations de votre serveur. Il y a aussi le partage du serveur avec d’autres utilisateurs, mais le nombre de ces derniers est très restreint. Vous êtes ainsi en quelque sorte autonome.

Un hébergement mutualisé… ou VPS peut être bénéfique ou non à son utilisateur. Ces deux offres disposent de certains inconvénients, mais aussi d’atouts que nous allons énumérer afin de vous offrir un aperçu total.

Les avantages et les inconvénients de l’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est assez avantageux pour une catégorie d’utilisateurs spécifiques.

Cependant, ce type d’offre comporte aussi des éléments qui ne lui sont pas favorables. Dans cette rubrique, il s’agira de vous donner les éléments positifs et négatifs de cette dernière. Vous pourrez ainsi choisir entre un hébergement mutualisé ou VPS.

Points forts

Le premier atout de l’hébergement mutualisé est le prix pour lequel vous allez pouvoir y souscrire.

En effet, du fait que les ressources du serveur soient partagées par plusieurs utilisateurs, il est possible d’obtenir des tarifs très compétitifs (Hostinger propose par exemple une première offre à 0,80€/mois). Lorsque vous traitez une petite quantité de données ou que votre trafic n’est pas élevé, il est approprié et très économique.

Comme d’autres types d’hébergement, il offrira une bande passante, un espace de stockage, des comptes email illimités. D’autres fonctionnalités seront aussi disponibles selon l’hébergeur que vous choisirez.

Vous aurez droit à toutes les performances liées au serveur partagé et la maintenance s’effectuera aisément. Pour ce qui est du niveau de sécurité, il dépendra lui aussi de l’hébergeur que vous allez choisir. Mais de manière général, il vous sera possible d’obtenir quelque chose de plus que convenable.

Hébergement mutualisé de PlanetHoster

Détail de l’offre d’hébergement mutualisé de PlanetHoster

Du côté des frais liés à la maintenance technique, ils vous seront facturés avec l’exploitation. Vous pourrez ainsi jouir de l’administration de base du serveur sans frais supplémentaires qui viennent s’ajouter au prix de l’abonnement.

Découvrir toutes les informations concernant PlanetHoster >

Vous ne serez donc plus en charge de l’administration et il vous suffira d’envoyer un mail en cas de problème. L’hébergement mutualisé comporte aussi certains points faibles dont vous devez tenir compte dans votre prise de décision.

Points faibles

Pour cet hébergement, le partage du serveur engendre certaines limites concernant les ressources allouées. Le CPU, la mémoire RAM ou l’espace disque que l’on vous accordera seront restreints. Un quota à ne pas dépasser sera aussi défini pour ces fonctionnalités. Vous serez donc limité dans vos opérations et surtout dans votre évolution.

Les performances de votre site web sont aussi concernées avec ce type d’hébergement. En effet, il peut arriver que les sites des autres utilisateurs affectent le vôtre.

Vous pourrez aussi être confronté à un risque d’insécurité. Le simple fait qu’un de vos voisins commette une erreur ou soit confronté à une difficulté peut altérer le fonctionnement de votre site.

Lorsque votre site dépasse une quantité de visiteurs (plus de 25 000 visiteurs par exemple, cela dépend vraiment de votre fournisseur), votre site pourrait momentanément être indisponible.

Vous pourriez ainsi recevoir des notifications d’erreurs. Dans ce cas, la croissance de votre site risque de représenter un vrai blocage. Intéressons-nous à présent aux spécificités de l’hébergement VPS.

Les avantages et les inconvénients de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS vous donne assez de possibilités compte tenu de sa privatisation. Il est idéal pour les sites en expansion ou déjà développés, qui veulent offrir une plus grande et meilleure expérience aux visiteurs. Il est aussi adapté pour la gestion de plusieurs sites.

Points forts

Considéré comme une option haut de gamme, le VPS vous garantit des ressources proportionnelles au prix déboursé. Vous disposerez ainsi d’un espace disque assez grand et privatif. Les performances liées à la bande passante sont appréciables et la configuration de vos applications est plus flexible.

Certaines fonctions de sécurité ne sont disponibles qu’en utilisant ce genre d’hébergement et la sécurité y est donc beaucoup plus conséquente. Pour protéger vos données, il vous est permis d’installer d’autres logiciels de sécurité si vous n’avez pas confiance en les outils mis à votre disposition.

Hébergement VPS Hostinger

Les différentes configurations de VPS chez Hostinger

Points faibles

Le prix de cet hébergement est bien sûr lié aux fonctionnalités, tel que précisé précédemment. Mais il est considéré pour certains comme un inconvénient. Vous pouvez donc trouver que son coût est élevé, mais n’oubliez pas tous les avantages qu’il vous offre.

De plus, l’assistance d’un administrateur système est nécessaire pour cette souscription, car sa maintenance est un peu complexe. Ce qui est à peu près tout concernant les forces et faiblesses de ce type d’hébergement.

Nous allons à présent exposer leurs différences afin que vous sachiez finalement comment choisir entre un hébergement mutualisé ou VPS.

Les points forts liés à ces offres nous prouvent en tout cas qu’elles sont toutes les deux efficaces. Mais entre un hébergement mutualisé ou VPS, certaines différences sont à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Le point suivant vous apportera plus de détails.

Quel hébergement web choisir ?

Un VPS est aussi en quelque sorte un serveur mutualisé.

Toutefois, il offre la possibilité à ses utilisateurs d’être indépendant l’un de l’autre à travers un serveur virtuel personnel. L’hébergement partagé quant à lui loge tous ses utilisateurs sur un seul et même serveur. Avec un serveur mutualisé, les ressources sont partagées entre les utilisateurs et une marge est fixée lors de la répartition.

Le VPS ne vous fixera aucune limite de ressources et vous disposerez d’autant d’espace que nécessaire pour le fonctionnement de votre site. Un VPS vous permettra aussi de modeler à votre aise l’espace qui vous est dédié sans affecter celui des autres utilisateurs. Il n’en est pas de même pour le mutualisé, car les utilisateurs sont dépendants l’un de l’autre.

Votre site peut être affecté lorsqu’un autre utilisateur est confronté à un problème tel que nous avons pu le laisser entendre précédemment.

Hostinger : tout ce qu'il faut savoir sur son hébergement VPS

Pour un VPS, vous paierez plus d’argent, mais vous aurez la mainmise sur votre serveur. Vous paierez sans doute moins en optant pour un serveur mutualisé… mais il faut parfois passer outre cela, surtout si vous avez des besoins importants.

Aussi, comme nous avons pu le laisser entendre plus haut, la sécurité de l’hébergement mutualisé n’est pas la plus sûre. Avec un serveur partagé, vous pouvez à tout moment être victime de fuites de données ou même totalement les perdre.

Toutefois, c’est vraiment à votre hébergeur de s’assurer de vous fournir une sécurité sans faille. Pour le VPS, vos données sont entre de meilleures mains (sur le papier), avec des logiciels spécialisés fournis.

Enfin, la dernière grosse différence réside dans le fait que l’administration du serveur est gérée par l’hébergeur dans le système mutualisé tandis que vous en êtes responsable lorsque vous choisissez le VPS. De plus, la croissance de votre site risque d’être freinée dans le cas d’un hébergement partagé alors que vous ne rencontrerez pas ce blocage dans le VPS.

Conclusion

En résumé, pour choisir entre un hébergement mutualisé ou VPS, il faut prendre en compte un certain d’aspects.

Ainsi, la taille de votre site ou vos objectifs d’évolution à long terme sont à déterminer avant de prendre votre décision finale. Vous devez donc définir vos attentes et les comparer aux caractéristiques de ces deux modèles, car ils sont tous avantageux.

Vous avez donc connaissance de quelques différences liées à ces deux offres. Après ce développement, nous espérons que vous serez capable de savoir quel type d’offre vous inspire confiance entre un hébergement mutualisé ou VPS.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant ces deux types d’offres, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre 😉

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire