Avantages d’un hébergement VPS : quels sont-ils ?

Un VPS, de l’anglais Virtual Private Server, est un modèle répandu d’hébergement qui fait partie de la catégorie de services IaaS (Infrastructure as a Service) délivré par beaucoup d’hébergeurs. On peut définir ce type de serveur comme une machine virtuelle, qui emploie les ressources d’un serveur physique et offre aux utilisateurs les mêmes avantages qu’un serveur dédié classique.

Hébergement VPS : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, cette solution est basée sur la technologie de virtualisation. Il s’agit en réalité des ressources d’un serveur physique qui sont virtualisées. La conséquence est que du côté de l’utilisateur, vous avez l’impression d’avoir à travailler sur un serveur personnel. Cependant, tout se joue à un niveau purement logique.

C’est comme si vous viviez dans un complexe d’appartements. Cela signifie que d’autres personnes vivent dans le même bâtiment, mais vous avez votre propre appartement sécurisé. Vous aurez plus de place et les restrictions seront moins nombreuses que dans un dortoir. Vous êtes seul et les possibilités sont toujours plus grandes dans ce genre de situations.

Même si le serveur physique est partagé, il existe un élément de confidentialité avec les services. Le serveur virtuel que vous utilisez ne sera réservé que pour vous. Vous n’aurez pas à partager votre processeur, votre RAM ou toute autre donnée. Autrement dit, les ressources qui vous sont allouées vous appartiennent pour de bon et vous avez un plein pouvoir dessus.

Découvrir l'hébergement VPS proposé par Hostinger >

Fonctionnement de cette solution informatique

Le fonctionnement de cette solution informatique est à deux niveaux. Nous avons d’un côté le niveau serveur et de l’autre le niveau utilisateur. Au niveau du serveur en question, le matériel physique est virtualisé de façon à créer plusieurs serveurs plus ou moins performants. Du point de vue de l’utilisateur la perception des choses est tout à fait différente.

En effet, le mode de fonctionnement de cette solution n’est pas transparent pour l’utilisateur. L’hébergeur en question s’arrange pour que ce dernier ait un service optimal. Du coup, l’utilisateur croit avoir à faire à un serveur physique personnel ou dédié. Il existe essentiellement deux types de serveurs virtuels privés, chacun présentant ses avantages.

Avec un serveur non géré, votre hébergeur web a des possibilités d’intervention, mais celles-ci sont limitées. Premièrement, l’hébergeur web a le droit et même le devoir de s’assurer en permanence du bon fonctionnement de votre serveur virtuel privé. En plus de cela, il a également pour rôle de s’assurer en permanence de l’accessibilité de votre site internet.

De l’autre côté, si vous optez pour le serveur géré, vous accordez ainsi un certain nombre de privilèges à votre hébergeur de site. Le bon côté dans ce cas précis, c’est que vous avez un peu plus de liberté pour vous consacrer entièrement à votre site et à son contenu. En effet, les tâches telles que l’entretien ou la maintenance ne seront plus à votre niveau.

retour au menu ↑

Avantages d’un hébergement VPS

Les avantages de l’hébergement VPS sont nombreux et tous intéressants. Même si cette manière de faire présente aussi quelques points faibles, les forces sont suffisantes pour contrebalancer ces insuffisances. Nous avons dans un premier temps les forces liées à la performance et les points forts d’un point de vue général.

Vitesse de connexion au rendez-vous

Commençons par mentionner les performances techniques de ce genre de serveur. Vous aurez généralement un niveau de performance élevé dans ce cas de figure, bien plus qu’avec un hébergement mutualisé.

C’est normal puisque vous avez dans une certaine mesure votre propre processeur, RAM, espace de stockage et autres. Partant de là, il est clair que la vitesse de chargement de votre site et de son contenu sera au rendez-vous.

Qu’il s’agisse de vous ou d’un tiers voulant accéder à votre plateforme, le temps de réponse sera assez court. Si par exemple vous comptez vous connecter à votre espace administrateur pour faire des réglages, vous n’aurez pas vraiment à attendre. Il en est de même pour les visiteurs ordinaires de votre plateforme.

Garantie stabilité des serveurs

D’un autre côté, la stabilité de votre serveur est garantie presque à 100 %. Comment est-ce possible d’avoir une telle certitude, demanderez-vous ? L’explication est toute simple : cette solution rend possible une duplication rapide de votre site sur plusieurs points physiques. Il en résulte que le dysfonctionnement d’un de ces points n’a pas vraiment de conséquences.

La sécurité de vos données

N’oublions pas de mentionner un point important qui est la protection de vos données. En effet, un des avantages importants de l’hébergement VPS est la sécurité accrue de vos données.

Contrairement au hosting partagé, le fait que vous ayez un environnement personnel isolé joue beaucoup. En effet, vous n’êtes nullement exposé aux conséquences liées à une mauvaise manipulation de vos voisins.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de contrôler les flux d’entrées et de sortie de données. Cela vous permet d’être à l’abri des dangers numériques comme les vers et les virus. Vous pouvez également installer dans votre environnement de travail les logiciels de protection ou antivirus de votre choix.

Une grande simplicité d’utilisation

Avec ce type d’hébergement, le choix du système d’exploitation à utiliser vous revient entièrement. Si Linux est le système le plus utilisé comme serveur pour la création de sites internet, Windows et iOS ne valent pas vraiment moins. Le bon côté de la chose, c’est que Windows est d’une plus grande facilité d’utilisation.

Enfin, la configuration d’un serveur VPS est étonnamment facile. Qu’il s’agisse d’un déploiement ou d’une mise à niveau, tout se fait généralement en quelques clics. Les ressources allouées sont également extensibles. En termes clairs, si vous avez besoin de plus de mémoire RAM ou d’espace de stockage par exemple, vous en aurez en quelques secondes.

retour au menu ↑

Les autres avantages de l’hébergement VPS

Comme vous l’avez sûrement compris, les utilisateurs de cette formule ont une certaine liberté d’action. Si vous optez pour cette solution, vous avez un pouvoir absolu sur la gestion du serveur en question. En effet, les droits de super utilisateur (ou root) vous sont accordés. Cela n’est pas possible dans les cas d’une mutualisation de ressources par exemple.

Même si les droits sont beaucoup plus puissants que dans le cas d’une mutualisation de ressources, le prix n’est pas beaucoup plus élevé en réalité. En effet, la création et la séparation des serveurs s’effectuent d’un point de vue purement logique. Du coup, les mensualités à payer sont toujours partagées entre les différents clients.

Pourtant vous avez l’impression d’avoir un serveur dédié. Si certaines personnes estiment qu’il faut des connaissances techniques approfondies pour bénéficier des avantages d’un hébergement VPS, la réalité est tout à fait différente. En effet, le plein pouvoir que vous avez ne vous empêche pas de bénéficier d’une assistance de la part de votre hébergeur.

HybridCloud : en apprendre plus sur la solution proposée par PlanetHoster

La majorité des hébergeurs disponibles sur le marché proposent un support client spécialement dédié à cette solution. Ce qui est par exemple le cas de PlanetHoster et de son support client en français. De ce fait, la gestion des problèmes qui vont au-delà de vos compétences ne posera pas un grand problème. Il vous suffira de contacter le support client de votre prestataire et de lui faire part de vos préoccupations.

Nous sommes à la fin de cet article qui parle des avantages d’un hébergement VPS. Comme vous aurez pu le comprendre, cette solution consiste à passer par un serveur physique donné pour vous donner un serveur virtuel privé. Vous aurez les avantages et performances d’un hosting dédié et le prix à payer est relativement bas. N’hésitez pas à tenter cette formule qui est l’une des meilleures disponibles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire