Hébergement mutualisé ou dédié : quel est le bon choix à faire ?

Il est tout à fait normal que vous vous posiez la question. Celle de savoir quelle formule choisir ; un hébergement mutualisé ou dédié ? Il ne sert pas à grand-chose de vous prendre la tête avec cette question parce qu’on vous promet que trouver la bonne réponse est très facile. Cela dit, il vous sera quand même fait obligation de connaitre correctement les différences qui existent entre les deux types d’offres afin de choisir la bonne option. C’est ce que nous nous proposons de faire dans cet article, c’est à dire vous expliquer de quoi est ce qu’il retourne dans un cas comme dans l’autre.

Sommaire de notre article

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

Les hébergeurs de sites web sont nombreux et proposent des offres aussi différentes les unes que les autres comme a pu le prouver notre article sur l’obtention d’un nom de domaine gratuit à vie par exemple. Mais s’il y a quelque chose qu’ils ont réellement en commun, ce sont les serveurs. Ce sont ces grandes banques de données qui leur permettent de stocker des milliards de datas.

L’une des informations qui permet aussi de savoir comment choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié, c’est le fait que certains hébergeurs ont leurs serveurs dispersés sur les continents alors que d’autres ne les ont que dans un pays, celui où se trouve généralement leur siège.

Continuons cette explication en faisant comprendre que les serveurs sont des pluri-espaces que se partagent en réalité les propriétaires de sites web.

Ainsi, pour ce qui est de l’offre dont il est ici question, plusieurs plateformes vont donc se retrouver dans le même espace cybernétique dont ils partageront les ressources techniques et les performances.

Vous vous dites sûrement déjà qu’entre un hébergement mutualisé ou dédié la seconde option serait plus intéressante. Mais attendons d’avancer un peu plus loin dans cet article avant de tirer des conclusions hâtives.

Quels en sont les avantages ?

Il y a plusieurs avantages à choisir ce type d’offre. Il y a d’abord le prix qui semble abordable pour tout le monde. Dans la plupart des cas on se retrouve avec à peu près 5 euros par mois. Il est vrai que cela peut constituer un argument pour savoir quoi choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié.

Mais une fois de plus, ne prenez aucune décision sans avoir lu cet article au complet. L’autre avantage c’est la simplicité d’utilisation et surtout le fait que la maintenance et l’entretien soient de la responsabilité de l’hébergeur. C’est là une des différences fondamentales qui existent entre les deux offres.

Découvrir les différentes offres d'Hostinger

Avec ce qui va suivre il est plus que certain que vous allez savoir comment choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié.

Pourquoi choisir PlanetHoster

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Nous avons dit un peu plus haut que les sites existent dans la banque de données des hébergeurs dans des multi-espaces, se partageant les performances techniques (processeurs, RAM, Disque dur…) de cet espace.

Dans ce cas-ci, un propriétaire de site va donc prendre la décision de se rendre le seul utilisateur d’un espace dans un des serveurs de l’hébergeur. Si on part du principe que l’on est en quête de performance pour faire son choix entre un hébergement mutualisé ou dédié, cette solution semble plus adaptée.

Mais ne vous hâtez pas parce que les choses ne sont pas toutes aussi simples. Avec une solution comme celle-là, le site devient le seul exploitant de tout ce que l’espace cybernétique proposé pour le stockge peut avoir comme performances techniques à offrir.

Quels en sont les avantages ?

Alors, hébergement mutualisé ou dédié ? On va vous aider sous peu à savoir comment choisir de façon très intelligente. Pour le moment nous allons vous exposer les avantages que vous aurez à faire le choix de ce type d’offre, c’est-à-dire un VPS.

Ici, l’avantage le plus évident est bien sûr celui lié à la performance. Les sites web qui fonctionnent sous cette offre ne souffrent généralement d’aucun ralentissement.

Ensuite, il y a que leur configuration est beaucoup plus optimale puisque que l’accès à la racine de l’espace est donné ; ce qui permet de bidouiller son site autant de fois et comme on le souhaite.

Vous voulez savoir comment choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié, tenez aussi compte des inconvénients de chacune des offres.

Les inconvénients de chacune des offres

Si les différences sont importantes au moment de choisir, il faut aussi tenir compte de ce que vous aurez comme inconvénients.

Donc, dans le cas d’une offre mutualisée il est possible d’avoir des cas de pertes de performances donc de ralentissement ; mais cela ne risque pas d’arriver si vous faîtes le choix du bon hébergeur.

Entre un hébergement mutualisé ou dédié, la différence se situe aussi au niveau de la personnalisation de vos plateformes. Les possibilités sont limitées avec une solution mutualisée.

Mais pour ce qui est de l’hébergement dédié, les inconvénients sont d’un autre ordre. D’abord il y a le prix qui est bien plus important que dans le premier cas. On parle ici de plusieurs dizaines d’euros par mois. Entre 40 et 50 euros au minimum sans compter que dans certains cas cela peut atteindre 100 euros.

Découvrir Ex2 >

Par ailleurs, il y a aussi la question de la prise en charge du serveur. Cela revient entièrement au client, puisque l’accès à la racine lui est accordé.

C’est donc à partir d’ici que nous allons essayer de vous aider à trouver la bonne réponse à la question de savoir comment choisir entre hébergement mutualisé ou dédié ?

Que choisir entre un hébergement mutualisé ou un serveur dédié ?

Hébergement mutualisé ou dédié

Il y a un certain nombre de critères que vous devez apprendre à prendre en considération dans le but de choisir entre hébergement mutualisé ou dédié et cela que vous penchiez pour un hébergeur tel que PlanetHoster ou Hostinger. Pour être un peu plus précis on vous dira que ces critères ne concernent que vous et vos ambitions.

Donc, pour choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié, vous devez connaitre les besoins de votre site web. Autrement dit, aurez-vous comme ambition de mettre en ligne des fichiers vidéos ? Ou allez-vous vous contenter de mettre en ligne des textes et des images ?

C’est donc la taille de vos données qui oriente le choix. Parce que si vous ne le savez pas, un site web qui contient des fichiers vidéos aura besoin de plus de capacités pour se charger. A contrario, s’il ne s’agit que de texte, les besoins en performances sont bien moindres.

Vous pouvez prétendre dès à présent que vous savez comment faire un choix entre un hébergement mutualisé ou dédié.

Pour que notre aide soit complète, nous allons vous proposer une petite liste d’hébergeurs sur lesquels vous pourrez compter pour vous fournir un service satisfaisant qu’importe l’offre pour laquelle vous allez opter.

Quelques hébergeurs

PlanetHoster

Il s’agit là de l’une des offres les plus intéressantes du marché. Elle commence à partir de 6 euros le mois et les avantages varient selon que vous souscrivez à une offre d’hébergement mutualisé ou dédié.

En sommes vous aurez droit à un espace illimité, à une plateforme CMS, à un support clientèle disponible à plein temps.

Il en va de même pour les caractéristiques techniques de chacune des offres. PlanetHoster est tout aussi efficace que Hostinger. Ce sont quand même plus de 60 000 clients qui y sont.

Découvrir PlanetHoster >

Hostinger

Ce site web vous propose une garantie de disponibilité de vos sites à plus de 99 % que vous choisissez un hébergement mutualisé ou dédié. La période d’essai est de 30 jours et cela vous donne largement le temps de vous faire une idée des avantages que vous aurez à souscrire à une de ses offres.

En plus il y a l’hébergement cloud et les enregistrements de domaines qui sont aussi offerts comme solution en ligne. En outre, pour vous aider à la mise en place de votre plateforme, il vous propose un éditeur de site très simple à utiliser et compatible WordPress.

Que vous choisissez donc un hébergement mutualisé ou dédié, cela vous donnera aussi accès à des avantages comme le protocole de protection HTTP/2 ainsi que celui IPv6 ou encore PHP7, et bien d’autres encore.

Pourquoi Ex2

Ex2

L’hébergeur Ex2 a une particularité puisqu’il vous offre un certificat SSL gratuit. C’est un système de protection de vos données dont vous pouvez faire usage pour protéger vos données que vous ayez un hébergement mutualisé ou dédié.

Mais ce n’est pas le seul avantage que vous avez avec lui. Notons aussi que son support technique est disponible tous les jours 24 h/24. Il y a aussi que la période d’essai est de 30 jours que vous optez pour un hébergement mutualisé ou dédié.

1&1 IONOS

Cet hébergeur est l’un des plus ancien du marché. En cela, vous trouverez plusieurs offres à son niveau qui vous permettront de choisir aisément entre un hébergement mutualisé ou dédié. Mais un peu plus au-delà de la question de l’offre, il y a qu’il peut vous aider à mettre en place votre site.

En effet, certaines de ses offres incluent un conseiller qui vous aidera dans ce sens. Il en va de même pour ce qui est de la question de la diversité des offres. Avec cet hébergeur il ne s’agira pas seulement de savoir quoi choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié.

Cela va bien au-delà avec des offres qui prennent en compte les boutiques en ligne, le Cloud, le mailing et bien d’autres domaines.

Découvrir 1&1 IONOS >

5.0
01

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire