Pourquoi utiliser un VPN ? 6 raisons pour vous convaincre !

Ces derniers temps, les VPN (Virtual Private Network) connaissent un grand succès auprès des internautes du monde entier. Mais pourquoi ? En quoi cet outil est-il si intéressant ? Et surtout, pourquoi a-t-il séduit autant d’internautes ? C’est à ces questions-là que nous allons répondre au cours de cet article. Pour ce faire, nous allons donc mettre à votre disposition les 6 raisons qui vont répondre à la question « pourquoi utiliser un VPN ? ».

Les 6 raisons d’utiliser un VPN

Comme nous l’avons déjà dit au départ, l’utilisation du VPN commence à se démocratiser. Et ce n’est pas sans raison. Si cet outil a séduit autant d’internautes ces derniers temps, c’est parce qu’il a des atouts que vous ne trouverez chez aucun autre outil informatique.

Contourner la géo-restriction

ExpressVPN-géo-restriction

La quasi-totalité des internautes qui ont recours à l’utilisation d’un VPN le font pour contourner la géo-restriction. Mais qu’est-ce que la géo-restriction ? Très bonne question.

La géo-restriction est le fait de restreindre l’accès à un site ou à un service (souvent les chaînes de TV et plateformes de streaming) en fonction de l’endroit où vous vous situez. Cela se fait uniquement pour que les droits de diffusion soient respectés.

Contournez la géo-restriction grâce à ExpressVPN

Et comme nous l’avons expliqué, l’utilisation d’un VPN permet donc de contourner le problème. Pour ce faire, un fournisseur VPN vous fournira une nouvelle adresse IP pour faire croire que vous vous connectez depuis un autre pays. Ainsi, les sites et services géo-restreints vous seront accessibles.

Il vous suffit de savoir d’où le site que vous souhaitez ouvrir est accessible et choisir ce pays. Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre tutoriel pour débloquer Canal+ à l’étranger, par exemple.

Sachez en tout cas qu’en moyenne, un fournisseur VPN vous permet de vous délocaliser dans une soixantaine de pays environ.

Certes, il existe de jeunes fournisseurs qui ne couvrent même pas 30 pays et d’autres qui sont présents dans plus de 100 pays, mais la moyenne du marché est de 60 pays environ. Vous avez besoin d’autres raisons afin de savoir pourquoi utiliser un VPN ? Aucun soucis, on en a encore sous le pied.

Passer incognito sur la toile

ExpressVPN Sécurité

Après le contournement de la géo-restriction, il y a l’anonymat. En effet, aussi inimaginable que cela puisse paraitre, un VPN vous permet bien de passer totalement incognito sur la toile.

Comme nous l’avons déjà dit, un fournisseur VPN vous permet d’obtenir une nouvelle adresse IP qu’on peut considérer comme étant « fictive« . Ainsi donc, votre véritable adresse IP sera cachée. Or, cette adresse est votre numéro d’identité sur la toile et peut permettre de remonter directement à votre identité et localisation.

En utilisant un VPN, puisque vous utiliserez une adresse IP fictive, vous aurez donc une identité fictive. Ni votre FAI, ni les autorités, ni aucun autre tiers ne saura qui vous êtes réellement.

C’est ainsi que vous passerez incognito sur la toile et allez pouvoir vous adonner à quelques activités illicites sans craindre une éventuelle sanction de la part de la HADOPI. Au passage d’ailleurs, vous allez aussi avoir plus de confidentialité et de vie privée sur la toile, surtout si vous optez pour un fournisseur tel que NordVPN.

Sécuriser la connectivité à internet

Logs NordVPN

Ces derniers temps, les Français commencent à comprendre que dès lors qu’ils sont connectés à internet, ils s’exposent à des risques non négligeables. Parmi ces risques, il y a le piratage et les risques d’infection par des virus informatiques. Et dans les deux cas, les répercussions peuvent être catastrophiques.

Une raison de plus pour utiliser un VPN donc. En adoptant une telle solution en effet, vous allez pouvoir éliminer tous les risques encourues via la navigation sur internet.

Tout d’abord, un VPN vous permet de changer d’adresse IP comme nous l’avons déjà vu plus haut. Or, on sait que la plupart des pirates utilisent votre adresse IP pour accéder à vos appareils et à leur contenu. Avec une adresse IP fictive, vous allez déjà réduire les risques d’attaques de pirates, surtout si vous souhaitez télécharger des torrents.

Mais il faut aussi savoir que chaque fournisseur VPN crypte toutes les données envoyées et reçues par leurs utilisateurs. Ainsi, même si des pirates réussissent à intercepter ces données, ils auront encore la lourde tâche de les décrypter avant de pouvoir s’adonner à leur pratique malveillante. Autant vous dire que ce ne sera pas facile !

Sécurisez 7 appareils en même temps avec CyberGhost

Contourner le bridage des FAI

Certains FAI brident la vitesse de la connexion internet de leurs utilisateurs lorsqu’ils essaient d’accéder à certains sites ou services web. C’était le cas pour la plateforme de streaming dédiée au jeu vidéo Twitch ou encore YouTube. De nombreux fans de jeux vidéo se sont plaint que certains FAI français ont bridé la vitesse lorsque les internautes asseyaient d’accéder à cette plateforme.

Et pourtant, il est possible d’éviter ce problème juste en utilisant un VPN. Notons qu’en changeant d’adresse IP, ce dernier ne sera pas en mesure de savoir ce que vous faites. C’est ainsi que vous allez pouvoir contourner le bridage des FAI tout en protégeant vos appareils contre les éventuelles attaques de pirates.

Contourner le blocage des FAI

On sait également que les FAI français et d’autres pays interdisent l’accès à certains sites. Ici, ce n’est donc pas une forme de géo-restriction, mais clairement un blocage des FAI. Vous vous demandez encore pourquoi utiliser un VPN ?

En France par exemple, la justice française a récemment sommé les FAI de bloquer l’accès à SciHub et LibGen, deux sites proposant des articles scientifiques. Mais ces deux sites sont loin d’être des cas isolés. De nombreux sites proposant des services gratuits sont régulièrement victimes du blocage des FAI français.

Or, comme nous l’avons vu tout à l’heure, changer d’adresse IP vous permet de contourner tout cela. Vous allez ainsi pouvoir contourner le problème et accéder librement à SciHub, à LibGen ainsi qu’à tous les sites bloqués par les FAI français. Et comme vous vous en doutiez, seule l’utilisation d’un VPN vous permet de réaliser cela confortablement.

Notons que d’autres alternatives permettent aussi de cacher sa véritable adresse IP. C’est le cas du réseau Tor et des proxy. La différence c’est qu’avec ces deux alternatives, la vitesse de votre connexion internet sera considérablement réduite. Voilà pourquoi le VPN reste la meilleure solution.

Contournez le blocage des FAI avec les 5300 serveurs de NordVPN

Contourner le bridage des sites et services web

Avantages CyberGhost

Enfin, il y a le fait de contourner le bridage des sites et des services web. Nous avons parlé tout à l’heure de la géo-restriction. La géo-restriction c’est quand un site ou un service web bloque l’accès à leur contenu depuis une certaine zone géographique.

Mais il peut aussi arriver que les sites ne bloquent pas l’accès à leur contenu. Seulement ils vont brider la vitesse d’accès des internautes venant de certains pays.

Prenons l’exemple de YouTube. Si ce site décide de brider l’accès à ses vidéos depuis la France, vous n’allez plus pouvoir y visionner des vidéos en HD. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais entendu parler d’un éventuel bridage de la part de YouTube. Notons toutefois que ce sont souvent les sites de streaming qui brident l’accès à leur contenu.

Mais bien évidemment, comme il s’agit d’une forme de géo-restriction, il est très facile de la contourner. Pour ce faire, il vous suffit d’emprunter une adresse IP fictive pour faire croire que vous vous connectez depuis un autre pays et le tour est joué. Pour cela, l’astuce est d’utiliser un VPN bien évidemment.

retour au menu ↑

Quelques points à connaitre

Avant de conclure cet article, nous tenons à mettre au clair certains points. Si tous les VPN vous permettent de changer d’adresse IP, certains fournisseurs ne vous permettent pas de profiter de tous les avantages évoqués précédemment.

En général, tous les fournisseurs VPN permettent de changer de pays et donc de contourner la géo-restriction. Cependant, pour l’anonymat et la sécurité, il faut bien choisir le fournisseur à utiliser pour pouvoir en profiter.

Pour l’anonymat, il est important de s’assurer que le fournisseur que vous souhaitez choisir ne conserve pas les logs (historiques de navigation). Si le fournisseur conserve ces données, il est quand même possible de remonter à votre identité et à tout ce que vous avez fait sur la toile.

Pour ce qui est de la sécurité, assurez-vous que le fournisseur en question utilise le protocole de cryptage le plus performant et propose la fonctionnalité de Kill Switch. Le Kill Switch vous déconnecte automatiquement d’internet en cas de problème. Vous éviterez ainsi de vous retrouver soudainement à découvert et à la merci des pirates.

Profiter de 49% de réduction chez ExpressVPN retour au menu ↑

Conclusion

Voilà donc les 6 raisons répondant à la question : pourquoi utiliser un VPN sur ses appareils ? Vous comprenez maintenant pourquoi cet outil est si convoité ces derniers temps.

Nous avons également précisé qu’il faut bien choisir le fournisseur pour bénéficier de tous ces avantages. Précisons également que les VPN gratuits manquent souvent de performance et de fonctionnalités (vitesse assez faible, nombre de pays couverts très limité, pas de Kill Switch, etc…).

Voilà pourquoi il est toujours recommandé d’opter pour des VPN payants !

Pourquoi utiliser un VPN ? 6 raisons pour vous convaincre !
4.3 (85.22%) 23 vote[s]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire