Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Explications!

La création d’un site internet requiert plusieurs exigences, dont celle du choix d’une formule. Dès lors, il est important de penser à souscrire à la formule qui puisse combler vos attentes et celle des potentiels visiteurs. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Nous vous proposons dans notre article les avantages de cette formule.

Les caractéristiques de cette formule

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? C’est important de se poser cette question avant de se lancer dans un processus de création de sites. Il convient de savoir si la formule à laquelle vous voulez souscrire répond aux exigences de votre projet. Si vous souhaitez créer une plateforme dynamique qui draine un trafic important, alors vous devez vous renseigner sur les caractéristiques.

En effet, un serveur privé virtuel est un équipement issu de la virtualisation d’une machine physique. Il est l’une des solutions les plus populaires et les plus utilisées par les propriétaires de sites qui ont un trafic important. Chaque serveur virtuel dispose d’un système d’exploitation à part entière. De ce fait, vous allez profiter de l’accès à une partie de la puissance, de la mémoire vive et du stockage de l’ordinateur principal.

En réalité, les utilisateurs ne peuvent accéder directement au serveur physique. En vue de vous aider à comprendre la différence avec les autres formules, prenons l’exemple d’un bien immobilier. Les utilisateurs peuvent être propriétaires de leur appartement. Les espaces communs sont toujours partagés, mais juste une portion peut être détenue.

Par contre, une formule partagée ressemble à un logement où les habitants partagent les appartements et les ressources. Ainsi, vous partagez le même serveur physique avec plusieurs autres clients de l’hébergeur. C’est le point de départ de la plupart des entreprises et des blogueurs. En effet, la formule est recommandée notamment pour des projets à petits budgets, entre autres.

En revanche, avec un serveur dédié, vous disposez de la machine au complet pour votre entreprise. Alors, on peut donc déduire que le serveur virtuel est une solution qui est à mi-chemin entre le serveur physique et le serveur partagé. Entre autres critères, pour choisir cette formule, il y a le système d’exploitation (Windows ou Linux). Vous pouvez préférer un serveur virtuel géré ou non.

En apprendre plus sur l'offre VPS de Hostinger

Ainsi, on comprend aisément les caractéristiques de cette formule, au point de pouvoir la distinguer facilement. À présent, intéressons-nous à ce qu’on gagne concrètement en souscrivant à celle-ci.

retour au menu ↑

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ?

choix-hebergeur-web-vps

Cette formule offre de nombreux avantages comparativement aux autres types. C’est le moment de les découvrir dans les lignes à suivre, avec un accent particulier sur les performances.

La puissance à votre portée

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Ce serveur est plus rapide et plus fiable que la formule partagée (mutualisée). En souscrivant à celle-ci, vous disposez de plus d’espace et de bande passante pour faire face à un trafic important. La solution virtuelle vous assure la puissance dont vous avez besoin pour des performances optimales.

Cela se justifie, entre autres, par le fait que vous disposez de vos propres ressources (processeur, mémoire vive, stockage, etc.). L’augmentation du trafic chez les autres utilisateurs ne perturbe pas votre performance. Comme vous pouvez le constater, on n’a pas forcément besoin d’un serveur physique pour disposer de la puissance et de la capacité de stockage possible.

Aussi, la virtualisation garantit une nette amélioration de la vitesse de vos sites et de la transmission des données conservées. Dans le même temps, elle permet une restauration complète du serveur en cas de dysfonctionnement. Quand le cas se présente, une fois relancé, toutes les fonctions sont actives à nouveau. C’est un atout de plus, comparativement au serveur physique.

La simplicité

En plus de la performance optimale à laquelle vous avez droit, l’un des paramètres à prendre en compte, c’est la simplicité qu’offre le produit. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Puisqu’en ce qui concerne la machine virtuelle, son utilisation n’est pas du tout complexe. En effet, le serveur virtuel privé a été pensé pour vous faciliter la vie.

Vous disposez d’un accès root complet avec un contrôle sur le système d’exploitation, le site web et les logiciels. Comme vous pouvez le constater, la personnalisation et la configuration deviennent donc aisées. Elles sont similaires à celles d’un serveur dédié. Sans une connaissance poussée en gestion de serveurs, des outils sont disponibles pour vous faciliter la gestion.

Les opérations telles que le redémarrage, la réinstallation, l’activation d’options, ne seront plus un casse-tête. Au cas où vous auriez besoin de compétences techniques, ayez recours au support technique qui vous sera utile. Alors, pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ?

La réponse ne peut être limitée à la puissance offerte et à la facilité d’utilisation. Découvrons les autres avantages dans la suite de cet article.

Adaptez votre serveur à vos besoins

La machine virtuelle a l’avantage d’être élastique. Ainsi, elle facilite l’adaptation aux besoins futurs. Grâce à cette solution, vous avez la facilité d’envisager des services additionnels pour le e-commerce. Lorsque le trafic d’un site sera en forte croissance, vous n’aurez pas de souci à vous faire. D’ailleurs, les serveurs physiques ne consomment pas vraiment toutes les ressources annoncées.

En réalité, à peine, 20 % des capacités sont utilisées. La virtualisation favorise une meilleure autonomisation des ressources matérielles des serveurs physiques. La course à la puissance et à la capacité de stockage n’a pas de sens.

Ainsi, il est plus que conseillé d’envisager l’emploi d’un VPN afin d’augmenter la capacité de mémoire et la puissance du processeur à tout moment, rapidement. Ne limitez donc pas vos ambitions !

Découvrir l'HybridCloud de PlanetHoster

Soyez autonomes !

Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? De nombreux autres arguments militent en faveur de cette formule que proposent les hébergeurs (mais pas o2switch comme nous l’avons vu dans notre avis).

L’autonomie de gestion est une raison de plus. La virtualisation permet de gérer vos projets dans un serveur en toute indépendance. Le serveur virtuel privé est une solution face aux limites du serveur physique.

Bien qu’étant très avantageux, le serveur physique a ses revers. Il est difficile de disposer des installations que l’on souhaite ou de le maintenir à jour. Avec un VPS, vous allez avoir l’opportunité de gérer votre site par vous-mêmes, en matière d’administration. Les permissions root et administrateurs ne sont pas restreintes. Alors, le serveur virtuel vous laisse deux options.

En effet, si vous choisissez un serveur non géré, l’hébergeur peut vous venir en appui dans des proportions limitées. Son rôle ne sera que de s’assurer en permanence du bon fonctionnement de votre serveur et de l’accessibilité de votre site internet. Dans le cas d’un serveur géré, vous disposez de plus de liberté. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Abordons l’aspect sécuritaire pour répondre encore mieux à cette question.

Une bonne garantie de sécurité

choix-hebergeur-web-vps

En dehors des paramètres évoqués plus haut, la sécurité importe aussi beaucoup. Ainsi, grâce à un serveur virtuel privé, vous pouvez vous attendre à une sureté plus complète. Il permet de prendre des mesures extrêmes, si nécessaire. Cela est un atout important pour les grandes entreprises.

La protection de vos données sensibles est garantie. La sécurité qu’offre ce type d’offre est presque équivalente à celle d’un serveur physique dédié. Aussi, bien qu’étant indépendantes, des mesures de sécurité médiocres prises par le propriétaire d’un des serveurs peuvent affecter les autres utilisateurs. C’est un point faible que nous avons identifié.

Coût partagé des services

Le coût peut vous pousser aussi à opter pour cette formule. En faisant un comparatif des prix des différentes formules, et en tenant compte des besoins, la décision devient aisée à prendre. En réalité, l’offre virtuelle permet de réaliser des économies par rapport à un serveur dédié.

Au regard des fonctionnalités proposées, le rapport qualité-prix est satisfaisant. Le coût des services, l’accès rapide au serveur, la sécurité maximale de vos données dans un espace privé sont quelques-uns des multiples atouts que vous offre ce type d’hébergement. Ainsi, accessibilité, performance, prix et sécurité sont réunis en un seul système.

La mise à l’échelle limitée entraîne un coût mensuel prévisible. Un serveur virtuel avec 1 Go de RAM et 20 Go d’espace de stockage peut vous revenir à moins de 15 euros par mois. Par contre, un serveur physique reste bien plus coûteux à l’achat et à l’entretien. Alors, pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Parce que les tarifs sont plus abordables pour la solution virtuelle.

retour au menu ↑

Conclusion

VPS Hostinger

En résumé, on gagne beaucoup à opter pour cette solution. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Nous pouvons déduire que cette formule offre de bonnes performances.

Avec cette dernière, vous allez pouvoir profiter au mieux de vos propres ressources (processeur, mémoire vive, stockage, etc.). La solution virtuelle vous assure la puissance dont vous avez besoin à la création de votre site et au cours de son évolution.  

Pour résumer, vous l’aurez compris, chaque utilisateur a accès à son propre serveur virtuel. Vous êtes en mesure de paramétrer ses services comme bon vous semble et sans impacter les autres sites hébergés sur le même serveur physique. Pourquoi faut-il choisir un hébergement web VPS ? Parce que c’est vous-même qui gérez votre site.

Découvrir l'offre VPS de Hostinger

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire