Comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie ?

C’est une étape incontournable pour mettre en place son site web, encore plus s’il est professionnel. Mais à défaut de pouvoir l’acheter (une somme à débourser par an) il y a de quoi se demander comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie ? Certaines personnes vous diront que cela relève du mythe, mais nous on vous assure que c’est bel et bien possible… sauf si vous optez pour un hébergement web gratuit. Certainement que dans la plupart des cas il y aura un ou deux compromis, mais avoir un nom de domaine gratuit à vie est plus que faisable.

Un NDD, c’est quoi ?

Mais bien avant qu’on ne vous dise comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie, il vous faut comprendre concrètement ce que c’et, ainsi que son utilité dans la viabilité et la visibilité d’un site web.

Dans le domaine virtuel d’internet, chaque site fonctionne avec une adresse IP. Celle-ci est une succession de chiffres et de point plutôt difficile à retenir. Si vous voulez savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie, nous vous informons de ce que c’est ce nom (aussi appelé NDD) qui remplace l’adresse IP.

Pour permettre une meilleure rétention, les sites disposent de ces noms qui sont comme des identités uniques et qui permettent à un internaute de les trouver facilement.

En outre, pour trouver un site, le réseau internet met à contribution ce que l’on nom le DNS (Domain Name System). Ainsi, une fois le nom inséré dans la barre d’adresse, le DNS fouille le web pour drainer vers vous les informations demandées.

Avant d’évoluer dans cette quête de réponses à la question de savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie, ajoutons qu’un nom de domaine est composé de la dénomination du site. Dans le cas des sociétés par exemple, il s’agit généralement du nom de l’entreprise.

Profiter d'un NDD gratuit chez Hostinger

Le nom est composé de caractères alphanumérique et doit être vraiment unique. En plus du nom, il y a l’extension, qui elle est au choix. Il en existe plusieurs et voici quelques exemples : .com, .fr, .net, .org, .uk…

retour au menu ↑

Comment en enregistrer en ?

Généralement c’est à vous-même de le construire puisqu’il est important qu’il reflète vos envies. Mais une chose reste certaine, avant de définitivement l’adopter, vous allez devoir le passer dans le moteur de vérification de votre hébergeur afin de vous assurer de sa disponibilité.

S’il est disponible, alors la suite sera juste de payer votre fournisseur afin de pouvoir en être désormais le propriétaire. Mais posons-nous un moment puisque nous sommes ici pour savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie.

Nous apportons la réponse à cette question dans le paragraphe qui suit. Mais rappelez-vous de ceci, il y a quelques conditions qui justifient cette gratuité.

retour au menu ↑

Profiter d’un nom de domaine gratuit, est-ce possible ?

Alors, qu’en est-il du nom de domaine gratuit à vie ? Il y a plusieurs manières d’en avoir et nous allons les passer en revue une à une.

Le choix de l’hébergeur

Savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie commence déjà par le choix de son hébergeur. Il en existe qui ont mis sur pied ce qui s’apparente à une politique de marketing. Il s’agit d’offrir à tous nouveaux clients la possibilité de disposer gratuitement de son domaine.

Nous nous devons d’attirer votre attention sur un fait. Nous ne faisons pas ici allusion aux hébergeurs qui offrent un an de gratuité après lequel il faudra payé, non, il s’agit réellement de nom de domaine gratuit à vie.

Le choix de son offre

Par ailleurs, même si un hébergeur n’offre pas d’entrée un nom de domaine gratuit à vie, il peut arriver qu’une ou deux de ses forfaits en soient dotées. En d’autre termes, pour chaque fois que vous allez opter pour ce forfait vous ne paierez pas pour disposer de votre domaine.

C’est un aspect dont vous pouvez tenir compte afin de mieux savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie. Vous paierez pour les autres services par contre.

PlanetHoster : un nom de domaine gratuit à vie

Le choix de la période

On continue en portant à votre attention qu’il existe une autre manière de disposer d’un NDD sans frais. Selon les périodes de l’année, certains hébergeurs peuvent décider de mettre quelques services payants en option gratuite.

Ce sont des offres temporaires très limitées dans le temps et il faut en tenir véritablement compte pour savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie. Ce type d’offres se multiplient généralement d’un hébergeur à un autre et sont orientées vers les nouveaux clients.

retour au menu ↑

Les conditions imposées

Et nous en sommes maintenant à la partie critique de cet article, les conditions qui sont imposées pour que la gratuité se poursuive et reste pérenne. Nous avons remarqué sur plusieurs plateformes que, quand bien même le nom est offert gratuitement, vous devez rester avec le fournisseur pour qu’il le demeure.

Autrement dit, si vous devez migrer vers un autre hébergeur, ce qui est de votre plein droit, vous allez devoir payer la facture concernant le nom de domaine utilisé. À titre d’exemple, c’est le cas, entre autres, de l’hébergeur 1&1 IONOS.

Cette mesure est prise dans le but de prévenir les transferts, puisqu’au aujourd’hui il est possible à un site de changer d’hébergeur à tout moment sans subir des dommages tel que c’était encore le cas il y a quelques années.

Si nous devions donc répondre de manière simple et directe à la question de savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie, on dira qu’il faudra être fidèle à son hébergeur.

Et cela soulève une autre interrogation, avec quel fournisseur peut-on travailler sur la durée sans prendre le risque d’être déçu ?

Pour ainsi dire, nous vous proposons ici une liste non exhaustive d’hébergeurs qui sont susceptibles de vous permettre de bénéficier d’un nom de domaine gratuit à vie out en vous apportant le meilleur de l’hébergement web.

Profiter de promotions exclusives chez Hostinger retour au menu ↑

Comment profiter d’un nom de domaine gratuit chez ces hébergeurs ?

Nom de domaine gratuit

PlanetHoster

Comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie avec un fournisseur comme PlanetHoster ? Eh bien vous allez tout simplement devoir souscrire à un abonnement parmi les deux proposés par l’hébergeur. Peu importe lequel vous choisirez, vous pourrez profiter d’un NDD offert.

De plus il vous propose plusieurs outils de gestion ainsi qu’un protocole de protection nommé WHOIS. Vous pouvez aussi organiser le transfert à moindre coût si vous disposez déjà d’un NDD en usage ailleurs… cela se fait à moins d’1 euro.

Hostinger

Comme nous l’avons souligné dans notre test complet de Hostinger, il est réputé pour être l’un des meilleur sur le marché, c’est aussi parce qu’il propose plusieurs services satisfaisants. Donc, comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie avec Hostinger ?

Sur le site de l’hébergeur, il y a des périodes au cours desquels il permet au nouveaux clients de bénéficier d’un nom de domaine gratuitement.

Ex2

Comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie avec Ex2 ? Cela semble beaucoup plus simple. Ce que cet hébergeur vous propose c’est de souscrire à un hébergement sur une durée donnée et votre domaine vous sera offert.

La durée exigée est un minimum d’un an, mais rien ne vous empêche d’aller au-delà. De même, peu importe le plan d’hébergement que vous allez choisir le principe reste valable.

o2switch

Vous voulez savoir comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie avec O2switch ? c’est très simple à vrai dire. C’est le fournisseur lui-même qui vous le propose au moment du choix de votre forfait. Encore que celui-ci ne vous pousse pas à la réflexion puisque son offre est unique.

Obtenir un NDD gratuit chez o2switch

Comment profiter d’un nom de domaine gratuit à vie ?
4.6 (92.5%) 8 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire