Hébergement VPS ou dédié : quel est le bon choix à faire ?

L’univers du numérique ne cesse de connaitre des progrès. Nombreux sont les porteurs de projet qui recherchent un bon service de stockage et d’hébergement web pour leur site internet mais qui ne savent pas vraiment s’il faut choisir une offre VPS ou dédié. Si vous êtes aussi dans le cas, alors le contenu de cet article vous guidera vers le choix le plus adapté.

Comment choisir entre hébergements VPS ou dédié ? Pour répondre à cette question, nous présenterons les caractéristiques, ensuite les avantages et les inconvénients de ces deux types d’offre. Mais bien avant d’aborder les différences existantes entre ces derniers, nous allons faire un zoom sur les critères de choix.

Les critères de choix

choix-hebergeur-web-VPS-dédié

Tout le monde n’arrive pas à cerner les différences entre ces deux types de service web afin de faire le choix idéal. Alors, avant de vous décider sur le choix entre l’hébergement VPS ou dédié, il est plus judicieux de définir d’abord votre projet, vos objectifs et les ressources dont vous aurez besoin.

À ce sujet, un serveur dédié vous apportera 100% de ses ressources physiques, alors qu’un VPS vous apportera le meilleur de ses principaux atouts (pas toujours constamment). Toutefois, l’accessibilité simple et la réactivité de ces deux serveurs ne sont pas les seuls composants à prendre en compte.

Le coût est aussi un élément très important à ne surtout pas négliger lors de votre choix. Avant d’étaler les avantages et les inconvénients de l’un ou l’autre de ces deux formules d’hébergement, nous allons d’abord aborder les caractéristiques de ces deux serveurs.

Hostinger : un hébergement VPS de qualité

Quelles sont les caractéristiques de ces deux offres hébergements ?

Vous voulez savoir si l’hébergement VPS ou dédié vous conviendra le mieux ? Dans ce cas, commencez par connaitre les spécificités de chacun d’eux.

Hébergement dédié

Pour cette formule, le fournisseur met entièrement un serveur à la disposition d’un seul et unique client. D’où le nom « serveur dédié ». Celui-ci est équipé d’un processeur, une mémoire vive ou RAM, une carte réseau, un disque dur, etc.

Le processeur est le cerveau informatique du serveur dédié et sa force détermine la puissance de celui-ci pour exécuter des tâches plus lourdes. La RAM est l’élément qui permet au CPU de bien fonctionner. Plus la mémoire vive est importante, plus le serveur est rapide.

La carte réseau est le composant qui relie votre serveur web à Internet. Quant au disque dur, il permet de stocker les données (bases de données, fichiers, emails, etc.). Parfois, le serveur dédié est également outillé en complémentarité d’une carte RAID.

Celle-ci s’utilise au cas où le serveur est doté de plusieurs disques durs. Ces derniers peuvent être configurés en redondance, de sorte qu’en cas de panne de l’un des disques durs, les données soient dupliquées vers un autre disque dur. Cet aspect est l’une des différences que l’on relève par rapport au second type d’hébergement.

Hébergement VPS ou Serveur Virtuel Privé

Il s’agit d’une machine virtuelle qui alloue des ressources à un serveur volumineux. Ce dernier ne sera réservé qu’au client et ne pourra partager de RAM ou d’autres données avec qui que ce soit.

C’est un serveur indépendant, créé pour héberger de nombreux serveurs virtuels. Chaque segment virtuel est attribué à une partie particulière pour utiliser les ressources du serveur maître.

En effet, le VPS utilise des technologies de virtualisation pour partitionner un serveur physique en une multitude de machines virtuelles. Chacune d’entre elles peut avoir son propre système d’exploitation, sa propre configuration ainsi que des ressources dédiées (Vcore, RAM, espace disque, etc.)… et son propre système d’exploitation. Contrairement à un hébergement mutualisé.

Par ailleurs, le serveur virtuel permet un accès racine complet aux utilisateurs, ce qui permettra à ces derniers de configurer la machine comme ils souhaitent.

Le serveur virtuel offre un environnement isolé pour chaque utilisateur. Dès lors, toute modification apportée à votre VPS n’affectera aucun autre serveur du même système.

Les avantages et les inconvénients du serveur dédié

Après avoir présenté les caractéristiques pour chaque formule, nous allons maintenant aborder les forces et faiblesses du serveur dédié. Cela fera ressortir par la suite les quelques différences entre l’hébergement VPS et dédié.

Points forts

Premièrement, on note l’autonomie totale du client en ayant la possibilité de gérer l’ensemble de la machine et des programmes, ainsi que des sites qu’il installe.

L’utilisateur peut installer, sur le serveur, toutes les applications qu’il souhaite. Par rapport à tout autre mode d’hébergement web, il propose ainsi des performances hors pair et un niveau de sécurité accru.

Deuxièmement, il offre au client le pouvoir de personnaliser l’environnement web et aussi d’améliorer le serveur selon les besoins particuliers. Pour cela, la location d’un serveur dédié est surtout réservée aux sites disposant d’une audience énorme et d’un contenu dynamique.

Points faibles

Étant donné que le client a la responsabilité de gérer les différentes fonctionnalités du serveur, il doit disposer d’une parfaite connaissance technique et aussi des connaissances en administration. Donc, toutes les interventions techniques seront à la charge de l’utilisateur et sous sa responsabilité.

De plus, bien que l’hébergement dédié offre des performances accrues en termes de sécurité, il faut tout de même savoir qu’une mauvaise gestion peut faire l’objet d’une sensibilité considérable face aux attaques et aux failles de la sécurité. Ces aspects ci-dessus représentent quelques différences entre ces deux offres d’ores et déjà.

Les avantages et les inconvénients du serveur VPS

Avant de souscrire à une offre d’hébergement VPS ou dédié, il faut d’abord se renseigner sur les bénéfices et désavantages qui en ressortent. Nous n’allons pas tarder à décortiquer certains de ces aspects au niveau du serveur VPS. À ce propos d’ailleurs, sachez que l’hébergeur Ex2 ne propose pas une telle offre.

Découvrir l'offre HybridCloud de PlanetHoster

Points forts

Cet hébergement offre la possibilité de configurer les capacités selon ses besoins et ses préférences. Quel que soit votre projet, vous disposerez donc de stockage de contenu web idéal.

Un autre avantage est la sécurité de votre système informatique qui sera améliorée. Cela fait qu’avec un serveur dédié virtuel, la corruption d’une application ne se répand pas aux autres applications.

Lorsque vous disposez d’un énorme volume de données à héberger et que vous souhaitez stocker celles-ci chez vous, avoir recours à un serveur dédié virtuel vous fait gagner de la place. Les besoins en serveur physique seront donc amoindris.

Points faibles

Si le VPS présente des atouts dont il faut profiter, les lacunes ne sont pas écartées. Ainsi, un serveur dédié virtuel affiche des performances bien en deçà de celles d’un serveur dédié classique.

Cela est souvent lié au fait que les fournisseurs limitent les performances afin de maximiser le nombre de serveurs virtuels pris en charge par un unique serveur physique.

Un autre désavantage de l’hébergement VPS est qu’il s’agit d’un environnement partagé. Même si tout est pensé au niveau de la sécurité pour que cela se passe pour le mieux comme nous l’avons vu plus haut, le risque zéro n’existe pas. Avec ces informations, vous avez déjà certainement une idée à propos de quoi choisir entre un hébergement VPS ou dédié ?

Hébergement VPS ou dédié : que choisir ?

choix-hebergeur-web-VPS-dédié

Avant de vous décider à opter pour l’un ou l’autre de ces deux hébergements, vous devez savoir les différences qu’il y a entre eux. Le serveur virtuel garantit certaines performances, car vous obtenez vos propres ressources dédiées (processeur, mémoire vive, stockage, bande passante, etc.). En optant pour ce type d’abonnement, votre site bénéficie aussi d’une meilleure sécurité.

L’offre du VPS est le bon équilibre entre, performance, prix abordable et confidentialité. Certains des atouts incroyables que vous obtiendrez en utilisant les services sont : le coût partagé des services, la configuration rapide de la machine virtuelle, le meilleur accès au serveur avec plus de contrôles et l’environnement privé dans lequel fonctionne le serveur virtuel.

En optant pour le serveur dédié, vous avez une garantie de la sécurité, la stabilité et la flexibilité puisque l’exploitation individuelle du serveur réduit les risques de voir votre serveur impacté. Niveau performance et autonomie, vous êtes sûrs d’être le seul à profiter des ressources dont vous disposez. C’est l’une des choses à connaitre pour pouvoir bien choisir entre hébergement VPS ou dédié.

Par ailleurs, les serveurs dédiés sont presque toujours plus chers. C’est l’une des différences qu’il faut cerner avant d’opter pour l’hébergement VPS ou dédié.

Généralement, c’est une bonne idée de commencer avec le premier type d’hébergement jusqu’à ce que votre entreprise/activité sur internet génère suffisamment de revenus pour supporter le coût d’un serveur dédié.

Si vous avez besoin de plus de vitesse et de performances, vous pouvez aussi envisager de passer à un pack serveur virtuel avec stockage sur SSD. Celui-ci a les mêmes avantages qu’un VPS classique, mais offre des performances plus intéressantes grâce à la présence de disques durs SSD. Un plan VPS SSD est fortement recommandé pour les sites web qui utilisent beaucoup de caches disque.

Conclusion

Nous voici au bout cet article, avant de faire un choix entre un hébergement VPS ou dédié, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques des données de stockage web.

Le VPS est très attirant, car il offre plus de flexibilité, facilite la maintenance, et vous n’avez plus à vous soucier du hardware. Vous bénéficierez d’une haute disponibilité assurée pour l’hébergeur et pour un coût moindre.

Pour une grande majorité des projets web, cette solution est très satisfaisante car un simple serveur web n’est pas très volumineux. Ensuite, cela dépendra du nombre d’applications à faire fonctionner et de leur fréquentation. Cependant, les performances peuvent être vites limitées pour certaines configurations en VPS, attention donc à ne pas faire tourner trop d’applications.

En apprendre plus sur les offres de Hostinger

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire