Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Explications !

Parmi les formules disponibles pour vous accompagner dans le cadre de votre projet de création de site, il y en a une qui retient ces dernières années un peu l’attention. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Plusieurs arguments techniques militent en faveur de ce type d’offre qui se distingue par ses performances et son accessibilité. Découvrons ensemble les explications.

Les caractéristiques de cette formule

L’univers de l’informatique est assez complexe. Nous avons alors jugé utile de procéder à un zoom sur ce régime avant de répondre à votre préoccupation, pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Le serveur est issu du procédé de virtualisation. Ce procédé consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation ainsi que leurs applications par le biais d’un seul compte physique.

Le procédé permet de créer ainsi plusieurs machines virtuelles sur un seul ordinateur. En réalité, c’est le dernier né des types de serveurs. Les applications proposées dans ce mode ne se trouvent plus forcément sur un serveur informatique hébergé chez l’utilisateur. On les retrouve plutôt dans une sorte de nuage grâce à une interconnexion.

L’accès se fait via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique. Ainsi, les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local. Plusieurs serveurs sont mis au service d’une seule application, d’un seul ou plusieurs sites.

Vous avez grâce à cette formule la possibilité de bénéficier de services en ligne sans avoir à gérer cette infrastructure. Cela permet d’effectuer les traitements intensifs et de stocker de gros volumes de données. En tout cas, c’est ce que dit la science à propos. Nous en saurons plus dans la pratique les réponses à votre préoccupation. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ?

Découvrir les offres proposées par Hostinger retour au menu ↑

Les différentes possibilités

Le serveur virtuel en question existe en deux modes. Vous avez le choix entre la formule privée et celle publique. La première est une solution optimale pour les entreprises qui doivent faire face à des contraintes sécuritaires et au traitement des données.

Ici, le niveau de sécurité et de contrôle est nettement plus élevé, avec des services dimensionnés en fonction des besoins. En revanche, si votre plateforme est susceptible d’évoluer avec le temps, ou que vous êtes en période de test, la seconde formule vous donne droit à plus de liberté, pour entreprendre. Vous pouvez réaliser des tests avant de prendre une décision finale.

La sécurité et la confidentialité sont aussi présents. La différence est qu’il ressemble un peu plus à un système de mutualisation. Sachez aussi que les deux modes peuvent être aussi utilisés : c’est la formule hybride. Passons maintenant aux réponses proprement dites.

retour au menu ↑

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ?

choix-hebergeur-web-cloud

En vue de mieux cerner la préoccupation, nous avons tenu compte de plusieurs aspects pour être le plus complet possible. Ainsi, dans la suite de cet article, vous pourrez en savoir plus sur les performances et les garanties sécuritaires.

Performances et fiabilité

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? L’une des raisons phares du choix de ce type d’offre, c’est l’assurance que cela vous donne le droit à des performances accrues. Et en plus, vous allez bénéficier de fonctionnalités optimales. Le temps de chargement et de traitement des demandes dynamiques est très faible. Alors, c’est un point positif pour les sites qui reçoivent un volume de trafic élevé.

Cette formule optimise en réalité vos systèmes informatiques, votre site et toutes les applications afférentes. Et bien évidemment, vous pourrez accroître la mémoire et la capacité de stockage dès que le besoin se fait sentir.

Grâce à la virtualisation des ressources informatiques, l’adaptation est plus aisée. Les projets web dont le nombre de visiteurs fluctue en fonction des saisons sont friands de ce genre de système. Aussi, avec la virtualisation fondée sur un cluster, il est possible de rajouter des ressources supplémentaires de manière illimitée. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ?

Sur un autre aspect, notamment la fiabilité, avec autant de serveurs, vous n’avez pas à avoir de souci en cas de panne. Il n’existe pas de point unique de défaillance susceptible de rendre vulnérable votre site web. Le service peut continuer à fonctionner sur d’autres serveurs. En effet, un serveur physique est exposé à des pannes d’électricité, des défaillances du réseau, d’autres perturbations.

Ainsi, si l’un des serveurs est hors-ligne, cela n’aura aucun impact sur la disponibilité de vos données et de votre site. L’intégralité de l’infrastructure est redondée. Ensuite, votre serveur est disponible, où que vous soyez.

Cela représente surtout une mine d’opportunités pour les entreprises. Alors, pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Pour y répondre encore plus précisément, nous allons vous parler de l’aspect « sécurité », qui est un enjeu important.

Retrouver plus d'informations sur l'offre HybridCloud de PlanetHoster

Sécurité

Virtuel et donc immatériel, ce serveur assure une grande sécurité de fonctionnement. C’est une solution recommandée pour les boutiques en ligne. En réalité, à l’ère du numérique, il est indispensable de tenir rigueur à l’aspect sécurité dans le cadre d’un projet de création de site. C’est un défi auquel cette formule vous aide à faire face pour la protection des données sensibles.

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Vos données sont sécurisées dans des Datacenters pour éviter toute usurpation. Contre les logiciels malveillants et les pirates, certains ont recours à des protocoles de sécurité pour protéger les bases de données et les applications. Mais, si vous voulez avoir plus de contrôle, vous pouvez créer un mode privé ou hybride.

Cela favorise plus de contrôle au niveau des mesures de sécurité, mais exige plus d’efforts techniques. Le cryptage est aussi une option. Dans tous les cas, les données des utilisateurs sont sauvegardées plusieurs fois par heure sur le serveur. Comme on l’a souligné plus haut, si un composant tombe en panne, cela n’a pas de conséquence sur la sécurité des données.

Alors, sur l’aspect sécuritaire, il y a des raisons de choisir ce serveur. C’est une formule sûre. Passons à un autre aspect pour être encore plus convaincu.

Économique

L’un des avantages est la réduction des coûts. Quel que soit le projet de site web, cette formule permet de couvrir vos besoins en ressources sur un serveur virtuel à prix attractif. Le temps des serveurs expressément personnels est révolu. Vous n’aurez à payer que ce que vous consommez. La facture varie en fonction de son utilisation, comptabilisée en secondes, voire en heures.

Aussi, l’entretien et la réparation vous reviennent-ils à moindre coût. Ainsi, l’hébergement Cloud permet aux petites entreprises de posséder de grosses ressources informatiques, ce qui était jusqu’alors le privilège des grandes structures. De plus, il facilite le passage des start-ups vers des activités plus intensives. La flexibilité du Cloud est rentable pour les start-ups et grosses entreprises.

Grâce à cette formule, vous avez une idée claire sur les coûts d’investissement. Elle offre la possibilité aux développeurs de créer leurs prestations sur mesure auprès d’un serveur test de leur choix. Les cycles de développement sont réduits, assurant ainsi aux entreprises un avantage compétitif.

retour au menu ↑

Comment choisir cette formule ?

Hébergement cloud Hostinger

Maintenant que nous sommes convaincus du pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud, il nous faut faire un pas de plus. Cela est possible à travers la réponse à la question comment choisir cette formule ? En réalité, en optant pour cette formule, il vous reste encore des efforts à faire. Vous devez décider entre le mode privé ou public, entre la mutualisation et le dédié.

Ensuite, vous devez aussi tenir rigueur à certains critères, dont la nationalité de l’hébergeur. L’importance de ce critère est lié à l’existence dans certains pays de dispositions réglementaires contraignantes. Des autorités pourraient obtenir dans certains cas des informations sur vos activités sans une autorisation préalable. En dehors de ce critère, il y a le type de virtualisation.

Du point de vue technologique, il vous revient de chercher à savoir si l’hébergeur utilise des technologies open source ou non et de vous renseigner sur le niveau de cloisonnement. En dehors de cela, la redondance des données, le nombre de processeur, ou encore le nombre de RAM doivent vous préoccuper. Mais avant, il vous faut établir aussi les besoins et la disponibilité attendue.

En tenant compte de ces détails, vous aurez facilement des réponses à votre préoccupation, celle de savoir pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Cela vous sera utile dans la comparaison des offres existantes. Aussi, il vous faut avoir une idée des caractéristiques des autres formules pour augmenter votre chance de faire le meilleur choix.

À ce propos, n’hésitez pas à consulter notre comparaison entre hébergement dédié et mutualisé.

retour au menu ↑

Conclusion

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web Cloud ? Parce que vous disposez d’un éventail conséquent de fonctionnalités. C’est une offre équilibrée entre la performance, la sécurité, la fiabilité, et le coût.

En cas de problème, un transfert sur une autre machine est possible. Les données des utilisateurs ne sont pas toutes logées sur la même machine physique, mais sont dispersées sur plusieurs serveurs.

Découvrir les offres cloud proposées par Hostinger

Pour résumer, cette formule permet de couvrir les besoins en ressources à des prix accessibles. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un serveur personnel. Vous n’aurez qu’à payer ce que vous consommez. Côté sécurité, des mesures préventives telles que le chiffrement sont aussi utilisées pour protéger les données et empêcher les pirates de s’infiltrer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire